[Amstrad] ReseT#28, Du 24 au 26 Juin 2016.

Pour annoncer une rencontre du troisième type entre individus présentant des caractéristiques communes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Xavier

[Amstrad] ReseT#28, Du 24 au 26 Juin 2016.

Message par Xavier »

La Reset#28 est annoncée du 24 au 26 juin 2016.

Image

Mains dans les poches (comme moi!), ou avec un Amstrad en panne...
Il y a plein de bonne raisons d'y aller.

N'hésitez pas à contacter les organisateurs pour organiser des transports groupés en covoiturage.

Inscription et infos :
http://reset.cpcscene.net/index.php?lang=fr#register

Machines disponibles sur place (avec plein de jeux).
Possibilité de menus carnivores et végétariens.
Cafetière toujours approvisionnée.
Réservation des chambres le jour de l'arrivée.
Prévenir le "foyer des jeunes travailleurs" par téléphone en cas d'hébergement à accès pour handicapés!
Avatar de l’utilisateur
LeGrapyl
Messages : 1228
Inscription : 15 déc. 2013 23:38
Localisation : 34 mais parfois 71...

Re: [Amstrad] ReseT#28, Du 24 au 26 Juin 2016.

Message par LeGrapyl »

Dans la MANCHE Bord***!!! :wink:
Tom la Riboulle, l'homme qui roule en boule !
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [Amstrad] ReseT#28, Du 24 au 26 Juin 2016.

Message par Markerror »

J'y serai ! Je me tâte pour savoir quelle machine amener cette année (en plus d'un cpc évidemment :-) ). Un VG5000 ? Un Coco 2 (qui a suscité plus d'intérêt que je ne l'aurai pensé lors de l'AC 2016) ?
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [Amstrad] ReseT#28, Du 24 au 26 Juin 2016.

Message par DataPro »

C'est hélas un peu loin pour moi.

J'avoue qu'il faudrait vraiment que je bricole un truc pour profiter des dernières productions du CPC...
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Xavier

Re: [Amstrad] ReseT#28, Du 24 au 26 Juin 2016.

Message par Xavier »

Salut,

Oui, mais il n'y a pas grandes activités dans le "grand Ouest"!
90% des personnes actives sont localisées dans le Sud-Est de la France, et Gironde...
La Bretagne et la Corse sont les grands absents des réunions rétro-informatique.

Peut-être sur Rennes... mais, ces organisateurs lancent "timidement" leurs invitations, car découragés par le manque de motivation des passionnés présents aux meetings.
Donc, pour éviter toutes mauvaises surprises, les meetings de ce type restent "Privés", entre habitués réguliers et copains de longue date.
Les nouveaux sont les biens venus, mais sont rares!
Surtout que de décentraliser les activités, permet à ces "Nouveaux" de s'impliquer un peu plus au niveau national!
... prise de contacts, organisation de covoiturage et disponibilité de machines pour tous les participants.

Le maître mot de ces réunions est : "PAS DE PUB" ...
Mais, l'absence de "nouveaux" condamne ces réunions commémoratives à présenter du réchauffé et des résurrections de codes peu originaux.

En présentant une modeste réalisation, ses connaissances ou ses souvenirs de jeunesse... le but de se remémorer, découvrir ou redécouvrir ces machines est atteint.

La partie "initiation" est sous-estimée lors de ces rencontres, et c'est dommage... car cela permet aux nouveaux possesseurs de machines de venir apprendre à utiliser ces anciennes machines, avec les nouvelles technologies d'émulation de disquettes...etc...
Il était question de délocaliser la RESET à Paris, mais il semblerai que cette idée ne soit plus au goût du jour...
Ce réunion concernerai donc Rennes, Cherbourg et Caen... Mais, dans les faits, de nombreux participants sont issus de contrées plus lointaines!
Manque de publicité au niveau local, pas d'informations publiques...

La plupart du temps, les invités sont bloqués par le fait d'apporter un "travail" préparé sur ces machines, et de le présenter... ou de rester un week-end enfermé dans un bâtiment des années 60 pendant 3 jours, avec des "intellos" qui ont toujours plus à dire que nous!
Il faut donc garder cet esprit d' "Aventure" et de camp de vacances informatique pour marquer le coup!
Pour certains, cela s'apparente à un stage de survie en milieu intellectuel, avec parfois des un confort de pensés de programmation et technique appauvrie!
:wink:
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [Amstrad] ReseT#28, Du 24 au 26 Juin 2016.

Message par Markerror »

Bonsoir,

Le Reset ne devait pas être délocalisé en région parisienne mais sur l'Ouest de la Normandie (région de Lisieux). Mais pour diverses raisons, l'organisateur historique (Eliot) est encore sur Coutances. Le meeting se tiendra donc une fois de plus dans cette jolie ville (un peu excentrée certes... ).

Pour le meeting parisien, je crois que cela devait être une autre manifestation, qui aurait dû avoir lieu en automne. Bon, on n'a rien vu venir, mais c'est ça aussi la scène CPC, pas mal de vaporware :-).

Tout le monde est le bienvenu, pro du cpc ou pas. Après, comme c'est un meeting d'habitués, c'est possible qu'on soit moins disponibles pour les nouveaux venus, mais je n'en suis pas super sûr. Par rapport à de "grosses" manifestations, il y a un ENORME avantage : on peu papoter sans être obligé de crier pour que son voisin entende !
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Amstrad] ReseT#28, Du 24 au 26 Juin 2016.

Message par __sam__ »

Markerror a écrit :Le meeting se tiendra donc une fois de plus dans cette jolie ville (un peu excentrée certes... ).
Bah c'est moins excentré que Brest :P (brest-coutance c'est 4h de route avec les pauses...)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [Amstrad] ReseT#28, Du 24 au 26 Juin 2016.

Message par Markerror »

Un petit rapport de ce meeting, histoire de ne pas trop oublier et peut-être susciter la venue de nouveaux l'année prochaine ! C'est vu de ma lorgnette, donc j'ai probablement oublié plein de choses :-).

Participants par ordre de pseudo :

Beb/Vanity, Barjack/Praline, Cloudstrife/Shinra, Eliot/Benediction, Genesis8, Hicks/Vanity, Jamian, Kawickboy, Kris/Impact, Krusty/Benediction, Maxit, Offset/Futurs, Pulkomandy/Shinra, Sylvestre/CargoSoft, Targhan/Arkos & Cargosoft, Tom et Jerry/GPA, Tony/Futurs, TotO/Easter Eggs, Xavsnap, Zik/Futurs, un participant mystère (j'ai oublié son pseudo) avec un 464 en panne :-).

L'évènement principal a été la diffusion officielle de la 30 years megademo (qui aurait dû être terminée il y a deux ans, mais bon, on n'a pas le même calendrier que le reste de la Terre, nous les fans de CPC :-) ). La mégademo a été présentée sur grand écran et est
disponible sur Pouet :

http://www.pouet.net/prod.php?which=67656

La "meilleure" machine pour la visualiser est un CPC avec CRC Type 1 (UMR UM6845R). Vous pouvez aussi utiliser un autre modèle, les parties de Vanity et Futurs ne seront pas visibles, mais il y a à la place des petites intros. Le meeting a été l'occasion pour Krusty de débusquer un bug dans la mégademo bloquant la partie de Futurs quand celle de Vanity a été préalablement lancée. On se demande si c'est un hasard ou si les terreurs de la scène CPC ont voulu saboter une partie concurrente :-).

On a pu admirer et jouer avec une version quasi-finale de la nouvelle production CargoSoft, un jeu de Majhong en plein écran particulièrement soigné au niveau graphismes et ergonomie. La sortie est prévue pour l'automne (wait and see... ).

Côté previews, je n'ai pas vu grand chose. Des images d'Athanor 2 CPC que TotO avait amenés (c'est toujours aussi chouette), un test d'affichage d'une image utilisant de la flashouille plutôt concluant par Beb. Kawickboy avait aussi amené des programmes exhumés du siège de la société Titus et sauvés par miracle de la benne : une petite démo promotionnelle toute mignonne de "Crazy cars 2" et un proof of concept de "BattleStorm", un jeu jamais sorti. Ces programmes devraient être disponibles sous peu sur CPC-Power.

J'ai aussi montré rapidement le dimanche une beta de "La java du privé", une adaptation d'un jeu Apple II. En quelques minutes, Genesis8 et Krusty m'ont trouvé des actions et du vocabulaire à rajouter. Bref, il y a encore du boulot sur ce programme qui devrait sortir d'ici avant la fin de l'année.

Côté fer à souder, ça n'a pas chômé ! J'avais amené mon exemplaire d'une carte contrôleur de disquette Alice qui traînait dans mon bazar depuis deux ans... Pulko l'a assemblée manu militari et nous l'avons testée avec succès sur un Alice 90 amené pour l'occasion.

Nous avons aussi bricolé un Thomson To9 sauvé de la benne par Eliot. Comme d'habitude, ça s'est fini par un condensateur de filtrage éclaté et une fumée âcre... On avait pourtant pris la précaution d'ouvrir le To9 et changer ces deux composants connus pour mal vieillir, mais d'autres se cachaient dans le moniteur :-). On a passé pas mal de temps avec Kris à essayer d'ouvrir ce foutu piège, mais on y est arrivé :-). Cet intermède passé, la machine s'est avérée fonctionnelle, si ce n'est un problème sur le port souris/joystick (les jeux l'utilisant se coincent). On a donc pu lancer quelques programmes fournies avec la machine (sapiens, les passagers du vent).

Profitant de la venue de TotO, on a refait des tests sur une interface pour Philips VG5000, la VG5232, pour comprendre pourquoi il y avait un bruit parasite sur la partie son. Avec l'aide de Zik/Futurs, on a fini par faire des OUT à partir du Basic sur la puce sonore, et là, aucun problème ! Au final, c'est le player Arkos trakker que j'utilise qui n'est pas correctement modifié pour le VG5000, séance de code en perspective ! C'est quand même une bonne nouvelle car cela signifie que la carte est fonctionnelle et que TotO peut d'ors et déjà en assembler quelques-unes pour les personnes intéressées (elle rajoute 32ko de ram, deux ports joystick DB9 norme Atari et une puce sonore AY-8912, ce qui transforme le VG5000 en machine de guerre :-) ).

J'ai essayé de donner un VG5000 aux convives présents (condition, coder un petit quelque chose dessus), mais sans succès :-(. Il y a encore du boulot pour rendre cette machine sexy on dirait...

Xavsnap et Kris ont retapé un 464 K7 sorti d'un grenier par le petit jeune (j'ai oublié son pseudo, c'est moche de vieillir) venu voir des croutons utiliser des CPC. Après 30 ans, un nettoyage du bouton d'allumage, un coup de propre sur la carte mère et la coque, et hop, c'est reparti ! Xavsnap a même réalisé un vitrage de protection du Datacorder avec les moyens du bord (couvercle de boîte à bonbons Haribo !).

Pulko nous a montré une version finalisée au niveau hardware d'une petite carte d'extension nommée "Albireo" permettant d'utiliser une clef USB ou micro-USB comme support de masse. Elle permet aussi de faire des transferts d'un PC vers un CPC et inversement grâce à une liaison USB. C'est pas encore diffusé car Offset/Futurs bosse encore sur la partie système d'exploitation remplaçant
avantageusement l'AmsDos. J'ai déjà pu voir une démonstration d'accès à une carte 32Go !

http://pulko.mandy.pagesperso-orange.fr ... ireo.shtml

Eliot, entre deux préparations de repas, a quand même réussi à retaper son CPC Plus et profiter un peu plus que de coutume du meeting. Il avait amené un splendide bouquin en anglais consacré à l'éditeur Gremlin Graphics. Pour une fois, en prime, ça ne coûte pas un bras pour ce que c'est :

http://www.bitmapbooks.co.uk/products/a ... -the-works

J'avais pour ma part amené un autre livre anglais consacré à U.s.Gold. Il contient pas mal d'informations très intéressantes sur cet éditeur atypique :

https://www.amazon.co.uk/Story-Gold-Chr ... 0993131530

Voilà, comme d'habitude, ça jouait sur CPC, Amiga 1200, PC, ça codait, ça lisait des revues CPC ou retrogaming, ça bricolait, ça composait avec Starkos et Arkos tracker (Targhan a donné comme chaque année un cours d'utilisation de ses softs), ça refaisait le monde pendant les repas autour d'une tranche de melon ou de pastèque :-). Bref, c'était un vrai plaisir d'être présent !
Le CPC est encore bien vivant :-).
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Amstrad] ReseT#28, Du 24 au 26 Juin 2016.

Message par __sam__ »

Merci pour le compte-rendu. C'est sympa de voir un 8bit encore pas mal actif en france. Félicitation les gars ;)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Sicca
Messages : 3
Inscription : 28 juin 2016 03:04

Re: [Amstrad] ReseT#28, Du 24 au 26 Juin 2016.

Message par Sicca »

Merci pour ce super compte rendu j'espère qu'il n'y à pas eu de souci avec ma participation envoyé un peu tard mais j'ai du me replonger dans mes souvenirs pour arriver à ressuscité un ancien overscan que j'ai réalisé il y a plus de 20 ans ^^ Il s'agit de "Folies Furieuses", l'écran d'un discmag que je n'ai jamais terminé et que j'envisage de présenter l'année suivante et si possible en chair et en os, vous êtes loin mais bon sang qu'est ce que j'ai envie de venir (et aussi de transformer mes 4 CPC ^^) Je suis du coté de Bourges si des passionnés m'entendent ^^ Sinon avez-vous le classement quelques part ?
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [Amstrad] ReseT#28, Du 24 au 26 Juin 2016.

Message par Markerror »

Je n'ai pas les résultats des différents concours, je ne suis même pas sûr qu'un vote ait été organisé (dimanche après mon départ ?). D'une manière ou d'une autre, les résultats seront prononcés (l'année dernière, on a voté après le meeting). Le Reset, ça reste un petit meeting familial à l'ancienne, c'est donc un peu aléatoire au niveau de la Time Table :-).
Sicca
Messages : 3
Inscription : 28 juin 2016 03:04

Re: [Amstrad] ReseT#28, Du 24 au 26 Juin 2016.

Message par Sicca »

Oui pas de souci et j'espère que ça restera ainsi longtemps j'aimerais juste savoir si mon graph est bien passé et où on peu avoir les retour et les différentes prods proposés ?
Sicca
Messages : 3
Inscription : 28 juin 2016 03:04

Re: [Amstrad] ReseT#28, Du 24 au 26 Juin 2016.

Message par Sicca »

Merci
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Amstrad] ReseT#28, Du 24 au 26 Juin 2016.

Message par 6502man »

@Markerror: merci pour le compte rendu :D
Ca donne envie, malheureusement pour moi ca tombe à la mauvaise période de l’année et c'est pas côté :wink:
"La java du privé" c'est une nouvelle adaptation d'un jeu Froggy ça doit être ton troisième, en tout cas bon courage pour la suite :wink:
la nouvelle production CargoSoft, un jeu de Majhong
C'est un genre de jeu que j'aurais bien voulu adapté sur un 8bits, mais trop de projet et pas assez de temps :roll:

La VG5232 à l'air bien sympa ;)
J'ai essayé de donner un VG5000 aux convives présents
:lol: :lol: :lol:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Répondre