Informations et règles de bonne conduite sur le Forum

Ici c'est moi qui vous informe de la vie du site et du forum.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

admin
Site Admin
Messages : 1
Inscription : 17 oct. 2006 22:48
Localisation : www.system-cfg.com
Contact :

Informations et règles de bonne conduite sur le Forum

Message par admin »

Juste quelques lignes rébarbatives sur les us et coutumes qu'il est de bon ton d'appliquer ici.


1. Présentation : parce que nous sommes une petite communauté et qu'il est toujours plus agréable de connaître un minimum son interlocuteur. La présentation est un exercice de style, certes un peu difficile la première fois, pas obligatoire mais qui vous permettra de sortir de l'anonymat des forums généralistes. Dans la même idée, plutôt qu'un avatar quelconque, pourquoi ne pas mettre votre véritable photo, j'ai essayé et croyez-moi, c'est indolore.

:arrow: Le Who's who de System.cfg http://forum.system-cfg.com/viewforum.php?f=11


2. Flood ou "post utile" ? : Parce que je trouve très pénible de lire des forums avec des pages entières de discussions de comptoirs, je remercie les contributeurs que vous êtes de respecter le sujet posté. Pour utiliser un terme technique, je souhaite simplement que le rapport signal/bruit du forum soit le plus élevé possible, c'est à dire que le contenu de vos messages soit intéressant pour celui qui les lira dans 1, 2 ou 3 ans... Dans ce sens les réponses en deux mots ou avec juste un smiley n'apportent en général rien de constructif pour le sujet.

Mais parce qu’on a aussi parfois besoin de s’exprimer plus librement, de poser une question de littérature, de cuisine ou d’astronomie, deux rubriques idoines ont été créées:

:arrow: Le Bac à sable http://forum.system-cfg.com/viewforum.php?f=12 pour ce qui touche d'un peu plus loin à l'informatique ancienne et à la collection

:arrow: La rubrique De passage uniquement http://forum.system-cfg.com/viewforum.php?f=15 pour le HS complet

Notez bien que je me réserve le droit de supprimer sans avertissement tout message que je jugerai abusif, flood ou troll d'ailleurs. Et je demande aux modérateurs d'en faire autant.


3. SMS et orthographe : L’écriture SMS n’est tout simplement pas acceptée ici, c’est une règle non négociable. Nul besoin d’écrire en dodécasyllabe (alexandrin) ou avec le Bescherelle à la main, des fautes d’orthographe on en fait tous, simplement on s’exprime en français. Dans le même esprit, je rappelle qu'il est beaucoup plus agréable et facile de lire un texte avec des majuscules, des accents et des signes de ponctuations.


4. Messages : Pour assurer une certaine lisibilité et surtout faciliter les recherches ultérieures, il est pratique de faire précéder le titre du message par un [mot clé] entre deux crochets. Par exemple [don] [achat] [Atari] [Thomson] [etc…]
Les messages doivent rester sobres, sans fantaisies plus que nécessaire, ainsi on évitera l'écriture en tout en MAJUSCULE, tout en gras ou encore en couleur.


5. Citations : Toujours pour la lisibilité, il est inutile de "quoter" 10 lignes de texte alors que bien souvent l'on répond à une seule petite phrase. Merci de ne laisser que l'essentiel pour la bonne compréhension et seulement si c'est nécessaire. De même il est généralement inutile de quoter le message qui est directement au-dessus de la réponse que l'on fait.


Info anti-spam : Afin de lutter contre l'inscription des robots, je suis parfois amené à demander la confirmation de l'inscription par mail. Désolé pour ceux qui veulent réellement s'inscrire, il faudra attendre que je vous valide (en général en soirée uniquement).

Nota: les utilisateurs inscrits et n'ayant jamais postés un message seront supprimés au bout de six mois sans connexion.

Merci pour votre participation.
Site Admin
Verrouillé