Nouveau site "[wiki] Alice"

Ici c'est moi qui vous informe de la vie du site et du forum.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1518
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Nouveau site "[wiki] Alice"

Message par Patrice »

fneck a écrit :Ah, le premier lecteur de disquettes pour Alice arrive prochainement en France 8)
Je pense qu'il faudra faire un topic dédié sur le sujet.
Oui, dès que j'aurais reçu les éléments que je viens de demander à Darren ATKINSON, je rédigerai un article consacré à cette super interface à intégrer à la page "Extensions" du wiki d'Alice. :wink: 8)

Petit rappel technique au sujet de l'interface de pilotage floppy pour Alice 32/90:

[EDIT du 20-06-2012]
- Interface de contrôle d'une unité de 2 lecteurs de disquette 3"½ (volume disquette = 720 ko)
- Port joystick
- Extension RAM
- Extension ROM Basic (Alice_Disk_Basic)

@Fabien: Je t'ai envoyé sur le ftp, le fichier pdf de l'extension Basic disk pour Alice 4K, 32 et 90. Il se trouve dans Fabien\Basic 2 disk pour Alice 4K_32 et 90, le nom du fichier est: "Alice_Disk_Basic.pdf" (descriptif détaillé des nouvelles commandes Basic ajoutées dans la ROM additionnelle de l'interface disquette).

J'attends l'envoi d'autres documents de la part de Darren ATKINSON pour rédiger un paragraphe dédié à l'extension disquette dans le wiki d'Alice, ainsi que l'interface matérielle elle-même. 8) :D :D :D

Remarque: Je n'ai pas vu dans le wiki d'Alice, la mise à jour du tableau à la page Software pour Jeux en Basic 2 (auteur J-F GALLET). Est-ce normal :?:
Dernière modification par Patrice le 21 juin 2012 11:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1518
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Nouveau site "[wiki] Alice"

Message par Patrice »

Du nouveau: voir l' [EDIT] du post ci-dessus. :!: 8)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Nouveau site "[wiki] Alice"

Message par fneck »

Patrice a écrit :Remarque: Je n'ai pas vu dans le wiki d'Alice, la mise à jour du tableau à la page Software pour Jeux en Basic 2 (auteur J-F GALLET). Est-ce normal :?:
Oui, ce qui serait anormal c'est que ça se fasse tout seul :mrgreen:
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1518
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Nouveau site "[wiki] Alice"

Message par Patrice »

J'en déduit que tu avais bien pris note de la modification à faire :!: :wink: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PcKid
Messages : 538
Inscription : 17 sept. 2011 19:00

Re: Nouveau site "[wiki] Alice"

Message par PcKid »

Markerror a écrit :Avec ça, Matra aurait écrasé le marché :-)). Ca fait en tout cas très professionnel, bravo !
C'est vrai qu'avec ce hard, et une équipe de developpeur en interne de soft et jeux, ils auraient tenu un truc.
j'espere que je pourrais avoir les plans de cet interface pour en construire une.

Merci à ceux qui ont participé à ce projet.
Bravo !

Recherche : Jeux et livres pour Alice Matra
* * * * * * Contactez - moi !* * * * * * *

Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Nouveau site "[wiki] Alice"

Message par Daniel »

Pour utiliser une alimentation externe avec le magnétophone Alice, j'ai cherché des informations dans le Wiki Alice et je n'ai pas trouvé. Le connecteur marqué 6V doit-il être alimenté en alternatif ou en continu ? Si c'est en continu, quelle est la polarité ?
Ce n'est pas important pour moi, car je vais vite le savoir en ouvrant le boîtier, mais ça peut être utile pour les visiteurs...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fabrice93fr
Messages : 1726
Inscription : 11 août 2008 09:34

Re: Nouveau site "[wiki] Alice"

Message par fabrice93fr »

cette photo à le mérite d'enfin expliquer le pourquoi de l'angle bizauté de l'alice : c'est pour pouvoir mettre l'imprimante en diagonale ce qui est tout de même bien plus photogénique

Image
Dernière modification par fabrice93fr le 16 juil. 2012 16:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jfg
Messages : 245
Inscription : 22 mars 2011 16:28
Localisation : Région parisienne

Re: Nouveau site "[wiki] Alice"

Message par jfg »

Comme il est écrit "Le lecteur nécessite 4 piles ou un adaptateur externe 6V pour fonctionner", j'imagine que c'est du continu... Par contre la polarité...
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Nouveau site "[wiki] Alice"

Message par fneck »

La remarque est pertinente, je vais essayer d'y répondre au plus vite.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Nouveau site "[wiki] Alice"

Message par Daniel »

Après démontage, je peux répondre à la question :
- Alimentation 6V continus
- Polarité négative au centre du connecteur

Je trouve criminel de ne pas marquer la polarité sur ce type de connecteur d'alimentation, surtout qu'il n'y a pas la moindre diode de protection derrière. C'est comme pour le MO5, beaucoup d'inconscients utilisent une alimentation avec le pôle plus au centre et détruisent les semi-conducteurs. C'est probablement ce qui est arrivé à mon magnétophone Alice : le moteur et toutes les fonctions mécaniques sont opérationnels, mais aucun signal ne sort. Je crois qu'il faudra remplacer tous les transistors.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Nouveau site "[wiki] Alice"

Message par Daniel »

Autre bizarrerie qui mérite d'être signalée dans le wiki :
- Le connecteur jack marqué "E" est la sortie
- Le connecteur jack marqué "S" est l'entrée
C'est pareil pour le magnétophone Exelvision. J'ai essayé de comprendre la signification de E et S : peut-être E pour "Ecoute" et S pour "Source" ? Mais avouez qu'on pense plutôt à Entrée et Sortie, et c'est le contraire :evil:

Je cherche le schéma de ce magnétophone, pour essayer de diagnostiquer ma panne. Je n'ai pas trouvé, ni pour Alice, ni pour Exelvision, ni pour VG5000.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Nouveau site "[wiki] Alice"

Message par Carl »

Daniel, c'est tordu mais de mémoire E pour Ear (sortie casque) et S pour save ?, il me semble que c'est noté dans le manuel utilisateur VG5000... :wink:
je regarde demain soir si j'ai de la doc sur le magneto VG...
carl
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Nouveau site "[wiki] Alice"

Message par Daniel »

La doc Alice (Découvrez le Basic Alice page 15) dit ceci :
- Jack d'enregistrement à insérer dans la prise "LINE IN"
- Jack de lecture à insérer dans la prise "LINE OUT"
La doc Alice 90 (Découvrez le Basic Alice 90 page 16) est plus explicite :
- Le jack d'enregistrement doit être introduit dans la prise micro du magnétophone
- Le jack de lecture dans la prise écouteur
(s'ils ne sont pas déjà différenciés, mettez un élastique au jack d'enregistrement)
S'ils ne sont pas différenciés, ils ne disent pas sur lequel mettre l'élastique :wink:
Il est difficile de faire le rapprochement avec les lettres E et S :evil:
Si vous supposez que E=Entrée, ou E=Enregistrement, ou E=Elastique, vous avez tout faux.
Sachant que les autres libellés sont en français (Moniteur, Arr, Mar), E doit signifier Ecouteur.
Pour S, je n'ai pas d'idée. Entrée, ou Line IN, ou Microphone, ou Elastique ne commencent pas par S. Sauvegarde pourrait convenir, mais alors l'autre prise devrait s'appeler C pour Chargement.

Plutôt que de graver 6V, E, et S ils auraient mieux fait de ne rien marquer pour éviter les confusions.
C'est comme la bague rouge sur le cordon Péritel de l'Alice 90 : intuitivement, je la plaçais du côté de l'ordinateur rouge, mais c'est le contraire : il faut la mettre côté téléviseur noir, et mettre l'extrémité noire côté ordinateur rouge :evil:. Sur mon cordon j'ai mis deux étiquettes (téléviseur, alice90) : c'est beaucoup plus facile à comprendre et je ne me trompe plus.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Nouveau site "[wiki] Alice"

Message par fneck »

Daniel a écrit :C'est comme la bague rouge sur le cordon Péritel de l'Alice 90 : intuitivement, je la plaçais du côté de l'ordinateur rouge, mais c'est le contraire
Je suis entièrement d'accord avec toi, je trouve ça totalement illogique de devoir brancher la prise avec la bague rouge coté téléviseur et je me suis fait avoir comme toi :D

Pour le marquage E et S, je pense qu'il s'agit bien de Entrée et Sortie mais vu de l'ordinateur :idea:
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Nouveau site "[wiki] Alice"

Message par Carl »

je viens de jeter un oeil sur la doc VG5000, E = Ear :wink:

carl
Répondre