Archive.org

Ici c'est moi qui vous informe de la vie du site et du forum.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Jacobert
Messages : 574
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Archive.org

Message par Jacobert »

J'ai voulu voir les photos du MO5N :oops: sur Archive.org et me suis aperçu que rien n'y était archivé.

Est-ce que parce que vous êtes du Sud-est de la France que le robot d'archive.org vous snobe? :mrgreen: :D
Sappas
Messages : 669
Inscription : 02 oct. 2022 18:11

Re: Archive.org

Message par Sappas »

T'es ou dans le sud est ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Archive.org

Message par fneck »

Historiquement oui, les racines du forum sont plutôt dans le sud-est 8)

Mais pour "archive.org" je n'ai pas la réponse. Si ce n'est qu'il me semble qu'il faut proposer des fichiers au site, ce n'est pas un moteur de recherche.

Si tu veux parler de la partie "WaybackMachine", il y a quand même quelques pages du forum enregistrées:
https://web.archive.org/web/20220000000 ... em-cfg.com
Par contre, je ne sais pas si le moteur enregistre correctement un forum.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Jacobert
Messages : 574
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: Archive.org

Message par Jacobert »

Maintenant que tu le dis, c'est vrai que j'ai rarement vu un forum entier sur Archive.org: il manque toujours une très grosse partie.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Archive.org

Message par hlide »

A chaque fois que j'ai fait référence à un page d'un site enregistré dans wayback machine et appuyé sur un lien de téléchargement... peine perdue.
Jacobert
Messages : 574
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: Archive.org

Message par Jacobert »

J'ai remarqué que ça dépend de la taille du fichier à télécharger: plus il est léger, plus la probabilité de le télécharger est grande.

Mais ça n'explique pas pourquoi les forums sont quasiment absents de Archve.org. Peut-être y a-t-il un autre moteur les archivant :?:
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Archive.org

Message par __sam__ »

Les forums c'est quand même, dans leur généralité, du jetable, ou du sans importance pour plus tard, et qui change souvent qui plus est. Je ne suis pas surpris qu'ils ne les archivent pas. Les sites webs présentant des articles en revanche sont faits pour la postérité, et là j'espère qu'ils archivent.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Jacobert
Messages : 574
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: Archive.org

Message par Jacobert »

Pas d'accord! :D
Combien de fois avons-nous lu: "as-tu fait une recherche dans ce forum avant de poser la question?" "C'est une question déjà abordée, merci de faire une recherche!" :?:
personnellement, je fais une recherche avant de demander. J'ai déjà trouvé des fils répondant à mes demandes.

un Exemple: le fil sur le MO5N? Si tu ne te retrouves pas sur ce forum, tu ne sauras jamais qu'il a existé :!: (-->archive.org)
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Archive.org

Message par __sam__ »

J'ai bien écrit "dans leur généralité". Notre forum n'est pas représentatif de l'ensemble des forums (phpbb ou autres) du web. Loin de là.

De plus le format "discussions" avec des vraies et fausses infos, avec des hypothèses confirmées ou laissées flottantes sur des dizaines de pages n'est pas bien adapté à une information exacte destinée à être pérennisée.

En revanche, une page bien écrite (avec éventuellement des liens sur les discussion du forum) sur le MO5N dans la base de données du forum mérite d'être indexé. (Oui c'est un appel du pied :wink: )
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Archive.org

Message par fneck »

__sam__ a écrit : 27 nov. 2022 18:11 (Oui c'est un appel du pied :wink: )
Je ne comprends pas :roll:
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Archive.org

Message par __sam__ »

L'appel du pied c'est par rapport au fait qu'il n'y a pas d'entrée pour le MO5N dans la database. Peut-être que les infos ne sont pas assez consolidées je suppose.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Archive.org

Message par fneck »

Oui, en fait j'avais bien compris :mrgreen:
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Jacobert
Messages : 574
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: Archive.org

Message par Jacobert »

__sam__ a écrit : 27 nov. 2022 18:11 De plus le format "discussions" avec des vraies et fausses infos, avec des hypothèses confirmées ou laissées flottantes sur des dizaines de pages n'est pas bien adapté à une information exacte destinée à être pérennisée.
Je ne sais pas si tu te rends compte de la masse de travail que cela représente d'écrire une page. Tiens, justement, Full-Duplex en faisait allusion.

Ce n'est dans les forums que l'on trouve notre bonheur. Là-encore, combien de fois a-t-on écrit: "j'ai lu dans un forum,", "dans "?????.fr", il est dit que...
:arrow: D'une certaine manière, la vérité est trouvée et l'erreur mise en évidence. Un exemple, peut-être: imprimer en 3D des engrenages pour lecteur de disquettes: c'est simple, il faut le modèle et l'imprimante. Erreur! C'est insuffisant. C'est dans des forums, ici c'est Fneck qui l'a démontré qu'il est aussi nécessaire que l'imprimante soit de précision.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Archive.org

Message par __sam__ »

Je ne parle pas de masse de travail. C'est un autre sujet. C'est juste que les forums ne sont pas le bon endroit pour entreposer de l'information. Dans un forum tout est sous la forme de discussions. C'est ouvert, informel. C'est très bien, mais l'info est éparpillée sur plein de pages dans lequel il est difficile de retrouver quelque-chose de précis.

Tiens par exemple, dans le passé j'ai posté plusieurs messages au sujet de la qualité des routines de tirage au sort sur les machines 8 bits. Bon courage pour retrouver tous les messages sur ce sujet. C'est trop éparpillé. Google n'aide pas trop. Idem je me souviens avoir vu passer ici une discussion sur les différentes implémentation de FORTH sur 6809 avec en particulier une implémentation particulièrement efficace exploitant les possibilités de ce processeur. Plus moyen de retrouver le message. De même un sujet sur le portage d'une Z-machine (moteur de jeu ZORK) sur 6809 me revient à l'esprit. Peine perdue, ce sujet est noyé dans la masse. Même google ne trouve rien au sujet de "ZORK 6809" ou "ZORK thomson" sur ce site ou ailleurs :( Pourtant le sujet a bel et bien été évoqué avec un code source à porter si j'ai bonne mémoire.

Enfin, bon, ca n'est pas grave. Moi j'aime bien pouvoir retrouver une info précise et les forums ne me semblent pas bon pour ca. Mais c'est peut-être un truc propre à moi (*). Chacun est différent.
___
(*) je trouve d'ailleurs google de moins en moins pertinent sur les sujets qui m'interressent. Il sort trop de pages sans rapport. Trop d'infos nuit à la pertinence.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 965
Inscription : 21 janv. 2019 23:40
Localisation : 93200 ST DENIS
Contact :

Re: Archive.org

Message par pascalien »

Les sites hautement dynamiques en javascript et php sont peu ou pas indexables.
A une époque, j'utilisais un aspirateur de site.
Bien souvent, il partait en boucle ou copiait n fois la même page.

Sinon Zork 6809 est trouvable via le moteur de recherche du forum.
https://forum.system-cfg.com/viewtopic. ... 09#p172270
Mais je reconnai qu'il est parfois difficile de retrouver ses propres messages.
Répondre