Je vais essayer de résumer l'ensemble des problèmes si ça peut nous aider à comprendre ou trouver une solution.
C'est en octobre 2017 que le
soucis est remonté et après analyse je situe le début précisément le 27 septembre 2017. On voit clairement sur le graphique suivant le temps de réponse du serveur SQL qui a une poussée de fièvre chaque jour:
J'avais déclaré l'incident à OVH qui m'a répondu ceci le 12/10, je cite :
-Je reviens vers vous pour signaler que l'heure de surcharge coïncide avec les backups des bases de données. Avec une nouvelle vérification du serveur contenant votre base de données, je constate qu'il y eu une amélioration du temps de réponse à l'heure du backup (4:00 AM).
J'ai confirmation qu'OVH démarre bien des backup à 4h00 du matin et effectivement, on constate que le 12 ça va mieux, mais le 13 on a déjà un nouveau début de problème.
Et malheureusement force est de constater qu'aujourd'hui le soucis est toujours bien présent, ici la semaine du 5 au 11/03/2018:
Un zoom sur la journée d'aujourd'hui (à partir de 11h00 c'est plat puisque j'ai changé de serveur). On constate bien le début des backup vers 4h00 du matin puis ça bouge jusqu'en fin de matiné:
En prenant plus de recul, je constate deux choses. La première, sur un graphique mensuel, est que depuis octobre 2017 le problème du backup est présent. Deuxièmement, sur l'année écoulée (les pics sont ainsi fortement moyennés), le temps de réponse moyen sur la journée s'est fortement dégradé depuis mi-février 2018:
Enfin pour terminer cette analyse, l'activité (requêtes HTTP site et forum confondu) est au minimum dans la nuit entre 2 et 4h00 pour atteindre un maximum entre 18 et 23h00 (à la louche). Le fonctionnement correct le soir me permet de penser que ce n'est pas l'activité intrinsèque du forum qui est la cause des ralentissements.
J'ai recherché ce que j'aurais pu faire de mon coté fin septembre 2017, je ne trouve pas. La dernière version de phpBB a été installée le 31 août 2017 (soit 1 mois avant le début des problèmes) et j'ai monté la version de php de 5.5 en 5.6 à la même date.
Voila, si quelqu'un a d'autres idées (j'ai d'autres logs au cas où)... Les avis d'expert m'intéressent beaucoup. Comme je l'ai déjà dit, pour moi c'est du loisir, je ne suis pas du métier