Bonsoir,
Je rentre juste du Reset #18, presque 500km en voiture après deux nuits plutôt agitées (je suis vraiment trop vieux pour dormir par terre sur un matelas moi
). Comme l'a dit Xavier, une édition avec pas mal de défections (la date décalée, habituellement prévue en juin, n'a pas aidé), mais toujours conviviale et avec de petites surprises (la plus belle étant le superbe soleil qui nous a accompagné le vendredi, un miracle en Normandie !). Voilà en vrac ce que mon cerveau enbrumé a retenu :
- Maxit a amené une kryoflux et une carte SCP. Il a passé le samedi à dumper la centaine de disquettes originales que j'avais amenées (un vrai travail de forçat !). Les dumps après validation iront alimenter le site CPC-Power.
- Sylvestre après avoir vu la beta de VG Sargon (j'avais amené un Schneider VG5000) a refait une série de pièces pour le jeu. Ca partira dès que possible chez Joaopa pour avis, mais je pense que visuellement, le jeu y gagnera beaucoup.
- Présentation de la version beta de la 30 years megademo sur un CPC le vendredi puis sur un rétroprojecteur samedi. De belles parties, des bugs résiduels : cela s'annonce comme une vraie grosse production CPC. Par contre, j'ai un petit doute sur la date de sortie en 2014...
- Démonstration fugace d'une preview d'un jeu de Mahjong en fullscan réalisé Targhan et Sylvestre. Connaissant les deux compères, le jeu sera un futur hit du cpc
.
- Sylvestre a aussi monté un petit jeu en Basic mâtiné d'un peu d'assembleur fait par un illustre inconnu français, "Le trésor du gnôme". Il y a encore pas mal de travail dessus, mais c'est déjà mignon (jolis graphismes).
- Concernant les concours, je suis parti trop tôt pour connaître les résultats. J'ai juste pu voir les productions : que des intros 1k ou 256 octets. Mais les effets sont tous intéressants. Je ne sais pas qui a gagné. Je parierai pour Madram/Overlanders, un grand revenant, qui a codé un effet pendant la nuit du samedi, assisté par Xavier.
Côté graphismes, j'ai juste vu un seul dessin, la HxC s'est ensuite entêtée à faire des Read Fail sur l'image de la disquette contenant les précieuses images...
- J'ai pu admirer la beta d'un nouvel assembleur sur CPC, Orgasm. Créé par Madram et Hicks, ça semble déjà très stable et bourré de bonnes idées. Avec un support ROM, cela donnerait même presque envie de développer directement sur un CPC et pas sur un émulateur genre Winape. Pas de date de sortie d'une version stable prévue pour l'instant, mais je pense qu'on aura quelque chose à se mettre sous la dent en 2015.
- De mon côté, pas grand chose de constructif, j'ai juste passé en revue les disquettes d'un participant, Grégory, qui avait amené ses deux cpc en panne (une courroie changée, et hop !). Comme d'habitude, on a trouvé quelques petits trucs non référencés (cracks, softs personnels), dont un superbe "test de névrose" de provenance totalement inconnue, qui m'a révélé que j'étais un névrosé médiocre ! Là aussi, après archivage, cela devrait se retrouver sur CPC-Power. Je me suis aussi débarrassé d'un bon tas de jeux VG5000 (si Ixien arrive à les passer au contrôle de l'aéroport de Nantes
). Enfin, j'ai récupéré du boulot, en particulier pour tester du hardware développé par TotO sur VG5000 (si si, c'est possible !).
Un C64 a fait tourner pas mal de démos récentes ou anciennes une fois le problème de son cordon vidéo fantasque réglé. Quelques CPC ont été retapés à des degrés variées (changement de courroie, nettoyage de clavier, la routine... ), TotO a montré de nouvelles extensions très intéressantes (dont une qui est encore un proto mais qui doterait le CPC d'une sorte de disque dur SSD du pauvre si j'ai tout compris ).
Ca sera tout pour cette fois... Attendez le compte-rendu officiel (et certainement bourré d'anecdotes scabreuses ... ) pour savoir tout ce qui s'est passé. J'en profite pour remercier une fois encore Eliot pour avoir organisé cette convention et finalement retrouvé la raison en pratiquant un tarif journalier de 10 euros/jour au lieu des 200 annoncés
(mais bon, il n'y avait pas de chauffage ni d'eau chaude le dimanche, ceci explique peut-être cela
).