Un Apple II dans votre PC XT

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Arkhaan
Messages : 186
Inscription : 01 janv. 2022 10:04
Localisation : IDF

Re: Un Apple II dans votre PC XT

Message par Arkhaan »

Excellent Falkayn
Pas encore eu le temps de mon côté
J ai par contre tous les composants difficiles à trouver comme le NE558, 2732 et 4164.
Pour le fait de loger dans un 5155 cela doit être possible en slot 2 entre la carte CGA en slot 1 et la carte contrôleur de disquette en slot 3.
Après mon objectif est de faire le montage avec un Gotek et non les lecteurs 5 1/4.

Pour la partie JLPCB en choisissant la bonne option les frais de douanes sont calculés et ajouter au prix global.
Plus long que FedEx ou UPS mais pas de mauvaises à surprises à l arrivée.
Au final tout compris cela revient à 9€ la carte.

Par contre elles sont grandes comme le dit Falkayn mais dans mon cas elles étaient très bien emballées même si un peu bricolé.
L emballage était constitué de deux boîtes assemblées.
Falkayn
Messages : 715
Inscription : 12 juin 2018 18:18
Localisation : Montpellier

Re: Un Apple II dans votre PC XT

Message par Falkayn »

Oui gotek est aussi dans mon esprit.

Mais j'ai l'impression que beaucoup de cables peuvent être evité
Exemple si juste composite pas besoin de s'embeter avec les cables CGA, ca ne sert qu'a utiliser le même moniteur que le PC.

Pour le floppy aussi la carte semble juste faire un passthrough. Je n'ai qu'un lecteur sur mon 5155 (l'autre est occupé par un DD). Donc le gotek pourrais aussi être utile pour le PC.
Recherche : National JR-800 - Husky fc486 - TO16
Echange : Mac Plus&Classic - Sharp ...
Falkayn
Messages : 715
Inscription : 12 juin 2018 18:18
Localisation : Montpellier

Re: Un Apple II dans votre PC XT

Message par Falkayn »

La carte en l'état avec les pièces dont je dispose. Pas encore installer le CPU ni l'eprom.

Mais bon vu que je ne recevrais pas avant août les autres IC et condos et pièces manquants...

J'ai remplacé les 4 condos 20nf par des 22. Je ne pense pas que ca devrait poser de problèmes, vu les marges de tolérances. Et comme c'est lié au contrôleur joystick. Je ne pense pas réellement en avoir l'utilité hormis pour un test.

De même une résistance 51 ohms remplacer par une 47. C'est pour le composite, mais comme je compte plutôt tester la carte en CGA.

Note : sur le connecteur edge du lecteur disquette, il va falloir découper le pcb pour le détrompeur de câble Floppy (on le voit très bien sur les photos de la carte originale.)
Pièces jointes
quapple2.JPG
quapple2.JPG (28.58 Kio) Consulté 1487 fois
quapple.jpg
quapple.jpg (129.6 Kio) Consulté 1487 fois
Recherche : National JR-800 - Husky fc486 - TO16
Echange : Mac Plus&Classic - Sharp ...
Avatar de l’utilisateur
xmamat
Messages : 322
Inscription : 31 août 2020 15:02
Localisation : Paris

Re: Un Apple II dans votre PC XT

Message par xmamat »

Arkhaan a écrit : 31 mai 2022 21:26 (...)

Je vous tiens informés à réception des cartes, mais il va falloir être patient :)

Je m'en garde 2, reste 1.
Bonjour,
J'arrive tard, mais s'il en reste une je serais preneur.
Avatar de l’utilisateur
Arkhaan
Messages : 186
Inscription : 01 janv. 2022 10:04
Localisation : IDF

Re: Un Apple II dans votre PC XT

Message par Arkhaan »

Bonjour xmamat,

Je confirme qu'il m'en reste une. Je te la réserve.
Avatar de l’utilisateur
xmamat
Messages : 322
Inscription : 31 août 2020 15:02
Localisation : Paris

Re: Un Apple II dans votre PC XT

Message par xmamat »

Merci ! Je t'ai envoyé un MP.
Sappas
Messages : 669
Inscription : 02 oct. 2022 18:11

Re: Un Apple II dans votre PC XT

Message par Sappas »

Ça me rappelle alladin sous Atari St, un programme permettant d'émuler avec le hardware de l'atari, un mac monochrome sous system 6.0.x, on m'avait donné un spectre 128, ça m'a permis de découvrir cet univers apple avant d'acheter les vrais... tellement que j'étais frustré par les nombreuses limitations de cet émulation matérielle.

Je reconnais que c'est une curiosité rigolote 👍

Aujourd'hui je me doute que ceux qui se lance dans cet aventure ont un vrai Apple II également

C'est comme mon intérêt pour l'Apple ///, il représente un énorme échec du produit et commercial

Il a sans doute l'intérêt de faire tourner nativement Visicalc et un un émulateur Apple // logiciel et matériel par 2 cartes Titan ! 😀

Et son écran moniteur 80 colonnes /// ! Qui fonctionne sur Apple ][ avec le support idoine !
Dernière modification par Sappas le 05 oct. 2022 10:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Arkhaan
Messages : 186
Inscription : 01 janv. 2022 10:04
Localisation : IDF

Re: Un Apple II dans votre PC XT

Message par Arkhaan »

Dans le même registre il y a surtout la fameuse carte d'émulation Apple //e pour Macintosh LC. (Bien penser à changer les condo électrolytiques)

Mais question Émulateur Hardware mythique j'ai surtout celui-ci en tête :
http://www.computinghistory.org.uk/det/ ... erCharger/

Dommage que l'aventure se soit arrêtée trop vite pour cette solution.
Sappas
Messages : 669
Inscription : 02 oct. 2022 18:11

Re: Un Apple II dans votre PC XT

Message par Sappas »

Effectivement j'ai cette carte, avec les 2 lecteurs qui vont bien, mais je préfère utiliser directement l'Apple //e c'est plus pratique

Quand au SuperCharger, comme expliqué plus haut je suis allé vers le mac, le dos ne m'intéressait pas
Avatar de l’utilisateur
Arkhaan
Messages : 186
Inscription : 01 janv. 2022 10:04
Localisation : IDF

Re: Un Apple II dans votre PC XT

Message par Arkhaan »

Je partage totalement :D
Mon appréciation du SuperCharger est surtout liée à l'élégance de l'approche.
Répondre