Forever Party 2019 - 8bit Aliens
Publié : 16 mars 2019 10:57
Bon ca a commencé, la bête est réveillée. Combien vont revenir de là bas ???
On peut suivre ce qu'il se passe sur twitter: https://twitter.com/forever8party
Forum des collectionneurs et utilisateurs d'ordinateurs anciens
https://forum.system-cfg.com/
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Titre: In the shadow of the Thomson
Catégorie: Démo (Autres 8 bits)
Classement: 3ème
Rencontre: Forever-Party 2019 - Horna Suca
Contient: Un nouveau joueur de modules pour les machines Thomson
produisant du son à environ 8khz.
Un ensemble d'images provenant du jeu Amiga "Shadow of
the Beast" converties au format TO7/70.
Une partie cachée! (voir plus bas)
Groupe: PULS (http://www.pulsdemos.com)
Auteurs: Samuel Devulder (moteur de musique, convertisseur de
musique et d'image),
Prehisto (bootloader, trackloader)
Machines: Thomson TO7/70, TO9[*], TO8, TO8D[*], TO9+[*] avec un
lecteur de disquette et l'extension musique et jeux.
Format: Disquette standard thomson simple face de 320ko au
format SAP et FD. Entrelacement: 7 (valeur par défaut
du Basic.)
____
[*] Testé sur machine réelle. Les autres configurations ont été
testées sur émulateurs.
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Histoire
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Il y a deux ans, Puls a montré à Horna-Suca une démo jouant de la
musique Amiga à 5khz. C'était bien, mais cette demo ne marche que
sur les machines de dernière génération: TO8 et TO9+. Les machines
plus anciennes sont souvent oubliées par les codeurs car elles sont
jugées ennuyeuses. En fait, elles sont dans l'ombre des nouvelles
machines, plus puissantes.
Aussi PULS a décidé de mettre ces anciennes machines en pleine
lumière cette année en supportant toutes les machines compatibles
TO7/70 pour leur production à la Forever-Party 2019. Cela veut dire:
avoir moins de puissance graphique (320x200 avec bavures de couleurs
et une palette non modifiable), et beaucoup moins de mémoire
disponible qu'à l'accoutumée. Quel défi!
Pour la partie graphique, un plugin GrafX2 a été utilisé (disponible
ici: https://tinyurl.com/yy7zkyw2). Il contient les algorithmes les
plus récents de conversion d'images pour les ordinateurs Thomson. Il
permet de convertir n'importe quelle image dans les différents modes
graphiques Thomson, y compris celui de base utilisé ici.
Pour la partie audio, le moteur de musique a été amélioré. Il est
45% plus rapide que celui de 2017. Ce qui veut dire qu'il joue à
présent les modules Amiga à près de 8khz (130µs par échantillon pour
être précis), et cela même sur les Thomson de première génération.
En combinant ces deux outils, on obtient un joli disque-musical qui
marche sur toutes les machines retro-compatibles avec le TO7/70.
Cette année, aucune machine de type "TO" n'a été laissée dans l'ombre
du TO8 alias "la Bête", d'où le titre!
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CREDITS
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Les graphismes sont extraits de "Shadow of the Beast I" (c) 1989 par
Reflections / Psygnosis. La plupart sont disponibles via Google-image
ou même sur ce site:
https://tinyurl.com/y27tlbml
L'image de la page de titre est extraite du remake de ce jeu fait en
2016 par Heavy Spectrum Entertainment Labs pour la PS4 de Sony.
La bande-son originale a été faite par David Whittaker pour
Reflections / Psygnosis. Elle est disponible ici:
https://tinyurl.com/y4na87m7
La bande-son de la partie cachée a été originellement écrite par Tim
Wright (c) 1992 Reflections / Psygnosis. Elle est disponible ici:
https://tinyurl.com/y2rmkebh
Cette partie présente une image de "Shadow of the Beast III".
L'écran de transition vers la partie cachée est un extrait de
"Shadow of the Beast II" (c) 1990 par Reflections / Psygnosis. La
bande-son de cet écran est un module Amiga domaine public intitulé
"Noizzz!!!" par Fabian / Desire:
https://tinyurl.com/y4g6vxz6
https://www.youtube.com/watch?v=-7ptXT3Z0Ik
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Trucs et astuces
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1) Mieux vaut écouter la démo sur une vraie machine que sur des
émulateurs. En effet, à cause de l'échantillonnage, le son peut
apparaître plus distordu avec ces derniers.
2) On quitte la démo en faisant CTRL-C au clavier.
3) On passe au morceau suivant en appuyant sur la BARRE-ESPACE ou
la touche ENT(RÉE).
4) On peut faire une pause dans la musique en appuyant sur n'importe
quelle autre touche. Le tour de l'écran passe alors au rouge pour
indiquer la pause. Si on appuie à nouveau sur une touche, la
musique reprend.
5) Vous souvenez-vous de la façon de faire apparaître l'image cachée
dans le menu du MO6 ?
Hé bien, la partie cachée est accessible presque de la même
façon...
ROT13:
... ybefdhr yn zhfvdhr rfg fgbccér (abgvpr: znvf ba gbhear fhe ha
G.B.7 vpv)
6) ROT13 est un algorithme de chiffrage de texte
https://www.rot13.com/
Oui l'extension est utilisée pour précharger l'image de sorte que la musique démarre sitôt cette dernière affichée. On pourrait s'en passer, mais le temps de chargement de la musique sur diskette après l'affichage de l'image m'a semblé trop long lors de la mise au point (déjà que même avec ce préchargement la démo est considérée trop longue.) La démo marchant aussi sur TO9 (c'est rare!), elle tient sur une seule face: 320ko.Fool-DupleX a écrit : ↑25 avr. 2019 08:57 Je n'avais pas réalisé que ta démo Sam tourne sur TO7/70. Ca mérite des félicitations supplémentaires, compte tenu de la RAM disponible. J'imagine que tu utilises l'extension 64 Ko ? Le programme tient sur une disquette 3"1/2 640 Ko ou plus petit ?
Code : Tout sélectionner
$ ls -l m0ds
total 140
-rwxr-xr-x+ 1 Utilisateur Aucun 4111 17 mars 21:09 Hoodlum2a.m0d
-rwxr-xr-x+ 1 Utilisateur Aucun 14712 17 mars 21:07 SOTB_-_ATTACK.m0d
-rwxr-xr-x+ 1 Utilisateur Aucun 16116 17 mars 21:07 SOTB_-_EXPLORATION.m0d
-rwxr-xr-x+ 1 Utilisateur Aucun 20808 17 mars 21:08 SOTB_-_FINAL.m0d
-rwxr-xr-x+ 1 Utilisateur Aucun 13349 17 mars 21:08 SOTB_-_GAME_OVER.m0d
-rwxr-xr-x+ 1 Utilisateur Aucun 16211 17 mars 21:08 SOTB_-_IN_CASTLE.m0d
-rwxr-xr-x+ 1 Utilisateur Aucun 15459 17 mars 21:08 SOTB_-_IN_TREE.m0d
-rwxr-xr-x+ 1 Utilisateur Aucun 10935 17 mars 21:08 SOTB_-_TITLE.m0d
-rwxr-xr-x+ 1 Utilisateur Aucun 17610 17 mars 21:08 SOTBeast3Forest.m0d
-rwxr-xr-x+ 1 Utilisateur Aucun 16048 17 mars 21:09 SOTBeast3Intro.m0d
Pas du tout. Le MO5 a le même système vidéo que le TO7/70 (sauf que le codage couleur est dans un ordre différent) (donc 16 Ko pour l'image) et 32 Ko de RAM utilisateur. Avec l'extension mémoire 64 Ko NR, on passe à 96 Ko de RAM, dont 48 accessibles simultanément.Il me semble que le MO5 a 48ko de ram, dont 8ko de page vidéo c'est ca ?
Oui je parlais de ram accessible de façon contigue: $0000->$9FFF moins la page vidéo (8ko) et quelques pages 0,1,2 du moniteur et du basic.Fool-DupleX a écrit : ↑25 avr. 2019 15:06Pas du tout. Le MO5 a le même système vidéo que le TO7/70 (sauf que le codage couleur est dans un ordre différent) (donc 16 Ko pour l'image) et 32 Ko de RAM utilisateur.Il me semble que le MO5 a 48ko de ram, dont 8ko de page vidéo c'est ca ?
Oui le moniteur pour marcher sur toutes les machines et j'ai vachement galéré avec car je suis tombé sur des bugs des moniteurs TO:Pour la scrutation clavier, tu utilises la routine moniteur ? Parce qu'elle est lente, on peut faire beaucoup mieux, surtout s'il s'agit de ne détecter qu'une ou deux touches différentes.
On peut même faire mieux: 20ko téléchargés à 900bauds durent environ 3mins, précisément la durée moyenne des modules. Alors ce qu'on peut faire sur TO7 est d'enregistrer sur K7 ferro-chrome les musiques en analogique, puis de lancer un MOTORON et voilà le son haute qualité qui sort sur la péritel. Et en plus cela laisse 100% du temps cpu pour faire des effets graphiques. Trop bien!! Bon par contre faire marcher un telle démo sur émulateur ne sera pas facileDes modules à 20 Ko, ça veut dire aussi qu'on pourrait faire une telle démo musicale sur TO7, avec le lecteur simple densité (80 Ko par disquette).