Ou peut on trouver la description de l'interface clavier PS/2 pour Apple 2 ?

C'est ici qu'on peut philosopher de tout et de rien, le plus souvent de rien d'ailleurs. Vous voulez dire un truc quelconque, passer un message, mettre une petite annonce sur du matériel récent ou sans aucun rapport avec le thème du forum, c'est par ici. Accessible également aux visiteurs non inscrits après approbation des messages par un modérateur, d'où un certain délai nécessaire.
(purge automatique après 30 jours d'inactivité)

Modérateurs : Carl, Papy.G, fneck

keyboard

Re: Ou peut on trouver la description de l'interface clavier PS/2 pour Apple 2 ?

Message par keyboard » 04 oct. 2018 13:51

Le module est monté, je fait les tests ce soir, si les résultats sont conforme a ceux du modele précédent
Je partage le PCB sur osh park....

Je ne me rend pas compte de l'espace disponible au niveau du connecteur clavier quand la carte mere est installé dans un boitier apple II complet

Si vous aviez une photo....

Je ne sais pas comment trop placer le connecteur bluetooth

keyboard

Re: Ou peut on trouver la description de l'interface clavier PS/2 pour Apple 2 ?

Message par keyboard » 04 oct. 2018 21:47

Le module ne fonctionne pas....

Je vais devoir le debugger, je pense que le probleme est sur une soudure
Je n'ai plus le source du binaire que je vous ai passé

Je vais devoir faire un avr de test pour "visualiser" l'horloge et les different signaux

J'ai juste put verifier que les signaux PS/2 arrivent correctement....

Ce nouveau module se place mieux que le modele precédent je pense qu'il doit être possible du scotch double face
pour le faire tenir sur les 2 circuits adjacents au connecteur calvier

Normalement il ne doit pas y avoir de problemes sérieux, les schémas sont les memes entre les 2 PC (seule le connecteur bluetooth change mais il n'est pas encode utilisé)

Je fini mon developement en cours (mini assembleur pour mon moniteur pour replica 1 et je demarre la dessus)

keyboard

Message par keyboard » 12 oct. 2018 22:32

Désolé tout development arretés

Je ne vous oublie pas quand je reprend j'attaque le debug du PCB et du nouveau code

keyboard

Message par keyboard » 13 oct. 2018 21:13

J'ai réussi a trouver un peu de temps ce soir pour debugger le PCB 2eme version

Apparement le probleme etait du a une mauvaise soudure sur le quartz

maintenant l'avr démarre....

Demain j'esserai de trouver du temps pour faire des tests de clavier sur un Apple II

La led n'est pas gérée dans la version actuelle du soft mais elle fonctionne....

Si ca fonctionne je partage le PCB 2eme version sur OSH Park

Pour le logiciel 2eme version ca sera plus long

keyboard

Message par keyboard » 14 oct. 2018 10:26

Le PCB fonctionne

le voila installé sur ma carte mere apple
Image

voila l'ecran
Image

le V qui apparait a l'écran est du a une partie du protocol PS/2 non géré
c'est pour ca que je bosse sur une nouvelle version de code ou les scan codes PS/2 ne sont plus géré par du code spaghetti
mais un moteur a états fini

Lien sur le PCB chez OSH park https://www.oshpark.com/shared_projects/CkELi6ID

Si ca interresse quelqu'un j'ai également partagé le PCB de ma carte composite pour le commodore 8000
Attention cette interface nécéssite une modification de la ROM $E000
ou l'utilisation du kit rom editeur de Steve Gray

https://www.oshpark.com/shared_projects/6mCmZxIX

keyboard

Message par keyboard » 31 oct. 2018 10:12

Je reprend le developement du code pour l'avr de ce projet

Si vous avez des demandes partitculieres.... je peux voir comment les prendre en compte...

J'ai par default un mapping QWERTY je vais faire egalement l'AZERTY

Pour ces 2 claviers j'ai les moyens de tester....

Pour les autres je n'ai aucun moyen de tester....
Si quelqu'un est intéressé et peut tester les autres je les ferais aussi
je doit pouvoir insérer une dizaine de map clavier dans le flash de l'avr
le changement se feras par une combinaison de touches

keyboard

Message par keyboard » 03 nov. 2018 22:26

Le development a repris, l'environnement de test est fonctionnel

Je fais le refactoring de toutes les version d'adaptateur clavier afin de définir un driver avec des points d'entrée commun a tout les claviers

Je ne sais pas si un seul mapping seras suffisant je vais peut être devoir definir 2 tables
1/ la table standard presente sur la plupart des claviers
2/ une table secondaire pour les cas particuliers a chaques machines

2 idées pour passer de l'une a l'autre:
1/ un champ de bit indiquant en fonction du scancode si on travail sur table primaire ou secondaire
2/ on traite toujours les 2 tables (la table secondaire en premier, si la touche n'est pas définie on retombe sur la primaire

Pas encore defini la methode finale pour coder les claviers matriciels (dans mes premiers tests ce codage etait intégré dans le mapping ce n'est peut être pas la meilleur solution...)
Une autre table est peut être preferable de façon a séparer le décodage clavier ps2 pur du recodage dans le clavier cible

J'introduit un mode debug ou les données recues sur le PS/2 seront réémise sur le port serie en ascii
J'introduit un mode serie ou les donnes décodées sont envoyés vers le port série (conversion PS/2 -> SERIE)

Dans un temps assez court je compte fournir un binaire pour le montage dont j'avais fourni le schémas précédemment

Quelqu'un a t'il des info sur les clavier MSX / MSX 2 ? j'ai l'impression qu'ils sont similaires mais pas compatibles...
Si j'ai des info serieuses j'ajouterais peut être ces claviers a la liste des claviers que je compte supporter...

keyboard

Message par keyboard » 05 nov. 2018 08:41

Vous auriez une idée des code ascii générés par un apple II pour les touches curseur ?
Il ne me reste plus qu'a les recoder, le décodage ps/2 fonctionne…

Je n'ai rien trouvé de clair sur internet

keyboard

Message par keyboard » 05 nov. 2018 20:51

Laissez tomber sur un autre forum on m'a fourni l'info parfaite...

keyboard

Message par keyboard » 09 nov. 2018 22:18

Projet abandonné, les binaires et les mise a jour seront limités aux personnes qui peuvent me contacter par email

hlide

Message par hlide » 16 nov. 2018 04:51

A quelle adresse email ?

Y a-t-il une raison pour que ce fil reste de passage ? il me semble qu'il y a suffisamment des données techniques intéressantes ici.
Modifié en dernier par hlide le 16 nov. 2018 10:16, modifié 1 fois.

fneck
Site Admin

Message par fneck » 16 nov. 2018 08:15

hlide a écrit :
16 nov. 2018 04:51
Y a-t-il une raison pour que ce fil reste de passage ?
Oui, les fautes de français, le manque de ponctuations, de majuscules, d'accents, etc... Pour moi c'est une forme de manque de respect des lecteurs. Et j'en ai marre de corriger les messages...
(je regarderai quand même de plus près ce soir).

Totor le Butor

Message par Totor le Butor » 16 nov. 2018 12:49

Franchement, "invité inconnu" (bilbo, coconuts ?) n'est pour moi qu'un mythomane qui ne m'amuse plus.

En résumé on a une personne qui expose plein d'idées, je vais faire ci, j'ai fait ça, de telle manière, avec de tels outils et que je t'emballe le tout avec un salmigondis technique pour faire sérieux... puis, au bout d'un moment, on arrive fatalement à un truc du genre, "ça n'intéresse personne", "j'arrête tout", "développement ou projet arrêté"... ad nauseam...
Quand quelqu'un demande des renseignements plus précis, pas de réponses ou réponses élusives.

Résultat des courses ? triple 0 , pas de truc concret, pas de partage, pas un seul petit bout de source, rien, nada :evil: !
Quoique, à un moment il y a bien eu quelques liens et photos et proposition d'un binaire (peut-être volé à quelqu'un mais je suis mauvaise langue), aujourd'hui ces liens aboutissent tous dans le vide (erreur 404).

Ah oui, j'oubliais le dernier délire du post "photo de connecteurs claviers" , en résumé, à part Commodore tous les autres constructeurs ont fabriqué leur micro en dépit du bon sens, comme aurait dit Jean-Pierre Coffe "C'est de la meeeeeeeeeer...e" :mrgreen: .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .

hlide

Message par hlide » 16 nov. 2018 14:37

Effectivement, les sources (un fichier .asm que je me rappelle avoir lu), binaires et quelques images ont disparu. C'est vraiment dommage d'en arriver là.

fneck
Site Admin

Message par fneck » 17 nov. 2018 08:44

Je ne vous raconte pas les mails d'insultes que j'ai reçu :|

Bon, sujet clos pour ma part et nous n'approuverons plus aucun de ses messages.

Verrouillé