Forever-Party 2017

Pour annoncer une rencontre du troisième type entre individus présentant des caractéristiques communes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Forever-Party 2017

Message par __sam__ »

La traditionelle Forever-Party 2017 est en train de se dérouler à Horna Suca. Les résultats viennent de tomber, et le moins qu'on puisse dire c'est que le Thomson a fait très bonne figure cette année. Les graphs d'Exocet et Pulko sont primés, ainsi que la démo de PULS.
ImageImage
ImageImage
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Forever-Party 2017

Message par Daniel »

Il faut dire que, chacun dans son domaine, vous êtes très doués et méritez bien votre succès. Comme quoi, dans ce genre de compétition, la qualité des graphistes et des programmeurs compte beaucoup plus que la qualité des machines. Bravo !

Ah, si Thomson avait remplacé le CNDP et Nathan par Exocet, Pulkomandy et PULS, on pourrait refaire l'histoire...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Forever-Party 2017

Message par __sam__ »

Perso, je rigole d'imaginer Pulko sur place présenter une image qui le montre lui-même présentant la démo. Récursion ! :shock:
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Forever-Party 2017

Message par __sam__ »

La démo PULS "TO8 deMODed?" est à présent téléchargeable en ciiquant sur l'image ci-dessous:
Image

Mettez là dans une vraie machine ou un émulateur de TO8D ou TO9+, assurez vous que l'option "vitesse exacte du disque" est bien active (dans dcmoto_nouveau), installez vous confortablement, et pendant plus d'une heure laissez votre TO8 se faire passer pour un Amiga :shock: 8)

Note: ca marche aussi bien sur D7 que sur carte SD.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
exocet
Messages : 82
Inscription : 23 févr. 2017 12:57
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Contact :

Re: Forever-Party 2017

Message par exocet »

Merci pour tes encouragements Daniel, il va sans dire que DCmoto nous a bien aidé également :)
J'aimerais aussi savoir quel aurait pu être l'impact il y a 30 ans de quelques productions aussi optimisées que celles de Puls. Est-ce que ça aurait pu changer le cours de l'histoire pour Thomson Micro ?

En tout cas belle prestation des machines Thomson cette année. Maintenant il faudra faire mieux l'an prochain. Peut-être une victoire dans la catégorie "Other 8bit music" grâce au player de MOD ? 8)
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Forever-Party 2017

Message par Daniel »

Pour voir la démo sans émulateur, voici un exécutable Windows : http://dcmoto.free.fr/programmes/_demod ... ed_win.zip

[Edit - 21/03/2017]
Le grésillement constaté dans la première version ci-dessus a été supprimé. Voici la dernière version :
http://dcmoto.free.fr/programmes/to8-de ... ed_win.zip
Dernière modification par Daniel le 21 mars 2017 19:01, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Forever-Party 2017

Message par __sam__ »

C'est étrange Daniel, il y a un grésillement à chaque changement d'image de morceau. C'est le même grésillement à chaque fois. Ca ne le fait pas en vrai. Il semble apparaitre au moment de la décompression du MAP mappé dans l'espace ROM ($0000). Cependant cela ne se produit pas à l'affichage du menu, ni dans le passage de hardwired à globaltrash (sans passage par le menu), qui suivent pourtant le même traitement. C'est étrange. Aurais tu une idée d'où cela peut venir? Pb d'émul où bug dans le code?
[EDIT] en désactivant "simuler la vitesse réele [x] disquette", le grésillement n'apparait pas. Est-ce que par hasard la vitesse réelle bloque la synchro audio qui récupère un peu n'importe quoi à la fin des accès disquettes ?

Sinon la fenetre déborde des petits écrans 1024x768 et même avec 1440x900 je suis limite :)
Dernière modification par __sam__ le 20 mars 2017 09:59, modifié 1 fois.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Forever-Party 2017

Message par fneck »

Daniel, Windows 10 bloque l’exécution de ton programme, c'est sans doute pas grave mais c'est la première fois que ça m'arrive :
"Windows SmartScreen prevented an unrecognized app from starting. Running this app might put your PC at risk."
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Forever-Party 2017

Message par Daniel »

J'ai hésité pour la taille de l'écran, mais finalement j'aurai du garder la taille par défaut. Le grésillement que tu constates sur ta machine est probablement du à une saturation du processeur du PC. C'était courant avec les anciens PC, en particulier quand la carte graphique ne permettait pas l'accélération matérielle. En réduisant la taille de la fenêtre on pouvait revenir à une situation normale.

Aujourd'hui, avec les processeurs rapides, les cartes graphiques de compétition et les écrans HD, on a tendance à oublier ces problèmes de performances, mais ils existent toujours avec les configurations anciennes. Peux-tu essayer de redimensionner la fenêtre à sa taille minimale, pour voir s'il y a une amélioration ?

Avec mon PC je viens d'écouter à nouveau la démo avec le volume très fort, il y a un silence total entre les morceaux.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Forever-Party 2017

Message par __sam__ »

Non le grésillement est transitoire à la fin du chargement disk. Cela explique pourquoil ne se produit pas avec le menu qui n'est pas chargé depuis le disque. Il est en correlation directe avec l'option "vitesse réele" de la D7. Je suppose que pendant la pause pour ralentir le disk, le buffer audio n'est pas rempli et ca fait du bruit. Pendant le disk il faudrait le compléter avec la dernière valeur écrite (ou du moins une valeur constante).

Le redimenssionnement de la fenêtre ne change rien sauf peut-être le volume du grésillement (on l'entend bien en plein écran).

Neamoins je vais essayer sur un autre PC.... (4 coeur 3.7Ghz... ca m'étonnerait que ca lag ;) )
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Forever-Party 2017

Message par Daniel »

fneck a écrit :Daniel, Windows 10 bloque l’exécution de ton programme
C'est comme d'habitude l'antivirus, en l'occurrence Windows Defender, qui fait sa crise quand il voit un exécutable compacté avec UPX.
Il y a plus de dix ans que les utilisateurs d'UPX se plaignent de cette paranoïa contre la compression des exécutables, mais rien n'y fait. Avant c'était plutôt avast et antivira qui nous cassaient les pieds, maintenant microsoft s'y met aussi. C'est l'une des raisons qui me fait haïr les antivirus. Et croyez moi, sans antivirus on évite une foule de problèmes qui embêtent quotidiennement les utilisateurs de PC.

Je ne sais pas si je l'ai déjà dit, mais les antivirus mettent aussi en quarantaine des fichiers .k7 pour MO5. Sur le disque de mon PC il doit y avoir plus de 1000 fichiers .k7. Avec un antivirus je ne pouvais pratiquement plus rien faire. Un jour viendra où nous ne pourrons plus créer de fichiers personnels ni de programmes amateurs. On se limitera à charger des "apps" et regarder les vidéos de youtube :roll:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Forever-Party 2017

Message par Daniel »

__sam__ a écrit :Je suppose que pendant la pause pour ralentir le disk, le buffer audio n'est pas rempli et ca fait du bruit.
Le ralentissement ajoute 125000 cycles à chaque lecture de secteur, pendant lesquels aucune instruction n'est exécutée. Mais le buffer audio continue à se remplir normalement, en l'occurrence avec le dernier échantillon calculé. L'écran est toujours affiché 50 fois par seconde (inutilement), ce qui est peut être trop pour un processeur ou une carte graphique lents.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Forever-Party 2017

Message par __sam__ »

Bon ben sur un autre PC bien plus moderne (anti-virus désactivé) ca grésille pareil à la fin du chargement disk, cad quand l'écran de la musique apparait. C'est particulièrement audible au début du morceau 2.

Suis-je le seul pour avoir ce grésillement sur 2 machines différentes (portable DELL winXP dualcore 2ghz chipset gfx intel, et tour LENOVO w10, quadcore 3.7ghz et carte gfx ATI).

Ce qui est étonnant c'est que c'est lié à l'émulation du lecteur de D7. Si le buffer audio boucle sur le dernier échantillon, alors oui ca ne devrait pas grésiller en effet. La durée du grésillement est de 1-2 secondes. Je ne sais pas si ca correspond à une constante de temps dans l'émulateur (taille buffer?)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Forever-Party 2017

Message par Daniel »

Il n'y a rien de plus pénible que ces bugs que l'on n'arrive pas à reproduire. Je vais essayer d'autres PC, jusqu'à en trouver un qui grésille. __sam__ dit souvent qu'il n'a pas de chance, tous les problèmes sont pour lui, et il n'a peut-être pas tort :wink:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Forever-Party 2017

Message par __sam__ »

Hélas, tu ne peux pas dire mieux (si tu savais dans quelle étagère... je pourrais dire que ca roule, mais ce serait faire du mauvais esprit :? )

L'avantage c'est que j'ai d'autres PC de différents âges et constructeurs avec d'autres configurations, et je vais pouvoir (cet après-midi) voir si c'est 100% reproductible ou pas.

Maintenant si personne d'autre n'as le pb, c'est qu'il se situe entre la chaise et le clavier de mon coté :roll:

[EDIT] non il y a définitivement un grésillement très caractéritique sur un autre PC jute après le chargement sur diskette. Dans le fichier AMR (audio à écouter avec vlc si windows n'en veut pas), je joue plusieurs fois le début du morceau no 2. La 1ère il y a chargement de D7 et ca grésille (tout début du son). Par la suite je reviens au menu (barre ESPACE) et rejoue le même morceau (touche "="). Il n'y a pas de chargement disk, et aucun grésillement.
Pièces jointes
Vocal 009.zip
grésillements au tout début jute après le chargement disk. Par la suite aucun chargement, et aucun grésillement.
(47.76 Kio) Téléchargé 177 fois
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Répondre