Play-Station classic mini à 30€

C'est ici qu'on peut philosopher de tout et de rien, le plus souvent de rien d'ailleurs. Vous voulez dire un truc quelconque, passer un message, mettre une petite annonce sur du matériel récent ou sans aucun rapport avec le thème du forum, c'est par ici. Accessible également aux visiteurs non inscrits après approbation des messages par un modérateur, d'où un certain délai nécessaire.
(purge automatique après 30 jours d'inactivité)

Modérateurs : Carl, Papy.G, fneck

farvardin

Re: Play-Station classic mini à 30€

Message par farvardin » 15 juin 2019 23:45

Je présume que si on branche un clavier usb sur la console, ça permet de taper du texte ? Pas encore testé l'émulation Thomson en tout cas.

J'ai acheté cet après-midi cette console pour 30 € chez micromania. Sur les 20 jeux inclus, il y en a peu de potables quand même. Heureusement, j'ai rapidement installé BleemSync et pu rajouter d'autres émulateurs, SNES, NES, Megadrive, Vectrex etc...
C'est une bonne affaire grâce à cela.

Pour info les autres core à télécharger se trouvent ici : https://classicmodscloud.com/classic_li ... armv8_a35/

__sam__

Message par __sam__ » 16 juin 2019 00:07

Perso j'ai préféré AutoBleem car il ne modifie pas le firmware et tourne 100% sur la clef USB (et si on retire la clef on boot sur le truc standard). Il peut aussi facilement lancer les jeux internes, donc on ne perds rien avec lui (sauf un port USB, mais pour jouer à deux, un hub sur le port 1 suffit semble-t-il).
Samuel.
A500 Vampire V2+, A1200(030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
GVP530 (MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.

hlide

Message par hlide » 16 juin 2019 16:21

ARMv8 ? mais c'est du 64-bit ! ça y est ! ils sont enfin passé. J'en étais resté au PINE64 (à l'époque où ils étaient en KickStarter) qui avait ce problème de pas pouvoir exploiter complètement le Mali et le VPU à cause de ça. J'imagine que pour le RPI3b ,ils en sont toujours avec de l'ARMv6 (compatibilité avec les versions précédentes) et qu'ils ne sont pas encore passé à l'ARMv8 à cause de leurs puces Broadcom entre autre. Passer de l'AARCH32 au AARCH64 peut apporter entre 15% et 30% en performance, ce qui n'est pas négligeable. C'est la refonte du NEON en AARCH64 qui a le plus bénéficié des améliorations (grosso modo, des problèmes de latences à cause du couplage des registres en AARCH32).

Bref, si ce mini PlayStation et RetroArch tournent en AARCH64, ça en fait une machine très sympa et pas bridée à ce prix-là.
Modifié en dernier par hlide le 16 juin 2019 20:32, modifié 1 fois.

fabrice_035

Message par fabrice_035 » 16 juin 2019 18:20

Il y a toutes (enfin je suppose) les caractéristiques ici https://www.eurogamer.net/articles/digi ... i-teardown et donc elle tourne avec un MT8167A https://www.mediatek.com/products/tablets/mt8167a
(je copie colle)

Code : Tout sélectionner

ARM Cortex-A35 @ 1.5GHz
CPU Core:Quad (4)
CPU Bits:64-bits
J'ai testé l'émulateur C64, nickel. Avec le hack et la promo c'est une vraie bonne affaire.

jasz

Message par jasz » 16 juin 2019 19:04

Bien! Je vais tenter d'en dénicher une sous tantôt. :)

farvardin

Message par farvardin » 16 juin 2019 19:31

__sam__ a écrit :
16 juin 2019 00:07
Perso j'ai préféré AutoBleem car il ne modifie pas le firmware et tourne 100% sur la clef USB
oui, c'est sans doute aussi voire plus pratique que l'autre, j'ai juste eu connaissance de bleemsync en premier et n'ai entendu parler d'autobleem que dans ton message. D'ailleurs dans le lien pour la console à 10€ chez leclerc, il y a quelqu'un qui poste un lien vers une video youtube avec (encore) un lien vers une archive sur mega contenant plusieurs Go d'émulation utilisables avec cette console, et utilisant autobleem...
Il y a toutes (enfin je suppose) les caractéristiques ici https://www.eurogamer.net/articles/digi ... i-teardown et donc elle tourne avec un MT8167A
c'est étrange parce que dans l'article ils disent que la console est plus puissante que la NES et SNES mini, et à d'autres endroits, il est dit que c'est l'inverse : https://www.minimachines.net/actu/snes- ... mini-73913

ça m'étonne parce que la playstation classic à plus de RAM que les équivalents chez Nintendo. Ça ne fait pas tout, mais ça laisse plus de possibilités. Et la snes est du ARMv7 alors que la ps classic est du ARMv8, à mon avis les différences relevées entre les 2 jeux sur les 2 consoles venaient de l'émulateur ou de l'optimisation.

Bon, dans un sens comme dans l'autre, ça ne me dérange pas trop, je ne suis pas super fan de la PS1 et des jeux en 3D de ce style, par contre Tekken fonctionne bien, et quelques jeux megadrive ou master system qui avaient un peu de latence sur mon émulateur raspberry pi fonctionnent mieux sur cette console visiblement, alors soit ça vient du hardware, soit de la distribution utilisée ou encore d'une mise à jour des émulateurs, quoi qu'il en soit je ne regrette pas cet achat !
Modifié en dernier par farvardin le 16 juin 2019 20:58, modifié 1 fois.

hlide

Message par hlide » 16 juin 2019 20:45

Ce n'est pas forcément une question de RAM mais du GPU. Est-ce que des drivers optimisés (Open GL ES, Vulkan, Open CL) sont fournis dans l'OS embarqué par la Mini PlayStation ? c'est très souvent le gros problème avec Linux sur les "clones" RPI. Et c'est même parfois pire dans le cas de la version 64-bit. Ceci dit, je trouve que le ton de l'article semble partial. Ici, si l'émulateur utilise le frame buffer software au lieu de l'Open GL, ça peut faire mal au nombre d'image par seconde.

farvardin

Message par farvardin » 16 juin 2019 21:01

j'ai testé le jeu en question sur la PS classic, et ça n'est pas du tout saccadé comme présenté sur la vidéo youtube, c'est complètement fluide. Peut-être que si le format du jeu est en PAL et que la TV du gars attend une autre fréquence ça peut rendre moins bien, et que sur la SNES mini la configuration est différente. Bref, c'est un non-problème. La PS classic est clairement plus puissante que les mini nintendo.

Ah, et sinon j'ai essayé l'émulateur Thomson, avec un clavier USB branché dans la console on peut démarrer les jeux sans problème !

__sam__

Message par __sam__ » 16 juin 2019 22:26

Je confirme: sous retroarch dans cette console c'est opengl qui est utilisé pour le graphisme par défaut.

J'ai pas mal joué avec les params cet aprem, et il faut avouer que la possiblité de passer en hires les jeux internes (ou externes) sous bleemsync est un gros plus.

Sinon les jeux thomson passent bien sous Théodore. Pour C64, ca serait bien de pouvoir mettre sur la clef usb les jeux de ForeverC64 que je possède (il faudra que j'essaye). Par contre je sais pas si retroarch sait émuler un amiga 500, mais ca serait cool aussi d'avoir une clef autobleem prête à faire tourner les jeux&démos d'avant sur cette console 8)
Samuel.

Memphis

Message par Memphis » 17 juin 2019 11:55

Aujourd'hui c'est le dernier jour de promo. Pas mal de stock en disponibilité.
Les manettes auraient pu être des duals shocks. Le prix serait alors différent . :wink:
Jérôme

Papy.G
Modérateur

Message par Papy.G » 17 juin 2019 12:59

Je vois que certains parlent de deux manettes dans le pack, il y a des packs avec une manette, et d'autres avec une seule? Parce-qu'à 30€ avec deux manettes, même si ce ne sont pas des DualShock, c'est encore mieux que je ne pensais!

J'ai cru lire, est-ce vrai, que le logiciel fourni n'exploite pas le GPU (avec des API directes, entendu), m'enfin, comme le logiciel d'origine est basé sur du libre, aucun scrupule à le mettre à jour/configurer/remplacer pour exploiter mieux. L'avantage d'un telle machine, avec émulation soft, c'est pas ce qu'elle peut faire en sortant de la boîte, mais ce qu'elle va pouvoir faire à terme (ça laisse toutefois une part à la chance, risque à prendre).

Enfin, pour les saccades visuelles, il ne faut pas se formaliser, avec les dispositifs actuels, il n'est pas toujours évident de synchroniser une chaine vidéo, il faut que l'émulateur rende son affichage dans la fréquence de la rom utilisée, et qu'elle soit la même que celle de l'affichage de l'écran (fixe, pour le télé à Leds, quelle que soit la fréquence d'entrée).
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.

Patrick

Message par Patrick » 17 juin 2019 13:06

Deux manettes, un câble HDMI et un câble USB pour l'alimentation, de base.
Patrick

__sam__

Message par __sam__ » 17 juin 2019 14:14

L'émul qu'il y a dans bleemsync/autobleem utilise le GPU je pense car c'est très fluide à 60fps (il y a une option pour afficher les fps). On peut aussi appliquer des filtres d'affichage pour améliorer le graphisme ou montrer des scanlines, chose qu'on ne peut pas faire avec le firmware builtin. On peut même passer d'une résolution SD à une résolution HD widescreen. Question support par les tierces parties, cette mini-console n'a pas à rougir. En plus les manettes non analogiques fournies sont idéales pour jouer avec les vieux jeux de nos vieilles machines (j'ai mis pleins de jeux thomson sous retroarch: ca marche impec). A 30€ c'est un joujou sympa pour les vieux comme nous :)
Samuel.

jasz

Message par jasz » 17 juin 2019 18:18

J'ai pu en dénicher une à micromania. Je regarderais ça sous tantôt.

Cependant C-discount fait la machine à 59,90 et il y a peu 99,90. Pas si discount que ça :mrgreen:

Note aux modos: Je propose que le sujet soit déplacé dans "bac à sable"car il contient tout de même des infos intéressantes pour les futurs acquéreurs ;)

__sam__

Message par __sam__ » 17 juin 2019 18:31

Samuel.

Répondre