A propos de la qualité des messages postés

Ici c'est moi qui vous informe de la vie du site et du forum.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

A propos de la qualité des messages postés

Message par fneck »

Je vais faire le modo pénible :|

Depuis quelques temps je constate une dégradation de la qualité des messages postés, dégradation non pas du contenu mais de la forme, orthographe, grammaire et ponctuation. Comme je tiens à ce que ce forum demeure d'un niveau correct je me permets ces quelques remarques de bon sens. Nous sommes sur un forum et non pas sur un chat, ça signifie que ce qui est posté ici sera encore visible dans plusieurs années, ne l'oublions pas.

- Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point. Au milieu on insère des signes de ponctuation afin que le message soit compréhensible.
- La langue française est riche de ses accents, utilisons les (j'accepte tout à fait que ceux qui postent de l'étranger et ne disposent pas d'un clavier azerty ne mettent pas les accents).
- Concernant l'orthographe, je pense que tous les navigateurs disposent aujourd'hui d'un correcteur intégré, quand un mot est souligné de rouge c'est généralement qu'il y a une faute, c'est facile.
- Pour la grammaire c'est un peu plus compliqué, je l'admets, mais un peu d'attention et une relecture avant d'envoyer seront sans doute pertinent.

Merci pour la prise en compte.

Nota: vous ne le remarquez peut-être pas mais je corrige chaque jour les fautes les plus grossières de plusieurs messages.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Fabrice Montupet

Re: A propos de la qualité des messages postés

Message par Fabrice Montupet »

fneck a écrit :Je vais faire le modo pénible :|
Bien au contraire!
Je partage totalement ton point de vue.
Marcopolo

Re: A propos de la qualité des messages postés

Message par Marcopolo »

Je suis entièrement d'accord.

Quand je vois un message de quelques dizaines de mots avec plus de 10 fautes
comme celui que j'ai vu il y a quelques jours, je n'ai qu'une envie c'est de passer
mon chemin et ne pas perdre mon temps pour quelqu'un qui n'a même pas pris
la peine de se relire.

Marc
Fabrice Montupet

Re: A propos de la qualité des messages postés

Message par Fabrice Montupet »

Pour ma part, c'est parfois plus radical: Si un message contient trop de fautes (quelles qu'elles soient) ou de mots de type SMS, je stoppe la lecture et passe à autre chose.
Avatar de l’utilisateur
claudounet
Messages : 1074
Inscription : 15 juil. 2009 21:21
Localisation : Dublin 6 (IRL) - Vichy (03)
Contact :

Re: A propos de la qualité des messages postés

Message par claudounet »

Oui, je suis d'accord!
Mon problème, c'est écrire en français avec un clavier qwerty. Le é ça va encore, le è aussi, mais après c'est compliqué.
Et sur la tablette, pour les lettres, il faut juste pas être pressé (le temps d'apparaître).
Claude

Retro'rdinateurs http://www.retrordinateurs.com/
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: A propos de la qualité des messages postés

Message par fneck »

Claude, pour les possesseurs de clavier Qwerty je comprends évidement qu'il est compliqué de chercher les accents.
Tu es tout excusé 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3396
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: A propos de la qualité des messages postés

Message par irios »

Je te rejoins sur ce point Fneck. Nous vivons dans un monde où la communication a une importance, l'apparence a une importance, parler, écrire une langue étrangère a une importance mais en contre partie, la langue de Molière a été délaissée ! :(
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Avatar de l’utilisateur
claudounet
Messages : 1074
Inscription : 15 juil. 2009 21:21
Localisation : Dublin 6 (IRL) - Vichy (03)
Contact :

Re: A propos de la qualité des messages postés

Message par claudounet »

Merci Fabien. Je ferais l'effort. :lol:
Claude

Retro'rdinateurs http://www.retrordinateurs.com/
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 667
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: A propos de la qualité des messages postés

Message par jojo »

fneck a écrit :Claude, pour les possesseurs de clavier Qwerty je comprends évidement qu'il est compliqué de chercher les accents.
Tu es tout excusé 8)
Est-ce que les habitants du Royaume de Piémont-Sardaigne qui utilisent un clavier italo-franco-suisse ont le droit d'écrire sans accents ? :roll: :wink: :D

(message envoyé depuis une tablette française fabriquée en Chine avec un correcteur orthographique qui n'en fait qu'à sa tête ! :? )
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: A propos de la qualité des messages postés

Message par Papy.G »

Moi qui poste parfois depuis mon téléphone, il m'arrive de me corriger après coup depuis mon ordinateur.
Etant un peu perfectionniste, j'apprécie aussi le fait de pouvoir éditer sans limite chacun de mes posts, sans avoir à faire de demande particulière.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
mrevelat
Messages : 112
Inscription : 05 oct. 2014 14:24
Localisation : Egriselle le Bocage (89)

Re: A propos de la qualité des messages postés

Message par mrevelat »

Etant nouveaux sur se forum je reconnais que je devrais respecté cette règle a la lettre, ce que je ne fait pas toujours et j'en suis désolé.
Je ferais des efforts, sa me permettras d’apprendre a ma fille a en faire de même. :wink:
Mathieu Revellat
Fabrice Montupet

Re: A propos de la qualité des messages postés

Message par Fabrice Montupet »

Corrections:
mrevelat a écrit :Etant nouveau sur ce forum je reconnais que je devrais respecter cette règle à la lettre, ce que je ne fais pas toujours et j'en suis désolé.
Je ferai des efforts, ça me permettra d’apprendre à ma fille à en faire de même. :wink:
Tu commences quand? :lol:
10 fautes tout de même! c'est beaucoup sur deux courtes phrases... :?
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 667
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: A propos de la qualité des messages postés

Message par jojo »

Fabrice Montupet a écrit :...Tu commences quand? :lol:
10 fautes tout de même, c'est beaucoup sur deux courtes phrases... :?
Bah ! Ca fait 33 mots justes sur 43 mots au total soit 77% de réussite ... ça correspond à "très bonnes acquisitions" aux évaluations nationales CE1 ! :wink: :lol: Pas besoin de "plan de soutien" particulier ou de "projet de réussite" ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 828
Inscription : 09 mars 2010 13:37
Localisation : Limoges
Contact :

Re: A propos de la qualité des messages postés

Message par Dominique »

L'erreur la plus courante et, peut être, la plus irritante consiste à confondre l'infinitif avec le participe passé.
Il y a pourtant un truc très simple que nos vieux instituteurs nous enseignaient : remplacer le verbe du premier groupe par n'importe quel du 3e groupe.
J'utilise habituellement le verbe battre;

Dit-on je vais mangé ou je vais manger ?

Posons nous la question : dit-on je vais battu ou je vais battre ?

Comme on dit je vais battre, nous devons donc utiliser l'infinitif d’où : je vais manger.

De même on écrira j'ai aimé et non j'ai aimer pour la même raison qu'on dira j'ai battu et non j'ai battre.
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: A propos de la qualité des messages postés

Message par frodon69 »

jojo a écrit :ça correspond à "très bonnes acquisitions" aux évaluations nationales CE1 ! :wink: :lol: Pas besoin de "plan de soutien" particulier ou de "projet de réussite" ! :lol:
:lol: :lol: J'ai failli tomber de ma chaise tant tu m'as fait rire, même si je considère le système d’évaluation scolaire d’aujourd’hui particulièrement navrant.
Dominique a écrit :L'erreur la plus courante et, peut être, la plus irritante consiste à confondre l'infinitif avec le participe passé.
+1, +1000 même ; cette erreur est de plus en plus fréquente, même dans des documents administratifs !
Frodon69
Répondre