à malin, malin et demi

C'est ici qu'on peut philosopher de tout et de rien, le plus souvent de rien d'ailleurs. Vous voulez dire un truc quelconque, passer un message, mettre une petite annonce sur du matériel récent ou sans aucun rapport avec le thème du forum, c'est par ici. Accessible également aux visiteurs non inscrits après approbation des messages par un modérateur, d'où un certain délai nécessaire.
(purge automatique après 30 jours d'inactivité)

Modérateurs : Carl, Papy.G, fneck

Totor le Butor

à malin, malin et demi

Message par Totor le Butor » 25 janv. 2019 15:00

Il m'en est arrivé une bien bonne... :oops:

Dans un Repair café, je répare une cafetière puis mon voisin me demande mon aide...

Pour faire court, la personne vient juste d'acheter un pécé sous Win10, elle n'arrive pas à aller sur le web pour faire ses trucs habituels (webmail, sites préférés...etc.).
Elle veut simplement qu'on lui installe Firefox.
Quand on clic sur l'icone d'IE (ou cortana ou un truc du genre) elle tombe systématiquement sur le Store Microsoft.
Après intense réflexion :lol: , on arrive à changer la page d'accueil du store pour celle d'IE.
A partir de là mon collègue et moi pensons jouer sur du velours, que neni :twisted: .
Téléchargement de Firefox, facile, lancement de l'exe et... beuuuuuuuuuuuuuhh :roll: , un message très abscons nous dit que houlalala mon bon monsieur mais c'est dangereux de lancer des trucs et qu'il faut lire l'aide pour de plus amples informations :? .
On lit l'aide, on n'y comprend rien si ce n'est qu'il faut acheter WINDOWS 10 S si on veut faire ce que l'on veut sans se retrouver dans de sombres geôles puantes.
Comme je suis un malin, je recommence l'opération plusieurs fois en cliquant sur d'autres boutons sauf sur celui ACHAT.
Finalement, le malin c'est le pécé et non mon collègue et moi car à chaque fois on se fait jeter et l'exécutable Firefox reste inerte.
Comme il n'est pas dit qu'un tas de ferraille va faire sa loi, aux grands maux les grands remèdes ;) .
Clic droit sur l'exe, (oui, oui et re-oui on a bien déclaré l'exe sûr dans les propriétés) et je clique sur la commande magique "Exécuter comme Administrateur".
Ahhhhhh, enfin, le dialogue habituel, êtes vous vraiment sûr..., certain..., sûr de sûr..., attention vous risquer de finir de sombres geôles puantes...
Et d'un auguste geste je clique majestueusement sur OUI.
Et... patatra... on retombe sur le message d'origine disant qu'il faut lire l'aide pour de plus amples informations :evil: :evil: :evil: .
On a essayé d'autres truc, genre autre compte d'admin, diminution de la sécurité, un petit peu de vaudou et quelques prières pas très orthodoxes...
Rien, que tchi, nada...
La mort dans l'âme nous avons dû avouer notre grande ignorance et dire à la personne de revenir chez DA..Y pour qu'on lui donne des explications :cry: .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .

Daniel

Re: à malin, malin et demi

Message par Daniel » 25 janv. 2019 15:58

Et à mon avis ce sera de pire en pire à chaque nouvelle version de Windows 10, surtout les versions familiales.

Pour l'instant la bonne solution est d'acheter un PC sans système (par exemple chez LDLC) et d'installer soi-même Windows 10, avec une édition Entreprise sans Cortana, sans Microsoft Store, sans Edge et sans Windows Defender. Ensuite il faut désactiver immédiatement le service Windows Update. On se retrouve avec un excellent système, stable et réactif. Pour moi c'est aujourd'hui le meilleur de tous les Windows connus. Mais demain ça risque de ne plus être possible.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.

hlide

Message par hlide » 25 janv. 2019 16:06

Etes-vous sûrs que ce n'est pas un Windows S qui est installé et qui n'accepte que les applications du store ?
Car la grande force de Windows 10 S, c’est la clôture géante qui délimite le champ d'action de l'utilisateur. C'est simple, ce dernier est libre d'utiliser la machine et l'OS comme il l'entend… tant qu'il ne cherche pas à installer des applications en provenance de sites Internet. Car W10S a le kernel délicat : il ne tolère que les programmes en provenance du Windows Store.

Totor le Butor

Message par Totor le Butor » 25 janv. 2019 16:24

A la réflexion et de ce que j'ai pu voir sur le web je pense que ce pécé devait être sous Windows 10 S et je n'ai pas compris le message d'information (pourtant on était 2 :oops: ).
Ce message proposait de passer à une autre version mais il fallait cliquer sur le bouton ACHAT. De que j'ai lu, il était proposé aux possesseurs de Windows 10 S de passer gratuitement à une version famille ou pro pour une durée limitée.
Cette durée est très certainement passée, d'où le bouton ACHAT, pourtant la machine a été achetée le 17 ou le 18 janvier :x .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .

fneck
Site Admin

Message par fneck » 25 janv. 2019 18:30

Oui, sans aucun doute il s'agissait de Windows S qui limite l'installation de soft au "Windows Store".

__sam__

Message par __sam__ » 25 janv. 2019 21:26

Apparemment on peut dégager le mode S quand on veut: https://www.howtogeek.com/360007/how-to ... 0s-s-mode/
Samuel.
A500 Vampire V2+, A1200(030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
GVP530 (MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.

Répondre