Philips N30 / Radiola T03 sortie composite?

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Amobile
Messages : 6
Inscription : 30 janv. 2023 17:56

Philips N30 / Radiola T03 sortie composite?

Message par Amobile »

Bonjour à tous!

J’ai ressorti mon pong Radiola T03 du placard, bien decidé à lui donner une seconde jeunesse en le modifiant avec une sortie Composite.

Bien mal m’en a pris car ce pong (tout comme son jumeau le N30 de chez Philips) est équipé d’un chip qui n’est pas du tout documenté sur le net :(
Ce chip est un MM57186N.
Et rien, nada , pas une tentative d’un géo trouvetou du bricolage pour basculer ces magnifiques pong sur une sortie composite :(

En farfouillant sur Archive.org j’ai bien trouver un data sheet pour un chip cousin du MM57186N : le MM57100N et j’ai même trouvé un tuto en portugais pour modifier un obscure pong equipé d’un MM57100N.

Mais n’ayant pas de matos pointu pour vérifier si le diagram entre le MM57186N et le MM57100N sont identiques.

Bref, certains « techniciens » ici bas se sont ils déjà penché sur ce chip ?

=================édit================
Je mets des photos de la mobo de mon T03 si ça peut aider :)
Image

Image

=================EDIT V2.0=============
Merci à Gleike pour son Datagram de l'Odysey 2100 équipée du chip MM57186N !
Image

La PIN 6 du chip semble bien être la sortie vidéo ! Yapluka ! :)


Merci pour vos retours 😎🤓
Dernière modification par Amobile le 06 févr. 2023 09:15, modifié 2 fois.
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Philips N30 / Radiola T03 sortie composite?

Message par Zebulon »

Let me Google that for you. :D

Je bookmark cette page qui m'a l'air très intéressante mais pas géniale à lire depuis mon smartphone https://www.pong-story.com/gi.htm

Je fais un petit rebond sur cette phrase "the MM-57106N (also known as MM-57186N in PAL format)." et je continue mes recherches.

Possible que toute la famille ait le même pinout. Après tu peux aussi suivre sur le circuit pour voir ce qui converge vers le modulateur.

Autre page qui liste les circuits http://www.vintagecomputershop.com/epag ... Products/7
Amobile
Messages : 6
Inscription : 30 janv. 2023 17:56

Re: Philips N30 / Radiola T03 sortie composite?

Message par Amobile »

Salut Zebulon

J’ai ajouté quelques photos de la mobo de mon T03 sur mon premier post.

Je connais bien la page sur laquelle tu es tombé, c’est à partir de cette dernière que j’ai réussi à trouvé le data sheet du chip MM57100N
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Philips N30 / Radiola T03 sortie composite?

Message par Zebulon »

J'ai trouvé plusieurs databooks de National Semiconductor.

Deux concernent les MOS LSI, un de 1977 (on y trouve seulement le couple MM-57100N/MM-57105N) et un de 1980 dans lequel on ne trouve plus aucune référence à des circuits de type "pong".

Donc il n'est pas impossible que la datasheet du couple MM-57106N/MM-57186N ne soit jamais parue.

Si NS a suivi la même philosophie que pour d'autres puces de type "pong" de l'époque le pinout pourrait être assez proche, avec une compatibilité ascendante, d'autant que le 57100 possédait de nombreuses broches non utilisées.

Ca se confirme d'ailleurs sur les photos de ta carte où de nombreuses pins ne sont même pas soudées.

Par contre te souviens-tu si cette console sortait une image couleur ou monochrome ? Car si je pars de l'hypothèse que le pinout est semblable au 57100 il semble que les deux sorties chroma ne soient pas câblées. De plus la partie de la carte qui semble traiter le signal vidéo est composée de simples composants discrets et pas d'un LM1889 comme le laisserait supposer le schéma de référence du 57100.

Il faudrait donc voir à quoi ressemble le signal sur la pin 6 "video" qui est peut-être déjà compatible avec un signal composite noir et blanc.
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1341
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: Philips N30 / Radiola T03 sortie composite?

Message par gleike »

Voici le schéma d'un pong Philips utilisant le circuit MM-57106N avec son brochage.
https://uploadnow.io/f/np0qhrC
Amobile
Messages : 6
Inscription : 30 janv. 2023 17:56

Re: Philips N30 / Radiola T03 sortie composite?

Message par Amobile »

Génial!!
Merci gleike pour le partage 😎🤩
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Philips N30 / Radiola T03 sortie composite?

Message par Zebulon »

Il semble compatible pin à pin à la seule différence que les pins 16, 17 et 18 sont ici à la masse alors qu'elles étaient NC dans la mouture précédente.

De nouveau, on est d'accord que le N30 sort bien une image N&B ? Car il n'exploite pas les pins 8, 9 et 10 si je suis bien les photos du PCB.

Tiens-nous au courant de tes investigations/essais. :D
Amobile
Messages : 6
Inscription : 30 janv. 2023 17:56

Re: Philips N30 / Radiola T03 sortie composite?

Message par Amobile »

Le miens sort bien une image N&B
J’ai tenté un montage direct sur des pins situés avant le tuner, mais ça me sort un signal très brouillé, comme si il n’y avait pas de synchro.
Je pense pas que ce soit si simple malheureusement… et hors de ma portée technique :(

Il faudrait un bricoleur génial comme brochiman pour analyser tout ça! 😇
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1341
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: Philips N30 / Radiola T03 sortie composite?

Message par gleike »

C'est normal, il faut repiquer le signal sur la pin 6 du MM-57106N et faire le petit montage avec l'ampli op NJM4560D ou avec un transistor.

Image
Brochiman
Messages : 3406
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Philips N30 / Radiola T03 sortie composite?

Message par Brochiman »

heu non je suis loin d'être un bricoleur génial..... très loin même 🤣🤣🤣, le schéma du montage se trouve facilement sur le net ainsi que le pinout de l'AY-3-8500 et 6502man m'a aidé en m'indiquant quel 74LS utiliser 😁😁😁, quelques essais de montage et ca fonctionnait.
Répondre