Le mirage des voitures éclectiques....éclairrique?

C'est ici qu'on peut philosopher de tout et de rien, le plus souvent de rien d'ailleurs. Vous voulez dire un truc quelconque, passer un message, mettre une petite annonce sur du matériel récent ou sans aucun rapport avec le thème du forum, c'est par ici (purge automatique après 30 jours d'inactivité).

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DataPro
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Re: Le mirage des voitures éclectiques....éclairrique?

Message par DataPro »

Sans compter qu'avec les voitures électriques, c'est tout un modèle économique qui va changer pour le consommateur.
Plus question de voitures d'occasion (amorties) et d'entretien à peu de frais.
Là il va falloir payer chaque mois avec des formules de location longue durée entretien inclus (sachant que l'entretien d'une voiture électrique c'est bien peu de choses). Obligation également d'avoir une assurance tout risque puisqu'on ne sera plus propriétaire du véhicule.
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Zebulon
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Re: Le mirage des voitures éclectiques....éclairrique?

Message par Zebulon »

Il me semble qu'il est toujours possible d'acheter la voiture, ce sont les batteries qui sont obligatoirement en location car elles doivent être changées toutes les X années. Mais c'est clair que le modèle économique va évoluer.
Fool-DupleX
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Re: Le mirage des voitures éclectiques....éclairrique?

Message par Fool-DupleX »

Pour les engins de chantier, camions de transport … dérogation ?
Le changement est en marche et il ne s'arrêtera pas.

Volvo et Mercedes commencent déjà à produire des camions électriques. La poste allemande s'est alliée pour produire ses propres fourgons électriques dès 2014.

https://www.volvotrucks.com/en-en/truck ... rucks.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/StreetScooter

80% des voitures individuelles vendues en Norvège sont électriques ou hybrides.

https://www.automobile-propre.com/breve ... stre-2021/

Le modèle de location des batteries est déjà abandonné par les constructeurs, vu que les dernières technologies retiennent aisément 80% de leur capacité après 300 000 km. Et il n'est pas question de les enterrer, sachant que contrairement aux batteries au plomb qui n'ont aucune valeur, elles contiennent des matériaux très précieux. Il n'y a pratiquement aucun entretien régulier sur une voiture électrique. Certaines ont déjà passé le million de kilomètres.

https://particulier.edf.fr/fr/accueil/g ... rique.html
https://www.guideautoweb.com/articles/5 ... ilometres/
https://www.autoplus.fr/audi/audi-va-ar ... tml#item=1

Et enfin, les tracteurs et les pelleteuses électriques arrivent aussi sur le marché.

https://www.fendt.com/fr/e100-vario
https://www.deere.ch/fr/mat%C3%A9riels- ... riculture/
https://www.constructioncayola.com/terr ... est-suisse
https://www.automobile-propre.com/breve ... e-300-kwh/

Certains des liens que je viens de donner sont vieux d'une année ou plus. 2035 me semble donc utopiquement ... tard !
Zebulon
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Re: Le mirage des voitures éclectiques....éclairrique?

Message par Zebulon »

Ouh la la en effet le changement c'est maintenant. :wink: Bah c'est dommage moi j'aime bien le bruit de tracteur de mon "vieux" diesel. 8)
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Carl
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Re: Le mirage des voitures éclectiques....éclairrique?

Message par Carl »

Si tout passe à l'électrique, il va falloir investir dans des nouvelles centrales nucléaires...
Pour les anti-nucléaires, ils restent les centrales à charbon & fioul qui permettrons de faire de l'électricité afin de charger les batteries des voitures "écologiques" :roll: :wink:

Concernant les voitures à "hydrogène" :
- soit on électrolyse de l'eau et donc il faut de l'électricité => même sous que ci-dessus.
- soit on fait du reformage du méthane avec de la vapeur d'eau, nécessite de l'énergie thermique...bref on tourne en rond...

vivement la maitrise de la fusion thermonucléaire... :wink:

Carl
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Re: Le mirage des voitures éclectiques....éclairrique?

Message par Fool-DupleX »

Je ne crois pas du tout à la voiture à hydrogène. Ni a quoi que ce soit à hydrogène d'ailleurs, sauf pour des applications ultra-spécifiques. Je considère que c'est une étape inutile de transformation électricité vers électricité, gourmande en énergie et dont l'objectif est de réutiliser les infras pétrolières, bref, tout changer pour ne rien changer.

Par contre, ceux qui pensent que l'infrastructure électrique ne va pas suivre se trompent. Elle est déjà en train de faire sa mue. Sauf en France, évidemment, où le changement c'est maintenant mais c'est compliqué, alors mieux vaut le reporter à plus tard.

https://www.theguardian.com/environment ... coal-power
https://www.greencarguide.co.uk/2020/12 ... -forecourt
https://energynews.fr/arevon-lance-sa-c ... californie
https://www.futura-sciences.com/planete ... lie-67892/

A noter qu'en Australie, c'est le français Noen qui investit massivement dans l'éolien en marge de la centrale de Hornsdale. Il y a plein d'autres start-up et entreprises fraaançaiiises, Môôôssieur (je fais mal Jean Gabin :D ) dans ce domaine très dynamique, mais ... surtout pas sur le territoire français. Y'a pas d'hélice, hélas, c'est là qu'est l'os (je fais mal Bourvil aussi).
Zebulon
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Re: Le mirage des voitures éclectiques....éclairrique?

Message par Zebulon »

En France on débat môssieur https://www.batiactu.com/edito/eolien-m ... -62267.php et on a pas fini de débattre.

On crée des ZAD aussi... mais je souhaite beaucoup de courage aux ZADistes qui vont camper à 10 km des côtes en pleine méditerranée. Un remake de waterworld ?

Bref en France tout le monde est d'accord pour le changement du moment que ça concerne les autres.
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Re: Le mirage des voitures éclectiques....éclairrique?

Message par __sam__ »

Fool-DupleX a écrit : 15 juil. 2021 22:55 La poste allemande s'est alliée pour produire ses propres fourgons électriques dès 2014.
Quand on voit le bilan CO2 de l'Allemagne et ses mines de lignites, je ne les citerais pas en exemple. Là bas ils rasent des km² de forêts et de terres agricoles pour extraire un charbon qui brule mal, a un rendement énergétique médiocre, est hyper polluant, mais qui n'étant pas cher (il suffit de faire des gigantesques trous de 500+m de profondeur visible depuis l'espace) sert à équilibrer le problème de la fourniture instable des energies dites renouvelables. C'est toute la bêtise du dogme écologique allemand pour qui le nucléaire est le mal absolu.


L'exemple norvégien est mieux de ce point de vu. Chez eux l'électricité vient massivement des barrages hydro-électriques. L'électricité n'y coûte pas cher. C'est vraiment écolo. Par contre ce qui n'est pas dit est que pour marcher une batterie ne doit pas être trop chaude ou trop froide. Aussi au repos, une voiture électrique se décharge toute seule à maintenir sa t° constante. Les vendeurs d'électricité sont très content du mirage des véhicules électriques car contrairement à l'essence/diesel.. à l'arrêt un véhicule électrique leur rapporte encore de l'argent. C'est pas pour rien que Total vient de se renommer "Total Energie" et commence à se placer comme fournisseur d'énergie "verte" et plus que comme pétrolier polluant. Ils se font une virginité avec un marché encore plus lucratif mis en avant par leur pires ennemis: les écolo. Quelle clairvoyance ces écolos, décidément!

Tiens en parlant du cynisme de Total, vous voyez le nouveau logo que Total Energie ?
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Il est largement inspiré de celui du TGV. Et vous savez ce qu'il dessine quand on le retourne ?
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Et oui, en incluant les temps de charge des véhicule électrique la vitesse moyenne chute drastiquement. Ca n'est pas une coïncidence...
Samuel.
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Re: Le mirage des voitures éclectiques....éclairrique?

Message par Fool-DupleX »

Je n'ai pas cité l'Allemagne en exemple. J'ai cité la poste allemande. Et la lignite ne représente que 16% de la production électrique, contre 23% pour l'éolien. On peut régler la fourniture instable des energies renouvelables avec des peak stations à la lignite, on peut aussi utiliser un barrage et y pomper l'eau pour en faire un immense condensateur, comme en Suisse.

Tous ces problèmes sont connus. Et je ne citerais pas la Norvège comme un modèle parfait pour autant. Une grosse partie de son économie tourne avec l'export de pétrole.

Si on veut être pénible, la batterie de la voiture à essence se décharge aussi toute seule et c'est pour ça que parfois elle ne démarre plus.

Comme toujours, rien n'est blanc et rien n'est noir. Et si on veut un scoop de plus qui n'en est pas un, on commence à manquer d'uranium. Donc la France pourrait bien se retrouver dans une situation compliquée si elle n'agit pas rapidement. Vu que c'est pour ainsi dire le seul pays au monde à utiliser des perceuses nucléaires.

Bref, cessons de caricaturer.

Quant à Total, greenwashing as usual en ce qui me concerne. La dessus, on est d'accord, je pense.
En incluant les temps de charge des véhicule électrique la vitesse moyenne chute drastiquement.
Surtout quand c'est limité à 80 Km/h. Et en incluant le temps de raffinage et de transport du pétrole et des carburants dans les stations, ca fait baisser de combien la vitesse des véhicules à essence ?
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Re: Le mirage des voitures éclectiques....éclairrique?

Message par __sam__ »

Ben un plein pour un véhicule thermique, c'est quoi ? Allez disons 5 mins à la station-essence pour 1000km d'autonomie à comparer avec 15h chez soi pour les 50kWh (150km) d'une Zoé. Si au moins on pouvait juste changer le pack de batteries préchargées en station-essence (qui elle s'occupe de les charger en prenant le temps ou la technologie qu'il faut). Mais pour ca il faudrait que tous les constructeurs s'accordent sur un pack batterie universel. C'est pas demain la vieille tyant chacun y va de ses brevets dans le domaine ;)

La suisse a de la chance d'avoir autant d'usines hydroélectriques. La Belgique ne peut pas en dire autant. En france le réseau hydroélectrique est saturé de son coté et peine à fournir 10% des besoins actuels en électricité (en pratique on utilise les barrages principalement pour stocker de l'énergie surnuméraire produite la nuit).

Quant à la fin de l'Uranium on a la solution en France ! (comme à l'époque des Avions renifleurs...)
Samuel.
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Re: Le mirage des voitures éclectiques....éclairrique?

Message par Fool-DupleX »

Ah, les 1000 km d'autonomie, le Saint-Graal que (très) peu de voitures atteignent en réalité. Faisons le compte, en supposant que la voiture consomme 5 litres aux 100, ce qui est déjà remarquable, il faut un réservoir de 50 litres. La mienne en a 45, perso. Et je serais plutôt à l'usage autour de 5.5l aux 100. Donc disons autour de 800 km d'autonomie, mais honnêtement, je ne crois pas avoir jamais fait autant avec un plein.

Mais heureusement tout cela est en train de changer :

https://insideevs.fr/news/520387/autono ... lectrique/
https://www.caradisiac.com/volvo-vise-l ... 190806.htm

Sur la recharge, tu arrondis aussi les chiffres, mais dans l'autre sens. Une Audi e-tron réalise son "plein" en 15-20 minutes avec un superchargeur 350 kW (prédiction de 2018 réalisée). Ce soir je suis passé à la station, le temps de m'arrêter, de faire le plein (rapide !), d'aller poireauter pour payer au shop, il m'a fallu un bon quart d'heure. Et je compte même pas le détour.

Alors, je suis d'accord. Voitures de luxe hors de prix, chargeurs inexistants ... J'exagère en sens inverse. Sans doute. En 1994, un graveur de CD 1x coutait 800 euros et ratait un gravage sur deux à la vitesse supraluminique de 150 Ko/s. Aujourd'hui, un graveur bluray bdxl (100 GB par disque) transfère à 4.5 Mo/s, ne rate jamais un disque et coute 40 euros. Et ce que j'observe, c'est que les éléments que je mentionne depuis le début de cette discussion, je n'aurais pas pu les donner il y a 5 ans.

La Belgique a un beau littoral que la Suisse n'a pas, elle pourrait peut-être faire comme le Royaume-Uni. Apparemment, ça fonctionne pas mal la-bas. C'est surement reproductible ?

Sympa la conf sur la fusion, sauf peut-être le son. :)
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Re: Le mirage des voitures éclectiques....éclairrique?

Message par __sam__ »

1000km c'est on ne peut plus banal dans mon expérience.

Quand je suis en Flandres (Belgique etc.) je suis à 4.1 4.2L/100km (diesel, route campagne à 80km/h). Avec un réservoir de 50L d'une C3-picasso ou C4, ca fait quoi 1190km facile. Bon ok c'est un terrain plat et je roule pépère (enfin à la vitesse réglementaire 80km/h sans jouer les Fangios), mais quand je descends en bretagne où les autoroutes sont à 110km/h mais où c'est plus vallonné, ca monte à 4.7-4.8L/100km, et donc toujours avec ces 50L bah ca fait encore un peu plus de 1000km. Bref banal pour de la route..

Après peut-être que les routes en Suisse font consommer plus, m'enfin même à 800km d'autonomie pour un plein fait en 5-10mins à la pompe c'est infiniment plus que les 150km de la Zoé qui mets 15h à charger chez soi (bon allez 9h30 si on se paye une Wallbox).
Samuel.
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Re: Le mirage des voitures éclectiques....éclairrique?

Message par Pocket »

Salut,

J'étais en Corse en juin, avec une voiture de location (un Duster diesel quasi neuf), j'ai fais 1000km sans refaire le plein en traversant deux fois l'intérieur de l'île (on est monté plusieurs fois à 1500m). On roulait cool, mais j'ai été très surpris par la sobriété, au point de croire à une défaillance de la jauge au début du road trip.

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Fool-DupleX
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Re: Le mirage des voitures éclectiques....éclairrique?

Message par Fool-DupleX »

Oui, c'est vrai, le diesel est plus économique en termes de consommation que l'essence. J'avais l'essence en tête, parce que le diesel en Suisse c'est peut-être 25% du marché et en chute libre. Je ne crois pas qu'on ait atteint plus de 40% dans toute son histoire ici. On trouve assez peu de pompes diesel et pas de SP98 du tout. De mémoire, la France est le champion d'Europe du diesel ?

Mais vous savez, il n'y a pas que la Zoe ...
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Re: Le mirage des voitures éclectiques....éclairrique?

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Fool-DupleX a écrit : 23 juil. 2021 22:22 Mais vous savez, il n'y a pas que la Zoe ...
A un prix abordable, non pas trop, et puis c'est la voiture phare électrique (heu la voiture électrique Phare, pardon) du constructeur National(isé puis libéralisé et enfin évaporé-dans-la-nature avec Goshn).
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