[Résolu] Migration sous Windows 11

C'est ici qu'on peut philosopher de tout et de rien, le plus souvent de rien d'ailleurs. Vous voulez dire un truc quelconque, passer un message, mettre une petite annonce sur du matériel récent ou sans aucun rapport avec le thème du forum, c'est par ici (purge automatique après 30 jours d'inactivité).

Modérateurs : Carl, Papy.G, fneck

Zebulon

Re: Migration sous Windows 11

Message par Zebulon »

Rien du tout mais je n'utilise que des versions d'O/S encore supportées par l'éditeur. C'est mon choix.

Ça fait longtemps que la limite entre ce qu'un O/S "devrait" fournir comme service et ce qui est du domaine applicatif est floue. Donc en effet les O/S comme Windows ou Android embarquent des composants applicatifs qui proposent des fonctionnalités supplémentaires. Maintenant chacun est libre d'utiliser d'autres logiciels à la place (mais pour autant il reste difficile de dépouiller ces O/S de leur logiciels "superflus").

Mon autre choix est donc de privilégier au maximum les logiciels préinstallés tels que Edge pour la navigation internet. Ça évite d'avoir à patcher sans cesse l'O/S plus ces autres logiciels tiers qui sont eux aussi truffés de failles...

Bon entre temps j'ai fini par trouver des cartes mères qui embarquent le connecteur TPM. Ce n'est pas mis en avant dans les critères de recherche du marchand (il ne fabrique pourtant ni pain ni croissant). Mais le problème n'est pas résolu car il y a pénurie des cartes TPM...
__sam__

Message par __sam__ »

Zebulon a écrit : 12 oct. 2021 10:16 Mais le problème n'est pas résolu car il y a pénurie des cartes TPM...
Ca c'est le vrai problème et peut-être que win11 devra changer de politique concernant l'obligation de ce module en version 2.0 (car c'est pas tout d'avoir un TPM, il faut que ce soit un 2.0 et pas un 1.3)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Ythunder

Message par Ythunder »

pas encore essayé, mais content de voir des scripts permettant de s'affranchir des limites matérielles.
Sérieux, en 2018 je crois, j'achète "le top du top des Ryzen", le 1800X, et microsoft le considère comme trop vieux ? C'est quoi leur délire !
Qu'on se mettent déjà a exploiter au jour leu jour déjà toute leur puissance, ensuite en jugera s'il est dépassé ou pas...

Du délire !
Zebulon

Message par Zebulon »

Dans ton cas à plus forte raison il est urgent de ne rien faire au moins d'ici la fin de support de Windows 10 en 2025. Moi j'ai beaucoup moins de regret avec mon AMD Athlon II X4 640 à 3.00 GHz qui fonctionne encore parfaitement sous Windows 10 mais qui est bien amorti.
boris

Message par boris »

Bonjour voici l'astuce pour installer windows 11 sur un pc non certifié avec tpm

https://www.techadvisor.com/how-to/wind ... t-3806413/

Par contre deux clés sont nécessaires (pas le bypassram...)

testé sur mon hpz420 Intel Xeon e5 (processeur non compatible) et cerise sur le gâteau
pas besoin de le cracker ma License windows 10 est active , du coup leur pub comme quoi les
maj ne seraient pas possible sur des machines non certifiées tpm tombe à l'eau

car j'ai fait les maj et tout est ok (qualité , fonctionnalités , définitions et pilotes )
Zebulon

Message par Zebulon »

Merci Boris pour l'info.
__sam__

Message par __sam__ »

Il faut quand même noter que l'article indique
It’s worth noting that following these steps could affect the performance or stability of Windows 11. Proceed with caution, and try it on a device other than your main PC if possible.
Parce que cette bidouille n'étant pas officielle, on risque d'avoir au pire moment (loi de Murphy) des soucis avec les modules de l'OS ou des programmes nécessitant cette fonctionnalité.
Samuel.
Zebulon

Re: [Résolu] Migration sous Windows 11

Message par Zebulon »

Merci à tous pour vos retours. En conclusion sur mon cas personnel, du fait de l'âge de mon matériel je ne m'offusque pas trop de devoir passer à la caisse pour upgrader celui-ci, même si je m'en serais dispensé. Néanmoins même si en cherchant bien je trouve des cartes mères qui sont TPM-ready, est-ce un effet de bord du COVID et de la pénurie de semi-conducteurs, les modules TPM associés sont en rupture de stock. Je vais donc tout simplement patienter que la situation se décante puisque la fin de support de Windows 10 est prévue pour octobre 2025. Je préfère ne pas installer la version 11 en bricolant car c'est mon seul PC.
__sam__

Message par __sam__ »

Je crois que migrer sous W11 prend beaucoup de temps, car même en accéléré il faut pas mal d'étapes depuis une machine qui n'a pas été mise à jour depuis longtemps.

Après est-ce que ca vaut le coup de changer ? D'après cette vidéo (pour anglophones), j'ai le sentiment que c'est juste purement cosmétique pour ressembler vaguement à MacOS.. Bof
Samuel.
boris

Message par boris »

Alors passer à Windows 11 n'apporte rien d'exceptionnel (peut être les maj niveau sécurité)
autrement depuis Windows 7 et le 10 , se sont des systèmes fiables et stable

Si je l'ai fait c'est d'une part par curiosité et d'une autre que j'ai une machine qui techniquement est assez puissante
pour supporter un tel système

les changements sont cosmétiques mais aussi (théoriquement) sur la gestion de la mémoire
plus tard il sera possible d'installer un apk directement après on verra.

Perso de 10 à 11 quand on a beaucoup de ram et un ssd voir la différence est difficile.

J'ai essayé w11 sur un Intel pentium g de chez dell avec 8gb de ram et un ssd , mais performance
moyenne (normal me direz vous vu la config) , d'ailleurs j'ai remis Debian sur cette machine

Donc est il urgent de passer à w11 je ne pense pas (perso je ne dépenserai pas de dollars pour ça)
fneck
Site Admin

Message par fneck »

Il me semble avoir lu que Windows 11 intégrait la possibilité de faire tourner des applications Android. Jusqu'à quel niveau de compatibilité je ne sais pas trop, mais ça pourrait être intéressant. A voir...
__sam__

Message par __sam__ »

Ca devient de moins en moins un ordi...
Samuel.
Zebulon

Message par Zebulon »

Ca fait effectivement depuis pas mal d'années que Microsoft croit dur comme fer dans la "convergence" et qu'à terme le "desktop" ou le "laptop" seront supplantés par les tablettes... qui vivra verra.
__sam__

Message par __sam__ »

Sinon si on veut faire tourner des Apps Android, il existe https://www.bluestacks.com/fr/index.html ou https://www.bignox.com/ (mais bon c'est essentiellement pour les jeux semble-t-il).
Samuel.
Papy.G
Modérateur

Message par Papy.G »

J'espère que sur PC, ça marche mieux que sur Mac (semble que la version Mac de BlueStacks soit le parent pauvre…).

Ca fait plus ou moins le job, tant qu'il n'y a pas besoin d'une version Androïd dernier cri, et que tu n'est pas loin d'une prise secteur.

Microsoft hésite depuis trop longtemps entre continuer en x86 et basculer sur RISC/ARM, et l'histoire nous a déjà montré qu'il leur est impossible de maintenir la double compatibilité.

Mais avec Apple, qui a depuis 15 ans la même base d'OS sur tel/tablettes/ordis, et a résolu le problème de la convergence en équipant enfin tous ses appareils de processeurs de même nature, ça presse.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Répondre