[Résolu] Migration sous Windows 11

C'est ici qu'on peut philosopher de tout et de rien, le plus souvent de rien d'ailleurs. Vous voulez dire un truc quelconque, passer un message, mettre une petite annonce sur du matériel récent ou sans aucun rapport avec le thème du forum, c'est par ici (purge automatique après 30 jours d'inactivité).

Modérateurs : Carl, Papy.G, fneck

Zebulon

[Résolu] Migration sous Windows 11

Message par Zebulon »

J'ai reçu un email de Microsoft il y a deux jours pour me faire la réclame de Windows 11.

Malheureusement ma configuration matérielle actuelle ne permet pas de migrer. Du coup il faudra où que je parte d'une configuration neuve ou que je fasse un rebond en changeant d'abord le matériel puis en migrant.

Pour ce faire j'ai regardé chez un de mes fournisseurs favoris. Mais je n'ai trouvé que très peu de cartes mères qui supportent le fameux module TPM. C'est étrange car généralement les fabricants travaillent de concert avec Microsoft/Intel pour accompagner les évolutions et mettre à disposition les composants ad-hoc sur le marché ?

La fin de support de Windows 10 est annoncée au 14 octobre 2025 donc ça laisse du temps. Certains d'entre vous vont-ils migrer prochainement ?
Dernière modification par Zebulon le 14 oct. 2021 13:29, modifié 1 fois.
Daniel

Re: Migration sous Windows 11

Message par Daniel »

boris a déjà expliqué dans un autre post comment installer Windows 11 même si l'ordinateur n'est pas compatible.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Zebulon

Message par Zebulon »

Merci Daniel j'ai cherché un peu mais mal visiblement. Je regarderai ce soir. Cet après midi je prends un peu le soleil. 8)
Daniel

Message par Daniel »

C'était il y a quelques semaines, le fil de discussion doit avoir disparu.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Dominique

Message par Dominique »

Salut,
J'ai commis l'erreur d'acheter un ordi portable au meilleur prix (< 400 E) vu qu'il ne servirait qu'à des choses basiques.
Je ne me suis pas inquiété du disque dur pensant utiliser des disques externes pour passer de lui à d'autres.
Il était en W10 et s'est bien mis en W11

Sauf que j'ai découvert qu'il est en mode S et qu'il refuse d'en sortir même suivant la procédure; dans mes recherches google on doit se retrouver au STORE mais au lieu de me retrouver sur "Sortir du mode S" j'ai un message d'erreur de la page du store.
J'en déduis que comme son D. Dur est petit, il refuse de sortir de ce mode S.
Dernière modification par Dominique le 11 oct. 2021 11:10, modifié 1 fois.
Zebulon

Message par Zebulon »

Hmmm tout ça m'a l'air nébuleux. Il est loin le temps où on mettait des couleurs différentes aux prises du clavier et de la souris pour éviter les erreurs et rendre l'informatique accessible à tous... Maintenant il faut comprendre soi-même pourquoi le système refuse telle ou telle action.

Enfin d'ici 2025 j'aurai le temps d'organiser mon upgrade et ma migration. Je n'ai jamais eu le profil early adopter.
__sam__

Message par __sam__ »

Je ne suis pas certain que le disk soit le problème (rien n'est certain sous win1x), car c'est juste un flag ce "mode S(tore)". Quel est ton message d'erreur ? Il doit y avoir des infos spécifiques. Par exemple il apparait l'erreur 0xc0e90002. On indique d'utiliser une commande "wsreset" (reset du windows store?). Mais bon les conseils "random" ne m'ont jamais été très utiles sous win.

Sinon je lis >>ici<< que d'autres qui ont eu ce soucis n'ont eu à attendre et le problème s'est résolu de lui-même.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Zebulon

Message par Zebulon »

Ah ah Sam tu as expérimenté en connaisseur récemment. Les forums avec plus de questions que de solutions. Peut être allumer trois bâtons d'encens et incanter les esprits de la base de registre. :D
Dominique

Message par Dominique »

Merci Sam

Je viens de contacter le fournisseur - celui dont le nom ressemble à chez qui j'achète mon pain - pour lui rendre le machin.
Je l'ai acheté vendredi. J'attend leur retour ..
Erreur1 W11.jpg
Erreur1 W11.jpg (53.09 Kio) Consulté 752 fois
erreur2 W11.jpg
erreur2 W11.jpg (247.02 Kio) Consulté 752 fois
EDIT : Vous aurez noté l'ironie du message où d'un coté on vous demande de patienter et en même temps de réessayer. On fait quoi alors ???? - j'ai laissé la page ouverte depuis 15 mn et rien.
__sam__

Message par __sam__ »

Tu n'es pas seul ==> https://forums.commentcamarche.net/foru ... windows-11

Et là il y a une solution.. M'enfin va savoir si c'est universel.
Samuel.
Dominique

Message par Dominique »

OK Merci - Ce truc là je ne l'avais pas vu

Je tente le passage à l'Anglais et je te dis ce qu'il en est.

Je confirme : ça marche
Mode S.jpg
Mode S.jpg (55.89 Kio) Consulté 726 fois
Merci pour ton aide.

Je le rends ? Je le rends plus ? faut que je réfléchisse
Notator

Message par Notator »

Zebulon a écrit : 10 oct. 2021 12:28 La fin de support de Windows 10 est annoncée au 14 octobre 2025 donc ça laisse du temps. Certains d'entre vous vont-ils migrer prochainement ?
Non, perso, je n'update jamais mes bécanes vers une nouvelle version (sauf celles qui sont sous Linux), je pense que c'est un attrape-couillons.
Car dans la majorité des cas, l'ancien matériel s'avère incompatible avec, ou rendu poussif par la nouvelle version d'OS, et on se retrouve obligé de devoir changer d'ordi.
Donc, je laisse l'ordi avec son système d'origine (et je neutralise les mises à jour, pour qu'une MAJ finale ne vienne pas le rendre moins performant).
J'écris ce message sous Windows 7, et ça fonctionne nickel.
Zebulon

Message par Zebulon »

Oui sur une configuration matérielle figée je comprends. Moi je fais évoluer alternativement la configuration logicielle et matérielle. Évidemment il ne s'agit pas d'un laptop mais d'une tour. Aussi je l'utilise pour de la bureautique pas du jeu.

Cette fois-ci je changerai aussi l'alimentation car elle donne des signes de faiblesse. Ma configuration a 10 ans et est passée de Windows 7 à Windows 10 en passant par 8 et 8.1 sans souci. Lorsque j'ai changé le disque dur pour un SSD j'ai eu l'impression d'avoir un nouveau PC.

Franchement je vais faire un upgrade pour l'UEFI et le TPM mais sinon je pense que Windows 11 tournerait.
__sam__

Message par __sam__ »

Dominique a écrit : 11 oct. 2021 11:33 Je confirme : ça marche
Merci pour ton aide.
De rien :)
Je le rends ? Je le rends plus ? faut que je réfléchisse
Le problème ne venait pas du PC mais de M$ qui n'a pas compris qu'on ne veut pas tous être anglophone ni dépendre de son Store. (Le public captif c'est pour Macintosh à la base)

Donne toi quelques jours de réflexion.
Samuel.
DataPro

Message par DataPro »

J'ai toujours une ou plusieurs générations de retard.
J'utilise essentiellement des ordinateurs sous Win7pro et ma station de travail personnelle est en dual boot Win7pro / Win10pro.

Déjà, de base et depuis mon premier PC, je n'achète et n'utilise que des ordinateurs de gammes "professionnelles" et pas des trucs vendus par les simili marchand de pain. Cà évite pas mal de déboires. Dell Precision, HP Vectra, HP Z, Toshiba Satellite.

Mon premier ordinateur, un HP Vectra 500 model 562 était déjà destiné au marché des entreprises. Une fiabilité sans faille puisque je l'utilise encore aujourd'hui. Actuellement, j'ai un HP Z420 avec 32Go de RAM et un processeur Xeon Hexacore E5-1650, une station de travail capable d'accueillir 4 disques durs en RAID , 2 SDD + 3 baies 5'25 et deux cartes graphiques PCIe 3.0. C'est celui qui est en dual-boot avec Win10/Win7. Je n'utilise vraiment Win10 que depuis que mon logiciel de dématriçage photo me l'a imposé lors de la mise à jour.

Tout çà pour dire que je ne suis pas pressé d'utiliser Win11. Déjà qu'avec Win10, Microsoft essaie de transformer nos ordinateurs en tablettes à gros boutons truffées de trackers, d'espions et de Widgets connectés, autant dire que Win11 n'est pas en besoin pour moi.
D'ailleurs, selon moi, la question que l'on doit se poser aujourd'hui est : qu'attendez-vous d'un nouvel OS que ne fait pas l'ancien ?

Pour moi clairement rien !
Je ne vois rien que fait Win10pro et que ne faisait pas Win7pro (niveau OS).
Ainsi, sans besoin supplémentaire, je ne vois pas ce que Win11 pourrait bien apporter et j'aimerai bien savoir ce que vous en attendez.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Répondre