[SCREEN] 4K or UWQHD?

C'est ici qu'on peut philosopher de tout et de rien, le plus souvent de rien d'ailleurs. Vous voulez dire un truc quelconque, passer un message, mettre une petite annonce sur du matériel récent ou sans aucun rapport avec le thème du forum, c'est par ici. Accessible également aux visiteurs non inscrits après approbation des messages par un modérateur, d'où un certain délai nécessaire.
(purge automatique après 30 jours d'inactivité)

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

jamesalexa689

[SCREEN] 4K or UWQHD?

Message par jamesalexa689 » 17 oct. 2020 03:02

Bonjour :),

Actuellement sur 2 écrans Full HD de 23" et 24", j'aimerai changer pour un écran 4K ou UWQHD.

Evidemment cela nécessiterait de refaire une config quasi-complète et je pense que cela se fera plutôt vers septembre / octobre avec la sortie des nouvelles cartes graphiques des verts et des rouges. Il ne s'agit pas (encore) d'une demande de config ou d'upgrade mais plutôt de solliciter votre avis et expérience sur ce genre de matériel.

Utilisation : Bureautique, Web, Multimédia, Jeux vidéos (récents : Red Dead Redemption 2, Witcher 3, ARK Survival Evolved...)

D'un côté je me dis que la finesse d'affichage d'un écran 4K doit être très satisfaisante, sachant que j'aime beaucoup les jeux d'aventure, open-world, où le réalisme des paysages ajoute vraiment quelque chose.

D'un autre côté je me dis qu'un écran UWQHD incurvé promet aussi un beau degré d'immersion et en plus je pourrai viser un taux de rafraîchissement à + de 100Hz sachant qu'il y a quelques millions de pixels en moins à calculer par rapport au 4K

J'avoue que mon message a aussi été motivé par l'apparition d'un deal intéressant sur un écran UWQHD [supp modo] d'une marque qui m'était inconnue "Fox Spirit", qui serait une marque LDLC utilisant des dalles Samsung. En tout cas le prix est ultra intéressant :

Pour 306€ on a une dalle VA de 3440 x 1440p à 100Hz, 4ms en 34".

Il est également compatible FreeSync, j'aurai préféré GSync mais peut être que AMD arrivera à se démarquer sur le haut de gamme, et il me semble que certaines cartes Nvidia peuvent être compatible FreeSync sur certains écrans ?

Malheureusement à part quelques vidéos youtubes, je n'arrive pas à trouver un test un peu approfondi de cet écran...

Peut-on estimer les besoins en ressources équivalent entre UWQHD >100hz et 4K 60Hz ?

Y'a t-il des sorties prévues sur ces types d'écrans à venir ?

Merci pour votre aide

Xavier_

Re: [SCREEN] 4K or UWQHD?

Message par Xavier_ » 17 oct. 2020 06:42

Salut James,

Il m'est difficile de croire que l'on puisse faire un choix de moniteur via YouTube et un test d'un quelconque influenceur payé pour vendre du matériel.

A mon avis, on ne choisie pas un moniteur avant d'avoir les caractéristiques d'une carte graphique et ses compatibilités.

En effet, de nombreux moniteur de présérie seront estampillés "UHD Ready", mais dans les faits, on se retrouve avec des moniteurs reconditionné à bas prix qui ne seront peut-être pas compatibles avec les résolutions et fréquence des cartes graphiques haut de gamme.

Donc, dans l'attente, oui, un écran bas de gamme… qui pourra être utilisé avec une autre machine… mais, avec les annonces de nouvelles cartes avenirs ton choix sera plus simple.

Et si le moniteur pose problème, tu pourra l'échanger … et ne pas avoir à changer la carte pour une moins performante et non adaptée à ton moniteur.

Daniel

Message par Daniel » 17 oct. 2020 07:53

PC et compatibles (...de collection)
Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.
Combien de MHz, le PC ?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.

hlide

Message par hlide » 17 oct. 2020 09:11

Auto-promotion de article par l'auteur ? la photo de l'auteur est la même...

Memphis

Message par Memphis » 17 oct. 2020 13:14

En fait ces écrans, c'est uniquement pour l'effet cinéma. Mieux vaut aller au ciné.

Les TV sont en constantes évolutions. Je ne sais pas jusqu'où sa ira .

4K, 8K , 16K, 32K, 64K, 128K ........ c'est comme les Kilos octets :lol:
Par la suite 4M, 8M, 16M, 32M ....... ensuite 4G , 5G, 6G, 7G........ ce sera la télé dans notre tête :lol: . La TV LSD. :lol: :lol:

Image
Jérôme

Xavier_

Message par Xavier_ » 17 oct. 2020 13:24

Perso, j'ai été bluffé par l'adaptation de "la petite maison dans la prairie" sur "6ter" en 16/9 ème.
Donc tout est bon à prendre.

En plus, j'avais loupé plein d'épisodes…

Merci le progrès technique.

frktaunus

Message par frktaunus » 17 oct. 2020 21:09

De mon coté, je cherche aussi à investir dans un écran PC multi-fonctions (bosser de près sur PC, regarder des vidéo de plus loin, jouer un peu),
avec une entrée VGA (pour brancher des vieux trucs) et HDMI, par exemple de 27 pouces
Je n'ai pas encore de PC de compétition, mais un bon portable pour le boulot en télé-travail.
j'ai une approche différente:

J'ai un 24" au boulot, en Full HD, mais j'ai l'impression de voir des lignes verticales très serrées par exemple sur un fond uniforme bleu, quand je travaille avec lunettes de vue, a environ 50-60cm.
Donc, un 1920 x 1080 en 24" c'est limite pour la taille des pixels (0.283mm). Cela doit néanmoins rouler très correctement avec de la vidéo
ou si on le regarde de plus loin.

Comme je souhaite monter en taille d'écran, par exemple 27", ca fait des "gros" pixels de 0.311mm pour du 1920 x 1080.
Mais je veux augmenter la taille du bureau (la surface de travail), je dois donc monter en résolution.

En WQHD 27" (2560 x 1440), on est à une taille de pixels de 0.233mm.
En "4K" UHD 28 pouces (3840 x 2160), je vois une taille de pixels de 0.162mm.

Bien sur la finesse est contre-balancée par un prix en hausse, et la disparition de la prise VGA.
Ou alors en haut de gamme, on a la VGA et plusieurs HDMI, et des fonctions PIP par exemple

Ensuite, même si je n'ai pas le matos adapté, je trouve principalement des FreeSync.
Pour les fréquences et temps de réponse, je regarderais ce que proposent les écrans qui me conviennent quand j'aurais trouvé une gamme qui m’intéresse.

bref, c'est bien moins simple de choisir un écran de nos jours qu'il y a quelques années...
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?

Papy.G
Modérateur

Message par Papy.G » 19 oct. 2020 11:17

Cet article ressemble fort, en structure, et dans le contexte, à un spam publicitaire.
Il est très curieux de voir un tel sujet ici, plutôt que sur HFR, d'autant que les nouveaux arrivants commencent en général à se présenter en nous parlant de leur passion pour les vieilles machines, ou leur tendance aux projets informatiques farfelus.

Mais bon, il a eu le mérite de soulever un sujet qui a fait réagir la communauté.

Pour ma part, je considère que pour du tout terrain, une télé fera facilement le job, et qu'un écran à résolution hyper élevée et le freesync n'apportera rien en dehors de l'utilisation sur un PC récent, puissant, et avec la carte graphique dédiée.
Xavier_ a écrit :
17 oct. 2020 13:24
Perso, j'ai été bluffé par l'adaptation de "la petite maison dans la prairie" sur "6ter" en 16/9 ème.
Donc tout est bon à prendre.
Merci le progrès technique.
Perso, je suis plutôt consterné par le fait que les journalistes sur TF1 continuent à nous faire des reportages en 50Hz qui rendent dégeulasse les travellings vu que toutes les télés rendent en 60Hz à présent. :roll:
Mais j'avais vu des extraits des remasters de Buffy contre les vampires, qui étaient plutôt plaisants.
frktaunus a écrit :
17 oct. 2020 21:09
Mais je veux augmenter la taille du bureau (la surface de travail), je dois donc monter en résolution.
Réduis la taille des icônes! :mrgreen:
frktaunus a écrit :Bien sur la finesse est contre-balancée par un prix en hausse, et la disparition de la prise VGA.
Ou alors en haut de gamme, on a la VGA et plusieurs HDMI, et des fonctions PIP par exemple

Ensuite, même si je n'ai pas le matos adapté, je trouve principalement des FreeSync.
Attention avec les Freesync, la fréquence minimum limite peut être assez haute et pas sûr que le matériel ait l'intelligence de mettre une fréquence multiple entier de la source, ce qui peut être moche/injouable pour certains jeux sur consoles.
Le PIP devient de plus en plus courant, aussi bien sur télé que sur écran.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.

Daniel

Message par Daniel » 19 oct. 2020 11:47

Papy.G a écrit :
19 oct. 2020 11:17
Cet article ressemble fort, en structure, et dans le contexte, à un spam publicitaire.
C'est un spam publicitaire. Le message a été posté dans des dizaines de forums (et très souvent censuré par l'administrateur).
Cherchez "jamesalexa689" avec un moteur de recherche.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.

Xavier_

Message par Xavier_ » 19 oct. 2020 15:22

… Cela prouve que nous sommes éclectiques et ouvert à toutes les polémiques, Victor !!!

Moi ce qui me choque, c'est les pubs que je regarde d'un oeil et d'une oreille, entre deux réponses sur les forums et entre deux machins dispersatoires…

Donc, la première fois, j'ai entendu "une télé caca!"... alors je me suis dit naturellement, qu'il serai idiot d'acheter une télé merdique !

Vivement la "Wika", la "SizeKa"...

:mrgreen:

__sam__

Re: [SCREEN] 4K or UWQHDXL?

Message par __sam__ » 19 oct. 2020 17:17

UWQHD c'est quoi à part un mot pour tricher au scrabble, Ultra Wide Quadruple High Definition ou dans le genre ? Rien que ca dans le titre et j'ai pas lu plus loin.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200(030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
GVP530 (MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.

Xavier_

Message par Xavier_ » 19 oct. 2020 18:56

Heu…

Pourquoi cette curiosité technique ?

C'est sûrement un acronyme synonymique et pléonastique étayé par un exemple simple "Une TV caca." et "Une TV Popo."

Concrètement, et pour rendre la comparaison acceptable et pour garder un objectif compréhensionnel, l'une est bloquée sur Gulli et l'autre sur BFM. J'avoue avoir un faible pour Gulli, mais je n'ai pas d'abonnement à des chaînes pour enfants aussi payantes que pourries, mais par là je ne veux pas dire que BFM est moins bien que Gulli… seulement, les dégâts cérébraux des enfants sont pires avec cette chaîne d'information.

Donc, "caca" pour les grands écrans et "popo" pour les écrans de plus petite taille.

Perso, je ne peux pas te répondre pour la taille statistique des enfants pouvant abandoner le pot, et encore moins en pouces.

Mais il est sûre que pour l'ultra wide quality high definition of the killing death… les ingénieurs n'ont pas réussi à compter les pixels affichés à l'écran.

:mrgreen:

C'est ça, la difference fondamentale…
Donc, à priori, les créateurs ont un produit qui est moins qualitatif aux vus des tests honteusement bâclés en fin de projet.
Modifié en dernier par Xavier_ le 20 oct. 2020 09:51, modifié 1 fois.

hlide

Re: [SCREEN] 4K or UWQHDXL?

Message par hlide » 19 oct. 2020 20:38

__sam__ a écrit :
19 oct. 2020 17:17
UWQHD c'est quoi à part un mot pour tricher au scrabble, Ultra Wide Quadruple High Definition ou dans le genre ?
UW = 21:9
QHD = 1440P
tenor.gif
tenor.gif (647.07 Kio) Vu 40 fois

Memphis

Message par Memphis » 19 oct. 2020 20:54

Avec ces évolutions techniques, nous seront face à l'effet agent azurant.

" Plus blanc que blanc " pour simplifier. :D
Jérôme

Papy.G
Modérateur

Message par Papy.G » 20 oct. 2020 09:33

Ce que je trouve super, en faisant un bref calcul (21/9 /2 =10,5/9), c'est qu'on peut jouer les jeux GameBoy (10/9) en link avec un ratio presque parfait sans perdre trop de surface-écran, comparé à ma télé 16/9 où je perds déjà la moitié de la surface en P&P, comme chaque "fenêtre" est en 16/9, je reperd encore de la surface pour pouvoir afficher le 10/9 sans le déformer. :roll:
Mais, bon, personne ne va acheter un UWQHD pour jouer avec deux GameCubes en simultané… :mrgreen:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.

Répondre