Le mirage des voitures éclectiques....éclairrique?

C'est ici qu'on peut philosopher de tout et de rien, le plus souvent de rien d'ailleurs. Vous voulez dire un truc quelconque, passer un message, mettre une petite annonce sur du matériel récent ou sans aucun rapport avec le thème du forum, c'est par ici (purge automatique après 30 jours d'inactivité).

Modérateurs : Carl, Papy.G, fneck

fneck
Site Admin

Re: Le mirage des voitures éclectiques....éclairrique?

Message par fneck »

Fool-DupleX a écrit : 01 oct. 2021 11:36 Or, c'est tout à fait possible techniquement d'atteindre et même de dépasser cette puissance avec l'éolien et le solaire.
Le problème de l'éolien comme du solaire c'est l'intermittence associé au "non pilotable". De l'électricité on en a besoin tout le temps et pas seulement les jours venteux ou lorsqu'il y a du soleil. Je vais donner des chiffres approximatifs, il faudrait prendre le temps de faire des recherches plus longues... En gros vous pouvez tout trouver (pour la France) sur le site de RTE ou encore electricitymap

Il faut savoir que le rendement annuel des éoliennes en France est de l'ordre de 20% de la capacité installée, oui j'ai bien dit 20% :shock:
Autrement dit, si tu as besoin de 1MW en continu il faudra en installer 5 et pas au même endroit en espérant qu'il y en aura toujours une qui aura du vent. Et même si elles tournent, elles ne fournissent pas toujours leur puissances maximales (bref 20%).

Concernant les panneaux solaires, je n'ai pas le chiffre exact en tête mais il doit être du même ordre de grandeur, peut-être un peu plus peut-être un peu moins (c'est vrai qu'à Dubaï ça fonctionne bien mieux qu'à Paris). Aujourd'hui au début de l'automne les panneaux solaires installés en France produisent grosso modo de l'électricité entre 9h00 et 18h00. Il faut se rappeler que l'électricité produite dépend fortement de l'ensoleillement en gros le rendement devient bon entre 11h00 et 16h00 (voir site de RTE). Donc pour se chauffer par exemple avec des panneaux solaires quand on en a besoin, c'est à dire la nuit et en hiver, il faudra trouver mieux.

Mais j'entends déjà qu'on va stocker l'énergie produite. OK mais on se retrouve de nouveau face au problème des batteries qu'on a longuement évoqué, fabrication, volume, capacité... Et de plus, pour les recharger ces batteries, il faudra installer d'autres moyens de productions que ceux qu'on utilise déjà, donc d'autres éoliennes qui produiront à leur tour 20% de la capacité installée...

Au final, pour 1MW d'électricité nécessaire, il va falloir installer une capacité de production de 25 MW :cry:

Ou on fait comme l'Allemagne, on fait tourner du charbon et du gaz lorsque l'éolien ne produit pas.

[edit] A l'heure où j'écris, la production des éoliennes en France est de 39% de la capacité installée, c'est une bonne journée, hier même heure on avait 10 points de moins. Celle du solaire au meilleur de la journée est de 48% (source electricitymap).
__sam__

Message par __sam__ »

Fool-DupleX a écrit : 01 oct. 2021 11:36 5 centrales, ca fait combien de réacteurs, environ ?
Dans mes stats, 56 était compté comme le nombre de réacteurs (source). Ils se répartissent ainsi
Image
Les plus nombreux sont les 900MW.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
__sam__

Message par __sam__ »

fneck a écrit : 01 oct. 2021 13:11 Mais j'entends déjà qu'on va stocker l'énergie produite. OK mais on se retrouve de nouveau face au problème des batteries qu'on a longuement évoqué, fabrication, volume, capacité...
Dans une des vidéos que j'ai cité plus haut (PhysicsGirl) il est montré des solutions à base de sels fondus (et mieux: du sable ou de la cendre, je ne sais plus) capable de stocker la chaleur qui peut être libérée plus tard (la nuit) et produire de l'électricité à la demande. :idea:

Par contre l'infrastructure occupe plusieurs miles² de surface au sol (dommage si ce sont de terres arables) avec des miroirs qu'il faut entretenir, nettoyer (tempête de sable), surveiller protéger (aie la pluie de grêlons dans nos contrées). Bref on ne peut pas mettre cela partout. Par contre à Doubaï ca peut avoir du sens ce genres de trucs (même si les terres sont par définition particulièrement arabes, sans L).
Samuel.
fneck
Site Admin

Message par fneck »

Un article paru aujourd'hui, pas sur les voitures électriques mais sur les éoliennes:
https://www.capital.fr/economie-politiq ... es-1416491
__sam__

Message par __sam__ »

Très instructif, on comprends pourquoi certains "pas encore politicien" veulent stopper la folie des éoliennes.
Samuel.
Zebulon

Message par Zebulon »

Merci Fabien c'est consternant mais très instructif en effet ! Je ne me réjouis malheureusement pas de l'imbécillité de la situation car ce sont nos enfants qui en pâtirons...
Fool-DupleX

Message par Fool-DupleX »

Ca ne m'impressionne pas plus que cela. Je ne suis pas un fan des éoliennes, mais l'article me semble biaisé, trop franco-français et pro-nucléaire.

J'ai lu un autre article récemment concernant la première ferme éolienne construite au Kansas il y a 20 ans. On y lit notamment qu'elle a une puissance de crête de 112 MW et qu'elle comporte 170 éoliennes. Or combien faut-il d'éoliennes de dernière génération pour atteindre cette puissance ? Seulement 7

Alors effectivement, il y a bien une phrase dans l'article qui a retenu ma plus grande attention :
Avant même d’être posées, les 62 éoliennes de 200 mètres de haut du futur parc éolien de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) sont déjà obsolètes. Elles ont en effet été choisies il y a dix ans, au moment du lancement du projet, et, pour des raisons administratives, il est impossible d’en changer !
A la vitesse à laquelle il est prévu que la technologie évolue d'ici 2025, ce ne sera plus de l'obsolescence, mais de la Préhistoire !
__sam__

Message par __sam__ »

mais l'article me semble biaisé, trop franco-français et pro-nucléaire.
Heu je ne vois pas comment un article qui parle des éoliennes en France serait trop "franco-francais" et en quoi ce serait un biais. Quant au nucléaire, c'est juste l'actualité du moment: https://www.europe1.fr/politique/nuclea ... on-4069738
qu'elle a une puissance de crête de 112 MW
Avec 170 turbines de 660kW occupant 48 km² au sol (12 000 acres, ~un carré de 7km de coté). En moyenne ce site a produit 313 639MWh par an, soit seulement 35MW de puissance instantanée moyenne. On retrouve un rendement de 31%. Ne fait-il du vent qu'un jour sur trois dans ce coin ?

Pour rappel une petite centrale nucléaire en France c'est 900MW moyen, il nous faudrait donc utiliser au minimum 25 de telles usines à vent par centrale nucléaire (on en a 34). Surface au sol éolien pour remplacer une seule de ces centrales: 1200km², soit un joli petit carré de 34km de coté de terre agricoles sacrifiées au vent pour chacune des plus petites centrales.

Pour remplacer la totalité de ces 34 petites centrales 900 MW, il faudrait couvrir 34*1200 = 41000 km², soit environ quatre fois la surface du plus grand département français: la gironde avec ses 10 000km²... Bon on sacrifie quel coins du territoire ? Je propose, basé sur les coins ayant la plus basse densité de population (ce sera plus facile pour les expropriations) de sacrifier les départements: Gers (32) 6 257km² + Ariège (09) 4 890km² + Cantal (15) 5 726km² + Hautes-Alpes (05) 5 549km² + Alpes de Haute Provence (04) 6 925km² + Creuse (23) 5 565km² + Lozère (48) 5 167km² (total = 40079 km²) . Merci messieurs (même pas 2M de gens, une minorité à l'échelle du pays) de vous sacrifier pour sauver la Planète (et le programme EELV, surtout). C'est beau l'écologie vue par les khmer-verts... :mrgreen:
Dernière modification par __sam__ le 08 oct. 2021 00:30, modifié 8 fois.
Samuel.
Zebulon

Message par Zebulon »

C'est un problème récurrent en France. La carte vitale 1 était elle aussi déjà dépassée technologiquement quand elle a enfin été déployée. Après on nous a rebattu les oreilles avec la carte vitale 2 et j'attends toujours la mienne... depuis 10 ou 20 ans (je ne compte plus) ?
__sam__

Message par __sam__ »

Samuel.
Fool-DupleX

J'ai oublié de me justifier concernant l'article franco-français.

Je me souviens qu'au collège, on m'apprenait en cours de français à faire des résumés de texte. Je vais tenter de me réessayer à cet exercice, en extrayant les phrases importantes de l'article (c'est comme ça qu'on doit faire selon mes souvenirs) :
La France abrite moins d’éoliennes que ses voisins mais, grâce au nucléaire, son électricité est la plus propre et la moins chère d’Europe. A quoi servent les éoliennes ? En définitive, en termes économiques, la réponse tient en deux mots: à rien.
Autrement dit, la France a raison et les autres, c'est tous des cloches. L'article aurait pu conclure sur une administration défaillante, la résistance au changement ou même l'absence d'acteur français sur le marché très compétitif de l'éolien, mais non, au final, ce sont les autres qui ont tort. Voilà pourquoi j'estime que l'article est franco-français. Et à force de se regarder le nombril, la France a raté le train de l'avenir.
170 turbines de 660kW
Je ne sais pas pourquoi tu fais tes calculs avec ces éoliennes de puissance antédiluvienne, alors que j'ai justement indiqué plus haut que c'est le plus vieux parc du Kansas et qu'une éolienne moderne c'est entre 13 et 15 MW crête. Bienvenu en 2021. La prochaine génération est déjà annoncée à 20 MW crête. Tu peux donc revoir ta superficie légèrement à la baisse. C'est facile, il suffit de diviser par 30. Deux fois le territoire de Belfort, 0.22% de la superficie métropolitaine ou 280'000 personnes "sacrifiées", pour les gens qui aiment la provoc.

Et pourquoi se baser sur la densité de population ? A cause de la résistance au changement ? Moi je propose plutôt de se baser sur les endroits qui ont le plus de potentiel éolien, c'est un peu plus efficace. La mer par exemple. Avec une éolienne de 20 MW tous les 15-20 km, on est pas mal et ça pique pas spécialement les yeux et les oreilles. MAIS - je tiens à rappeler que je ne suis pas spécialement fan de l'éolien. Je constate simplement que ça évolue vite dans ce domaine.
Zebulon

Message par Zebulon »

Franco-français et raté le train de l'avenir possible. Par contre ce n'est pas exactement ce que j'avais compris de l'article.

Pour moi il était dit que l'argument que l'installation d'éoliennes permettait de décarboner la production d'électricité était caduc en France car elles ne viennent se substituer qu'à de la production nucléaire qui est déjà zéro-carbone et pas aux centrales d'appoint à énergie fossile qui restent nécessaires soit pour pallier les creux de production desdites éoliennes soit les pics de consommation non satisfait par le nucléaire.

Après je pense que depuis onze pages on a fait le tour et on ne tombera pas d'accord là-dessus. Ça n'empêche pas d'échanger sur d'autres sujets car ici c'est "system-cfg" pas "le-corner-des-ecolos". :wink:

PS de toutes façons notre président a réglé le problème avec le plan "nucléaire pour tous", chacun un mini-réacteur au fond de son jardin.
Fool-DupleX

la production d'électricité était caduc en France car elles ne viennent se substituer qu'à de la production nucléaire qui est déjà zéro-carbone
Oui, tu as raison, c'est bien le fond de l'article. Mais le nucléaire ne durera pas. Et le jour où tout s'arrêtera, ça fera mal. Je ne pense même pas au combustible, aux déchets ou au vieillissement des centrales qui n'a pas été prévu, mais tout simplement au fait qu'avec le réchauffement climatique, elles ne pourront plus fonctionner.

J'aime le débat, surtout quand il est courtois comme c'est le cas ici. Nous échangeons des idées, comparons nos calculs respectifs, j'adore ça. Ni les pros ni les antis n'ont raison, la vérité est quelque part au milieu. J'ai été frappé de l'engouement autour de ce sujet et je n'ai pas pu m'empêcher de me prendre au jeu.

Fin de la récré, alors ? :D
Zebulon

Message par Zebulon »

Oui tu as raison ici on peut débattre sans que ça ne tourne au pugilat. Nous allons être abreuvés de ce sujet dans les mois à venir pour la campagne présidentielle qui démarre. Tous les candidats se veulent plus verts que verts. :wink:
__sam__

Message par __sam__ »

Zebulon a écrit : 17 oct. 2021 21:21 Tous les candidats se veulent plus verts que verts. :wink:
Alors que si on regarde le reportage de Zone Interdite ce soir sur M6, on se rend compte à quel point le recyclage est une grosse source d'arnaque de la part d'entrepreneurs peu regardants. Les politiques ne savent que parler, taxer, mais vérifier l'efficacité effective des usines à gaz qu'ils ont bricolés: jamais.
Samuel.
Répondre