[SHARP MZ-700] Sortie DVI via le RP2040-PiZero

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Bricox

Re: [SHARP MZ-700] Sortie DVI via le RP2040-PiZero

Message par Bricox »

Merci, hlide, pour tous ces éclaircissements.

Je crois que nos horloges cognitives sont bien synchronisées ... :)

J'ai introduit le concept de "Scanline" dans mon Sommaire.
Ça demande peu de ressource et l'effet est sympa (voir la vidéo du McBazel).
Le monde a plus besoin de créateurs, d'entrepreneurs, de préventeurs (Napo), de vulgarisateurs que de prédicateurs et de procureurs.
hlide

Message par hlide »

Alors j'ai beaucoup du mal avec ces "scanlines". Pourquoi ? parce que faire juste des lignes noire (ou plus sombres) entrelacées, ça ne reproduit absolument pas les "scanlines" de nos CRT, d'autant plus que le balayage des électrons n'est pas exactement horizontale. Les vraies tentatives de reproduire les effets de nos CRT avec leur grille RGB existent mais sont demandeurs de resources. RT4K peut le faire en fournissant une image de pseudo-grille RGB, mais je n'ai pas encore testé.
Dernière modification par hlide le 07 nov. 2024 21:18, modifié 1 fois.
Bricox

Message par Bricox »

Question au sujet du fichier CSV de ton LA1010 :
Connait-on le nombre d'échantillons et le nombre de voies, avant l'importation ?
Le monde a plus besoin de créateurs, d'entrepreneurs, de préventeurs (Napo), de vulgarisateurs que de prédicateurs et de procureurs.
hlide

Message par hlide »

"5MSa@100MHz = 5 million d'échantillon à 100 MHz, soit 50 ms d'échantillons."
Et les voies sont celles que j'ai côchées.

L'export CSV ne fait que de traduire ces échantillons au format texte. Les N-1 de colonnes sont celles des voies.
Bricox

Message par Bricox »

Ce n'était pas ma question (pas export de l'acquis, mais import pour traitement), je reformule :
Le fichiers CVS a-t-il une entête ou une propriété contenant les infos de lignes et colonnes ?
Ou faut-il lire tout le fichier pour le savoir ?

A défaut, ces infos peuvent être renseignées manuellement dans le nom du fichier.

Sans ces infos, il vaut mieux utiliser le concept de Collection, plutôt que Tableau, dans VBa.
hlide

Message par hlide »

Première ligne 0 : entête décrivant les colonnes -> instant, puis les noms des voies qui ont été côchées.
De ligne 1 à N : les N échantillons.

J'ai bien peur que tu ais besoin de lire tout le fichier pour savoir le nombre de ligne et donc d'échantillon.

Sinon on peut aussi sauver les données en binaire qui contient beaucoup plus de données de ce genre mais c'est propriétaire et je ne connais pas le format.

Mais bon, en ce qui me concerne, je vais plutôt consulter les exemples de PIO pour faire soit un pseudo analyseur logique qui fera directement le calcul des durées soit même directement le traitement de capture des couleurs.
Bricox

Message par Bricox »

Sinon on peut aussi sauver les données en binaire qui contient beaucoup plus de données de ce genre mais c'est propriétaire et je ne connais pas le format.
Ce n'est pas très difficile de retrouver le format binaire, quand on peut le sauvegarder en CSV également.

Il suffit d'un éditeur Hexa et un peu de temps ... :)

Après c'est beaucoup plus rapide et çà prend beaucoup moins de place.
Bricox

Message par Bricox »

Dans le manuel de ton LA1010, dans Export Datas, on trouve cette phrase :
Matlab could load bin files
Le format est connu par Matlab ... :)
Bricox

Message par Bricox »

Bricox a écrit : 07 nov. 2024 22:09
Ce n'est pas très difficile de retrouver le format binaire, quand on peut le sauvegarder en CSV également.
Il suffit d'un éditeur Hexa et un peu de temps ... :), il faut comparer le BIN//CSV :
  1. Acquiers un seul échantillon puis sauves en BIN et CSV.
  2. Acquiers 2 échantillons puis sauve en BIN et CSV puis compare les 2 BIN et les 2 CSV.
  3. Tu dois pouvoir identifier où se trouve l'échant. additionnel et quel est son format.
  4. Après, tu dois pouvoir identifier l'entête (si elle existe) ... :)
Remarque : Il se peut que le binaire soit chiffré pour vendre le chiffrement sous licence, comme chez MatLab ... :(
Bricox

Message par Bricox »

hlide a écrit : 07 nov. 2024 19:45 C'est parce que j'ai toujours cette fausse idée de 2 PIO par core et que les PIO sont associés à un core suite à une question que j'avais posée à une IA débile.
Si tu pratiques l'IA, il faut que tu connaisses plusieurs infos importantes :
  1. Le modèle de l'IA et son domaine d'expertise.
  2. Surtout, comment interroger une IA pour obtenir une réponse pertinente : L'art de formuler des instructions : le contexte
Nous pourrions ouvrir un sujet sur ce thème ... :)
hlide

Message par hlide »

Les recherches par Google me renvoient de plus en plus sur des liens sans pertinences qui me font perdre du temps, donc parfois je demande à une IA - mais dans ce cas, elle a un peu halluciné sur le sujet PIO ou tout simplement gobé un tas de conneries à ce sujet sur Internet.
Et surtout, ma retraite ne sera pas avant une dizaine d'année, voir une trentaine d'année au train où ça va... donc je suis limité dans mes temps :x

Je voudrais commencer des essais avec le PicoDVI branché sur mon MZ-700 mais je n'aime pas l'idée de forcer du 5V sur les entrées. Est-ce qu'il existe une sorte de carte qui pourrait shifter du 5V en 3,3V via du Dupont ? je ne veux pas lancer une production de carte avant d'avoir valider du code.
Bricox

Message par Bricox »

donc je suis limité dans mes temps
Justement, comme tu as peu de temps, il faut être efficace dans les recherches, en maitrisant mieux les interrogations aux IAs.

Connais-tu, également, toutes les astuces pour faire des recherches Google efficaces ?
je n'aime pas l'idée de forcer du 5V sur les entrées
C'est étrange, car tout le monde le fait, sans problème ...
Et de mon côté, j'ai réalisé une caractérisation des entrées, assez poussée.
Bricox

Message par Bricox »

Une petite étude du codage optimum de datas d'analyseur logique.

Un tableau comparant le codage d'un échantillon multi-voies, avec TimeCode(codé delta), sur 1 octets et sur 2 octets :

_______________________---------------------------------------------- Voies possibles -------------------------------- maxi
Classe
D(t)2^
Bit 0 Bit 1 Bit 2 Bit 3 Bit 4 Bit 5 Bit 6 Bit 7 Bit 8 Bit 9 Bit 10 Bit 11 Bit 12 Bit 13 Bit 14 Bit 15 Classe
D(t)
With 1
byte/sp
Réso
lution
With 2
bytes/sp
4 Bit 0 Bit 1 Ch 1 Ch 2 Ch 3 Ch 4 Ch 5 Ch 6 Ch 7 Ch 8 Ch 9 Ch 10 Ch 11 Ch 12 Ch 13 Ch 14 3 cls 6 Ch 20 ns 14 Ch
8 Bit 0 Bit 1 Bit 2 Ch 1 Ch 2 Ch 3 Ch 4 Ch 5 Ch 6 Ch 7 Ch 8 Ch 9 Ch 10 Ch 11 Ch 12 Ch 13 6 cls 5 Ch 10 ns 13 Ch
16 Bit 0 Bit 1 Bit 2 Bit 3 Ch 1 Ch 2 Ch 3 Ch 4 Ch 5 Ch 6 Ch 7 Ch 8 Ch 9 Ch 10 Ch 11 Ch 12 12 cls 4 Ch 5 ns 12 Ch
32 Bit 0 Bit 1 Bit 2 Bit 3 Bit 4 Ch 1 Ch 2 Ch 3 Ch 4 Ch 5 Ch 6 Ch 7 Ch 8 Ch 9 Ch 10 Ch 11 30 cls 3 Ch 2 ns 11 Ch
64 Bit 0 Bit 1 Bit 2 Bit 3 Bit 4 Bit 5 Ch 1 Ch 2 Ch 3 Ch 4 Ch 5 Ch 6 Ch 7 Ch 8 Ch 9 Ch 10 60 cls 2 Ch 1 ns 10 Ch
64 Bit 0 Bit 1 Bit 2 Bit 3 Bit 4 Bit 5 Ch 1 Ch 2 Ch 3 Ch 4 Ch 5 Ch 6 Ch 7 Ch 8 Ch 9 Ch 10 60 cls 1 Ch 0,5 ns 9 Ch
128 Bit 0 Bit 1 Bit 2 Bit 3 Bit 4 Bit 5 Bit 6 Ch 1 Ch 2 Ch 3 Ch 4 Ch 5 Ch 6 Ch 7 Ch 8 Ch 9 120 cls 0,2 ns 7 Ch
512 Bit 0 Bit 1 Bit 2 Bit 3 Bit 4 Bit 5 Bit 6 Bit 7 Bit 8 Ch 1 Ch 2 Ch 3 Ch 4 Ch 5 Ch 6 Ch 7 300 cls 0,1 ns 6 Ch
1024 Bit 0 Bit 1 Bit 2 Bit 3 Bit 4 Bit 5 Bit 6 Bit 7 Bit 8 Bit 9 Ch 1 Ch 2 Ch 3 Ch 4 Ch 5 Ch 6 600 cls
------------------------------ Classes de delta(t), en bits -----------------------

En rouge, le cas des 2 fichiers que tu nous as mis à disposition.
En 1 seul octet par échantillon, tu peux y mettre le TimeCode et 5 voies(Ch) logiques.
Le fichier "Bleu" passerait de 56 329 389 à 2 682 352 octets, soit un gain de 21.
Ce fichier serait directement lisible à partir de n'importe quel langage : Python ou VBa d'Excel.

Graphique correspondant au tableau Rappel des 6 classes de delta(t)
codageBinBricox.png
codageBinBricox.png (6.58 Kio) Consulté 261 fois
Image
Dernière modification par Bricox le 12 nov. 2024 14:05, modifié 3 fois.
hlide

Message par hlide »

Bricox a écrit : 08 nov. 2024 14:48
je n'aime pas l'idée de forcer du 5V sur les entrées
C'est étrange, car tout le monde le fait, sans problème ...
Et de mon côté, j'ai réalisé une caractérisation des entrées, assez poussée.
Alors, si je prends l'exemple du Teensy 4.1, il est censé être sur-cadençable à 816 MHz sans besoin de refroidissement passif ou actif et vendu tel quel. Dans les faits, j'en ai un - voir deux - qui ne veulent plus démarrer au-delà de 600 MHz, parce qu'il faut croire qu'à la longue, ce n'est pas sans effet. J'ai lu que l'on peut mettre du 5 V sur Pico mais qu'il n'y a aucune garantie qu'il n'y ait pas des dégâts à la longue.

Alors, je veux bien tenter l'essai à 5V par acquis de confiance, mais je t'en tiendrais responsable :).
Bricox

Message par Bricox »

Je crois que je n'a pas besoin de préparer un virement bancaire ... :)
Répondre