Forever-Party 2017

Pour annoncer une rencontre du troisième type entre individus présentant des caractéristiques communes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Forever-Party 2017

Message par Daniel »

J'ai refait exactement la même manipulation :
- Lancer la démo et attendre l'affichage du menu
- Taper 2 et attendre le début de la musique

1) Sur mon portable, Clevo W740U, i7-450HQ @ 2.00 GHz, Intel Iris Pro Graphics 5200, Windows 10 Entreprise 2016 LTSB version 1607
Aucun grésillement, silence total avant le début de la musique.

2) Sur le portable de mon épouse, Clevo W655RZ1, i5-6300HQ @ 2.30 GHz, Intel HD Graphics 530, Windows 10 Famille N version 1607
Même grésillement que chez __sam__, pendant deux ou trois secondes, une seconde avant le début de la musique.
J'ajoute que le même grésillement se produit aussi (plus brièvement cette fois) après l'affichage de la photo de Pulkomandy et après l'affichage de la tête de __sam__

Le plus difficile est fait : reproduire le bug. Maintenant je vais pouvoir chercher un contournement. J'y passerai le temps qu'il faudra, mais je trouverai. Stay tuned...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Forever-Party 2017

Message par __sam__ »

Bon, le pb est donc reproductible. C'est une très bonne chose.

La durée du grésillement est propotionnelle au volume de données lues juste avant sur le disk. La tête au début charge 4-5ko. Les zik+images c'est 30-40ko.

Si cela peut aider, si au lieu d'utiliser une D7 on utilise une carte SD il n'y a aucun grésillement (toutes choses égales par ailleurs.)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Forever-Party 2017

Message par __sam__ »

Je viens d'uploader une vidéo sur youtube.

[EDIT] typo corrigée dans le menu.
Dernière modification par __sam__ le 21 mars 2017 13:25, modifié 1 fois.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Forever-Party 2017

Message par Daniel »

Bon, je crois avoir trouvé la cause du grésillement et le moyen de l'éviter. Pendant l'attente ajoutée entre chaque lecture de secteur l'écran n'est pas affiché. Après l'attente l'émulateur affiche d'un seul coup les 5 ou 6 écrans en retard. C'est là qu'il y a un pic de consommation de CPU, qui peut provoquer la perte de buffers audio si le processeur et la carte vidéo ne sont pas hyper rapides.

J'ai trouvé le moyen de corriger, mais il me manque une information pour ajuster précisément les temporisations : dans la version disquette sur la vraie machine, combien de temps s'écoule-t-il entre le lancement du programme et le début de l'affichage de l'écran d'accueil ?

Avec cette information je compilerai une nouvelle version Windows, et je corrigerai dcmoto_nouveau.

@sam : Veux-tu que j'ajoute une page pour deMODed au site dcmoto ? Je reste totalement neutre sur ce choix, c'est toi qui décides.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Forever-Party 2017

Message par __sam__ »

Pour les timings sur vraie machine avec lecteur de D7, ca va être ennuyeux car j'ai tout fait avec SDMOTO :)
J'ai pas trouvé le moyen de faire une copy d'une D7 SDMOTO vers le lecteur interne. Sans doute faudrait-il que je fasse un programme spécial qui bascule en permanence entre le lecteur interne et l'externe en copiant secteur par secteur.

Pour la diffusion il faut que je vois si on corrige ou pas la typo sur la page des titres... (pfff on a beau lire et re-relire, corriger, il en reste toujours une bien évidente, après coup)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
exocet
Messages : 82
Inscription : 23 févr. 2017 12:57
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Contact :

Re: Forever-Party 2017

Message par exocet »

Quelle typo ? J'ai beau relire, je ne la vois pas :?

Sinon je confirme ce problème de grésillement qui survient sur deux PC différents (chacun avec des i7, donc pas un problème de performance à priori). Par contre c'est pas systématique, c'est assez étrange...
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Forever-Party 2017

Message par __sam__ »

La typo est corrigée sur le site de Puls (Exocet: regarde l'entrée Elefunk! au lieu de Elekfunk!).
ImageImage

C'est bon Daniel, tu peu faire la page sur ton site.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
exocet
Messages : 82
Inscription : 23 févr. 2017 12:57
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Contact :

Re: Forever-Party 2017

Message par exocet »

Ah, bien vu. Difficile à déceler sur un mot inventé comme ça. J'étais persuadé que le nom du module était Elefunk et un jeu de mot avec éléphant :lol:
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Forever-Party 2017

Message par __sam__ »

Héhé, le karaoké de l'an dernier a donné des idées à Gasman on dirait


Vidéo de Pulko qui récupère son prix et ceux d'Exocet:

et plus tard celui de la démo de PULS:
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Forever-Party 2017

Message par Daniel »

Nouvelle page ajoutée au site dcmoto : http://dcmoto.free.fr/programmes/to8-demoded/index.html

Image Image Image Image

Le problème de grésillement est résolu dans l'exécutable Windows et dans dcmoto_nouveau. Les temporisations ont été ajustées en chronométrant les temps de chargement sur la vraie machine avec une vraie disquette. Toutefois le résultat n'est pas exactement identique à cause de facteurs difficiles à estimer : l'inertie de démarrage du moteur et la durée de recherche d'une piste. En particulier l'affichage des textes dans les bulles disparaît un peu plus rapidement en émulation que sur la vraie machine (mais on peut faire Pause).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12242
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Forever-Party 2017

Message par 6502man »

Je viens de tester sur DCMOTO c'est bluffant et presque incroyable d'arriver à un tel résultat sur TO8 :shock:

FELICITATIONS c'est extraodinaire :D :o

je sait pas comment tu à réussi à monter Denise dans le TO8 :lol: :lol: :arrow:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Forever-Party 2017

Message par __sam__ »

Oui ca ne grésille plus dans l'exe windows 8) Par contre le chargement D7 est vachement plus rapide, on dirait presque que l'émulation de la vitesse disk est désactivée :?:

Il y a aussi un truc en relation quand on presse ENTREE pendant la 1ere musique pour passer directement à la suivante. Le menu affiche une sorte de bruit transitoirement dans la partie info (en bas), et une partie du casque et du titre sont blancs au lieu d'être noirs. Je pense que c'est le refresh écran qui se bloque plus longtemps qu'à l'accoutumée. Suffisamment longtemps du moins pour que je puisse faire une capture écran alt-imprEcr (1sec?). Rassurez vous, sur un vrai TO8, un refresh écran c'est 20ms et on a pas le temps de voir ca ;)
Pièces jointes
BUG_gfx_dcmoto.gif
BUG_gfx_dcmoto.gif (25.27 Kio) Consulté 4973 fois
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Forever-Party 2017

Message par Daniel »

J'ai eu aussi un moment ce problème à l'écran, mais il a disparu avec les derniers paramètres choisis. J'ai souvent de la chance et __sam__ de la malchance, ce n'est plus à démontrer. Il est vrai que l'écran n'est pas rafraîchi pendant la temporisation ajoutée à chaque secteur, je vais essayer de le faire et ça règlera peut-être le problème.

Je me suis battu tout l'après-midi avec les temporisations, chronomètre en main, PC devant avec dcmoto, TO8D derrière avec la disquette de TO8deMODed?. Heureusement j'ai une chaise à roulettes. Impossible, avec ma méthode simpliste (ajout d'une temporisation à chaque lecture de secteur), d'obtenir des délais identiques. Si je respecte le délai de chargement du premier programme, les transitions suivantes (affichage des bulles avec les textes, affichage de l'écran PULS puis affichage du menu) sont trop rapides. Si j'augmente le délai, le chargement du premier programme est beaucoup trop long, et pareil ensuite pour le chargement des musiques.

En fait, c'est plus compliqué, on le voit bien en observant le TO8D : par moment le moteur s'arrête, quand il redémarre ils passe deux ou trois secondes avant la stabilisation de la vitesse, puis le lecteur grince un peu (il cherche la piste), et enfin la lecture démarre. Dans dcmoto je n'émule pas à ce niveau de détail, et je suis incapable de savoir si le moteur est arrêté ou pas, où il faut ajouter des délais et de quelle durée. Bref j'ai peur de ne pas pouvoir faire mieux qu'actuellement.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Forever-Party 2017

Message par __sam__ »

Heureusement j'ai une chaise à roulettes
Moi aussi en ce moment, mais pas pour les mêmes raisons (la malchance n'est pas qu'informatique) :?

(Trèves de plombage d'ambiance.)

Il faut se méfier du chargement de la démo car comme c'est Préhisto qui a fait le loader, il joue sur l'entrelacement des secteurs pour ne pas les charger dans l'ordre, mais un truc plus optimisé semble-t-il. Si ca se trouve quand le moteur s'arrete, c'est par ce que le temps passé entre le chargement de 2 fichiers est un chouilla trop long pour les param de préhisto et le disk doit faire un tour complet. Bref, je pense que les timings sur trackloader optimisés ne sont pas le plus représentatif. Il faudrait faire le timing sur les applis standardes.

Pourquoi ne pas moyenner le temps de format ou de lecture d'une D7 au complet par le DOS, et diviser le tout par le nombre de secteurs totaux. Ca donnera un delais moyen correct pour les applis standardes.

En tout cas le timing précédent ne me semblait pas si mauvais: 125ms/secteur, soit 2ko/sec ce qui me semble proche de la vitesse moyenne du lecteur de D7 (SDMoto va environ 2 fois plus vite). La démo doit charger 924+652+14438+12824=28838 octets avant que le rideau se lève. Ensuite on charge 6018+1126+3242+1112=11498 octets et la tête apparait, ensuite on charge 7028 octets et le menu apparait. A 2k/sec, ca fait
  • Chargement:14sec
  • Rideau
  • Image avec bulles
  • Chargement: 6sec (le temps de lire les bulles)
  • Affichage tête
  • Chargement 3sec (le temps que dure la tête, bref rapide)
  • Menu
Avec une carte SD (video youtube), je mesure
  • click sur BASIC 1 à 0:04
  • Rideau à 0:12
  • Image avec bulles à 0:24
  • Affichage tête à 0:28
  • Menu à 0:31
Ce qui nous fait des durées de chargement de 8s, 3.5s(+/-0.5) et 2.5s(+/-0.5). Avec l'exe windows je pense que les bulles restent 1sec maxi. C'est vraiment court, on a pas le temps de les lire. Même avec la vitesse de la carte SD c'est 4s, c-à-d 3x plus long. Sur D7 réelle on devrait être à 6-7sec je dirais. Sensiblement le temps à 125ms/secteur.

:idea: Astuce: la montée du rideau est lente.. Si on appuie sur ESPACE, il se lève tout de suite et on gagne bcp de temps :)
Dernière modification par __sam__ le 21 mars 2017 21:50, modifié 3 fois.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Forever-Party 2017

Message par Daniel »

Dans l'exe j'ai ajouté un rafraichissement d'écran qui doit supprimer le bug d'affichage :
http://dcmoto.free.fr/programmes/to8-de ... ed_win.zip

Comment as-tu trouvé 14 secondes ? Avec le "vrai" TO8D je mesure 6 secondes entre l'appui sur 2 et le début du lever de rideau. C'est ce temps que j'ai essayé de respecter (approximativement), mais alors les bulles passent trop vite. Je peux essayer de trouver un compromis, pour augmenter un peu la durée des bulles sans trop allonger le temps de chargement.

Je pense à un truc : 14 secondes, c'est à peu près le double de ce que je mesure. N'y aurait-il pas un effet pervers de l'optimisation de l'entrelacement ? Si on est limite, on peut rater le secteur suivant et faire un tour de piste supplémentaire. Il faut dire que mon TO8D n'a pas un lecteur Thomson. Il a un lecteur HD de PC, et j'ai toujours eu l'impression qu'il est plus rapide que le Sony DD d'origine. Demain je sortirai un TO8D non trafiqué pour voir si ça change quelque chose.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre