Passage à phpBB version 3.2.1

Ici c'est moi qui vous informe de la vie du site et du forum.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Passage à phpBB version 3.2.1

Message par fneck »

Daniel a écrit : 01 sept. 2017 08:00Il faut du courage pour se lancer dans l'aventure, et quand on se jette à l'eau il faut aller au bout. J'imagine le stress...
Pour l'anecdote, ça ne s'est pas passé sans problème. Alors que sur le serveur de test tout allait bien, lors de la migration du forum hier soir il y a eu un plantage lors de la conversion de la base de données. Conséquences base corrompue, l'installation pas terminée et reprise impossible. J'ai dû effacer la base de données, réinstaller la sauvegarde et retenter une nouvelle installation. Je me voyais déjà obliger de revenir à la version précédente mais finalement la deuxième fois ça s'est bien passé...
Daniel a écrit :Une remarque sans rapport avec la migration : dans le titre SOFTWARES ET DOCUMENTATIONS, le 'S' de softwares me choque. Personnellement Je l'enlèverais. Celui de documentations n'est pas aussi choquant, mais je l'enlèverais aussi.
Le remarque est pertinente, d'autant que dans la catégorie au dessus je n'avais pas mis de 'S' à hardware. C'est modifié, merci.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Passage à phpBB version 3.2.1

Message par fneck »

Par contre ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi j'ai toujours la fameuse question lors de l'inscription "Etes-vous un robot ?". Je ne me souviens plus comment j'avais fait cette modification, je pensais que c'était dans le code PHP, mais a priori pour l'avoir encore présent actuellement il semblerait que ce soit dans la base :shock:

Nota: en plus la réponse à la question est visible dans le profil de l'utilisateur, à coté de chaque post (mais pas pour tous le monde).
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Passage à phpBB version 3.2.1

Message par Patrick »

Super boulot Fabien !
La consultation sur mobile est bien plus agréable d'après mon expérience. Plus généralement, ça donne un bon coup de jeune au forum.
Bravo aussi à Tristan pour son expertise et ses conseils.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
claudounet
Messages : 1074
Inscription : 15 juil. 2009 21:21
Localisation : Dublin 6 (IRL) - Vichy (03)
Contact :

Re: Passage à phpBB version 3.2.1

Message par claudounet »

Excellent boulot. Beaucoup plus moderne et propre.
Claude

Retro'rdinateurs http://www.retrordinateurs.com/
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Passage à phpBB version 3.2.1

Message par Carl »

Bon travail de migration 8)

Carl
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Passage à phpBB version 3.2.1

Message par Daniel »

Une petite différence par rapport à la version précédente :
Sans être connecté, on voyait en bas de la page d'accueil les noms des membres connectés. En affichant un message on voyait aussi le nombre d'utilisateurs parcourant la catégorie et les noms des membres connectés.
Dans la nouvelle version il faut être connecté pour voir ces informations. Je ne sais pas si c'est volontaire ou pas ?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
tristanleboss
Messages : 127
Inscription : 21 août 2017 18:37
Localisation : Lyon (69006)

Re: Passage à phpBB version 3.2.1

Message par tristanleboss »

Le champ "Êtes-vous un robot ?" est un champ personnalisé.

Pour l'enlever, il faut se connecter sur l'admin, allez dans l'onglet "Utilisateurs et Groupes" et, dans le menu de droite, dans le bloc "Utilisateurs", allez dans "Champs personnalisés".
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Passage à phpBB version 3.2.1

Message par petitjd »

Sur la version mobile, il n'y a plus que la première colonne celle de la catégorie.
On perd entre autre la colonne "Dernier message", très utile pour lire les derniers posts modifiés d'un coup d'oeil.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Passage à phpBB version 3.2.1

Message par fneck »

Merci pour les encouragements. J'avoue que j'aime bien aussi cette nouvelle interface 8)

Daniel a écrit : 02 sept. 2017 08:25 Dans la nouvelle version il faut être connecté pour voir ces informations. Je ne sais pas si c'est volontaire ou pas ?
J'avais aussi remarqué. Non ce n'est absolument pas volontaire et j'ai déjà chercher à remettre comme avant mais je n'ai pas trouvé :|

tristanleboss a écrit : 02 sept. 2017 08:38 Le champ "Êtes-vous un robot ?" est un champ personnalisé.
Oui bien vu, je l'ai enlevé du coup.
Pour les robots, j'ai finalement mis en place le reCaptcha de Google pour voir...

Image

petitjd a écrit : 02 sept. 2017 09:25 Sur la version mobile, il n'y a plus que la première colonne celle de la catégorie.
Exact, je n'avais pas encore essayé le smartphone. Par contre sur une tablette l'affichage est complet. Sur ce point là je ne maitrise rien du tout, c'est le code de phpBB qui gère.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Passage à phpBB version 3.2.1

Message par __sam__ »

Ah c'est marrant, j'ai l'impression que le forum indique aussi le nombre de messages non lus entre parenthèses dans le titre de la page. Enfin c'est pas clair car parfois ca ne le fait pas, mais ce matin j'avais (1) en début de titre. Ce (1) a disparu quand j'ai lu le seul message nouveau. Mais là, j'ai 2 messages nouveaux, mais je ne vois pas de (1) ou de (2), non juste le titre normal. Bref, c'est pas clair encore pour moi.

[edit] humm :? je me demande si je n'ai pas rêvé.. j'ai vu ce (1) dans le titre ce matin, mais depuis cette après-midi, ben il n'est plus ré-apparu.
Dernière modification par __sam__ le 02 sept. 2017 18:14, modifié 1 fois.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: Passage à phpBB version 3.2.1

Message par frodon69 »

Le nombre entre parenthèses indique peut-être le nombre de messages privés non lus ?
Frodon69
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Passage à phpBB version 3.2.1

Message par __sam__ »

Ca ne doit pas être ca, car d'une part je n'ai pas reçu de MP depuis longtemps et d'autre part il a disparu quand j'ai cliqué sur le message non lu. Le plus curieux c'est que j'avais ça ce matin, mais rien cet aprem malgré ton message non lu. Mystère!
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Passage à phpBB version 3.2.1

Message par fneck »

Daniel a écrit : 02 sept. 2017 08:25 Sans être connecté, on voyait en bas de la page d'accueil les noms des membres connectés.
J'ai trouvé le paramètre dans la gestion des groupes pour le profil invité : "Peut voir les profils, la liste des membres et la liste des utilisateurs connectés"

Par contre, comme vous pouvez le voir, c'est un paramètre global. Si je l'active, n'importe quel visiteur non connecté aura aussi accès à la liste des membres et au profil de chacun d'eux. C'est beaucoup plus permissif que ça ne l'était avant. Est-ce que cela pose un problème?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Passage à phpBB version 3.2.1

Message par __sam__ »

Moi je trouve bien que seuls les connectés voient le nom des connectés. Ceux de passage se fichent des pseudos de ceux qui sont en train de lire le forum en même temps que lui.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Passage à phpBB version 3.2.1

Message par Daniel »

Ce n'était pas gênant tant que les non connectés pouvaient voir les pseudos connectés sans accéder aux profils. Si l'option donne maintenant accès au profils, il vaut mieux ne pas l'activer.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Verrouillé