[Thomson] Extension mémoire 16K pour TO7
Modérateurs : Carl, Papy.G, fneck
Re: [Thomson] Extension mémoire 16K pour TO7
Dans les circuits logiques, les RAMs, les EPROMs, etc. il y a des changements d'états très brutaux à des fréquences élevées. Ils provoquent des variations du courant d'alimentation, qui se traduisent par de petites variations de tension. On peut assimiler ce phénomène à l'émission de parasites.
Ces parasites peuvent provoquer des dysfonctionnements dans les circuits logiques voisins connectés à la même source d'alimentation. Pour un fonctionnement fiable, les petits pics de tension doivent être supprimés par des condensateurs de découplage placés au plus près de chaque circuit.
Ces parasites peuvent provoquer des dysfonctionnements dans les circuits logiques voisins connectés à la même source d'alimentation. Pour un fonctionnement fiable, les petits pics de tension doivent être supprimés par des condensateurs de découplage placés au plus près de chaque circuit.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
J'abuse de ton savoir Daniel, autre question : comment la selection de ces chip dram externes se fait dans le thomson parce que je vois toutes les lignes d'adresses qui arrivent sur le port ? c'est en amont sur la carte mere au niveau de la logique même si les lignes sont présentes ? Est ce pour ca du coup que c'est pas compatible TO7.70 ? Et pour ca aussi que c'est un port dédié et pas un port standard?
Et du coup, comment tu calcules la capacité du condensateur que tu y mets?Daniel a écrit : ↑16 sept. 2023 08:35 Dans les circuits logiques, les RAMs, les EPROMs, etc. il y a des changements d'états très brutaux à des fréquences élevées. Ils provoquent des variations du courant d'alimentation, qui se traduisent par de petites variations de tension. On peut assimiler ce phénomène à l'émission de parasites.
Le signal de sélection de la RAM est généré à l'intérieur de l'ordinateur par des circuits logiques de décodage d'adresses.
La valeur des capacité de découplage est déterminée expérimentalement pour que les pics de tension soient très atténués. Dans les ordinateurs de cette génération on choisit le plus souvent 100 nF, mais la capacité n'est absolument pas critique et peut varier très largement sans aucun problème. On met ces condensateurs par précaution mais le montage fonctionne souvent en leur absence. On peut aussi mettre une capacité dix fois supérieure sans aucun problème. L'essentiel est d'avoir l'ESR la plus faible possible, c'est pourquoi on utilise le plus souvent des condensateurs céramique.
L'incompatibilité de l'extension mémoire TO7 avec les autres TO est due au brochage du port. Il est différent, il n'a pas le même nombre de lignes d'adresses et le signal de sélection ne correspond pas aux mêmes adresses.
Pour l'extension RAM, le port standard a beaucoup de connexions inutiles et ne dispose pas du signal de sélection de la plage d'adresses. On peut toutefois l'utiliser à condition d'implanter toute la logique de décodage d'adresses à l'intérieur de la cartouche. Exemple : extension 8K de Peritek.
La valeur des capacité de découplage est déterminée expérimentalement pour que les pics de tension soient très atténués. Dans les ordinateurs de cette génération on choisit le plus souvent 100 nF, mais la capacité n'est absolument pas critique et peut varier très largement sans aucun problème. On met ces condensateurs par précaution mais le montage fonctionne souvent en leur absence. On peut aussi mettre une capacité dix fois supérieure sans aucun problème. L'essentiel est d'avoir l'ESR la plus faible possible, c'est pourquoi on utilise le plus souvent des condensateurs céramique.
L'incompatibilité de l'extension mémoire TO7 avec les autres TO est due au brochage du port. Il est différent, il n'a pas le même nombre de lignes d'adresses et le signal de sélection ne correspond pas aux mêmes adresses.
Pour l'extension RAM, le port standard a beaucoup de connexions inutiles et ne dispose pas du signal de sélection de la plage d'adresses. On peut toutefois l'utiliser à condition d'implanter toute la logique de décodage d'adresses à l'intérieur de la cartouche. Exemple : extension 8K de Peritek.
Daniel
- gleike
La capacité des condensateurs de découplage est fonction de la fréquence des signaux mise en jeu dans le circuit à découpler, plus la fréquence et haute plus la capacité doit être faible et vice versa.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Condensat ... A9couplage
https://fr.wikipedia.org/wiki/Condensat ... A9couplage
C'est incroyable la simplicité de cette extension versus la 512Ko du mo5.
-
C'est normal, 16ko = une page mémoire, ca rentre direct et en permanence dans la carte mémoire du TO7. C'est pratiquement une connection direct sur le bus.
Avec 512ko il faut introduire un mécanisme de banque qui sélectionne 16ko parmi les 512ko pour les rendre accessibles dans la carte mémoire du TO7. Cette gestion de banque ce sont des tas de circuits en plus entre la ram et le bus.
Avec 512ko il faut introduire un mécanisme de banque qui sélectionne 16ko parmi les 512ko pour les rendre accessibles dans la carte mémoire du TO7. Cette gestion de banque ce sont des tas de circuits en plus entre la ram et le bus.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Dans l'extension mémoire 512K du MO5 il faut un buffer contenant l'octet $A7CB, un circuit de décodage d'adresse pour détecter l'adresse $A7CB, plus la logique de sélection des banques, l'autorisation ou la protection de l'écriture, le masquage ou le démasquage de la ROM BASIC remplacée par la RAM. C'est le rôle des trois circuits intégrés et du transistor. Il faut aussi une temporisation lors du reset pour que l'extension mémoire ne bloque pas le démarrage de l'ordinateur, elle nécessite trois composants supplémentaires.
Daniel
Daniel, vous achetez ou en france les composants (tu as un site particulier que tu preferes?)
Tous les composants de l'extension mémoire photographiée ci-dessus viennent de Chine (JLCPCB pour le circuit imprimé, Aliexpress ou ebay pour le reste).
Des kits complets de l'extension mémoire 16K pour TO7 sont disponibles ici --> viewtopic.php?f=10&t=14562
Des kits complets de l'extension mémoire 16K pour TO7 sont disponibles ici --> viewtopic.php?f=10&t=14562
Daniel
Le 19 septembre, une extension mémoire EM90-016 a été vendue sur ebay :
Quand on voit le prix, on comprend l'intérêt du kit proposé par Brochiman : viewtopic.php?f=10&t=14562
Quand on voit le prix, on comprend l'intérêt du kit proposé par Brochiman : viewtopic.php?f=10&t=14562
Daniel
Crée par Daniel et juste distribué par Brochiman 

, je ne fais pas grand chose moi 
Dernière modification par Brochiman le 21 sept. 2023 11:33, modifié 1 fois.
Encore merci à vous deux !
- FabriceFABS
J'en pense pas moins 

Et... Qu'est-ce qu'on fait maintenant ?

Je fais la partie intéressante, tu fais la partie pénible, on ne te remerciera jamais assez

Daniel