[Apple] Réparation clavier Apple II Europlus

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Oli

[Apple] Réparation clavier Apple II Europlus

Message par Oli »

J'ai entrepris de réparer le clavier de mon Apple II Europlus dont les touches ne répondaient pas bien ou créaient des répétitions. C'est plus compliqué que je pensais et j'ai quelques problèmes. Avant de faire plus de bêtises et n'étant pas très connaisseur en électronique, je crée ce posts en vous remerciant par avance de vos conseils.

Donc après démontage et ouverture j'ai nettoyé les contact à l’alcool et remonté le tout, puis testé: les touches répondent mieux mais j'ai davantage de répétition qu'avant, cependant j'ai rapidement senti une odeur de brulé du côté du clavier donc j'ai éteint la machine. Après inspection il semble que l'odeur venait de la carte d'encodage, dans la section ci-dessous, qui visuellement ne semble pas endommagée:
AppleIIplus_keyb_enc.jpg
AppleIIplus_keyb_enc.jpg (384.9 Kio) Consulté 910 fois
J'ai également remarqué que j'ai "mis un coup" sur le circuit imprimé de la carte clavier, voir image ci-dessous:
AppleIIPlus_ke_scratch.jpg
AppleIIPlus_ke_scratch.jpg (116.35 Kio) Consulté 910 fois
A la suite des ces péripéties, j'ai fait les tests suivants au multimètre:

- test de continuité sur le scratch du circuit imprimé de la carte clavier, ça passe (biiiip), donc à priori je n'ai rien cassé (?)
- test des condensateurs et résistance dans la zone de l'encodeur qui sentait le brulé. Voici le schéma de la carte encodeur pour référence (source: https://melsvintagecomputers.wordpress. ... ir-part-1/):

Image

J'ai les résultats suivants:
  • C2, C5: 0
  • C4: 20Ω
  • C3, C1: 15kΩ (cette valeur est peut-être le max. de l'intervalle courant de mon multimètre, je vérifierai)
  • R1: 50 kΩ
Donc à priori C2 et C5 sont HS. Pour les autres condensateurs, la mesure augmente progressivement jusqu'à bloquer aux valeurs ci-dessus.

J'aurais les questions suivantes:
1. Je n'ai pas retiré les condensateurs de la carte avant de les tester (mais mis en court-circuit avec un tournevis), mes tests sont-ils quand même valables ?
2. Est-ce normal que la mesure d'un condensateur bloque à une certaine valeur et est-ce que ces valeurs semblent correctes ?
3. C4 bloque à 20Ω, C3 à 15kΩ alors que les deux ont une spec. à 0.1uF, est-ce que ça veut dire que C4 est HS aussi (ou proche de HS) ?
4. Je pense que pour les éléments que j'ai testé, le sens du courant n'a pas d'importance, mais si il en avait, j'aurais un peu de mal à le déduire du schéma, un conseil ?
5. Concernant le scratch sur le circuit imprimé, est-ce que je laisse comme ça ou je mets un peu d'étain pour mieux faire la liaison ?
6. D'autres tests à faire ? Je vais tester les autres condensateurs et résistances de la carte encodeur au cas ou.
7. J'envisage de remplacer les condensateurs C2, C4 et C5, qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils !
Oli

Re: [Apple] Réparation clavier Apple II Europlus

Message par Oli »

Pas beaucoup d'intérêt pour ce fil malheureusement, mais j'ai trouvé une super vidéo expliquant comment réparer les pistes d'une carte, je vais commencer par ça: https://www.youtube.com/watch?v=sXhyMUO4q3A
Totor le Butor

Message par Totor le Butor »

Tester des condensateurs soudés sur une carte ne sert strictement à rien, les résultats ne peuvent pas être valides. A ces valeurs de tension, les condensateurs céramiques ou plastiques sont quasiment indestructibles, ce n'est pas la peine de chercher les problèmes là où il ne peut y en avoir.

A te lire, et de ce que j'en comprends, tout fonctionne correctement à part des rebonds sur quelques touches, en définitive il n'y a pas de réponse à apporter.

Tout au plus, je peux dire que le clavier d'un 2+ est très, très, très chiatique à remonter correctement et qu'il n'est pas rare de devoir s'y reprendre à plusieurs fois (démontage/remontage/nettoyage des contacts) avant d'avoir un fonctionnement correct (rebond, faux contact). Il n'est pas rare non plus d'abimer les pas de vis des très nombreuses vis qui ferment le clavier ce qui occasionne des faux contacts ou pas de contact du tout :evil: .

Pour le rebond, il est géré par le condensateur C2 de 22nF mais aussi par une boucle logiciel. Normalement il n'y a rien à toucher. Tu peux tenter de contourner le défaut des touches du clavier en connectant un condensateur d'environ 10nf à 20 nF en parallèle sur C2. Cela va avoir pour effet de "ralentir" le temps d'acquisition de l'état de la touche et donc d'être moins sensible aux rebonds.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Oli

Message par Oli »

@Totor le Butor : merci beaucoup pour ces informations ! Ce qui m'inquiète cependant, ce sont les deux choses suivantes:
  • ça sentait clairement le cramé au niveau de la carte encodeur quand j'ai remis le système en marche, ce qui m'a fait l'éteindre. Si je retente de l'allumer dans ces conditions est-ce que je ne risque pas d'endommager quelque chose ?
  • la piste endommagée qui, bien que toujours conductrice, peut peut-être occasionner une résistance étant donné sa section réduite (?)
jeffounet

Message par jeffounet »

Bonjour,
Une piste qui brûle est synonyme de court-circuit donc pas de remise sous tension avant de l'avoir supprimé.

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Oli

Message par Oli »

@Jean-François la piste n'a pas brulé elle a reçu un coup de pince je pense, quand j'ai tenté de manipuler la pièce plastique à côté. L'odeur de brulé je l'ai localisé sur la carte encodeur comme mentionné dans le post original.
Carl
Modérateur

Message par Carl »

Bonsoir,
J''avais un souci similaire sur un de mes Apple IIe.
Le clavier ne répondait pas...
Ok pour les combinaisons CTRL RESET et CTRL POMME RESET mais ces commandes ne passent pas via le circuit AY3600 Pro...
Bref, je teste l'eprom 2716 "Keyboard rom", ok !
Je trouve sur Ebay un circuit AY3600 Pro sans vraiment connaitre sa provenance...je le remplace et toujours rien....
En regardant le diagramme concernant la partie clavier, je mets en doute le circuit 74LS245, un test (avec le TL866 II+) indique qu'il est HS.
Je remets mon ancien circuit AY3600 Pro et un nouveau 74LS245, le clavier répond mais pas pour la totalité des touches avec beaucoup de répétitions. Bref je remets le nouveau AY3600 Pro et cette fois tout fonctionne...
En résumé : 2 circuits HS : l'AY3600 Pro et le 74LS245.

Carl
Oli

Message par Oli »

Merci Carl. Je n'ai pas repris encore les travaux sur l'Apple II Europlus, j'appréhende d'y retourner car je ne suis pas expérimenté et j'ai peur de l'endommager si ça se remet à sentir le cramé. Mais je vais m'y remettre quand j'aurai plus de temps.
Carl
Modérateur

Message par Carl »

As tu vérifié les 2 condensateurs RIFA de l'alimentation car lorsqu'ils claquent, ça fume beaucoup...
Tu peux tester l'alimentation après l'avoir déconnectée de la carte mère et vérifié la présence des tensions +/- 5v +/- 12v... il y a un autre topic sur ce sujet... viewtopic.php?p=264484

Carl
Oli

Message par Oli »

J'ai remplacé les X2 de l'alim et ça marchait très bien après. Les problèmes ont commencé quand je me suis occupé du clavier. Et ça sent le cramé sur la carte contrôleur du clavier.
Répondre