Fabrication d'un multi testeur cpu NOP

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

slabbi

Re: Fabrication d'un multi testeur cpu NOP

Message par slabbi »

I have now got the firmware to the point where some code is being executed in order to check the Z80.

The best thing would be to test the CPU with the code snippets that use mathematical functions (e.g. 32-bit multiplication and 16-bit square root).
There is still a lot of room for improvements here and it would be great to try to cover as many commands as possible.

It should be possible to use this idea with other CPUs, e.g. the 6502 or 6510. Of course you also have to write a firmware for each of these CPU.

But this way you have a really good tester for CPUs :)
Curator of the 8Bit-Museum.de, Developer of the Retro Chip Tester (RCT)

I use Chat-GPT to translate messages.
Franckb78

Message par Franckb78 »

I take my Galaxian pcb, install the Z80 and if I can play, then is is OK ;)

I'm not expert on this subject but if a was ask to test/check a processor chip, yes instruction set of course. But I would heavily insist on running it a little overdrive and in hot environment. To check IO pins are working reliably ;)

Overdrive relativly 'easy' (swap crytal)
Hot air with desoldering station also. Just need a CTN under the Z80 to monitor the temp.
And programming to test each line is another thing !
c52back

Message par c52back »

Please,could you open a new thread other than this one thank you.
Le sujet est intéressant mais un autre fil de discussion aurez été préférable. :wink:
Parce que ça deviens du n'importe quoi se fil de discussion, on finira a parler de vidange de moteur de voiture a la fin de celui-ci. :mrgreen:
Notator

Message par Notator »

Oui, je suis d'accord : il était question d'une réalisation précise, pertinente et bien documentée, et un squatter, qui n'a même pas la courtoisie de s'exprimer en français vient nous présenter sa bidouille usine à gaz, qui n'est même pas finalisée... :?
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
hlide

Message par hlide »

Petit rappel : slabbi n'est pas français et ne parle pas notre langue. Il en avait déjà fait l'effort mais ça avait conduit à des quiproquos suite aux traductions de Google ou ChatGPT incertaines (je crois qu'il parle allemand en fait). Or il me semble que l'on tolère l'anglais pour ceux qui ne sont pas des adeptes de la langue Molière.

Alors oui, il serait préférable qu'il commence son propre fil de discussion pour son propre sujet et il suffisait de lui dire en l'invitant courtoisement à le faire.
Notator

Message par Notator »

Alors, il n'est pas le seul dans le même cas. :)

Il y a notamment et par exemple Electrickery, qui non plus ne parle pas français, et pourtant il s'en tire très bien ; car quand il poste, il met la traduction française, et dessous la version originale de sa contribution.
Cela aplanit tout malentendu, et ça fonctionne très bien, je trouve. :)

Quand on veut, on peut. Quand je vais sur des forums étrangers, ou quand j'achète à l'étranger, je fais l'effort de m'exprimer dans la langue en cours, quitte à m'aider d'un traducteur.

Ce que je peux faire, n'importe qui peut en faire autant ; c'est une question de respect envers la personne ou la communauté à laquelle on s'adresse. :wink:
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
hlide

Message par hlide »

Oh crois-moi il l'a déjà fait cet effort dès le début dans ce fil : viewtopic.php?p=250098#p250098
fneck
Site Admin

Message par fneck »

Soyons suffisamment tolérants pour que l'ambiance et la qualité du contenu sur le forum reste à son plus haut niveau. Moi non plus je ne suis pas tout à fait à l'aise avec l'anglais mais si j'ai un doute je prends un traducteur.

Alors oui, l'auteur pourrait mettre directement la traduction dans son message, il l'a déjà fait il me semble, mais on va lui demander avec courtoisie et sans être désagréable.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Notator

Message par Notator »

hlide a écrit : 11 juin 2024 12:42 Oh crois-moi il l'a déjà fait cet effort dès le début dans ce fil : viewtopic.php?p=250098#p250098
Eh bien, pas de problème dans ce cas-là ; s'il l'a déjà fait, c'est qu'il sait le faire, et qu'il peut donc continuer à le faire. :)
fneck a écrit : 11 juin 2024 12:53 Moi non plus je ne suis pas tout à fait à l'aise avec l'anglais mais si j'ai un doute je prends un traducteur.
Ça, à mon avis, ce n'est pas normal du tout.
Sur un forum francophone, c'est le participant étranger qui doit s'adapter à la communauté, et non pas l'inverse.

J'ajoute que je pense la même chose quand il est question d'un Français qui va sur un forum étranger : c'est lui qui doit s'adapter à la langue de ses interlocuteurs, et non pas l'inverse.

Pour précision, il n'y a pour moi aucune intention de manquer de courtoisie ni d'être désagréable (il y a parfois une distorsion de perception entre l'écrit et si c'était formulé verbalement), mais d'exprimer ce qui me semble être du bon sens et de la courtoisie envers tous les participants de ce forum. :)
Répondre