Alimentation Goupil 3

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
jpl

Alimentation Goupil 3

Message par jpl » 30 juin 2020 18:29

Bonjour,

Je viens de récupérer un joli Goupil 3-PC avec carte Nanoréseau. A la mise sous tension, le ventilo de l'UC tourne, le lecteur de disquettes s'allume mais l'écran reste éteint (tube comme LED de façade). J'ai pris la tension sur la prise 12V du moniteur à l'arrière de l'UC, et je n'ai rien. Je démonte donc pour voir l'alim de plus près mais là... je suis perdu.
Il y a bien une alim ASTEC AC9336 (comme j'ai pu le lire sur un sujet du forum) qui doit délivrer les voltages à la carte mère (+12, -12 et +5) mais la prise 12V à l'arrière pour le moniteur sort simplement de ce qui ressemble à un simple bornier sur lequel arrive aussi le 220V. Je ne comprends pas comment ce truc peut sortir du 12V, quelqu'un sait-il ce qu'est ce "bornier" ?
g3.jpg
g3.jpg (183.31 Kio) Vu 94 fois

jpl

Re: Alimentation Goupil 3

Message par jpl » 30 juin 2020 18:40

En fait, le +12V pour la prise du moniteur semble venir du Port3 de la carte mère donc au final ça sort bien de l'alim :oops: :oops: :oops:
J'ai mesuré les tensions à vide de l'alim, et c'est très instable pour le +5V et le +12V.

Pour tester, est-ce que l'on peut utiliser une alim ATX à la place ? Il faut bien sûr gérer la connectique différente mais ça semble faisable.

fneck
Site Admin

Message par fneck » 30 juin 2020 21:39

Qu'est-ce que tu appelles instable ? Ça bouge de combien ?
Il faut savoir que certaines alimentation nécessitent une charge pour fonctionner correctement, généralement sur le 5V, c'est peut-être le cas ici. Il faudrait essayer de mettre une charge derrière l'alimentation.

Ensuite il est toujours possible de remplacer une alimentation par une autre. Cependant la réserve que je mets régulièrement en avant, c'est que la puissance d'une alimentation de PC est souvent largement supérieure à celle de nos vieille machine, et ainsi en cas de problème en aval sur la carte mère on risque de détruire quelque chose...

jpl

Message par jpl » 30 juin 2020 22:10

fneck a écrit :
30 juin 2020 21:39
Qu'est-ce que tu appelles instable ? Ça bouge de combien ?
Sur le +5V : oscillation entre 2 et 4V. Sur le 12V, entre 9 et 11V environ. Le -12V avait l'air plus stable mais j'ai mesuré rapidement.

Daniel

Message par Daniel » 01 juil. 2020 08:17

Sans charge ces mesures ne signifient rien. La plupart des alimentations de cette époque ne régulent pas sans charge, et quelquefois elles ne démarrent même pas.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.

Répondre