Débat sur les traitements expérimentaux du Covid-19

C'est ici qu'on peut philosopher de tout et de rien, le plus souvent de rien d'ailleurs. Vous voulez dire un truc quelconque, passer un message, mettre une petite annonce sur du matériel récent ou sans aucun rapport avec le thème du forum, c'est par ici. Accessible également aux visiteurs non inscrits après approbation des messages par un modérateur, d'où un certain délai nécessaire.
(purge automatique après 30 jours d'inactivité)

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

blob

Débat sur les traitements expérimentaux du Covid-19

Message par blob » 22 mars 2020 18:52

quelqu'un sait pourquoi on est à présent en prison ?

Voici les chiffres du H1N1 de 2009 alors qu'on nous avait jamais mis en prison à ce moment là :
H1N1 : l’étude conduite par le Dr Fatimah S. Dawood des CDC américains (Centers for disease control and prevention) évalue la mortalité liée à H1N1 entre 151 700 et 575 400 morts dans le monde au cours de la première année de circulation du virus.
En Asie du Sud-Est et en Afrique

Les résultats confirment que 80 % des décès ont concerné des sujets jeunes de moins de 65 ans contrairement aux grippes saisonnières qui touchent principalement les personnes âgées d’où un impact beaucoup plus important en termes de vies perdues. Ils suggèrent aussi que 59 % des morts ont été recensées en Asie du Sud-Est et en Afrique, deux continents qui concentrent 38 % de la population mondiale. Les taux de mortalité les plus élevés étaient observés en Afrique.

Avatar du membre
fneck
Site Admin
Messages : 13506
Enregistré le : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Le coco

Message par fneck » 22 mars 2020 19:31

J'ai envie de répondre à cette question que pour ma part je regarde les informations, j'écoute les spécialistes (pas ceux des réseaux sociaux) et j'essaie d'analyser les chiffres par pays pour me faire une idée de l'évolution... sachant que la France suis l'Italie avec environ 8/9 jours de retard. Voir aussi l'Espagne qui à décollé plus tard mais qui maintenant nous devance largement.

https://www.worldometers.info/coronavirus/

Pas de problème pour moi, je reste confiné au maximum!

blob

Re: Le coco

Message par blob » 22 mars 2020 20:08

Mais les spécialistes en sont ils vraiment ?

apparemment la France dispose du spécialiste mondial (même Trump utilise l'étude de ce professeur pour sauver ses citoyens) qui dit l'inverse des "spécialistes" et autres médias, vous en pensez quoi ?

De la France à Israël, des industriels du médicament veulent participer à l'enthousiasme pour la chloroquine. Une réponse à Donald Trump, qui s’est montré optimiste ce jeudi 19 mars sur l’usage de cet antipaludéen, également connu sous le nom de Nivaquine, pour soigner le coronavirus. Le président américain veut la rendre disponible dès maintenant pour traiter le Covid-19.
https://www.laprovence.com/article/papi ... vance.html
Il n'en démord pas. Malgré l'écho donné à la défiance politique et médicale concernant son essai clinique, le patron de l'IHU est convaincu de la pertinence de l'hydroxychloroquine pour traiter les patients atteints de Covid-19. Malgré la psychose médiatique et son décompte mortuaire quotidien, il le répète : on a plus de chance de mourir d'autre chose que du "coronavirus chinois". Alors qu'hier soir le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy appelait solennellement à une stratégie de dépistage massif, Didier Raoult, lui, l'avait préconisée et mise en place dès l'arrivée des premiers rapatriés de Wuhan. Dans les couloirs de l'IHU, on glisse que dans cette crise sanitaire, "il a mis ses couilles sur la table". L'histoire dira si le détonnant Pr Raoult avait raison. Rencontre.

627 morts en une journée et 40 000 cas de Covid-19 en Italie, on n'en est plus à la "grippette" dont vous parliez il y a quelques semaines...
Pr Didier Raoult : Vraisemblablement, vous ne comprenez pas du premier coup. Toutes les situations doivent être mises en perspective. Sur quelle maladie infectieuse toute la presse s'est-elle excitée l'année dernière ? La rougeole. À la fin, il y a eu 1 000 cas avec un mort et il y avait une annonce tous les jours dans les médias. Le monde de l'information vit dans un monde parallèle au mien, celui de l'observation. On est passé d'une exagération à une déconnection. Il y a dans le monde 2,6 millions de morts d'infections respiratoires par an, vous imaginez que les 5 000, 10 000 ou même 100 000 vont changer les statistiques ?

On ne parle pas de statistiques, on parle d'êtres humains, de populations entières confinées...
Pr Didier Raoult : De quoi voulez-vous parler d'autres ? Les gens meurent, oui. La plus grande surmortalité de ces dernières années en France, c'était en 2017 : 10 000 morts supplémentaires en hiver, on ne sait pas même pas si c'est de la grippe. 10 000 morts, c'est beaucoup. Mais là, on en est à moins de 500. On va voir si on arrive à en tuer 10 000, mais ça m'étonnerait.

L'argument statistique est donc le seul prisme...
Pr Didier Raoult : À Marseille, nous avons diagnostiqué 120 cas positifs, il y avait deux morts de plus de 87 ans. Ils mourraient aussi l'année dernière. Sur 100 prélèvements de gens qui ont une infection respiratoire, ce sont plutôt des cas graves, quand on teste 20 virus et 8 bactéries, il y en 50 % dont on ne sait pas ce qu'ils ont, c'est notre grande ignorance. Pour tous les autres, il y a 19 virus saisonniers, qui tuent aussi. Les coronavirus endémiques tuent plus ici que le chinois. Je confronte en permanence les causes de mortalité dans toute la région à cette espèce de soufflet anxiogène qui monte : pour l'instant, on a plus de chance de mourir d'autres choses que du Covid-19. Le grand âge, les comorbidités et la prise en charge tardive sont des facteurs de mortalité. C'est peut-être inentendable, mais c'est la réalité. La seule chose qui m'intéresse sont les datas, les données brutes. Les données vont rester, les opinions, elles, changent... Je ne dis pas l'avenir, mais je ne suis absolument pas terrifié.

Comment expliquez-vous la situation dans l'est de la France ?
Pr Didier Raoult : Je suis scientifique, c'est ce qui manque dans ce pays ; une grande partie du monde politique et administratif réagit comme vous (les médias, NDLR). Nous, nous ne devons pas réagir comme ça. Les seules données qui m'intéressent ce sont les données d'observation, je n'ai pas d'opinion. Il n'y a que la presse qui parle de ce qui se passe dans l'Est, moi, je n'ai pas de données. Pour l'Italie, on disait pis que pendre, j'ai reçu une analyse, c'est comme ailleurs, ce sont des gens de plus de 75 ans. Les Japonais ont fait un très beau modèle expérimental en confinant les croisiéristes assez âgés sur le Diamond Princess. On a bien vu que c'était contagieux, 700 l'ont chopé. Mais en dépit d'une population très fragile, il n'y a eu qu'1 % qui sont morts. C'est la réalité observée. Quand il y aura 1 000 morts dans l'Est, je dirai oui, c'est grave.

Vous êtes en permanence à contre-courant du discours...
Pr Didier Raoult : Ce n'est pas parce qu'il y a quelques personnes qui pensent certaines choses à Paris, que je suis à contre-courant. Dans mon monde, je suis une star mondiale, je ne suis pas du tout à contre-courant. Je fais de la science, pas de la politique. Les maladies infectieuses, ce n'est pas très compliqué, c'est diagnostic et traitement. C'est le B-A ba, si les gens ne connaissent pas le B-A ba des maladies infectieuses ou de la chloroquine qui s'apprend en troisième année de médecine, je n'y peux rien. Je vais pas refaire l'éducation de ceux qui refont le monde sur les plateaux-télé. Je me fous de ce que pensent les autres. Je ne suis pas un outsider, je suis celui qui est le plus en avance. La vraie question est : comment ce pays est arrivé dans un tel état que l'on préfère écouter les gens qui ne savent pas que plutôt ceux qui savent ?

__sam__
Messages : 5074
Enregistré le : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Le coco

Message par __sam__ » 22 mars 2020 22:09

fneck a écrit :
22 mars 2020 19:31
... sachant que la France suis l'Italie avec environ 8/9 jours de retards...
Tout à fait
Image
blob a écrit :apparemment la France dispose du spécialiste mondial (même Trump utilise l'étude de ce professeur pour sauver ses citoyens) qui dit l'inverse des "spécialistes" et autres médias, vous en pensez quoi ?
La science n'est pas un professeur excentrique qui a raison contre tout le monde seul dans son coin.

Rappellons tout d'abord que ca n'est pas le Pr Raoult qui a trouvé la chloroquine. Celle-ci avait déjà été étudiée à l'université de Louvain à l'époque du SRAS en 2004. Il avait été vu que ca avait un impact "in vitro" en cas de syndrome respiratoire sévère (le SRAS quoi.) Plus tard les chinois ont tentés l'expérience "in vivo" chez eux en désespoir de cause et fait une publication dans une revue sans comité de lecture. Cette étude n'a pas fait trop de vague à l'époque (en tout cas ca n'a pas été généralisé de suite chez eux). Par contre Raoult lui qui ne se prends pas pour de la m*rde, qui aime mettre les pieds dans le plat et se faire de la pub facile en créant des polémiques plus ou moins graves) a sauté sur l'occasion pour faire sa pub avec une étude non standard (pas de groupe témoins, élimination des cas à risques etc.)

Les spécialistes savent que la molécule marche "in vitro", mais la marge thérapeutique étant faible il y a des réserves quant à son usage sur des millions de personnes. Cela demande des analyses approfondies qui sont en cours par des gens sérieux qui ne vendent pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué. En outre son étude ne porte que sur les 6 premiers jours et uniquement sur la présence du virus dans le corps, or on s’aperçoit à présent que les gens passent en stade grave au tournant du 7/8e jour alors même que parfois le virus a disparu de l'organisme (apparemment il y aurait emballement du système immunitaire chez certains... c-a-d réaction auto-immune, ce qui est mortel). Ci-joint une petite discussion "discord" entre 2 médecins à ce sujet:


Dans un autre domaine (quoi que..), méfiez vous des gens qui vous "vendent" des solutions miracles contre ce virus...
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200(030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
GVP530 (MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.

blob

Re: Le coco

Message par blob » 22 mars 2020 23:22

sam j'ai bien lu les articles que tu as publié, dont la révocation d'un membre de l'institut de raoult. ce qui me dérange c'est que je connais bien les attaques ad hominem.
il y en a souvent eu sur nos différents forums thomsons et ce type d'attaque apparaît toujours pour ne pas discuter du sujet lui même.

et après ce sera quoi? on va découvrir que le prof raoult est un transexuel? et même si c'était le cas ça changerait quoi?

Bon quand on cherche des infos sur thomson on va sur dcmoto et on fouille dans les docs techniques ou on fouille les anciens messages sur logicielsmoto.

Pour les experts médicaux on va sur :

http://www.expertscape.com/

Et on cherche les maladies infectieuses et les 3 experts mondiaux dans chaque branche :

Expertise in Communicable Diseases:
Worldwide

Expert
Raoult, D
Zumla, A
Memish, Z

Expertise in Emerging Communicable Diseases:
Worldwide
Expert
Daszak, P
Raoult, D
Zumla, A

Alors je suis désolé mais ce Raoult c'est l'expert mondial à la première et deuxième place, c'est officiel !

Donc quand tu me sors des attaques ad hominem pour prouver que c'est un charlot parce qu'il a les cheveux en bataille, c'est comme si je disais "tous les hackers qui ont les cheveux longs et gras et qui ne portent pas de costume cravatte et peignés comme des gendres idéaux, sont tous des nullités, ces hackers ne savent rien sur rien. Seul un hacker habillé comme un banquier est compétent".

Donc tes attaques sur ce qui a pu se passer avec certaines personnes dans l'institut de Raoult et un Discord plus ou moins anonyme entre deux "médecins", ils ne donnent pas leur nom donc on ne sait pas qui c'est, et qui en plus ne sont pas spécialistes du problème, ça me paraît quand même bizarre...

Moi je peux dire : je suis expert en Thomson, c'est moi qui ait fabriqué tous les ordis chez Thomson, tout ce que dit sam sur les thomsons est complètement faux, il n'y connait rien.

En plus j'ai écouté ce Discord et ces deux "médecins" disent il ne faut pas utiliser la chloroquine car il y a une toxicité cardique (écoute le Discord sam et tu le verras).

Je fais une recherche :

https://urgences-serveur.fr/intoxicatio ... e,293.html
L’intoxication par la chloroquine est une intoxication moins fréquente depuis une dizaine d’années . La toxicité principalement cardiaque met en jeu le pronostic vital sans coma annonciateur.
L’intoxication est grave à partir de 2 grammes, souvent létale au delà de 4 grammes.
Donc Sam, ces deux médecins mentent au public en disant que c'est toxique pour le coeur mais uen simple recherche montre que c'est à partir de 2 grammes par jour.
Or Raoult fait son traitement à 500mg par jour en deux prises de 250mg espacées et Raoult soigne la malaria avec la chloroquine depuis 30 ans, donc il s'y connaît quand même...

Tu vois où je veux en venir? c'est comme si je disais "sam ne sait pas programmer en assembleur 6809, la preuve il y a publié sur un forum le 23 mars 2002 un listing basic. Toutes les autres publications de sam en assembleur sont des choses copiées sur les ingénieurs thomson".

Donc des médecins qui publient de fausses infos pour tromper le public, "médecins" anonymes qui ne donnent pas leur nom, ça me paraît quand même plus que douteux...

totor
Messages : 204
Enregistré le : 09 oct. 2019 22:41

Re: Le coco

Message par totor » 23 mars 2020 18:38

Les médecins eux mêmes n'écoutent plus les élites :)
Un médecin contaminé et lourdement touché s'auto-administre de la #Chloroquine et se rétablit en 24h.
https://twitter.com/OlafRokvam2020/stat ... 5289282561

Avatar du membre
Totor le Butor
Messages : 1670
Enregistré le : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris

Re: Le coco

Message par Totor le Butor » 23 mars 2020 19:01

Hum... source Twitter :evil: 99,99999% de chance sur 100 que ce soit du bidon.

Ceci dit, beaucoup de ceux qui on déjà pris des antipaludéens n'en reprendront que sous menace de mort.
Les effets indésirables vont de malade comme un chien à la tourista en passant par la gerbe intégrale, j'ai souvenir d'un voyage organisé en Birmanie il y a quelques années où les 3/4 du bus étaient malades. Malgré les risques la très grande majorité avait arrêté d'en prendre :? .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .

totor
Messages : 204
Enregistré le : 09 oct. 2019 22:41

Re: Le coco

Message par totor » 23 mars 2020 19:40

Hum... source Twitter :evil: 99,99999% de chance sur 100 que ce soit du bidon.
ah je vois que tu n'as pas cliqué sur le lien :)
sinon tu aurais vu que twitter ne fait que renvoyer vers une vidéo de BFM TV qui interroge ce médecin.
Donc la source n'est pas twitter mais BFM TV :)

Bon même Christian Estrosi estime que la chloroquine l'a guéri
Christian Estrosi a "le sentiment d'être guéri" du coronavirus en prenant un traitement à la chloroquine
https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video ... 32648.html

Et les médecins n'hésitent plus à en parler, voir dans les commentaires :

https://blog.gerardmaudrux.lequotidiend ... loroquine/
Dans une première vie chirurgien urologue libéral à Grenoble, Gérard Maudrux a présidé pendant 18 ans et jusqu’à la fin de 2015 la Caisse autonome de retraite des médecins de France, la CARMF. Il tourne la page avec un seul regret : avoir encore des choses à dire, une vision non conformiste du système de santé à présenter. Car ses idées (il a fondé Action santé pour lutter contre la loi Evin en 1991, il veut bloquer la fuite en avant des charges, est favorable à une retraite à la carte…), le Dr Maudrux les a toujours défendues le verbe haut, au besoin seul contre tous. C’est ce qu’il se propose de continuer à faire à travers ce blog iconoclaste.
20 mars 2020
Gérard Maudrux

Le protocole (Coréen) serait de 400 à 600mg/j (pour vous 600mg/j ) en fonction du poids pendant 10 à 14 jours en fonction de la charge virale résiduelle. Au bout de 6 jours quand l’amélioration fonctionnelle est insuffisante on associe Azythromycine 250 à la posologie de 500mg à J1 puis 250mg de J2 à j4.
Peu d’effets secondaires (https://eurekasante.vidal.fr/medicament ... UENIL.html ), surtout dûs à surdosages et long cours.

__sam__
Messages : 5074
Enregistré le : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Le coco

Message par __sam__ » 23 mars 2020 19:54

blob a écrit :
22 mars 2020 23:22
sam j'ai bien lu les articles que tu as publié, dont la révocation d'un membre de l'institut de raoult. ce qui me dérange c'est que je connais bien les attaques ad hominem.
il y en a souvent eu sur nos différents forums thomsons et ce type d'attaque apparaît toujours pour ne pas discuter du sujet lui même.
Je crois que tu parles sans avoir compris où est le pb (quel rapport avec les Thomsons?). Le pb n'est pas l'affaire de harcèlement sexuel, ou de sa chevelure récente (moins de 5ans) digne du savant fou d'independance-day,
Image
mais sa défense quand il a été incriminé dans sa responsabilité de chef. Il a carrément laissé faire et fait passer l'affaire pour un complot contre lui et son institution. C'est absolument scandaleux!

Du reste son choix de refiler la chloroquine chez tous ceux qui se pointent chez lui en allant à l'encontre de l'autorité de santé me fait très très peur. Pour rappel dans son étude d'une 20aine de cas, il y a eu des complications allant jusqu'à la mort. Souvenons-nous que les utilisations hors AMM (autorisation de mise sur le marché) ont conduits au scandale du Médiator, et d'autres. Je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée de passer outre les autorités de contrôles.

On fait beaucoup de conneries dans l'urgence, et je me demande ce qui va se passer pour 25% des marseillais qui vont tomber dans le groupe de ceux chez qui la chloroquine fut un échec dans son expérience. Pourvu qu’il n’y ait pas de femmes enceintes ou souhaitant être enceinte dans le lot. La chloroquine passe la barrière placentaire. Le fœtus se voit alors soumis aux mêmes doses que la mère et ça fait des dégâts terribles. En général on demande aux femmes ayant été soignées contre le palu à la chloroquine de ne pas tomber enceinte dans les 8 mois après le traitement histoire d’avoir bien éliminé les risques liés à ce traitement pas si anodin que ça. (Si ça soigne, alors c'est toxique: il n'y a que homéopathie qui soit sans risques.)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200(030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
GVP530 (MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.

totor
Messages : 204
Enregistré le : 09 oct. 2019 22:41

Re: Le coco

Message par totor » 24 mars 2020 00:31

désolé sam, fin de partie, personne n'a écouté tes recommandations...
La chloroquine désormais autorisée en France pour traiter les "formes graves" du coronavirus Publié le 23/03/2020 à 22h44
https://www.sudouest.fr/2020/03/23/la-c ... -10861.php

__sam__
Messages : 5074
Enregistré le : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Le coco

Message par __sam__ » 24 mars 2020 01:13

Je ne recommande rien. Je me pose des questions, nuance!

Bon, si c'est pour les formes graves, ca privilégie le rapport bénéfices/risques. C'est conforme à l'éthique médicale. C'est pas idiot. Mais hélas Raoult dit que le plaquenil ne doit pas être utilisé pour les formes graves, mais dès le diagnostique, sans attendre. Pour lui, le Plaquenil(tm) ne sert à rien pour les formes graves car il est trop tard (sympa!). Va comprendre une logique à tout ca: il y a tout et son contaire.

En tout cas, lui est convaincu et se fiche des essais cliniques (voir l'article du Parisien)... Mais si la connaissance, et la médecine en particulier, en était resté aux convictions, on en serait toujours au niveau d'Aristote... un autre convaincu avec plein de publications.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200(030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
GVP530 (MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.

blob

Re: Le coco

Message par blob » 24 mars 2020 03:35

(edit modo: message supprimé)

Avatar du membre
fneck
Site Admin
Messages : 13506
Enregistré le : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Le coco

Message par fneck » 24 mars 2020 08:13

Je sens le dérapage arriver.

OK, on peut parler de tout ici, du coronavirus ou d'autres choses, mais j'aimerai néanmoins que ça reste courtois et sans agressivité.
Sinon je coupe.

__sam__
Messages : 5074
Enregistré le : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Le coco

Message par __sam__ » 24 mars 2020 08:24

Il est spécialiste des maladies infectieuses par du harcèlement sexuel.
:shock: Ah d'accord... On a retrouvé notre trolleur habituel... Le reste du message étant du ad-hominem destiné à la provoc ne nécessite pas plus de développement.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200(030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
GVP530 (MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.

Avatar du membre
fneck
Site Admin
Messages : 13506
Enregistré le : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Le coco

Message par fneck » 24 mars 2020 08:29

OK, après réflexion j'ai retiré le message ci-dessus.
Et je serai plus vigilant avant d'approuver le prochain...

Répondre