Le mirage des voitures éclectiques....éclairrique?

C'est ici qu'on peut philosopher de tout et de rien, le plus souvent de rien d'ailleurs. Vous voulez dire un truc quelconque, passer un message, mettre une petite annonce sur du matériel récent ou sans aucun rapport avec le thème du forum, c'est par ici (purge automatique après 30 jours d'inactivité).

Modérateurs : Carl, Papy.G, fneck

Fool-DupleX

Re: Le mirage des voitures éclectiques....éclairrique?

Message par Fool-DupleX »

Tellement vrai, Sam. Zut, en plus je voulais le voir ce zone interdite, j'ai oublié. Bon, peut-être en replay si j'y pense. Ca me rappelle un documentaire anglais dans lequel un gars avait pisté un vieux PC soi-disant recyclé avec un gps jusqu'en Afrique ou il a retrouvé la carcasse fumante dans un de ces immondes no man's land ou les enfants tentent de récupérer ce qu'ils peuvent. Révoltant. La Chine renvoie d'ailleurs maintenant ce genre de cargaison à l'expéditeur, ce qui fait bien ch* les américains, entre autres.
fneck
Site Admin

Message par fneck »

Fool-DupleX a écrit : 17 oct. 2021 15:15 Autrement dit, la France a raison et les autres, c'est tous des cloches (...)
Es-tu allé voir le lien dont j'ai déjà parlé plus haut dans cette discussion, electicityMap et regarde bien la production d'équivalent CO2 par kWh produit entre la France et tous ses pays voisins. Regarde en particulier l'Allemagne, avec un parc éolien en capacité de production supérieur au parc nucléaire français mais qui produit uniquement quand y a du vent (15% actuellement). Eh bien c'est du charbon et du gaz qui est utilisé pour compenser :cry:
C'est de ça qu'il est question.

(...) sur le marché très compétitif de l'éolien
Non l'éolien n'est absolument pas compétitif, c'est malheureux, mais aujourd'hui il ne fonctionne que par l'apport de subventions. Sans subventions il n'y aurait pas d'éoliennes.
__sam__

Message par __sam__ »

Ben oui ==> https://www.ifrap.org/agriculture-et-en ... e-eolienne

L'éolien est une bonne aubaine pour les investisseurs(*) et ca n'a rien à voir avec l'écologie.

Regardez le tableau page 6 du tarif d'achat de l'électricité éolien produit en mer:
image_2021-10-18_114235.png
image_2021-10-18_114235.png (94.22 Kio) Consulté 549 fois
Le tarif d'achat est entre 131 et 155 €/MWh alors que le tarif du marché est de 48€/MWh. On va payer 3x le prix qu'il faudrait. Etes-vous prêt à voir votre facture EdF tripler pour satisfaire certains ?

A noter aussi: le site de production prévu à Dunkerque est capable de produire de l'électricité éolien en mer à 44€/MWh. Sera-t-il lui aussi racheté à 155€/MWh comme à Saint-Brieuc ? Aubaine, vous avez dit aubaine ? Non je dis arnaque!

___
(*) Une partie des éoliennes maritimes sont détenues par Enbrige Inc, un pétrolier Canadien qui a bien compris qu'en France on aimait payer 3x le prix du marché. Dans le panier de crabe on trouve aussi Iberdrola qui ne semble pas être une entreprise très saine.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
__sam__

Message par __sam__ »

PTDR à 1:15 :lol:
Broute a écrit :Le luxe c'est vrai que c'est parfois dépenser de l'argent pour des choses inutiles. Par exemple on a pas mal de nantis qui viennent acheter 1L d'essence.... alors qu'ils roulent en électrique.
Samuel.
__sam__

Message par __sam__ »

Et les allemands de réinventer le train-électrique... Pourquoi ne pas plus simplement utiliser l'infrastructure ferroviaire ? Pour avoir plus de souplesse dans les horaires ? Mouais... bof.. les Allemands sont en principe déjà rigoureux avec l'horloge. Il faudra aussi voir comment ce système va fonctionner en cas de verglas ou congères (le rail au sol assurera alors un moins bon contact).
Samuel.
Zebulon

Message par Zebulon »

Je trouve que l'idée n'est pas si farfelue. Mais de quel rail parles-tu ?
__sam__

Message par __sam__ »

J'imaginais que comme les tram le circuit est fait entre la caténaire et le sol. Mais en lisant un (vieil) article sur ce sujet dans l'usine nouvelle, l'illustration semble indiquer qu'il y a un double caténaire: Le courant doit entrer d'un coté et sortir de l'autre.
Image

Il faut juste espérer qu'ils aient bien calculés l'espacement entre les deux fils pour qu'un camionneur étourdi ne puisse faire un court-circuit en sortant de sa voie sans avoir abaissé les pantographes. Au moins on a pas ce risque avec le ferroutage.

Pour aller plus loin, voici une présentation de Siemens-Mobility. On y voit page 10 les différentes techniques de charges: par 2 caténaires (le moins couteux et le plus facile à mettre en oeuvre), ou par un seul + sol (qui profite à plus de véhicules), ou beaucoup plus innovatif par induction via des boucles de courant dans le sol. Visiblement Siemens croit fort à cette solution et souhaite l'industrialiser à grande échelle.

sam .oO(/!\ aux fils avec la grande échelle quand même ;) )
Samuel.
fneck
Site Admin

Message par fneck »

Le gros avantage que j'y vois, c'est que ces p*****n de camions ne vont pas doubler sur la voie de gauche :lol: :lol: :lol:

En France, on avait eu l'idée de la route solaire https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 03344.html
Fool-DupleX

Il faut savoir reconnaître quand une idée est bonne. Et celle-ci ne l'est pas. Ces camions sont hybrides. Non seulement ils polluent tout autant, mais ils peuvent aussi doubler par la voie de gauche.

A quoi servent les camions hybrides ? En définitive, en termes économiques, la réponse tient en deux mots : à rien.
__sam__

Message par __sam__ »

Je suis quand même surpris du peu d'intérêt du ferroutage en France (moins de 1% du transport en France en 2016 d'après la wiki plus haut). Toutes les boites qui ont tentées ont fait faillites et je n'arrive pas à trouver la cause: est-ce la qualité de service de la voie-ferrée qui est mauvaise, le tarif au km trop élevé ou juste le fait que ces boites là soient +/- des émanations du service public (SNCF) et donc incapables de construire quelque chose d'attrayant pour les clients et rentables pour l'actionnaire ?
Samuel.
Xavier_

Message par Xavier_ »

route solaire
Ou les implants magnétiques tous les métres (aimants sous la chaussée) couplés à une bobine sur la voiture qui rechargerai la voiture en roulant.

Un peu l'inverse des boucles de comptage routier.
Fool-DupleX

Je suis quand même surpris du peu d'intérêt du ferroutage en France
Les "anciens" comme moi (ouch, je suis vieux) savent qu'il y avait un SERvice NAtional des Messageries dans le temps, qui fonctionnait très bien. Mais oh surprise, le manque de vision et la lourdeur administrative en ont eu raison. Parallèlement, pour donner un contre-exemple que je connais bien, la Suisse a fait le choix du "tout train" et adapté son infrastructure en conséquence. Les camions sont très très mal vus de ce côté-ci des Alpes (toutes les autoroutes sont équipées de systèmes de taxation automatique façon Ecotaxe).

La page Wikipedia parle pudiquement de bagages et colis, mais je me souviens que mes parents dans les années 80 ont fait venir des mobiliers de salon entiers (canapés, buffet,...) par ce service. Il ne s'agissait donc pas seulement de bêtes bagages voyageur.

PS. L'entreprise Ecomouv qui a dépose le bilan de manière fracassante se porte en réalité très bien, mais pas en France.
Fool-DupleX

Aha. Trajectoire conforme aux calculs établis.
Zebulon

Message par Zebulon »

Oui je viens aussi d'entendre ça aux infos ce midi. :D
__sam__

Message par __sam__ »

C'est surtout que "suite au covid" on a du mal à fabriquer et donc on vend nettement moins de voiture qu'avant par chez nous. Petit comparatif: Sept 2021 (après covid) Clio = 18 264 véhicules / Sept 2019 (avant covid) Clio = 36 487 véhicules. (source). Tesla, comme les autres marques ne fabriquant pas en Europe(ex. Hyundai, Toyota) arrivent à progresser. Globalement c'est le marché de l'automobile qui est en train de s'effondrer en Europe (2017: 2079515, 2018: 2138600, 2019: 2172967, 2020: 1650118 (-25%), 2021: on sait pas mais le mois d'Aout 2021 a accusé un recul de -15% par rapport à 2020).

Note: on accuse "la pénurie de composants électroniques", mais Tesla, Hyundai et d'autres en utilisent et n'ont pas les soucis reportés par les fabricants EU. Je me demande si le cours de l'Euro au plus bas ne serait pas pour rien dans le fait ne de plus pouvoir trouver de composants électroniques au même prix qu'avant le covid (prix assurant la rentabilité: en dessous on perd de l'argent donc on décide de ne pas produire et on trouve une excuse "passe partout").
Dernière modification par __sam__ le 26 oct. 2021 17:41, modifié 2 fois.
Samuel.
Répondre