Ou peut on trouver la description de l'interface clavier PS/2 pour Apple 2 ?

C'est ici qu'on peut philosopher de tout et de rien, le plus souvent de rien d'ailleurs. Vous voulez dire un truc quelconque, passer un message, mettre une petite annonce sur du matériel récent ou sans aucun rapport avec le thème du forum, c'est par ici. Accessible également aux visiteurs non inscrits après approbation des messages par un modérateur, d'où un certain délai nécessaire.
(purge automatique après 30 jours d'inactivité)

Modérateurs : Carl, Papy.G, fneck

keyboard

Ou peut on trouver la description de l'interface clavier PS/2 pour Apple 2 ?

Message par keyboard » 27 sept. 2018 21:51

J'en ai une (pour II / II+) elle fonctionne depuis prés de un an (pas finalisé mais utilisable)

j'ai une 2eme version du PCB (pas encore montée)
et le soft en assembleur pour assembleur

Image
Image

la nouvelle version (pas encore testée) a la possibilité de connecter un module HC05
pour envoyer les scans codes PS/2 via bluetooth

fuse low byte 0xDE
fuse high byte 0xDF
extended fuse byte 0XFC
lock bit byte 0xFF

Attention je n'utilise pas un loader par un port serie
j'utilise AVR MK II ISP pour programmer directement le chip
ou un TL866A pour le copier

http://netfilters.eu/ps2toa2.bin
http://netfilters.eu/ps2toa2.hex

keyboard

Re: Ou peut on trouver la description de l'interface clavier PS/2 pour Apple 2 ?

Message par keyboard » 27 sept. 2018 23:05

Attention le fichier .hex est faux il ne correspond pas au code contenu dans l'avr
j'enverrai la bonne version demain

keyboard

Re: Ou peut on trouver la description de l'interface clavier PS/2 pour Apple 2 ?

Message par keyboard » 28 sept. 2018 08:50

Les images du contenu de l'avr sont maintenant corrects

lien oshpark: https://oshpark.com/shared_projects/wkm4t1qf

cout: environ $10 pour 3PCB

je vais essayer de faire la liste des composants dans la journée

pas très cher (un avr, un quartz un connecteur PS/2 support / rangées de pins / résitance / led / condensateurs

led / resitance / condensateurs / quartz sont en CMS

F1FCO

Message par F1FCO » 28 sept. 2018 09:18

Bonjour "keyboard", (le prénom ?)
ceci réponds exactement à la question que j'ai posé ici : viewtopic.php?f=8&t=9322

Je suis preneur d'un circuit imprimé s'il y a fabrication.
Entre temps, je vais réaliser le montage sur une plaquette d'essai.
J'ai un TL866 pour programmer l'AT328 : faut il utiliser le fichier BIN ou HEX ?

A quoi servent les pins TX et RX ?

Merci pour les réponses.

Pierre, de Nîmes.

keyboard

Message par keyboard » 28 sept. 2018 14:03

Les pins TX et RX sont prévue pour une extension futures (connexion module bluetooth)
ou pour faire sortir / entrer des scan codes via le port série (conversion PS2 vers port série)

La version de pcb pas encore testée a un connecteur plus large et avec plus de pins directement compatible avec le HC05
Le layout du PCB s'adapte mieux a l'apple II

(le schémas est le même a l'exception du connecteur pour le HC05)

Le .bin et le .hex ont le même contenu j'ai mis les 2 en fonction des programmateurs....

Attention le quartz est a 20 Mhz (ce que j'avais sous la main) le code ne fonctionnera pas a 8 ou 16Mhz
le code utilise des timer dependant de l'horloge de base ainsi que les interrution sur bit change
pour le reste c'est des moteurs a états finis

Pour les CMS c'est du 1206 ca se soude sans trop de problemes avec un fer a souder TS-100 et de la soudure très fine

Les PCB je n'en ai plus, il faut les commander chez osh park (osh park facture environ $10 pour 3 pcb transport inclus)
voir le lien envoyé précédement

J'ai en projet un module utilisant un clavier USB qui pourras communiquer avec plusieurs machines via module bluetooth
Un clavier maitre / plusieurs cartes esclaves Apple II / C64 / Commodore 8000 / Coco2 / Coco3 / Oric (pcb déjà faits)
Ce module utilisera un Vinculum II + mini ecran oled pour choisir la machine cible

F1FCO

Message par F1FCO » 28 sept. 2018 18:37

Bonsoir à tous,
je viens de réaliser la petite interface sur une platine d'essai.
La programmation de l'ATMEGA 328P n'a pas été sans peine, je n'avais pas l'expérience. Il faut jouer de l'onglet "config" pour avoir les bonnes valeurs des fuses.
Le résultat :
interface PS2.JPG
interface PS2.JPG (219.61 Kio) Vu 290 fois
Et à l'affichage sur mon clone d'Apple 2 :
affichage.JPG
affichage.JPG (166.49 Kio) Vu 290 fois
J'utilise un clavier PS2 AZERTY, donc pas facile de s'y retrouver avec la ponctuation...
Mais il y a au moins un problème avec la touche "2" : avec "shift" elle affiche un "@" au lieu du guillemet "
La touche "6" affiche ^ au lieu de "&"

Ci dessous un clavier QWERTY :
clavier QWERTY.JPG
clavier QWERTY.JPG (169.52 Kio) Vu 290 fois
Je suis incapable de modifier le code à insérer dans l'ATMEGA.
Si quelqu'un avait un clavier PS2 QWERTY à vendre ?

De toute façon, merci pour cette interface qui m'a permis de commencer à faire vivre mon clone d'Apple 2.

Pierre, de Nîmes.

F1FCO

Message par F1FCO » 28 sept. 2018 19:08

Question à Keyboard (prénom ?) :
tu utilises cette interface avec quel clavier ?

Pierre.

fneck
Site Admin

Message par fneck » 28 sept. 2018 19:12

Attention, je viens d'approuver un message posté à 14h03, voir ci-dessus.

F1FCO

Message par F1FCO » 28 sept. 2018 19:32

OK, merci, bien lu.

F1FCO

Message par F1FCO » 28 sept. 2018 21:50

J'ai trouvé, cette disposition des touches c'est la norme QWERTY ansi US, différent des QWERTY anglais.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dispositi ... _de_saisie

F1FCO

Message par F1FCO » 28 sept. 2018 23:21

Une question encore : que doit faire la led sur la pin 15 ?
Chez moi, elle ne s'allume pas et il n'y a aucune activité à l'oscillo sur cette pin.

keyboard

Message par keyboard » 29 sept. 2018 09:05

L'idee de la diode c'etait pour debugger et la faire clignoter a chaque fois qu'un code ascii est envoyé
en fait je ne m'en suis pas trop occupé je n'ai pas trop eu de problemes de debug
J'ai récupéré le code PS/2 dans un de mes autres développements

Il faut que je bosse sur le nouveau code, il bien mieux construit mais pas encore finalisé
j'utilise ce clavier: http://80.93.56.75/pdf/0/4/3/5/7/04357352.pdf

Le nouveau code est plus modulaire et fait le décodage PS/2 moins a l'arrache et gere mieux certains code
(par exemple plus de caractere parasite au démarrage)

Il faut peut être aussi une table spéciale pour un clavier azerty

Je vais me remettre sur ce projet

keyboard

Message par keyboard » 29 sept. 2018 09:27

Voila la table de mapping: http://netfilters.eu/mapping.asm

L'ancien code etait spécifique apple 2 (j'avais plein de version du code PS/2 dans plusieurs appli)
Je suis en train de l'unifier un seul code pour tous les claviers puisque de toute facon le code PS/2 est le même
avec les options d'assemblage je choisirais la machine cible

Et avec la LED et une combinaison de touche je pourrais entrer en mode "config" et choisir le code pays pour le mapping

En gros:
- un code générique traitement PS/2
- code port série (entrée bluetooth)
- un peripherique de sortie dependant de la machine: ASCII parallel / ASCII série / MT8808 / MT8812 / MT8816 / ORIC / (MSX ?)

MT8808 Vic 20 / C64 / COCO
MT8812 Appie IIe / CBM 8000
MT8816 CBM 720

hlide

Message par hlide » 29 sept. 2018 12:58

Le sujet m'intéresse, surtout la version USB (le PS/2 est en voie d'extinction et même les adaptateurs USB->PS/2 ne fonctionnent pas systématiquement avec tous les claviers/souris USB) avec la possibilité de l'adapter à différentes machines.

Questions:

1 - Quel environnement de développement ? comment le tout est compilé (assemblé devrais-je dire) ?

2 - AVR MK II ISP : ouch ! je viens de voir les prix... pas donné. J'ai un TL866 II plus. Plus de détails sur comment procéder avec le TL866 ?

3 - C'est quoi cette histoire de "fuse" ?

4 - Raison pour laquelle une fréquence de 20 Mhz est utilisée au lieu de la fréquence interne à 8 MHz par exemple ?

5 - Peut-on trouver une BOM ? et le prix approximatif que cela donnerait pour l'ensemble en kit à monter ?

6 - Peut-on voir une ou deux photos de la bète ?

7 - Est-ce open source ?

8 - Vinculum II : il est destiné à remplacer l'AVR dans la version USB ?

Ce sera tout... pour le moment !

keyboard

Message par keyboard » 29 sept. 2018 22:04

C'est un développement en cours, la version PS/2 est quasi finalisée
la version USB c'est un développement a beaucoup plus long terme
pour le moment j'ai une carte d'evaluation de chez FTDI
https://www.ftdichip.com/Support/Docume ... L_Rev2.pdf

Ultérieurement j'utiliserais probablement un montage fait a partir d'un carte VINCO2 (carte de chez ftdi format arduino UNO)
et un shield custom

Ce module (le module maitre) ne fait que recevoir les données du clavier et les transmettre au module esclave installé dans les machines via bluetooth HC05.
Les modules slaves acceptent un clavier PS/2 quand ils ne sont pas connecté au maitre (qui pour le moment n'existe que sur le papier a part quelques test fait avec la carte d'eval FTDI

L'environnement de développement c'est ATMEL STUDIO 7
http://www.microchip.com/mplab/avr-supp ... l-studio-7

Pour le ATMEL AVR ISP MK II j'ai acheté le miens environ 35 euros chez http://www.segor.de
Sinon pour vraiment développer il est préférabel d'avoir ATMEL JTAG ICE MKII ou ATARMEL-ICE ou un AVR DRAGON
Ces cartes permettent de tracer les code a l'interieur de l'avr

Un microchip atmel a des flag qui definissent son fonctionnement (ils sont appelé fuse)
Dans un méssage précédent j'avais donné la valeur des fuses
Un atmel a aussi une 2 eme serie de flag qui permettent de bloquer certaines fonctions

j'ai pris 20Mhz parce c'est les quartz que j'avais en stock :)
je pense que l'oscillateur interne n'est pas assez stable il y a un tas de delai a respecter

pas fait de BOM j'ai tout pris sur ce que j'avais déja
il faudrait que j'en fasse une...

Ce n'est pas open source tant que ce n'est pas stable, je ne veux pas du code pourri qui traine a droite ou a gauche
par contre la version finale le seras

Le vinculum est dans le module maitre USB
le module slave accept un clavier PS/2 en local (peut être automonme en local)

pour la diode plusieurs utilisation sont prévues
1/ clignote a chaque envoi sur l'interface
2/ clignote lentement en mode config
3/ clignore rapidement en cas de problemes

Photo: Image

Attention les 2 fils ne servent a rien, la bread board me sert a 2 choses
1/ eviter de plier les pins situées en dessous par erreur
2/ debugger le code quand les fils sont correctement connecté et un module d'alimentation usb installé

Verrouillé