Donc après démontage et ouverture j'ai nettoyé les contact à l’alcool et remonté le tout, puis testé: les touches répondent mieux mais j'ai davantage de répétition qu'avant, cependant j'ai rapidement senti une odeur de brulé du côté du clavier donc j'ai éteint la machine. Après inspection il semble que l'odeur venait de la carte d'encodage, dans la section ci-dessous, qui visuellement ne semble pas endommagée:
J'ai également remarqué que j'ai "mis un coup" sur le circuit imprimé de la carte clavier, voir image ci-dessous:
A la suite des ces péripéties, j'ai fait les tests suivants au multimètre:
- test de continuité sur le scratch du circuit imprimé de la carte clavier, ça passe (biiiip), donc à priori je n'ai rien cassé (?)
- test des condensateurs et résistance dans la zone de l'encodeur qui sentait le brulé. Voici le schéma de la carte encodeur pour référence (source: https://melsvintagecomputers.wordpress. ... ir-part-1/):

J'ai les résultats suivants:
- C2, C5: 0
- C4: 20Ω
- C3, C1: 15kΩ (cette valeur est peut-être le max. de l'intervalle courant de mon multimètre, je vérifierai)
- R1: 50 kΩ
J'aurais les questions suivantes:
1. Je n'ai pas retiré les condensateurs de la carte avant de les tester (mais mis en court-circuit avec un tournevis), mes tests sont-ils quand même valables ?
2. Est-ce normal que la mesure d'un condensateur bloque à une certaine valeur et est-ce que ces valeurs semblent correctes ?
3. C4 bloque à 20Ω, C3 à 15kΩ alors que les deux ont une spec. à 0.1uF, est-ce que ça veut dire que C4 est HS aussi (ou proche de HS) ?
4. Je pense que pour les éléments que j'ai testé, le sens du courant n'a pas d'importance, mais si il en avait, j'aurais un peu de mal à le déduire du schéma, un conseil ?
5. Concernant le scratch sur le circuit imprimé, est-ce que je laisse comme ça ou je mets un peu d'étain pour mieux faire la liaison ?
6. D'autres tests à faire ? Je vais tester les autres condensateurs et résistances de la carte encodeur au cas ou.
7. J'envisage de remplacer les condensateurs C2, C4 et C5, qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos précieux conseils !