Problème réseau

C'est ici qu'on peut philosopher de tout et de rien, le plus souvent de rien d'ailleurs. Vous voulez dire un truc quelconque, passer un message, mettre une petite annonce sur du matériel récent ou sans aucun rapport avec le thème du forum, c'est par ici. Accessible également aux visiteurs non inscrits après approbation des messages par un modérateur, d'où un certain délai nécessaire.
(purge automatique après 30 jours d'inactivité)

Modérateurs : Carl, Papy.G, fneck

Avatar du membre
Chevalier_Dragon
Messages : 74
Enregistré le : 07 sept. 2016 09:58
Localisation : Orléans

Problème réseau

Message par Chevalier_Dragon » 15 oct. 2018 16:20

Bonjour à tous,

Je viens requérir votre aide au sujet d'un problème réseau présent dans la société pour laquelle je travaille actuellement.
Depuis le mois de Juin, l’icône réseau des postes de travail indique qu'il n'y a pas de connexion internet alors que celle-ci est bien fonctionnelle.
Le souci est que cela bloque les applications Microsoft, principalement Outlook, qui ne parvient pas à se connecter au serveur sauf en mode sans échec.
Nous avons trouvé quelques solutions :
- réinitialisation des paramètres réseau
- réinstallation des drivers réseau
- mise à jour des stratégies
- désactivation du contrôle hors charge sur la carte réseau (lorsque l'option est présente)
- modification de certaines entrées dans la base de registre
ainsi que d'autres que j'oublie peut-être.
Toutes ces solutions fonctionnent mais pas sur tous les postes, et de façon aléatoire.
Nous tournons en rond depuis pas mal de temps et le problème semble s'amplifier.
A savoir que je n'ai pas accès à l'infrastructure, uniquement aux postes de travail (W7 et W10).

Toute suggestion est la bienvenue !

Avatar du membre
Totor le Butor
Messages : 1398
Enregistré le : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris

Re: Problème réseau

Message par Totor le Butor » 15 oct. 2018 17:07

Il y a peut-être un petit rigolo qui a monté un serveur DHCP ou une box quelconque et attribue des adresses bidons aux postes qui démarrent.
La vérification est simple, il suffit de regarder si la configuration réseau du poste qui déconne est valide avec un IPCONFIG /ALL.

Une autre possibilité est qu'un serveur DHCP "officiel" ait été modifié et que la plage d'attribution des adresses IP ait été réduite.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .

Avatar du membre
Silou78
Messages : 192
Enregistré le : 11 févr. 2017 14:54
Localisation : Yvelines (78)

Re: Problème réseau

Message par Silou78 » 15 oct. 2018 19:03

Y-a-t-il 2 liens réseau connectés au poste de travail ? Genre un lien ethernet + un lien wifi ?
Sur mon portable de travail, j'ai déjà eu des choses curieuses de ce genre là avec 2 liens connectés en même temps : icône jaune pas de connexion internet avec pourtant un accès fonctionnel. Par contre je n'ai jamais eu de soucis avec Outlook dans cette configuration.
Sylvain
Les + malins et les + chanceux sont au sommet, les autres grenouillent.
La vie est un éternel combat contre soi-même.

__sam__
Messages : 4174
Enregistré le : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Problème réseau

Message par __sam__ » 15 oct. 2018 21:00

Comme ça marche en mode "sans échec", ne serait-ce pas un mauvais coup du firewall intégré à l'anti-virus d'entreprise ?
Samuel.
A500 Vampire V2+, A1200(030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
GVP530 (MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8. New Teo 1.8.4 8)

Avatar du membre
Chevalier_Dragon
Messages : 74
Enregistré le : 07 sept. 2016 09:58
Localisation : Orléans

Re: Problème réseau

Message par Chevalier_Dragon » 16 oct. 2018 10:38

Rien n'a changé côté DHCP, les adresses sont correctes.
Nous connaissons bien le problème avec la connexion wifi activée en même temps que l'ethernet et ça ne vient pas de là, les postes fixes ont aussi le problème. Quant au firewall, nous avons déjà testé en le désactivant et cela ne change rien.
Les cas où la résolution fonctionne à 100%, est celle ou les postes sont équipés de cartes réseau dont l'option "contrôle de somme hors charge" peut être désactivée. Malheureusement ce n'est pas le cas de tous les postes.

jvernet
Messages : 1360
Enregistré le : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69

Re: Problème réseau

Message par jvernet » 16 oct. 2018 11:55

Hormis ce message, tout le reste fonctionne ? Accès aux serveurs locaux ? Le DHCP fourni bien toutes les adresses qui vont bien (DNS, en particulier) ?

Vous avez un proxy ? Et si oui, avec authentification ?

Votre serveur Exchange est à l’extérieur (Office 365 ?) ?

Avatar du membre
Chevalier_Dragon
Messages : 74
Enregistré le : 07 sept. 2016 09:58
Localisation : Orléans

Re: Problème réseau

Message par Chevalier_Dragon » 16 oct. 2018 13:31

Tout le reste fonctionne correctement.
Le proxy a été remplacé il y a quelques mois par des firewalls plus récents.
Nous utilisons effectivement Office 365.

jvernet
Messages : 1360
Enregistré le : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69

Re: Problème réseau

Message par jvernet » 17 oct. 2018 09:23

Le proxy pourrait être la cause. Il authentifie les utilisateurs?

Si c’est le cas, suivant comment cette athentification se fait (automatiquement ou avec affichage d’une page), il fautwhitelister office365. Dans un proxy moderne, c’est prevu, sinon il faut se taper les IP et URL de Office365 à la main...
Il faut aussi whitelister l’URL que Microsoft utilise pour determiner si la machine a acces a Internet.
C’est quoi comme Firewalls?

Avatar du membre
Chevalier_Dragon
Messages : 74
Enregistré le : 07 sept. 2016 09:58
Localisation : Orléans

Re: Problème réseau

Message par Chevalier_Dragon » 17 oct. 2018 10:39

Je crois que je me suis mal exprimé : il n'y a plus de proxy.
Comme déjà indiqué je n'ai pas accès à l’infrastructure.

jvernet
Messages : 1360
Enregistré le : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69

Re: Problème réseau

Message par jvernet » 17 oct. 2018 20:47

Certains firewalls font proxy, explicites ou transparents. Cherchez de ce côté avec mon homologue de ta boite.

Avatar du membre
Chevalier_Dragon
Messages : 74
Enregistré le : 07 sept. 2016 09:58
Localisation : Orléans

Re: Problème réseau

Message par Chevalier_Dragon » 18 oct. 2018 15:56

Nous pensons que ce problème est apparu suite à une mise à jour windows sur les postes de travail, nous orientons donc nos recherches plutôt dans ce sens. le support microsoft a été sollicité mais ce dernier n'a pas de réponse à nous fournir.
Des applications microsoft comme word sont impactées lorsque l'on tente d'aller chercher des ressources sur le net (insertion d'images par exemple).
Le message indique qu'il n'y a pas de connexion internet alors que l'on accède bien à partir de n'importe quel navigateur.

Markerror
Messages : 1350
Enregistré le : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Problème réseau

Message par Markerror » 19 oct. 2018 20:31

Bonsoir,

Je ne suis pas spécialiste des postes de travail Windows, mais si ça se comporte comme un serveur 2008R2, la configuration des accès http se fait à deux endroits différents :

- dans le navigateur
- dans winhttp

Les services n'utilisent pas tous le même accès, on peut donc avec une configuration un peu foireuse avoir un navigateur qui accède sans problème à Internet et des services qui n'y arrivent pas :-(.

Reseau

Re: Problème réseau

Message par Reseau » 20 oct. 2018 00:35

Quelques idées en vrac, de la plus simple à la plus complexe:
-Dans le centre reseau et partage, comment est identifiée la connection réseau? Domestique, bureau ou public?
-Avez-vous essayé de désactiver tcp/ip v6 dans les propriétés de la carte reseau?
-Avez-vous retiré du réseau un serveur qui détiendrait encore un ou plusieurs rôles FSMO?

Répondre