[sondage] Que lisez vous du forum ?

Ici c'est moi qui vous informe de la vie du site et du forum.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Quelle proportion du forum lisez vous régulièrement ?

Le sondage est terminé depuis le 09 janv. 2022 10:34

100 %
9
12%
Environ 75 %
19
26%
Environ 50 %
21
29%
Environ 25 % ou moins
24
33%
 
Nombre total de votes : 73

Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: [sondage] Que lisez vous du forum ?

Message par Ythunder »

Ai indiqué 75%. Issus surtout des posts des dernières 24h, ce qui est mon point de repère principal.
J'aime tout ce qui est technique, ainsi que nouveauté hardware. je lis beaucoup sur Thomson et ATARI ST, mais ma lecture est également sur le reste (CPC, alice, ZX etc).
Je lis aussi, et tente de poster sur ce qui est reflexion d'ordre générale (éditeurs de l'époque, types de jeux ayant existés (concepts) etc. Donc dès qu'il y a quelque chose de ce type, je lis. Donc 75%..
Avatar de l’utilisateur
Mokona
Messages : 1040
Inscription : 17 déc. 2016 22:01
Localisation : Nord Est des Yvelines
Contact :

Re: [sondage] Que lisez vous du forum ?

Message par Mokona »

Je lis tout... mais pas forcément à 100%.

Pour préciser : je lis tous les nouveaux messages, et j'ouvre toutes les mises à jour de message.

Cependant, quand cela se transforme en discussion sur un sujet qui m'intéresse moins ou en hors sujet ou en discussion privée ou que ça tourne en rond, je lis en diagonal, et à un moment, je n'ouvre plus ce sujet pendant quelques temps... puis j'y reviens plus tard.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [sondage] Que lisez vous du forum ?

Message par __sam__ »

Je me pose la question du sens du pourcentage. Pour moi c’est les messages à plat mais j’imagine que d’autres comptent en sujet. Or la différence est variable entre le nombre de messages et celui de sujets. Ainsi ignorer un sujet sur une vente peut paraître peu en nombre de sujets actifs, mais parfois représenter plus de la majorité des nouveaux messages sur le site.

Je dois même avouer que les messages sur les ventes n’ont aucun intérêt pour moi (ni ceux à la recherche d’infos) et qu’il peut être ennuyeux que Google les archives avec le même poids. Ainsi si on part à la recherche d’infos techniques sur une expérience faite sur tel ou tel ordi la on peut se laisser noyer par des messages maintenant obsolètes sur les sujets de vente relatifs a cet ordi. Ce que je veux dire c’est qu’il y a des messages qui n’ont pas besoins d’êtres gardés à la postérité peut-être. Mais comment le dire à Google qui Indexe le site sans comprendre?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
seki
Messages : 208
Inscription : 08 juil. 2016 02:29
Localisation : La cambrousse près de Metz
Contact :

Re: [sondage] Que lisez vous du forum ?

Message par seki »

Bonjour,

comme beaucoup je suppose, j'ai choisi 75 parce que je ne lis pas tout à fait tout. Je guette les nouveaux messages et je ne fais que survoler certains.

Je suis surtout passionné par les récits historiques et les évolutions actuelles ou re-créations d'ancêtres comme le Tavernier.
Je suis principalement intéressé par les sujets techniques de dépannages, restauration ou développement de nouveaux modules ou codes même si ça concerne des ordis qui ne m'intéressent pas spécialement comme les Thomson (mon expérience s'est limitée à l'utilisation scolaire du nano-réseau au collège et au lycée il y a déjà quelques années).

En fait la passion exprimée est toujours communicative. 8)
Les meilleurs programmes ont été écrits lorsque le programmeur était censé travailler sur autre chose. - Melinda Varian
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: [sondage] Que lisez vous du forum ?

Message par Notator »

Je ne peux pas répondre par un pourcentage.
J'accède à la liste des sujets par 'sujets actifs', et je lis les sujets qui peuvent m'intéresser ; donc leur nombre est variable selon les moments... :)

Je lis prioritairement les sujets de dépannages et de bricolages, et liés au Z80 et aux circuits logiques, aussi à la technologie des composants (condensateurs), et toute la gamme Multitech, ainsi que les SBC en général.
Ah, aussi l'outillage, les appareils de mesure et les questions de soudures, plastiques, résines, produits...

Les sujets que je ne lis quasiment jamais sont ceux concernant le monde Thomson, les jeux et les calculatrices.
Rarement les matériels spécifiques hormis Multitech, comme je l'ai indiqué plus haut.
Et jamais les signalements d'annonces, avec les commentaires qui vont avec...
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: [sondage] Que lisez vous du forum ?

Message par gotcha »

J'ai mis 25% car je ne lis que les sujets qui m'intéressent (certaines machines, certains sujets techniques). Généralement, je débute sur le site en regardant la liste des sujet actifs et je clique au cas par cas.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
leduigou
Messages : 542
Inscription : 08 mai 2011 21:00
Localisation : Paris, 6ème

Re: [sondage] Que lisez vous du forum ?

Message par leduigou »

Bonjour, j’ai mis 50% car en fonction des moments, je ne me connecte pas pendant un certain temps.
J’ai aussi le raccourci sur les sujets actifs.

Bien Cordialement
Cordialement
Frédéric

Forget the C:\ prompt! Real computing starts with +++
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [sondage] Que lisez vous du forum ?

Message par gilles »

J'utilise surtout la fonction "messages actifs" mais je ne vais pas toujours lire 100% des messages, donc 75% est une estimation raisonnable.
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: [sondage] Que lisez vous du forum ?

Message par jasz »

En moyenne 50%

Je m'oriente le plus souvent sur les messages dont le sujet attire mon attention (même ceux hors de mes centres d'intérêts)
Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 965
Inscription : 21 janv. 2019 23:40
Localisation : 93200 ST DENIS
Contact :

Re: [sondage] Que lisez vous du forum ?

Message par pascalien »

J'ai mis 50% mais c'est peut être moins.
Tu n'as pas une fonction "nombre de messages lus par pseudo"?

Je m'intéresse surtout au sujets électroniques/langages.
(Ce n'est pas une surprise, je pense, pour les plus assidus des éminents membres).
Pas les sasfépus sauf sbc et trs80.

Même si j'ai contribué un tout petit peu aux fils de liens ebay/lbc/etc, j'ai désactivé la surveillance.
J'ai déjà assez à faire avec ceux que je trouve dans mes recherches de composants et livres.
Plutôt que de jérémier et perdre du temps à faire des messages qui finalement font de la publicité gratuite,
j'essaye de mettre à jour une liste de composants et livres à rechercher.
Mais c'est pas encore au point, car c'est éparpillé sur plusieurs sites et fichiers, sans compter les sauvegardes de pages html
non traitées et archivées dans moults fichier zip.

Il m'est arrivé de parcourir quelques sujets depuis le début,
mais c'est pénible pour les messages datant de plusieurs années car nombres d'images et de liens sont mort.
Avatar de l’utilisateur
Eagle Protect II
Messages : 353
Inscription : 22 nov. 2017 22:17

Re: [sondage] Que lisez vous du forum ?

Message par Eagle Protect II »

Quand je suis arrivé il y a quelques années (2017), c'était suite à l'explosion des X2 de l'alim de mon Apple II. Après avoir été bien aidé j'ai replongé dans la bête, j'avais même un projet de Drive II virtuel que je ferai dans une autre vie peut-être.

J'étais à 75% dans les rubriques 8 bits et Bricolage & Restauration.

Puis le soufflet est retombé (et aussi mon fils a grandi, il est passé de Robot Odyssey et Ultima 4 à Assassin's creed et maintenant League of Legends... je ne peux plus lutter !), et j'ai beaucoup d'autres activités et projets bien chronophages.

L'Apple II est dans un placard, je viens beaucoup plus rarement mais je ne manque pas de proposer du matos dans Dons / Ventes / Echanges quand je tombe sur une mine. Du coup j'ai voté 25% et moins.

(N'empêche, c'est toujours avec grand plaisir que je reviens vous voir !)
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [sondage] Que lisez vous du forum ?

Message par Markerror »

Bonsoir et bonne année :-).

J'ai mis 75%, car je pense que je loupe des sujets quand il y a pas mal d'activité sur le forum (il va falloir que je regarde comment mettre en avant les sujets actifs). Je m'intéresse à tout par intérêt oui par curiosité même si certains sujets me dépassent :-).
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [sondage] Que lisez vous du forum ?

Message par Daniel »

J'ai mis 100% car j'ouvre tous les nouveaux messages, mais s'ils ne m'intéressent pas la lecture peut être en diagonale, du genre deux secondes par page.

J'apprécie particulièrement ce genre de communication par écrit, qui permet de lire à son rythme suivant son intérêt. Au contraire je déteste les vidéos (genre youtube) qui imposent leur rythme. Ce rythme ne me convient jamais, il est souvent beaucoup trop lent et fait perdre du temps sur du baratin inutile, et trop rapide pour les détails intéressants. Avec un texte écrit, illustré ou pas par des images fixes, c'est le lecteur qui fixe le rythme, choisit les points qu'il étudie et zappe les autres.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Eagle Protect II
Messages : 353
Inscription : 22 nov. 2017 22:17

Re: [sondage] Que lisez vous du forum ?

Message par Eagle Protect II »

Daniel a écrit : 03 janv. 2022 20:40 J'apprécie particulièrement ce genre de communication par écrit, qui permet de lire à son rythme suivant son intérêt. Au contraire je déteste les vidéos (genre youtube) qui imposent leur rythme. Ce rythme ne me convient jamais, il est souvent beaucoup trop lent et fait perdre du temps sur du baratin inutile, et trop rapide pour les détails intéressants. Avec un texte écrit, illustré ou pas par des images fixes, c'est le lecteur qui fixe le rythme, choisit les points qu'il étudie et zappe les autres.
(On ne me demande pas mon avis sur ce sujet mais je le donne quand même : +1 Daniel, même +1000 ! On devrait interdire YT !)
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: [sondage] Que lisez vous du forum ?

Message par bubulemaster »

Je lis entre 80 et 100% des messages dans la partie ORDINATEURS ANCIENS / HARDWARE.

La partie SOFTWARE ET DOCUMENTATIONS je la parcours plus pour information. Donc 25-50%.

Pour la partie COLLECTIONS, 100% des messages dans la section Bricolage et restauration, Recherches et Dons, ventes ou échanges, le reste c'est plus pour de l'information donc 25-50%.

La partie SOCIÉTÉ ET VIE DU SITE, je lis ce qui m'attire, là ça va être plus 10%, mais j'essaye quand même de lire tous les messages de Who's who.
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Répondre