Consommation de pannes excessive ?

C'est ici qu'on peut philosopher de tout et de rien, le plus souvent de rien d'ailleurs. Vous voulez dire un truc quelconque, passer un message, mettre une petite annonce sur du matériel récent ou sans aucun rapport avec le thème du forum, c'est par ici (purge automatique après 30 jours d'inactivité).

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Zebulon

Consommation de pannes excessive ?

Message par Zebulon »

Bonsoir/bonjour à tous.

J'aime beaucoup mon fer à souder du pays du soleil levant : https://amzn.eu/d/1PKsFEy

Cependant j'avais une question sur la durée de vie des pannes sur ce genre de matériel.

Je n'utilise quasiment que les pannes à pointe très fine du fait de la petite taille des pastilles sur les PCB.

Mais je trouve qu'elles s'usent très vite...

Depuis deux jours je suis sur le montage de la carte replica du MPF-1B et j'en suis à la troisième panne.

Est-ce que je suis tombé sur un mauvais lot ? Sont-elles toutes comme ça sur ce type de fer ?

Merci pour vos retours.
Notator

Re: Consommation de pannes excessive ?

Message par Notator »

Je n'ai aucune expérience sur les stations de soudage chinoises, mais je peux dire que sur plusieurs stations Weller, sur plusieurs décennies, en usage intensif, j'ai très, très rarement dû changer une panne pour cause d'usure.
Mais il est vrai que leurs pannes sont en alliage spécial, faites pour durer des années et des années.

Une autre chose, il ne faut jamais se servir de l'éponge humide fournie sur la station pour nettoyer la panne ; ça fait un choc thermique qui raccourcit leur durée de vie, surtout si jamais les pannes sont en acier ordinaire.

Il faut plutôt se servir de ce type d'accessoire, qui s'utilise à sec, et qui est composé de copeaux métalliques en laiton :

nettoyeur fer à souder.jpg
nettoyeur fer à souder.jpg (52.42 Kio) Consulté 871 fois
https://www.pearl.fr/article/KT2915/net ... gJ0PfD_BwE

Il faut aussi prendre soin avant d'attaquer une série de soudures, de bien étamer la pointe de sa panne, en faisant fondre dessus un peu de soudure, ce qui constitue une couche protectrice de soudure liquide, qui protège l'extrémité de la panne du contact avec l'oxygène de l'air qui accélèrerait sa corrosion.

Peut-être aussi essayer un autre fil de soudure ; certains contiennent un flux trop décapant, ce qui finit par raccourcir la durée de vie de la panne...
Fred_72

Message par Fred_72 »

J'utilise également du matériel Weller et tout comme Notator, j'ai rarement dû changer la panne.
Toutefois au boulot, nous avons déjà changé plusieurs pannes weller effilées (0.4mm) (2 ou 3 en 20 ans), mais bon le collègue oublie souvent d'éteindre la station.

Donc non, 3 pannes pour souder une platine de 200x200mm² ce n'est pas normal du tout.
ambi04

Message par ambi04 »

Effectivement pas normal l'usure rapide des pannes. Pour ma part j'utilise du chinois aoyue et je n'ai pas de problème.
Je confirme qu'il faut éviter les éponges humide (la boule de laine de laiton est top) et la soudure avec âme décapante si on fait de l'électronique.
J'utilise très rarement du flux (sauf CMS multi-pates) qui lui aussi peu attaquer les pannes.
En contrepartie j'ai de la soudure à l'argent ( MBO Plomb 36%, Etain 62%, Argent 2% ) donc avec un point de fusion très bas à 179°C et une bonne fluidité.
Zebulon

Message par Zebulon »

Merci beaucoup à vous trois pour ces retours qui confirment que la situation n'est absolument pas normale.

Je ne fondais pas beaucoup d'espoir sur ce matériel mais finalement la station en elle-même fonctionne plutôt bien et rend le service par contre les consommables sont vraiment trop consommables.

Il faudrait que je trouve des pannes compatibles de meilleur qualité...

Je n'utilise pas l'éponge humide mais bien la pelote de laiton, j'utilise régulièrement un produit comme ceci pour étamer la panne durant le travail. Par contre changer la marque de soudure est une bonne piste.

Changer la station aussi mais c'est vrai qu'au départ en 2020 je n'avais pas mis trop cher ne sachant pas si j'allais bien accrocher à ce nouveau loisir. Maintenant que je monte plus de cartes et des cartes plus ambitieuses je crois que du meilleur matériel va me rendre meilleur service.
Notator

Message par Notator »

Hum, la petite boîte, il ne faut pas s'en servir trop souvent ; c'est fait pour (un peu) rénover les pannes, pas pour les étamer à chaque séance de soudure. J'ai l'impression que c'est pas mal décapant, donc à user avec parcimonie.

Pour étamer la panne avant une séance de soudure, rien de tel que faire fondre sur le bout de la panne une petite longueur de la soudure habituelle, car il y a forcément compatibilité parfaite (c'est la même) avec la soudure de travail.
Zebulon

Message par Zebulon »

Hum hum ok je vois. Alors je vais effectivement changer de pratique. Je continue à monter mon clone de MPF-1b ce soir et je vous tiens au courant. Encore merci pour les conseils. :P
fneck
Site Admin

Message par fneck »

Perso j'ai toujours utilisé l'éponge humide (pas trempée) sans constater de problème.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Zebulon

Message par Zebulon »

Vraiment je crois que dans mon cas l'impact de l'éponge humide serait marginal face à la vitesse de "corrosion" de la panne. Je pense que Notator est sur la bonne piste, il doit y avoir une réaction chimique soit avec ce produit régénérant soit la soudure soit les deux. Et le métal dont sont faites ces pannes bas de gamme doit être de mauvaise qualité...
Fool-DupleX

Message par Fool-DupleX »

A toutes fins utiles, je peux confirmer, également adepte moi-même de Weller, que j'ai rarement changé mes pannes en 20 ans. Pour le reste, je suis d'accord avec tous les conseils prodigués ci-dessus. J'ai acheté une fois quelques pannes chinoises compatibles Weller sur e-bay , elles ne m'ont pas laissé un souvenir enchanteur; je suis revenu aux pannes Weller authentiques. Ceci dit, ce que tu décris me semble tout de même rudement excessif comme usure.
Gods69

Message par Gods69 »

La durée de vie des pannes est très raccourcie si on utilise du fil de soudure sans plomb. Il faut utiliser de la 60-40% (quand on peut...)
Daniel

Message par Daniel »

Avec une station chinoise YIHUA 939D, son fer et sa panne d'origine, je soude pratiquement chaque jour depuis cinq ans (plusieurs dizaines de milliers de soudures) avec de la soudure au plomb à 350 °C. La panne d'origine est comme neuve, je n'ai jamais eu à la changer.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre