[FAQ] Frequently Asked Questions

Ici c'est moi qui vous informe de la vie du site et du forum.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

[FAQ] Frequently Asked Questions

Message par fneck »

Je vous propose un nouveau topic dans lequel on postera toutes les FAQ qu'on a trouvées utiles un jour et/ou qui nous on dépannées.
Règle importante : Le but étant de retrouver rapidement des liens vraiment utiles. Pour que ça reste digeste et consultable facilement, on ne poste aucun message autre qu'un lien vers une FAQ, rien que ça, pas de bla-bla ni de commentaires et encore moins des remerciements. Merci.
Voila, pour commencer je vous propose une FAQ vers les lecteurs SyQuest SCSI dans leurs différentes déclinaisons:

:arrow: http://www.kassj.com/articles/SyQuest.html
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Redémarrage Apple ][e, 30 ans après...

Message par Daniel »

:idea: Une idée pour les administrateurs du forum :

Nous avons au moins une centaine de posts sur les condensateurs X2 (ou Y) qui explosent dans les filtres anti-parasites des alimentations à découpage. Ces posts sont dispersés un peu partout dans le forum, dans toutes les catégories, et avec des titres pas toujours très significatifs, donc difficiles à retrouver. A chaque fois nous répondons toujours la même chose et à la longue ça devient lassant.

L'idée serait de créer un post-it pour expliquer que l'explosion de ces condensateurs est fréquente, qu'elle n'est pas grave (sauf pour l'odeur), qu'elle n'empêche pas le matériel de fonctionner, que le remplacement n'est pas obligatoire sauf si des CPL à proximité sont perturbés par les parasites. On pourrait aussi donner des liens pour les acheter, et peut-être même une liste avec les valeurs en fonction de la marque et du modèle de l'alimentation.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: [FAQ] Frequently Asked Questions

Message par jasz »

L'idée de Daniel a du sens! On pourrait créer une nouvelle rubrique "Tutorial". Elle aurait l'avantage de mieux s'y retrouver

[edit] Suite au déplacement du message :wink:
Dernière modification par jasz le 25 nov. 2017 19:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Redémarrage Apple ][e, 30 ans après...

Message par fneck »

Je retiens l'idée de la rubrique "Tutos", je m'en occupe sous peu.

Il y a longtemps j'avais lancé l'idée de créer des liens vers les FAQ... ça avait fait un véritable bide :D
Pourtant je pense que ça pourrait aussi être intéressant.
viewtopic.php?t=3095

Je pense que j'essaierai de regrouper les deux catégories, Tutos et FAQ.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Redémarrage Apple ][e, 30 ans après...

Message par Papy.G »

Oui, il y a aussi le moteur de recherche du forum, en réduisant à "bricolage et restauration", avec "Apple" et "condensateur" en mots-clé, on arrive à des résultats assez probants, non? :|

On ne peut pas mettre un post-it pour chaque dépannage courant, mais si je m'inspire d'une pseudo-thésaurisation qui avait été réalisée sur un forum ou j'était très actif à une époque, on peut faire dans la section bricolage et restauration un sujet-sommaire des pannes les plus fréquentes, avec renvoi vers des sujets les plus pertinents, désignés comme "topics officiels". :wink:

PS: avec la mention FAQ ou pas. :mrgreen:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: [FAQ] Frequently Asked Questions

Message par jasz »

Papy.G a écrit : 25 nov. 2017 10:33 Oui, il y a aussi le moteur de recherche du forum, en réduisant à "bricolage et restauration", avec "Apple" et "condensateur" en mots-clé, on arrive à des résultats assez probants, non? :|
Ou aléatoire ;) ou un vrai bazar pour les néophytes ^^

Non! Il existe des modules FAQ qui fonctionnent sous phpBB comme celui ci. Ce ne sont pas des topics mais des blocs d'informations que l'on peut facilement adapter en Tuto... Sinon reste la solution simple: la rubrique à placer dans la catégorie "collections" par exemple.
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: [FAQ] Frequently Asked Questions

Message par jasz »

Par exemple voici ce que l'on peut faire d'un simple topic sous phpBB. On peut faire la même chose avec le module FAQ

Arf! 2012 Déjà! :roll: Pour dire que cela n'est pas jeune :lol:
Pièces jointes
0.jpg
0.jpg (229.81 Kio) Consulté 7070 fois
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [FAQ] Frequently Asked Questions

Message par fneck »

J'ai déplacé le topic ici, il devient de fait le suivi de la création de cette nouvelle rubrique.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [FAQ] Frequently Asked Questions

Message par fneck »

La catégorie a été créée.

J'y ai copié l'un des premier tuto du forum et je vais continuer ainsi au fur et à mesure que je les retrouve (je laisse volontairement un pointeur dans la catégorie d'origine à la fois pour les liens externes qui peuvent exister et aussi pour pouvoir y accéder de cette manière).

Si vous êtes l'auteur d'un Tuto qui doit être déplacé dans cette catégorie vous pouvez me le signaler ici.

Je veux bien m'occuper de créer le sujet sur les condensateurs de type X et Y, mais il me faut un peu de temps pour la réflexion / documentation.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: [FAQ] Frequently Asked Questions

Message par jasz »

Merci pour cette initiative! Cela facilitera bien avantageusement les recherches de certain ;)
Répondre