musique 1-bit

Pour annoncer une rencontre du troisième type entre individus présentant des caractéristiques communes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
utz
Messages : 36
Inscription : 12 juil. 2016 14:10
Localisation : Amsterdam
Contact :

Re: Concours de musique 1-bit

Message par utz »

@farvardin: Mais je suis un pauvre programmeur qui ne peut pas se permettre un (64-bit) ordinateur moderne! :D

@yo_fr: Sons mieux que MESS, mais toujours avec un son parasite ennuyeux. Soit je mal calculé les timings dans quelque part, ou il est une erreur de quantification dans l'émulation du son (tout à fait possible, même les émulateurs de Spectrum les plus avancés ont des problèmes avec ce type de méthode de synthèse). Lorsque vous avez un peu de temps, l'essaye sur hardware s'il te plaît.
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Concours de musique 1-bit

Message par yo_fr »

oui c'est bien mon intention mais là je suis en déplacement en Slovaquie à 2000km de mon Hector !

Probablement ce week end (si je travaille bien cette semaine :wink: )
Avatar de l’utilisateur
farvardin
Messages : 436
Inscription : 27 déc. 2014 16:07
Contact :

Re: Concours de musique 1-bit

Message par farvardin »

il y a un peu de parasites, mais ça sonne quand même pas mal du tout !
Avatar de l’utilisateur
utz
Messages : 36
Inscription : 12 juil. 2016 14:10
Localisation : Amsterdam
Contact :

Re: Concours de musique 1-bit

Message par utz »

Ah, je pense qu'on peut faire mieux sur une machine de 5 MHz.

yo_fr, que faites-tu en Slovaquie? Il est encore 8 mois jusqu'à la prochaine Forever! :mrgreen:

Anyway, voici l'util bin2k7, pour tous ceux qui pourraient en avoir besoin. C'est très beta, donc ne comptez pas sur sa sortie.
Pièces jointes
bin2k7.zip.txt
z80 bin to .k7 converter pour Hector
(272.47 Kio) Téléchargé 105 fois
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Concours de musique 1-bit

Message par yo_fr »

utz a écrit :L'auto-start ne fonctionne pas...
Par hasard il n'y aurait pas une inversion entre la valeur et pile et celle de lancement ?

JJ
Avatar de l’utilisateur
utz
Messages : 36
Inscription : 12 juil. 2016 14:10
Localisation : Amsterdam
Contact :

Re: Concours de musique 1-bit

Message par utz »

J'ai essayé les deux sens, ni travaux. J'ai probablement fait une erreur quelque part, mais je ne la vois pas.
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Concours de musique 1-bit

Message par yo_fr »

Il manque un dernier octet à 0 :

CASS << '\5' << stacklo << stackhi << pclo << pchi << fd;


' Bloc FD => Fin de fichier !
' PRogrammation : FD,départ, pile, 0
' exemple : FD, 7000, 9000, 0 Fin avec saut (7000) et pile (9000)


On le voit aussi dans le ODS à la fin:

5 8224 L TOL
0 8225 @
0 8226 pile
0 8227 @
0 8228 return
253 8229 Code FD
0 8230 L ong code data : 0
Avatar de l’utilisateur
utz
Messages : 36
Inscription : 12 juil. 2016 14:10
Localisation : Amsterdam
Contact :

Re: Concours de musique 1-bit

Message par utz »

Je l'ai essayé, mais cela va se planter MESS immédiatement sur le chargement du fichier. J'ai également essayé d'utiliser "6" au lieu de "5", mais la mise en PC est ignoré tout de même.
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Concours de musique 1-bit

Message par yo_fr »

C'est assez bizarre:
Je viens de terminer l'implantation d'un utilitaire bin->K7 dans VBHector.
Le fichier produit est conforme à ce que je te disais et il fonctionne impeccablement dans VBHector (*).
Par contre dans MESS j'ai une injure au lancement de la machine lorsque je la lance avec ce fichier K7 :
"caught unhandled st12length_error exception: vector::_M_fill_insert"

je me demande si les cassettes sont si bien gérées que cela dans MESS ? C'est bizarre car les cassettes autre ont l'air de fonctionner !


(*) : impeccablement => Chargement de l'ensemble des data + lancement tout seul à l'adresse demandée !

Ci dessous le fichier K7 créé avec mon utilitaire :
T1.K7.txt
(8.34 Kio) Téléchargé 101 fois
Tu peux mettre le tiens ?


[EDIT]
Le moteur quattropic (le 1er porté sous Hector dans ce fil, après la version VG5000):
quattropic.K7.txt
(5.83 Kio) Téléchargé 97 fois
Avatar de l’utilisateur
utz
Messages : 36
Inscription : 12 juil. 2016 14:10
Localisation : Amsterdam
Contact :

Re: Concours de musique 1-bit

Message par utz »

"Caught unhandled St12length_error exception: vector::_M_default_append" pour les deux.
Nous pouvons donc supposer l'implementation dans MESS est incorrect? Il ne me surprendrait pas, comme l'ensemble config hector1 est aussi bâclée.

EDIT: Utilisant v0.173, mais je croix rien a changé en 0.175.
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Concours de musique 1-bit

Message par yo_fr »

C'est vraiment bizarre : les fichiers K7 ainsi créés crash (et ce n'est pas un problème de format de fichier car lorsque l'on prend n'importe quoi comme fichier, l'erreur est claire).

Dans VBHector j'ai aussi un utilitaire pour passer de K7 à WAV. c'est ce que j'ai fait ! Et là sous Mess, mon fichier Quattropic (celui du message précédent) mis en WAVE fonctionne CORRECTEMENT ! (chargement suivi du LANCEMENT !)


Tu peux le lancer :
quattropic.rar.txt
(27.71 Kio) Téléchargé 101 fois
Je vais essayer de créer le second aussi (ta nouvelle version d'octode)


Par contre il est vrai que le son sous MESS est moins bon !
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Concours de musique 1-bit

Message par yo_fr »

Ci fait !
T1.rar.txt
(36.45 Kio) Téléchargé 100 fois

Le son est toujours moins bon que dans VBHector... :?
Reste à savoir si c'est un problème d'émulation et qui a raison. Dans la version de Quattropic, il me semble bien que VBHector sonnait comme la vrai machine. Dés que possible je ferais un enregistrement de la machine (sauf si quelqu'un aurait un Hector sous la main prêt à fonctionner, avec les WAV c'est assez simple de charger la cassette !)


PS Fneck : Est-ce gênant que nous nous échangions des petits fichiers comme cela ? Si cela te déplaît, nous trouverons un autre moyen d'échange...
Avatar de l’utilisateur
utz
Messages : 36
Inscription : 12 juil. 2016 14:10
Localisation : Amsterdam
Contact :

Re: Concours de musique 1-bit

Message par utz »

Confirmé, ça marche bien avec le .wav.

Je l'ai étudié plus sur l'erreur. Je pense que ce qui se passe est que MESS crée un vector de max.size 5 pour le T.O.L., mais tente ensuite d'ajouter le dernièr 0 aussi bien (quand il doit le jeter). Il ne se produit pas avec le .wav car de code différent est utilisé pour le chargement, je pense.

En ce qui concerne l'émulation du son, MESS ne fait jamais un très bon travail avec 1-bit. En fin de compte, il est impossible de l'émuler avec précision, en raison de la nécessité de downsampling. Mais on peut faire beaucoup d'erreurs avec le quantisation de la sortie 1-bit. Et évidemment VBHector fait mieux ;)

La question est, qui est le mainteneur pour le code de MESS? Je pensais que c'était toi. Mais si tu n'es pas, alors nous devrions probablement soumettre un rapport officiel de bug.
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Concours de musique 1-bit

Message par yo_fr »

En fait je l'ai créé et maintenu durant un temps. Depuis la création de VBHector je ne le mets plus à jour car je ne l'utilise pas.
Maintenant s'il y a des utilisateurs, je peux essayer de m'y remettre. D'autant que je ne suis pas sur que d'autres s'intéressent à une machine franco-française, et j'avais dans mes plans de reconstruire la partie disquette qui a disparu. Et comme le disait Xavier (il me semble), c'est vrai que c'est pas motivant de devoir refaire quelque chose qui marchait bien... :?

Pour info sous VBHector je suis à 44100*4 hz (soit 176400hz) pour la génération du son. Le quartz étant à 5Mhz cela fait (environ) 28 cycles d'horloge par échantillon. Une instruction mini en Z80 c'est 4 cycles en moyenne disons 10 => toutes les 3 instructions Z80 je crée un échantillon. Pour moi c'est très fin. Ce doit aussi tenir de ça la qualité de son par rapport à Mess.
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Concours de musique 1-bit

Message par Daniel »

yo_fr a écrit :c'est vrai que c'est pas motivant de devoir refaire quelque chose qui marchait bien... :?
Pour la même raison, j'ai abandonné tous mes émulateurs fonctionnant avec SDL dans Linux, Mac OS et autres systèmes exotiques. Aucune compatibilité ascendante n'est assurée, et à chaque nouvelle version le pauvre programmeur est obligé de tout réécrire, retester, corriger les bugs etc. C'est infernal.
Au contraire, dans Windows, mes premiers programmes ont été écrits en 1997 dans Windows 95 et fonctionnent toujours en 2016 dans Windows 10 sans aucune modification. C'est la différence entre un système professionnel et des bricolages d'amateurs.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre