Ma 1ere imprimante 3D
Modérateurs : Carl, Papy.G, fneck
Re: Ma 1ere imprimante 3D
Non, le "chapeau" est en alu à l'intérieur, c'est pour garder la chaleur pour les impressions en ABS.
- fneck
- Site Admin
Il est magnifique ton écrou
Mon imprimante est incapable d'un tel résultat !

Mon imprimante est incapable d'un tel résultat !
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Oui je suis d'accord il est superbe, bien lisse bien net même si techniquement on devrait dire 'il est magnifique ton boulon"

Ça fait 10 ans que je suis le sujet de l'impression 3D, j'en possède depuis 2014, alors oui plus c'est fin et détaillé plus ça prend du temps...
c'est l'imprimante qui bosse, pas vous et la patience ?
Presque une lapalissade...
Reprendre un gcode généré pour une autre imprimante est un non sens.
Faut apprendre à gérer la frustration de l'attente et lire les bouquins achetés...
Presque une lapalissade...
Reprendre un gcode généré pour une autre imprimante est un non sens.
Faut apprendre à gérer la frustration de l'attente et lire les bouquins achetés...
Ça ne veut rien dire tel que !
La rétractation de l'ABS est de 17 à 20% en moyenne, sur du PLA de 3%
Ça veut dire que le sliceur va augmenter du même facteur pour avoir des dimensions correctes après rétractation et refroidissement, d'où les cubes de calibration xyz.
L'autre contrainte c'est la vitrification du matériau, qui possède un plateau sur quelques degrés seulement pour l'abs
Si le matériau déjà extrudé n'est pas maintenu en température il va se déliter...
De même il faut attendre son refroidissement complet pour le détacher de ses supports et plateau sinon on retire les contraintes avant sa solidification définitive
Bon, hier, mon 1er bouchage de l'extrudeur. Aucune idée pourquoi c'est arrivé. J'ai retiré le fil en faisant fonctionner le moteur en sens inverse.j'ai retiré le fil du coté bobine et j'ai coupé la partie hs. et j'ai remis le fil normalement. La buse n'était pas bouchée. j'ai desserré un peu la vis que coince le fil dans l'extrudeur.
Besoin de quelques coups de lime mais c'est pas mal...
J'ai installé le logiciel (Ultimaker Cura) (ne fonctionne pas sur Win7 malheureusement) et configuré l'imprimante avec les valeurs données par le fabricant. là j'ai pu charger un fichier STL et produire un GCODE. J'ai pris le "benchy Boat" . 2h15m à imprimer. Le résultat n'est pas mal, Besoin de quelques coups de lime mais c'est pas mal...

Quelque chose m'échappe... c'est quoi ce bout de plastique blanc cranté qui ressort sur le côté ? C'est le PLA qui a "débordé" ?
C'est pas normal ça... même sur ma Weedo Tina 2 à 60 euros je n'ai jamais eu un tel bazar.
Sur ta machine le feeder et l'extruder sont sur le même bloc. Pour moi l'extrudeur c'est la buse en laiton (qui ressemble à un gicleur à fuel sans le filtre en amont) qui se visse en sortie de chambre de fusion. Le feeder c'est la partie que tu as pris en photo et qui pousse/tire le fil vers/de la chambre de fusion afin d'extruder ou faire un retrait du filament lors du processus d'impression.
Pour que l'extrudeur se bouche et que le feeder fasse un bourrage, il faudrait que la température de la chambre/buse chute d'un coup et que le filament durcisse et que la logique de l'imprimante n'en soit pas informée et continue de pousser le filament, car il y a normalement une sonde de température en feedback pour contrôler la température du filament à l'extrusion. Donc bizarre tout ça.
Si ça se reproduit sous peu peut-être il faut faire jouer la garantie.
C'est pas normal ça... même sur ma Weedo Tina 2 à 60 euros je n'ai jamais eu un tel bazar.
Sur ta machine le feeder et l'extruder sont sur le même bloc. Pour moi l'extrudeur c'est la buse en laiton (qui ressemble à un gicleur à fuel sans le filtre en amont) qui se visse en sortie de chambre de fusion. Le feeder c'est la partie que tu as pris en photo et qui pousse/tire le fil vers/de la chambre de fusion afin d'extruder ou faire un retrait du filament lors du processus d'impression.
Pour que l'extrudeur se bouche et que le feeder fasse un bourrage, il faudrait que la température de la chambre/buse chute d'un coup et que le filament durcisse et que la logique de l'imprimante n'en soit pas informée et continue de pousser le filament, car il y a normalement une sonde de température en feedback pour contrôler la température du filament à l'extrusion. Donc bizarre tout ça.
Si ça se reproduit sous peu peut-être il faut faire jouer la garantie.
Étrange ce filamant blanc qui sort sur le côté. Un truc qui peut arriver aussi c'est d'éteindre l'imprimante alors qu'elle n'a pas refroidi. Du coup ça chauffe dans le refroidisseur et le filament fait un bouchon plus haut qui ne par pas au prochain allumage.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
On dirait que le pla ne chemine pas dans le bowden, et qu'il frotte sur le châssis jaune, générant ces residus...
Pour le bouchage de l'extrudeur c'est souvent une polution du filament par électricité statique qui le charge en poussière
Le bout était comme ça. Effectivement, je n'attends pas le refroidissement complet avant d'éteindre... C'est important ?
Mais cela m'est arrivé en pleine impression, à +- 1h30 du commencement.
Mais cela m'est arrivé en pleine impression, à +- 1h30 du commencement.
- Pièces jointes
-
- IMG_20230525_170159632.jpg (551.21 Kio) Consulté 254 fois
Oui c'est important, une tête d'impression est composé (en partant du bas) une buse, un corps de chauffe, un radiateur avec un ventilateur. Ce qui doit chauffer c'est la buse et le corps de chauffe. Le radiateur et ventilateur servent à ne pas diffuser la chaleur au dessus (extruder par exemple). Si tu coupe l'alimentation juste après l'impression sans attendre que la buse et le corps de chauffe refroidissement alors toutes la chaleur remonte dans le radiateur qui n'est plus refroidi et du filament va donc fondre dedans.
La prochaine fois que tu relance une impression, ça va réchauffer la buse et le corps de chauffe mais pas le radiateur qui aura son ventilateur fonctionnel, résultat le filamant fondu qu'il y avait dedans restera suffisamment solide pour faire bouchon.
La prochaine fois que tu relance une impression, ça va réchauffer la buse et le corps de chauffe mais pas le radiateur qui aura son ventilateur fonctionnel, résultat le filamant fondu qu'il y avait dedans restera suffisamment solide pour faire bouchon.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Merci pour ces précisions. La tête d'impression a x3 petits ventilateurs qui se mettent en route (ou s’arrêtent suivant le cycle) à une certaine température. Ça refroidit quand même assez vite, c'est pas le cas du plateau chauffant qui refroidit très lentement.
(dans la vidéo Youtube du début, il y a le démontage de l'extrudeur et de la tête d'impression)
Bon, après tout ça, je vais commencer à lire mes livres...
(dans la vidéo Youtube du début, il y a le démontage de l'extrudeur et de la tête d'impression)
Bon, après tout ça, je vais commencer à lire mes livres...

Dernière modification par Gods69 le 26 mai 2023 14:11, modifié 1 fois.

Avec un dessin ça sera peut être mieux. Donc machine arrété juste après l'impression, la chaleur du bloc de chauffe remonte dans le dissipateur qui n'est pas refroidi (vu que le ventilateur ne tourne pas), le dissipateur fait fondre le filament là ou il ne devrait pas. Ca peut même endommager le tube de téflon qui est en haut.