La vie avec le coronavirus

C'est ici qu'on peut philosopher de tout et de rien, le plus souvent de rien d'ailleurs. Vous voulez dire un truc quelconque, passer un message, mettre une petite annonce sur du matériel récent ou sans aucun rapport avec le thème du forum, c'est par ici. Accessible également aux visiteurs non inscrits après approbation des messages par un modérateur, d'où un certain délai nécessaire.
(purge automatique après 30 jours d'inactivité)

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar du membre
Xavier_AL
Messages : 1000
Enregistré le : 06 déc. 2017 20:30

Re: La vie avec le coronavirus

Message par Xavier_AL » 28 mars 2020 00:02

Ce qui m'inquiète également, notamment en campagne, (...)
Oui, le confinement ajoute de la solitude à la solitude.
La seule fenêtre vers l'extérieur est la télévision, qui dépeint un destin funeste et morbide de notre avenir.

Mais, dans un premier temps, le message n'a pas était clair pour ces "ruraux".
D'abord perçu comme une maladie des villes, cela a suscité une déresponsabilisation des populations isolées.

Faut-il une autorisation pour aller chercher les vaches, pour nourrir les poules à trois kilomètres de chez moi, prendre le tracteur pour aller faire les courses des voisins… sous couvert d'activités "professionnelles".

Cela rejoint le discours politique incarné par le Président des "villes"... avec ses transports en commun, ces chiens que l'on promène et ces footings dans les parcs… à mil lieux des chemins de terre, des petits villages où la cohésion des jeunes et des anciens permet la survie des personnes seules.

Résultat, le message n'a pas été entendu de la même façon.

Je ne parle pas de la fracture numérique, qui semble être le plus grand oubli de cet politique se disant "d'avenir".

Je me souviens d'un temps où tout le monde était à la pointe du progrès, avec ces distributions "gratuites" de minitels.

De nos jours, en territoire rural, les "anciens" ne comptent plus que sur leurs enfants pour gérer leurs mails, les téléchargements administratifs et les recherches personnelles.

Les campagnes ont encore 20 ans de retard sur les villes, même si certains se battent pour avoir ces technologies, après 10km de ligne en cuivre, les opérateurs continuent à être fatalistes et ne peuvent donner comme réponse : "Désolé, le haut débit sera de mauvaise qualité."

A moins de s'invertir personnellement, financièrement et politiquement dans ces démarches, ce progrès à deux vitesses reste une "évidence" en ville, et une aberration dans nos campagnes.

Je teins à signaler que cela ne s'arrangera pas avec le délabrement des lignes classiques, rongées par les années, réparées à la va-vite après les vicissitudes du climat et des accidents.

J'ai en mémoire une intervention sur une ligne de 10km, de "l'autocommutateur" à l'usager. Intervention demandée pour des problèmes de "friture" en vocal et débit internet absent ou très mauvais.

Pas moins de cinq interventions dont deux d'Orange, à l'origine de deux solicitations de clients insistants… ont révélées sept défauts d'isolement sur toute la longueur de la ligne.

Boîtes de raccordement, épissures corrodées et frottements de branches sur le câble avaient rendu la ligne impropre à l'utilisation d'internet.
Notez que ADSL est fiable sur 6,5km, et qu'un audit/mise aux normes de la ligne n'a pas été fait lors de la demande d'abonnement… au même pris qu'une connection en centre-ville.

Vous allez me dire qu'il y a la 3G ou la 4G... mais en zone blanche et avec un signal intermittent, cela reste un gadget pour une utilisation quotidienne.

Nous sommes sur un problème générationnel où la technologie est mise en avant, et où la technologie ne peut rien faire pour certains.

C'était une question de volonté politique, et maintenant il est trop tard pour un plan coûteux, mais d'utilité publique.

Mais notez que toutes ces dématérialisations de démarches en lignes et cette politique de représentation virtualisée… ne profitent qu'aux habitant des villes… et donc ne concerne pas les non-initiés de nos campagnes.

De nos jours, les jeunes ne choisissent plus leur maison sans vérifier l'accessibilité à internet, pour la télé et les débits internets.
Ce qui est donc un frein à l'établissement des familles en milieu rural, et un motif supplémentaire à la désertification des zones rurales.

Mais paradoxalement, la population des villes a déserté la ville, et s'est réfugier dans les campagnes… loin de la technologie… pour échapper au virus !
Modifié en dernier par Xavier_AL le 02 avr. 2020 10:24, modifié 2 fois.

gotcha
Messages : 712
Enregistré le : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Grenoble

Re: La vie avec le coronavirus

Message par gotcha » 28 mars 2020 08:58

Xavier_AL a écrit :
28 mars 2020 00:02
Ce qui m'inquiète également, notamment en campagne, (...)
Oui, le confinement ajoute de la solitude à la solitude.
La seule fenêtre vers l'extérieur est la télévision, qui dépeint un destin funeste et morbide de notre avenir.
Belle envolée lyrique, mais la solitude est surtout un problème de citadin. A la campagne, les gens parlent avec leurs voisins et ont une autre fenêtre vers l’extérieur que la télé.
Xavier_AL a écrit :
28 mars 2020 00:02
Cela rejoint le discours politique incarné par le Président des "villes"... avec ses transports en commun, ces chiens que l'on promène et ces footings dans les parcs… à mil lieux des chemins de terre, des petits villages où la cohésion des jeunes et des anciens permet la survie des personnes seules.
Résultat, le message n'a pas été entendu de la même façon.
Pourquoi devrait-il l'être ? Les centres de pouvoir ainsi que les medias sont en ville et perçoivent le monde avec le filtre du citadin. Par exemple, cette règle des 1km comme le disait Daniel est clairement un règle pour la ville. Règle ou pas, il vaut objectivement mieux aller courir à 5km de chez soi dans les champs si on habite dans un village.
Xavier_AL a écrit :
28 mars 2020 00:02
Je ne parle pas de la fracture numérique, qui semble être le plus grand oubli de cet politique se disant "d'avenir".
Les campagnes ont encore 20 ans de retard sur les villes.
Certes, mais retard veut-il dire mauvais ? A quoi utilisent la 4G et le super haut débit la plupart des gens ? De quel débit a t'on réellement besoin pour être heureux ?
Xavier_AL a écrit :
28 mars 2020 00:02
donc ne concerne pas les non-initiés de nos campagnes.
"Nos campagnes", discours typiquement paternaliste parisien. La campagne n'est pas "votre" campagne. La campagne, c'est ce qui fait la France. Paris est une 'ville monde' et est plus proches des villes monde d'autres pays que de la campagne.
Xavier_AL a écrit :
28 mars 2020 00:02
Mais paradoxalement, la population des villes a déserté la ville, et s'est réfugier dans les campagnes… loin de la technologie…
Vision encore très parisienne du monde. Grace à Amazon (n'en déplaise aux défenseurs des centres ville), les gens qui n'habitent pas en ville ont accès aux même biens, technologies et au même prix.
Amstrad CPC addict :mrgreen:

Avatar du membre
Papy.G
Modérateur
Messages : 2240
Enregistré le : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: La vie avec le coronavirus

Message par Papy.G » 29 mars 2020 00:35

Xavier a ultra raison sur l'état des lignes téléphoniques, les mecs arrivent pour un dépannage dont ils ne savent pas les détails, font le truc à l'arrache (j'ai une échelle, si c'est pour une "épissure" torsadée à sec dans une boîte de dériv', j'ai pas besoin d'attendre la fin du WE le passage d'un technicien. :roll: ) c'est lamentable, sachant qu'Orange loue ces lignes aux autres opérateurs à prix d'or…

Le mot province me heurte quand je l'entend, car il émane souvent de gens qui pensent que Paris est la France, et le reste une sous-France, un autre pays.

"les gens qui n'habitent pas en ville ont accès aux même biens, technologies et au même prix."
Faut peut-être pas exagérer non plus, écoutes Roméo Elvis dire: "vieux souvenir comme l'ADSL" dans une chanson pas de l'année même, quand L'ADSL sera-t'il un vieux souvenir pour toi ou moi?

Les gens qui ont fui n'ont pas voulu fuir la technologie, mais se sont cru pouvoir prendre des vacances en dépit du bon sens, qui aurait dû leur ordonner de rester où ils étaient, et bien mal leur en a pris.

Pour les masques mes beaux-parents en avaient deux boîtes de 50, dont une entamée, suite à une infection il y a quelques années, la belle-mère est tombée dessus en rangeant, elle les a apportées à la pharmacie, mais elle aurait pu en garder pour s'en servir…

YThunder> J'ai des difficultés au travail, mais pas de RQTH, car rien de cliniquement identifié, ma compagne insiste pour que je fasse la démarche, mais au-delà de tout ce que ça nécessite rien que pour le dossier MDPH (qu'on a déjà dû se taper pour mon fils), je ne pense pas que ça améliore ensuite ma situation de beaucoup… Egalité des chances? :roll:

Totor le Butor> Pas de dividendes cette année, ils ont dit. :P

Une dame d'un certain âge réagissait à la télé au sujet des nouvelles dérogations devant porter une heure, se plaignant qu'elle aurait à en faire trois ou quatre par jour… :roll:

Et ici, à la campagne, pas de queue aux magasins, mais un parking convenablement garni tout de même, je ne pense pas que tout le monde arrive à se contenter d'une ou deux sorties par semaine par foyer pour les courses…

Vu comment les gens sont disciplinés, et au train ou vont les choses, si fin mai on en est sortis, c'est qu'on aura eu de la chance.

Pour en venir à moi, sans emploi depuis un an, je passais déjà beaucoup de temps chez moi, à faire les tâches ménagères, à chercher du travail, à écumer les forums et bricoler un peu. Pour des raisons budgétaires, je ne sortais que pour mener/chercher mon fils à l'école et pour les entretiens. Par ailleurs, je ne fais pas de sport.
Je n'avais repris le travail que depuis début mars, et le contrat en intérim échu au début du confinement me fait retomber en ARE (pas de perte de salaire, il a dit Manu? :evil: ), j'ai un moteur de voiture à rembourser…
Mon métier ne permet pas le télétravail, et j'ai été contacté pour aller éventuellement travailler chez un fabricant de masques, ce n'est pas la porte à côté, mais ils ont des machines à remettre en route, et mon expérience pourrait leur être utile sur un tel redémarrage. S'ils ne trouvent pas plus près, j'irais.
A part ça, le confinement ne change pas grand-chose, sauf que je me vois envahir mon espace vital habituel par ma compagne et mon fils, le temps pris par les cours, et la structuration de la journée imposée par ma compagne rendent la situation très tendue, malgré que nous soyons à la campagne avec un peu de terrain et de quoi s'occuper.
Mon fils a pu voir des biches sur le terrain ce matin, et nous avons continué à débroussailler les abords du "petit bois", aujourd'hui c'était ronces et orties, nous avons dégagé le noyer et découvert un charme. En début de semaine, nous avions attaqué les lierres sur les arbres encore vivants, avec une grimpe en haut du Merisier pour le nettoyer intégralement.
Ici pas de musaraignes, mais des rats et souris dehors, j'attends que la couleuvre se réveille, si elle a passé l'hiver, pour essayer de l'attraper et la descendre du toit qu'elle y mette bon ordre.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.

Avatar du membre
Pocket
Messages : 65
Enregistré le : 12 janv. 2020 20:58
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: La vie avec le coronavirus

Message par Pocket » 29 mars 2020 08:58

Salut,

Les hommes désertent l'extérieur, les animaux réapparaissent : mon chat (une grosse fainéantasse) a tué le premier rat de sa vie dans le jardin :shock:

A+
Pocket
Image

Avatar du membre
Xavier_AL
Messages : 1000
Enregistré le : 06 déc. 2017 20:30

Re: La vie avec le coronavirus

Message par Xavier_AL » 29 mars 2020 11:00

Pocket,

A Paris, y'a pas un chat… et les rats dansent.
Il faut envoyer les journalistes de BFM vérifier, car ils sont les seuls à pouvoir se promener sans motifs valables.

Enfin, en même temps ils font leur boulot… ils montrent le vide.

totor
Messages : 204
Enregistré le : 09 oct. 2019 22:41

Re: La vie avec le coronavirus

Message par totor » 30 mars 2020 19:02

Pour en venir à moi, sans emploi depuis un an,
Ah avec un pseudo comme Papy G. je pensais que tu avais au moins 70 ans et que tu étais en retraite :)
comme quoi les pseudos...

__sam__
Messages : 5161
Enregistré le : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: La vie avec le coronavirus

Message par __sam__ » 30 mars 2020 19:31

Ben t'as pas pigé, comme tout le monde évidemment :P
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200(030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
GVP530 (MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.

Avatar du membre
Xavier_AL
Messages : 1000
Enregistré le : 06 déc. 2017 20:30

Re: La vie avec le coronavirus

Message par Xavier_AL » 01 avr. 2020 17:19

Salut,

Avec le beau temps, fatalement c'est l'appel du jardin…
Et là plus d'excuses vaseuses du style, l'herbe est mouillée, il va faire nuit dans une heure et je n'ai pas le temps; j'ai un programme sur Zx81 a finir.

Donc, avec le retour des oiseaux, nous redevenons des proctologues pour tondeuses auto-portées constipées.
Spécialistes de l'ensilage, des examens de gros tuyaux bouchés de tondeuses-tracteurs ballonnées .

Heureux les propriétaires terriens qui ont une pelouse, ça fait passer le temps.

Un peu moins bruyant on peut parler aux pots de fleurs sur le balcon, ou encourager des graines à pousser.
Le confinement est un bon moyen pratique pour redécouvrir le calme, la nature et redéfinir ses priorités.
S'isoler pour se préserver n'est pas une mort sociale mais un recentrage des valeurs familiales, le moment de se purger les petites choses que l'on repousse à demain… en bricolant, nettoyant… et en s'occupant avec des "futilités" dont les bienfaits spirituelles ont été oubliées.

Juste pour passer le temps, s'occuper sainement et pour ne pas basculer dans la folie.
Fatalement, c'est le moment de s'isoler des inconnus (débats sur la maladie, comptage morbide et avis d'experts mythomanes), et de réduire son cercle d'empathie et de compassion à sa famille et son bienêtre.

Regardez des vidéos sur le yoga, des tutos de bricolage… faites vous plaisir et vivez cette épreuve comme un instant d'égoïsme qui vous permettra de vous renforcer pour plus tard.

[EDIT] Pour les habitants de la tour Montparnasse, un émulateur de tondeuse sur ZX Spectrum : "Gazon" du fameux Hebdogiciel.
(dernier jeu de la page)
Image

Avatar du membre
DataPro
Messages : 2009
Enregistré le : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: La vie avec le coronavirus

Message par DataPro » 02 avr. 2020 09:08

Concernant le confinement, j'ai surtout déploré la lenteur des gens à se mettre au pli.
Dès le 3 mars, j'ai communiqué dans mon entreprise sur le "on ne se serre plus la main".
Malheureusement, il a fallu attendre la déclaration de l'Elysée pour que çà commence à bouger sérieusement et encore il a fallu une bonne semaine et les première amendes pour que les français arrêtent vraiment de sortir.

Le confinement ne me gène pas. J'ai une faculté d'adaptation assez grande. Du reste j'ai continué à travailler jusqu'au 19 mars et je travaille depuis 2 jours par semaine. Je ne vais au supermarché que 2 fois par semaine maximum. Je déplore la décision de la poste de ne travailler que 3 jours consécutifs par semaine. Je n'ai pas vu la logique de cette démarche.

Photographe et geek, j'ai pas mal de choses à faire devant mon ordinateur.
J'ai beaucoup de développement photo en retard.
Image  Image

Image
Dans le reste des tâches, il y a toujours du rangement et du bricolage à faire pour entretenir la maison, donc je n'ai pas le temps de m'ennuyer.

J'arrive bientôt à 200 jeux installés et fonctionnels sous DOS sur mon PC-AT de 1995 et j'ai enfin réussi à installer mes jeux multi-CD Phantasmagoria 1 & 2, Gabriel Knight II et the Pandora Directive sur le disque dur de sorte à me passer complètement des CD (sans émulation CD, c'est une installation complète).
Image
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000

Avatar du membre
fneck
Site Admin
Messages : 13570
Enregistré le : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: La vie avec le coronavirus

Message par fneck » 02 avr. 2020 19:29

Je suis un peu amer ce soir car je viens d'apprendre qu'une de mes belles-filles est atteinte du Covid-19 :(

Elle a été testée il y a 48h00 parce qu'elle avait des courbatures et des migraines... et aujourd'hui le résultat est tombé. Elle vit "confinée" avec mon fils et 2 petits enfants. Pour l'instant tout va bien, elle a même moins de symptôme qu'il y a deux jours mais j'espère que ça va continuer ainsi, et pour les 4.

Avatar du membre
Pocket
Messages : 65
Enregistré le : 12 janv. 2020 20:58
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: La vie avec le coronavirus

Message par Pocket » 02 avr. 2020 21:33

Salut,

Vu la facilité avec laquelle ce virus se répand, je pense qu'on finira bientôt tous à connaitre quelqu'un de touché. :x

Courage.
Pocket
Image

totor
Messages : 204
Enregistré le : 09 oct. 2019 22:41

Re: La vie avec le coronavirus

Message par totor » 03 avr. 2020 16:21

J'arrive bientôt à 200 jeux installés et fonctionnels sous DOS sur mon PC-AT de 1995 et j'ai enfin réussi à installer mes jeux multi-CD Phantasmagoria 1 & 2, Gabriel Knight II et the Pandora Directive sur le disque dur de sorte à me passer complètement des CD (sans émulation CD, c'est une installation complète).
Les installer c'est bien mais les finir c'est mieux. As tu réussi à tous les finir ?

Memphis
Messages : 297
Enregistré le : 25 janv. 2015 18:16
Localisation : Pont à Mousson (54)

Re: La vie avec le coronavirus

Message par Memphis » 04 avr. 2020 18:58

Les jeux des années 90 , j'en garde de bons souvenirs. Pas mal d'excellents titres édités. :D
Jérôme

Avatar du membre
DataPro
Messages : 2009
Enregistré le : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: La vie avec le coronavirus

Message par DataPro » 07 avr. 2020 08:32

totor a écrit :
03 avr. 2020 16:21
J'arrive bientôt à 200 jeux installés et fonctionnels sous DOS sur mon PC-AT de 1995 et j'ai enfin réussi à installer mes jeux multi-CD Phantasmagoria 1 & 2, Gabriel Knight II et the Pandora Directive sur le disque dur de sorte à me passer complètement des CD (sans émulation CD, c'est une installation complète).
Les installer c'est bien mais les finir c'est mieux. As tu réussi à tous les finir ?
Ca reste un challenge que je garde pour ma retraite. J'ai plus de 4000 jeux originaux toutes plateformes confondues et donc je ne pense pas tous les finir. Déjà parce que je ne suis pas assez bon dans certains types de jeu et que tous ne méritent pas d'être finis.

C'est un peu comme toute collection (comme toute quête d'ailleurs); l'intérêt est plus dans la recherche que dans la collection.
Depuis des mois, je passe beaucoup de temps à installer les jeux (la grande époque du PC) et les patchs et à résoudre des problèmes de configuration. Mine de rien, faire quelques modifications et re-booter à chaque fois, çà prends vite une demie-heure sur ce genre de machine.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000

To8Dmagie
Messages : 121
Enregistré le : 21 janv. 2018 13:02
Localisation : Isere

Re: La vie avec le coronavirus

Message par To8Dmagie » 07 avr. 2020 09:39

Pour moi, le confinement a été très problématique vu que je suis disons bouge bouge....
Responsable de l'entretien de la piscine, on avait déjà une semaine réduite du à la fermeture des écoles vu que 80% sont des scolaire, 15% des associations et 5% du public. le jour du confinement, on m'a dit de tout couper, après un lavage et rinçage des 2 gros filtres, j'ai coupé les 2 grosses pompes, je suis passé hier matin, ce n'est plus une piscine mais une mare bien verte. si quelqu'un est pote avec des grenouilles...........

Ce qui est dur aussi c'est le décalage de sommeil car je travail en horaire décalé ( 01h00- 08h00 ), c'est à dire que je dort à 16h00 et me lève à 23h30..

On sort pour les courses, ma compagne et moi, à tour de rôle et 1 fois par semaine
Et la, je me suis porté volontaire pour faire la désinfection du centre de covid 19 de chez moi, un vrai soulagement car je joint l'utile à l'agréable: j'aide et je peux enfin sortir, même si c'est 01h30, au moins je ne suis pas dans le 55M²
Vivement que tous cela s'arrête..............................................

Répondre