Nostalgie de la TV de la fin des années 70

C'est ici qu'on peut philosopher de tout et de rien, le plus souvent de rien d'ailleurs. Vous voulez dire un truc quelconque, passer un message, mettre une petite annonce sur du matériel récent ou sans aucun rapport avec le thème du forum, c'est par ici. Accessible également aux visiteurs non inscrits après approbation des messages par un modérateur, d'où un certain délai nécessaire.
(purge automatique après 30 jours d'inactivité)

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Memphis

Re: Nostalgie de la TV de la fin des années 70

Message par Memphis » 14 nov. 2020 18:55

Lee Majors chante le générique de la série.

Certains épisodes d'Albator et Goldorak ont été censurés aux montages ou supprimés de leurs diffusions. Ken le survivant ou Saint Seiya furent nettement plus violent par rapport à celles-ci. Alors diffusé dans les années 90 ou la fin des années 80.
Jérôme

jasz

Message par jasz » 14 nov. 2020 21:56

Pour Albator les trois derniers épisodes n'ont pas été censurés. Mais n'ont pas été non plus doublés (enfin plus tard avec de nouvelles voies). On remarquera une différence graphique et un capitaine plus sûr de lui.

Pour Goldorak il n'y a eu aucune censure!

Après Lee Major c'est les années 80, comme l'agence tout risque, jonnathan et jennifer, magnum, wonder women, super jainie et j'en passe ;)

Edit: A oui j'oubliais HULK et les routes du paradis. ;)

__sam__

Message par __sam__ » 14 nov. 2020 22:09

C'est marrant ce qui nous a marqué nous ce sont les séries américaines de "quand on état petit". Les petits de maintenant, dans 40 ans se remémorerons avec émoi: "Touche pas à mon poste", "Un diner presque parfait", "Les marseillais à honk-kong/vs les cht'is", "la villa des coeurs brisés" et tout les trucs bien nazes (mais français, monsieur!) qui passent à la TV quand ils reviennent de l'école.

Petite exception: Dr Who sur NRJ12... (au lieu de F4).
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200(030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
GVP530 (MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.

jasz

Message par jasz » 14 nov. 2020 22:18

En toute franchisse il n'existait pas de série Française si ce n'est les sitcoms comme Marc et Sophie, Maguy et pose café.

jasz

Message par jasz » 14 nov. 2020 22:42

__sam__ a écrit :
14 nov. 2020 22:09
"Les marseillais à honk-kong/vs les cht'is", "la villa des coeurs brisés" et tout les trucs bien nazes (mais français, monsieur!)
Ce genre de débilisme vient des USA ou le savoir se faire voir est une activité à temps plein la bas :roll: Juste du copié collé :mrgreen:

Nous, nous avons question pour un champion ou des chiffres et des lettres. Du coup c'est plus culturel (°w°:)

Xavier_

Message par Xavier_ » 15 nov. 2020 00:03

Paradoxalement, les codes changent, les références et les formats aussi…

Mais, nos empreintes nostalgiques sont basées sur une "offre" de programmes très limitée.

Seulement 3 chaînes pour les anciens, puis 5, puis 6.

De nos jours, avec une foultitude de chaînes, l'enfant ne subi plus les programmes, mais est, dans sa solitude d'enfant, un acteur et un auto-censeur.

Sans l'approbation nostalgique des parents qui privilégient les rediffusions ("Les cités d'or", "Colombo" et les dessins animés), l'enfant choisit son programme.

L'amusant, le divertissant et le racoleur est son miel, mais même si certains programmes abrutissant seront regardés pour passer le temps, il ne retiendrai "que" les programmes qui le constante le plus.

Le problème pour eux, c'est de faire la part des choses, car de nombreux programmes même estampillés "tout public" sont basés sur des références que l'on peut attribuer aux grandes personnes… sur le fond.

Une emission de type "Morandini" qui parle de "femmes en morceaux dans des sacs poubelle, et jetés sous un train" est … choquant.
Ces emissions passent en après-midi, et éduquent les enfants à mentir, tricher en cas de faute… et donne les recettes des meurtriers en série qui n'ont "Pas eu de bol".
Cela est la perception d'un père de famille bienveillant.

Mais, l'enfant ne se pose pas de questions "philosophiques", et ne perçoit pas l'horreur, mais l' Histoire.
Les histoires de Pierre Bellemare n'ont pas créé de générations de psychopaths…
Donc, l'enfant retiendra de lui même le meilleur, et le reste sera confus.

En regardant un McGyver, j'ai pris conscience de la dureté de cette série, avec des coups de feu, des morts et des trafics en tout genres… Loin de mes souvenirs d'enfance…
D'ailleurs, dans les contes pour enfants, il y a toujours une partie dramatique que les enfants perçoivent comme des éléments binaires "les bons et les méchants"... sans avoir d'images mémorielles et d'associations d'idées qu'un adulte peut y attribuer.

Les générations futures ne sera pas plus bête et n'auront pas non plus les même références, mais auront une construction mentale plus critique et sélective dans l'instant.

On le voie d'ailleurs chez les ados actuels qui, face à une foultitudes d'informations sur internet, cherchent par eux même les "bonnes réponses" à leur dilemmes.
Ce qui n'est pas plus avantageux, car les réponses sont forcement dans les complots et dans les fakenews (la vérité est forcément ailleurs!). (… ha! les ados! )

Donc, l'appréhension des programmes télé a changé, les choix sont différents, l'interactivité et le panel des programmes permettent de combler des désir impulsionnels… que leurs ancêtres n'avait pas.

Attendre le dimanche après-midi pour l'école des fans, la série américaine … ne planifie plus leur vie.
Ils sont dans l'instant, la rapidité de choix et le "loto" du zapping.

...Problème… plus de temps libre pour s'ennuyer et jouer.

C'est pour cela qu'il faut limiter les écrans… et expérimenter la vie réelle et sa lenteur salvatrice !
Modifié en dernier par Xavier_ le 16 nov. 2020 09:49, modifié 1 fois.

Silou78

Message par Silou78 » 15 nov. 2020 18:42

Bonsoir,
+1, j'adhère totalement à cette pensée, Xavier !
Sylvain
Les + malins et les + chanceux sont au sommet, les autres grenouillent.
La vie est un éternel combat contre soi-même.

Xavier_

Message par Xavier_ » 16 nov. 2020 09:42

J'étais fan de "Code Quantum" … "Ho!, Bravo…"

Dominique

Message par Dominique » 17 nov. 2020 11:43

Memphis a écrit :
11 oct. 2020 17:40
Bizarre Bizarre :D

D'autres épisodes sont disponibles .

Memphis

Comme je n'étais pas en France à l'époque je ne connaissais pas, mais je me suis régalé de l'épisode 03. Les policiers cherchant l'arme du crime alors qu'il sont en train de la bouffer à table. :D

L'humour Anglais est impayable..

Répondre