A propos de la qualité des messages postés (rappel)

Ici c'est moi qui vous informe de la vie du site et du forum.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: A propos de la qualité des messages postés (rappel)

Message par Ythunder »

C'est vrai qu'une phrase sans aucune ponctuation, donnant un ton ou un sens, c'est une horreur. Indigeste et surtout illisible au final.
Daniel
Messages : 17319
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: A propos de la qualité des messages postés (rappel)

Message par Daniel »

Ythunder a écrit :Se faire traiter de troll par un membre du forum, c'est respectueux vous croyez
Dans une discussion technique sur les algorithmes de scroll multidirectionnel de l'écran du MO5, initiée par un nouveau membre et suivie par un étranger comprenant mal le français, faire une vanne sur ChatGPT est une intervention incongrue visant à créer des polémiques et à faire dévier le sujet. Dans un autre sujet sur l'émulateur dcmoto j'ai demandé aux modérateurs de supprimer des délires sans rapport avec le thème des échanges. Ces diversions rendaient le fil de discussion incompréhensible.

L'orthographe et la ponctuation ne sont pas les seuls critères de qualité des messages. Le rapport avec le sujet est aussi important. L'objectif est de rendre la discussion utile, enrichissante, facile et agréable à lire. Pour se défouler il y a "De passage uniquement".
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: A propos de la qualité des messages postés (rappel)

Message par Ythunder »

"visant à créer des polémiques et à faire dévier le sujet"
Si je te suis sur le reste (bien entendu que la visibilité d'un sujet est importante), veux tu bien m'expliquer cette phrase ? : "Visant a créer des polémiques et faire dévier le sujet, donc de manière volontaire" ? Mais c'est du délire mon cher Daniel.
Si tu avais raison, ça voudrait dire qu'en fait un jour j'ai vu de la lumière et je me suis inscrit sur un forum qui ne m'intéresse mais alors absolument pas, et que j'y viens pour y foutre la merde (ça, c'est le troll).

Sais tu comment un forum se passe ailleurs ? les autres forums, silicium par exemple ? D'autre de voitures etc ? Et bien exactement comme quand j'interviens comme sur le fil du MO5. C'est à dire de la spontaneité. Te souviens tu pourquoi j'ai dévié sur le sujet MO5 ? C'est parce que quelqu'un m'a interpellé, je crois que c''était sur une faute de frappe ou une faute que j'ai écrite (sur connaissance peut être, je ne sais plus). Et j'avais rebondi dessus et tout est parti de là. Et ensuite, le sujet principal m'a échappé. Ca a duré avec l'autre personne 3 ou 4 échanges.
Mon cher Daniel, je suis - et c'est très sincère - extrêmement admiratif quand à tes connaissances, la qualité de tes interventions, ce que tu apporte au mon de Thomson qui est hallucinant (et qui est ce que je n'ai jamais pu trouver et que je rêvais voir voir un jour). Toi comme fool, sam et j'en oublie encore (désolé). Mais dans ta manièr brutale d'écrire quelquefois, je décroche total. Comment veux tu que je réagisse quand je lis de moi que je fais exprès de foutre la merde ? (en gros, c'est ça). Je ne m'exprime pas de la même manière, j'ai un certain tacte (qui décroche total également quand les bornes sont dépassées). Je suis pour l'échange total inter membres. Sur silicium un jour, est arrivé la même chose, j'avais créé un sujet, il a sévère dévié. Tu sais ce que j'ai écris ? "hey les gars, on pourrait recentrer sur le sujet principale svp ?". Vois tu la différence dans la manière de faire, de s'exprimer ? Ou alors je suis trop susceptible (ce qui est vrai), mais là, je lis bien ce que je lis. Perso, je trouve ça très déplacé.
Moi je souhaite que tout continu extrêmement bien ici. Mais un forum n'appartient pas à une personne. System-cfg ne m'appartient pas en tout cas. Mais je trouve que la langue française est suffisant riche pour ne pas a moitier insulter les gens. Comme je l'ai dis, il suffit de mettre un "on comprends plus le fil les gars,vous pouvez nettoyer pour qu'on garde le sujet principal ?" et ça, s'en s'adresser au modo comme si les potes du forum existaient pas... ça fait péjoratif. Ce que j'ai écris n'est pas à prendre mal, au contraire je prend le temps d'expliquer. De nos jours, les gens n'expliquent rien..
Daniel
Messages : 17319
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: A propos de la qualité des messages postés (rappel)

Message par Daniel »

Ythunder a écrit :Sais tu comment un forum se passe ailleurs ? les autres forums, silicium par exemple ?
J'étais inscrit sur Silicium il y a une vingtaine d'années et je postais beaucoup dans le sujet Thomson. Les interventions inopportunes et hors sujet des rigolos de Silicium m'ont tellement énervées que j'ai claqué la porte violemment et créé mon propre forum : http://dcmoto.free.fr/forum/index.html

Le forum system-cfg a démarré en 2007. J'ai été séduit par la qualité des échanges et la modération discrète et efficace de l'administrateur. Je m'y suis inscrit. Beaucoup d'autres membres sérieux de Silicium l'ont aussi rejoint. J'espère qu'ils apprécient la tenue du forum et ne le transformeront pas en n'importe quoi.

Pour rigoler il y a une section "De passage". Je l'utilise moi-même assez souvent. Fais de même quand tu veux lancer des discussions sans rapport avec l'objet du forum, ou va dans "Bac à sable" quand ça concerne les ordinateurs anciens. Ne fais pas ce genre d'interventions dans les sujets techniques, elles n'apportent rien et rendent la lecture très pénible, comme dans le sujet Thomson de Silicium.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: A propos de la qualité des messages postés (rappel)

Message par Ythunder »

Je ne peux que rester sur ma position de ne pas se faire allumer pour une phrase et d'aller exprès au bac à sable (c'est ridicule) et resterait toujours sur cette position. Et je suis de très loin le seul à penser ça ici... Je me vois mal poster ma phrase sur ChatGPT dans un sujet bac à sable. Euh, je mets quoi comme titre sachant qu'en fait c'était une blague a qq dans un autre post ? J'explique que je réponds à qq qui a écrit dans un autre post, le tout dans le bac à sable ? C'est compliqué quand même (et j'ai pas que ça à faire).

Mais personnellement ensuite, je n'ai mais absolument aucune envie que toi ou un autre habitué parte. Je suis pour les échanges dans la cordialité mais plus que ça, une entente de complicité. on est tous ici pour ça. Mais sur le présent sujet on tournera en rond. Comme je l'ai dis, aller sur d'autres forums et on verra comment plus de 80-90% des autres fonctionnent. Outre mesure, certains se font envoyer une volée de bois parce qu'ils demandent un truc alors qu'un post de 2017 existe déjà (on est en 2023...), ou avec un mot clé on a 127 sujet qui ressortent de la recherche... Ou alors alors que le forum est fait pour ça, on nous envoi sous google (à ce moment là, google va donner les réponses d'autres forum retro, alors pourquoi des sujets existent ici ?) et on est pas capable de faire le tri dans un post ou il a 3 interventions et qui ensuite reprend le fil initial.

je ne fais qu'expliquer ma manière de réfléchir et pourquoi je répond. On aurait pu également évoquer le post chatGPT ou 37 personnes se sont moquées de moi (je dois être trop susceptible), et ou on a arrêté uniquement quand un modo est intervenu. Sinon tout seuls, on savait pas faire.. C'est ça aussi, la "qualité des messages postés". mais bref, tout ça c'est de l'échange, je vais reprendre l'usage du forum comme si de rien était, j'ai juste dis ce que je pensais et ce que beaucoup d'autres penses mais ne disent pas. La qualité des échanges techniques est ici grace a une bonne poignée de personnes d'une très très haute qualité. La qualité des posts est effectivement parce qu'ils sont clairs. Mais comme je l'ai dis et le réitère, on est pas sur une ère du changement brutale ou d'un coup les posts vont être pollués. Mais comme beaucoup d'entre nous non pas les compétences techniques pour répondre quoi que ce soit, on fait quoi ici ? On supprime notre compte, on lit à présent en tant que visiteur et on va s'éclater sur Facebook ? (je suis sur qu'un jour j'y lirais que le TO7 est à base de 68000).

Mais ne t'inquiète pas Daniel, sur un sujet comme le MO5 avec la personne qui parlait anglais, je comprend tout à fait la position que tu as sur la clareté par exemple de ce sujet. Sur son contexte tu as vraiment raison sur le fond. Mais le sujet du MO5 avec un dial également en anglais c'est spécifique. Les autres sujets, sont en français. Les autre sujet, les personnes étant libres de s'exprimer, seront commentées comme dans les autres forum. Parce qu'on a fait le coup également sur d'autres sujet ou il n'y avait pas de personnes et d'échanges en anglais.
Voilà. Pas là pour créer de polémiques, j'aime trop les sujets Thomson, et je ne m'appelle pas SMARGUE. Sur ce, reprenons le fil de la vie.
__sam__
Messages : 7924
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: A propos de la qualité des messages postés (rappel)

Message par __sam__ »

Il est peut-être temps de changer de signature ?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: A propos de la qualité des messages postés (rappel)

Message par Ythunder »

Bein en l'état non, je n'ai lu aucun correctif à ce sujet..
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: A propos de la qualité des messages postés (rappel)

Message par Notator »

Je crois qu'il faut tenir compte que nous ne sommes pas tous pareils, que nous n'avons pas tous le même caractère.
Et qu'il existe un monde entre quelqu'un qui a l'esprit rigoureux et rationnel, et celui qui est plus affectif et désorganisé ; avec toutes les nuances intermédiaires.

Et j'ajouterai que comme pour beaucoup de choses en société, il faut savoir sortir de son égocentrisme (ce que certains pourraient appeler sa spontanéité :wink: ) pour se demander, avant de participer, si ce qu'on a à dire est vraiment pertinent, et mérite d'être posté. :)

Maintenant quelques remarques sur ce que je viens de lire :

Si on n'a pas la compétence technique pour participer à un sujet, on n'est pas obligé de participer à tout prix ;
on peut se contenter de lire, éventuellement de poser des questions.
Ça évite de passer pour un intrus perturbateur, qui visiblement ne bite rien au propos, mais intervient pour se libérer de sa frustration à ne pouvoir participer utilement.
Un peu d'humilité convient, parfois. :wink:

Ensuite, une chose qui me gène un peu sur un forum francophone, c'est de parfois lire des échanges en anglais.
Personnellement je maîtrise l'anglais, mais je trouve que c'est un manque de respect envers ceux pour qui ce n'est pas le cas, de lancer et d'entretenir une discussion dans une langue étrangère. Aussi bien de la part de l'étranger qui ne fait pas l'effort de poster en français, que pour ceux qui lui répondent dans sa langue, au mépris des participants habituels du forum non polyglottes.
Il existe suffisamment de traducteurs en ligne (malgré leurs imperfections) pour permettre à un participant étranger non fluent de pouvoir s'exprimer en français.
Je vais de temps en temps sur des forums anglo-saxons, et si j'ai besoin de participer, jamais il ne me viendrait à l'esprit de m'y exprimer en français.

Je trouve à ce propos la façon de faire d'Electrickery exemplaire, qui fait suivre sa traduction en français de son texte original en anglais, pour prévenir toute ambiguïté possible.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17425
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: A propos de la qualité des messages postés (rappel)

Message par fneck »

En fait depuis l'interventions de Daniel ci-dessus on a changé de sujet, on est arrivé sur la qualité du contenu, ce qui est très différent, important aussi mais différent dans l'esprit.

Dans les règles du forum c'est le point numéro 2. Dans celui-ci je parle de post utile ou de discussion de comptoir et je compare cela à un rapport signal/bruit. Pour que le forum soit intéressant il faut que ce rapport soit le plus élevé possible. On peut toujours plaisanter mais l'idéal étant surtout d'apporter quelque chose dans chaque message, une plus value, un argument, une démonstration, une explication... La légèreté, la spontanéité ont plutôt tendance à réduire ce rapport signal/bruit. La comparaison avec ce qui peut se faire ailleurs je la connais, je ne lis pas que system-cfg, ni d'ailleurs que les forum dans lesquels on parle d'ordinateur. Je jette même un oeil aux réseaux sociaux. Mais je n'ai pas forcément envie de copier leur modèle, je tiens justement à ce qu'ici ce soit différent... en mieux bien entendu.

Voilà, on va arrêter d'en débattre ici, c'est hors sujet, mais si quelqu'un veut continuer il peut tout à fait ouvrir un nouveau topic.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17425
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: A propos de la qualité des messages postés (rappel)

Message par fneck »

Notator qui a posté en même temps que moi juste au dessus est tout à fait dans le sujet. On est en phase 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: A propos de la qualité des messages postés (rappel)

Message par Ythunder »

"Ça évite de passer pour un intrus perturbateur, qui visiblement ne bite rien au propos, mais intervient pour se libérer de sa frustration à ne pouvoir participer utilement.
Un peu d'humilité convient, parfois. "

C'est bien, vous êtes bien entre vous....
Vous voulez qu'on reprenne des posts ou un membre "qui visiblement ne bite rien au propos, mais intervient pour se libérer de sa frustration à ne pouvoir participer utilement." s'est effectué ? Parce que des personnes qui ont posté comme ça, sans n'apporter strictement rien au post, on va allégrement faire grossir les pages de ce fil d'un coup, si on s'amuse a faire les copiers coller....

Quand Daniel indique qu'il est parti de silicium parce que les posts étaient pollués..Hum.. au fait, pouvez vous me dire combien de personnes de silicium se sont barrées de manière stricte pour la même chose ?

Moi, j'ai une autre expérience, dans une manif rétro annuelle, ou on m'a parlé de system-cfg et de exactement ce que je décris dans mes réponses.
Donc des personnes sont sur la même longueur d'onde, c'est bien. Seulement d'autres personnes, également plusieurs, sont sur d'autres longueurs d'ondes qui n 'ont rien à voir (complètement à l'opposé) : on va dire, que c'est bien aussi.

Ensuite, je rappel juste pour bien cadrer, que tout çà est dans le cadre d'un échange qui se veut être fructueux. Moi par exemple, quand un sujet est strictement technique et fait état d'échange qui doivent bien se suivre, je vais essayer de ne pas intervenir tel un troll neuneu inside (comme intel). Par contre, hors de question d'avoir la trouille et se poser des questions à chaque clic sur le bouton "envoyer". Une passion ne doit pas se vivre avec la peur au ventre et la rafale de bois vert qui l'attend chaque angle de la rue.

Comme je l'ai indiqué, mais ça doit être mon manque d'humilité sans doute :mrgreen: quant on m'est tombé dessus, sur le post de chatGPT, ça a été roue libre, ça a gêné absolument personne que ça insulte de manière discrète l'individu. on a même demandé à quelqu'un si on pouvait parier que j'étais antivax.. Mais c'était sans doute un manque d'humilité, mais ça n'avait gêné personne... personne pour dire "hé ho, calme toi un peu avec Ythunder, il a rien fait, t'es hors sujet là, ça devient personnel" : parce que vous êtes sur la même longueur d'onde. D'ailleurs vous vous dites entre vous que vous êtes très bien comme ça..

La seul chose qui compte et spécifiquement à system-cfg, c'est le contenu technique hallucinant des échanges et de gens qui parlent le même langage que moi. Car si je ne comprend pas certains points techniques, je comprends le langage de la discussion, je sais de quoi ça parle, si je survole car trop technique, je sais de quoi ça parle. je me suis pas trompé d'endroit quand je me suis inscris, je suis au bon endroit.
__sam__
Messages : 7924
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: A propos de la qualité des messages postés (rappel)

Message par __sam__ »

Chat GPT c'était dans le bac à sable ou dans la section de passage (pour le fil que j'y ait ouvert)... Ce sont des sections "pas sérieuses" qu'on utilise typiquement pour des trucs sans grand intérêt, ou pour rigoler. C'est fait pour ca. Les digressions n'y sont pas graves.

Par contre les fils "développement" ou "émulateurs" ou autres c'est vraiment fait pour parler sérieusement. Remarque cependant que ca n'est pas strict: une blague de temps en temps passe bien au sein d'un propos (trop) sérieux, mais une personne qui n'y vient que pour y poser des blagues ou des questions incongrues s'y fait recadrer vite fait car il passe pour un trublion (en bon français) ou un troll (en français familier même si pas le sens que lui donne le grand Internet).

Quand on accepte ce mode de fonctionnement sans importer les siennes ou venant d'autres forums, ca se passe bien.

@Notator: +1
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: A propos de la qualité des messages postés (rappel)

Message par Papy.G »

Bon, j'ai pas le temps de tout lire, mais personnellement, je ne suis pas fan, déjà, à la base, rien que des interventions qui ne servent qu'à dire: "Waouh! Félicitations", sans rien apporter de plus au sujet. Je sais que c'est important de se sentir encouragé dans ses projets, surtout quand on travaille sur des niches qui ne déplacent pas les foules, mais si une intervention ne sert qu'à faire une saillie, et qu'en plus, elle sème la confusion par incompréhension d'un intervenant non francophone, c'est embarrassant, pour le moins. :oops:

Après, si c'est une maladresse, il suffit de l'admettre. On s'excuse, on corrige le tir, et tout rentre dans l'ordre. :wink:

Pour ce qui est du sujet Chat-GPT/Skynet, j'ai trouvé les échanges plutôt constructifs et argumentés, pour un sujet du bac à sable, mais peut-être ai-je survolé certaines interventions, ou un nettoyage a été effectué que je n'ai pas lu avant effacement.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: A propos de la qualité des messages postés (rappel)

Message par Ythunder »

Personnellement c'est ce que j'ai fais tout seul sans que l'on me demande quoi que ce soit, après l'intervention Daniel sur le post des tuiles (MO5)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17425
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: A propos de la qualité des messages postés (rappel)

Message par fneck »

__sam__ a écrit : 05 mars 2023 11:47 Chat GPT c'était dans le bac à sable ou dans la section de passage (pour le fil que j'y ait ouvert)... Ce sont des sections "pas sérieuses" qu'on utilise typiquement pour des trucs sans grand intérêt, ou pour rigoler. C'est fait pour ca. Les digressions n'y sont pas graves.
Non, je ne peux pas te laisser dire ça Sam, du moins pour le "Bac à sable", puisque qu'il y a un ou deux mois de cela j'ai dû passer une semaine à expliquer que ce n'était pas ni une sous-catégorie ni une poubelle. Je l'ai d'ailleurs renommée depuis en "Discussions diverses" pour afficher un côté moins péjoratif et durable :| On y retrouve les deux dossiers "Electroniques" d'ailleurs.

OK par contre pour "Le passage", lui il est là pour le HS ou pour bavarder plus légèrement mais pas l'autre !
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre