La vie avec le coronavirus

C'est ici qu'on peut philosopher de tout et de rien, le plus souvent de rien d'ailleurs. Vous voulez dire un truc quelconque, passer un message, mettre une petite annonce sur du matériel récent ou sans aucun rapport avec le thème du forum, c'est par ici. Accessible également aux visiteurs non inscrits après approbation des messages par un modérateur, d'où un certain délai nécessaire.
(purge automatique après 30 jours d'inactivité)

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

fneck
Site Admin

La vie avec le coronavirus

Message par fneck » 27 mars 2020 13:26

Parce qu'on peut avoir envie d'en parler sérieusement j'ouvre ce nouveau topic. Comment vous vivez le confinement? Comment voyez-vous la suite? Y aura t'il un avant et un après pandémie?

Pour ma part, je suis totalement confiné depuis le 17 mars. Professionnellement je suis sur un projet qui me permet le télétravail, pour au moins deux mois voire plus, donc de ce coté ça va. Sinon, bien que depuis le début de la crise en Chine je pensais que c'était sérieux, je n'aurais jamais pensé vivre une situation semblable à ce que nous connaissons actuellement :?

Ythunder

Re: La vie avec le coronavirus

Message par Ythunder » 27 mars 2020 13:33

Pour le moment, pour moi ça ne changera rien.
Invalidité, les mêmes emmerdes qu'avant le confinement, et ce sera les mêmes emmerdes qu'après, enfin s'ils n'ont pas avancés..
La société reprendra son cours, avec des handicaps, peut être, mais on continuera comme si de rien était, l'usine a gaz administrative, les harcèlements dans les entreprises pour virer si on arrive pas a trouver de motif valable pour, le juridique sera tjrs autant sur ses grands chevaux, etc.

Pour moi, ça changera pas. Analyse basique et au plus cours, pour le moment.

Totor le Butor

Message par Totor le Butor » 27 mars 2020 15:02

La seule chose qui me gène dans le confinement c'est l'impossibilité d'aller courir (je ne suis pas loin du bois de Vincennes et courir comme un hamster à 1km autour de chez moi, non merci) à la place je préfère marcher une heure :oops: .
Pour le boulot, ça va, je suis à la retraite dans 3 mois donc on ne m'embête pas trop :mrgreen: .
J'aurais pu partir à la campagne mais, revenant juste du ski par le train et ayant croisé un nombre astronomique de gens, j'ai eu un peu les chocottes de refiler une merde à la majeure partie de mes voisins qui ne sont pas des perdreaux de l'année, ni même de l'année dernière :? .

A part ça, sans vouloir polémiquer (ça commence bien :lol: ), je me pose une question...

A Paris, je dirais qu'une personne sur trois porte un masque, j'en vois même en porter en voiture :shock:.
Comment est ce possible ?

Je rappelle que l'interdiction de vente de masque au public (à part médecin, soignant...) est effective depuis le 5 mars, donc, à part la vente de stocks volés, je ne vois pas trop d'où peuvent-ils venir !
En suivant le raisonnement jusqu'au bout, les acheteurs se rendent coupables de recel :x (Aille, aille ouille, pas taper, pas taper.. j'ai dit "sans polémiquer" :mrgreen: ).

Petite anecdote qui m'a bien fait rire, tout à l'heure en faisant mes courses je croise un gus qui fumait sa clope avec un masque et des gants :lol: :lol: ...
En tant que très récent ancien fumeur je peux dire qu'il est impossible de porter une cigarette à la bouche sans se toucher au moins une fois les lèvres ou le visage.

Ah... un dernier truc qui m'énerve bien, tout le monde va morfler un minimum (un maximum pour certain :cry: ) au niveau financier sauf... sauf... ces messieurs de la finance et beaucoup de nos grands patrons qui ont acheté un max d'actions à prix plancher et/ou ont joué à découvert tranquillou et sans risque et vont tranquillement attendre 1 ou 2 mois et se goinfrer sur la revente des dites actions avec un petit bénef de 30 à 50% pour les plus besogneux.
Les plus prévoyants vont même se faire une petite remise de dividendes en plus, elle est pas belle la vie :twisted: !
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .

Carl
Modérateur

Message par Carl » 27 mars 2020 16:58

Rien n'a changé en ce qui me concerne...
J'ai renvoyé certains de mes collaborateurs en télétravail et d'autres sont confinés à domicile en backup (au cas ou des laborantins seraient malades...)
Carl

Zaxxon

Message par Zaxxon » 27 mars 2020 17:39

Bonjour,

Pour ma part, c'est pas terrible le confinement, très compliqué en campagne normande. Je m'inquiète pour les petits commerces qui disparaissaient déjà au fur et à mesure bien avant cette pandémie :-(

D'habitude, j'alterne entre la banlieue parisienne et la Normandie, et là je suis bloqué en Normandie mais je ne me plains pas de trop, les magasins sont encore bien achalandés et pas encore pris d'assaut et la campagne c'est plus sympa en temps de confinement.

Pour répondre à totor, il ne faut pas se fier aux apparences, tous ceux qui ont des masques ne sont pas des voleurs ou des receleurs ^^.

Par exemple, l'année dernière, j'ai acheté des masques suite à une promotion au cora du coin pour mes bricolages. J'ai du en utiliser quelques uns, et à l'arrivée du virus, j'ai donné mon stock à une personne âgée plus à risques que moi. Donc lui il a des masques (et des ffp1 en plus !)

Après c'est vrai qu'en banlieue, il y a apparemment des vols et du trafic, et c'est bien triste car ça prive des personnes qui en auraient vraiment besoin :-(
Thomas,

Totor le Butor

Message par Totor le Butor » 27 mars 2020 18:59

Zaxxon a écrit :
27 mars 2020 17:39
Pour répondre à totor, il ne faut pas se fier aux apparences, tous ceux qui ont des masques ne sont pas des voleurs ou des receleurs ^^.
Aille, aille, aille, ouille, ouille, ouille, pas tapeeeeeeeeeeeeeeeeeeer :lol: :lol: :lol:

Bien sûr, tu as tout à fait raison, j'ai aussi quelques masques anti-poussières achetés chez LM ou Casto (d'ailleurs d'une efficacité plus que douteuse) mais ceux dont je parle sont les masques chirurgicaux et ceux là on ne les trouve qu'en pharmacie, dans les stocks d’hôpitaux ou en Chine :?.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .

frktaunus

Message par frktaunus » 27 mars 2020 19:19

Je suis en télé-travail, et tout mes collaborateurs le sont aussi désormais. (boite informatique) Nos clients le sont aussi ou ont mis leur activité en sommeil.
C'est un peu chiant de travailler à la maison, je suis seul dans une pièce, et je ne vois personne, sauf pendant les pauses.
il n'y a pas le "sas" du trajet travail pour structurer le temps de la journée.

Grâce aux liens de suivi géographique des cas / décès et guérisons, j'ai vu que la courbe de contamination s'est infléchie en chine grâce à un confinement strict. la courbe est devenue logarithmique. Vu le temps que cela a mis pour que cela bascule, et si on fait pareil, on devrait en avoir jusque début Mai.
Néanmoins, comme on a pas mis des chars d'assaut en travers des routes et que les forces de l'ordre ne tirent pas à vue (humour) sur les gens qui osent sortir par inconscience, rébellion ou connerie, je pense qu'on va en avoir pour plus...
Nous sommes le 27 mars et le gros de la "vague" épidémique est encore à venir, dixit les autorités et les médecins en 1ère ligne.
Ailleurs dans le monde, ça m'a même l'air d'être pire. Le nombre de cas reste exponentiel.

Sinon, j'ai de mignonnes musaraignes dans la maison, les oiseaux prennent la confiance et j'observe de nouveaux venus qui nous font profiter de leurs chants.
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?

Xavier_AL

Message par Xavier_AL » 27 mars 2020 20:47

Salut,

Je pense que seuls les misanthropes casaniers, asociaux et programmeurs cavernicoles… sont déstabilisés.

Ils ne supporteront pas que tous leur demandent de faire comme avant, et de rentrer dans la norme qu'ils ont eux même inventé.

Il suffit que ces personnes soient réactionnaires… et ils voudront sortie coûte que coûte…

"On ne m'imposera pas ce que je faisais très bien avant !"

… Et une heure en territoire inconnu et hostile (moins d'une heure du domicile), les rendra un peu plus fou et soumis!
:mrgreen:

C'est la remise en question de bon nombre d'autistes qui ont trouvé la sérénité dans solitude, le calme et la routine !
… envahis pas ces hyperactifs qui s'ennuient.

laurel

Message par laurel » 27 mars 2020 21:18

avec 2 enfants de 7 ans, ça ressemble à ça :

10 Télétravail, école, préparer à manger, manger, télétravail, école, préparer à manger, manger, télétravail, dormir.
20 GOTO 10

J’ai jamais acheté autant à manger... mais pas pour faire des réserves, juste pour manger.

J’étais surpris également au super marché de voir tout ces gens avec des masques alors que les caissiers n’en avaient pas. Il y a un truc qui cloche.
Apple 1: http://applethefirst.blogspot.com/
Recherche un boitier Color Classic, du Next, un DD apple SC20
Voir mes échanges

Daniel

Message par Daniel » 27 mars 2020 21:36

- Avant le confinement je courais sur mon circuit habituel 1h tous les matins et à 3 ou 4 km du village je ne rencontrais personne.
- La semaine dernière, pour respecter le rayon de 2 km, je faisais deux tours d'un circuit plus court et je rencontrais des promeneurs.
- Cette semaine, pour respecter le rayon de 1 km, je fais quatre tours d'un autre circuit encore plus court et je rencontre plein de monde : promeneurs, chiens, autres coureurs, policiers, plusieurs fois chacun.
- Si le rayon se réduit encore il sera difficile de respecter la distance d'un mètre.

Pour continuer sur le même ton (c'est de l'humour, pas de la contestation) :
Utilisez des mouchoirs jetables et jetez-les
Résultat : Les gens sont disciplinés : mon circuit de course à pied est maintenant jonché de kleenex usagés. C'est dégoûtant.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.

Message par humeur » 27 mars 2020 22:07

Nous ici en Vendée, on remercie toutes la population parisiennes qui à fuient la ville et cela passe mal, beaucoup l'on en travers car nos hôpitaux n'ont pas la capacité lorsque le point critique seras atteint.
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder

__sam__

Message par __sam__ » 27 mars 2020 22:09

Oui moi aussi j'ai jamais vu autant de gens faire du sport qu'en ce moment. Bon il faut dire qu'à ces heures là je suis en principe au travail donc mon expérience est peut-être biaisée. Perso je suis en télétravail où je passe 60% de temps au téléphone à aider les collègues ou en réunion (c'est beaucoup plus que lorsqu'on est tous dans le même bureau). Le soir quand ca se calme je fais enfin mon travail et pour décompresser je me documente sur la maladie et les résultats puis je vais sur l'autre fil de discussion.

J'évite le contact physique au maximum avec les autres (ceux qui me connaissent savent pourquoi) donc je ne sors pas, sauf pour récupérer les courses. Le risque est modéré puisqu'ils mettent tout dans le coffre sans avoir besoin de sortir de la voiture.

Fondamentalement, à part la grosse tranche "boulot" (qui occupe, pas de risque d'ennui) le confinement n'est pas différent de ce que certains ont peut-être déjà vécus en étant coincés seuls à l'hosto un bon moment. Probablement que ça doit aider à supporter une situation qui semble s'installer pour un bon moment.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200(030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
GVP530 (MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.

Message par humeur » 27 mars 2020 22:17

c'est triste de voir notre pays dans une tel débandade, tout a l'arrache et en plus les gens qui s'en fiches et font ce qu'ils veulent.
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder

Zaxxon

Message par Zaxxon » 27 mars 2020 22:25

@totor :
Je ne tape personne, je fais partie des non violents :D. Mais dans le fond tu n'as pas tort, où se procurent-ils ces masques chirurgicaux? :x

Je rejoins Daniel sur le nombre de personnes que je vois se promener, voire faire du sport. Je suis fumeur, et comme je ne fume pas à l'intérieur et que mon jardin donne sur une allée déserte, je n'en ai jamais vu autant que depuis le confinement.

Par contre si je comprends et respecte le confinement, c'est la méthode appliquée qui me pose soucis, notamment le fait de verbaliser ( Si cher, 135€ c'est très élevé). J'aurais préféré qu'on explique avec détails le pourquoi et comment le virus se propage afin de faire comprendre aux gens l’intérêt de rester confiné, quitte à ce que certains fassent fi de ce cette demande. On aurait très bien pu demander dans ce cas là, à la police de leur faire des remontrances.

Si ici en Normandie, la peur du gendarme peut fonctionner, il est tout autrement en banlieue parisienne, où j'ai vécu et où je suis encore souvent,notamment dans certains quartiers. La défiance envers les lois et les forces de l'ordre est telle, que même une amende à 2000€ ne sera jamais recouvrée ni assez menaçante , voire même que les gens soient sanctionnés. Et résultat, ce sont par exemple les papis ou les têtes en l'air qui se font verbaliser, alors que ceux qui s'assoient sur le confinement, que nenni!

Quitte à mettre des amendes, j'aurais préféré qu'elles soient dans ce cas reversées aux milieux hospitaliers.

Ce qui m'inquiète également, notamment en campagne, ce sont les personnes âgées seules, et croyez moi il y en a plein. Privées pour certaines de moyens de locomotion et en l''absence de transports en commun (rien à voir avec la banlieue parisienne), les commerces et les promenades sont leur seul loisir et moyen de rester en contact avec d'autres personnes.Ce sont les personnes pourtant les plus à risques, mais leur faire renoncer à ça pourrait leur faire encore plus de mal. Sans compter que certaines ne savent pas se servir d'un ordinateur, alors allez leur demander d'imprimer une attestation..
Thomas,

gotcha

Message par gotcha » 27 mars 2020 22:44

Pour les vrais geek, le confinement c'est plutôt ça :mrgreen:
Fichiers joints
facebook_1585052821308.jpg
facebook_1585052821308.jpg (39.93 Kio) Vu 548 fois
Amstrad CPC addict :mrgreen:

Répondre