Restauration Apple IIe : diverses questions

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel

Re: Restauration Apple IIe : diverses questions

Message par Daniel »

papapoipoi a écrit : 11 févr. 2025 19:41 J'ai bien du -5, +5, -12 et +12V lorsque je teste l'alimentation sans branchement à la carte mère...
Donc l'alimentation est bonne. Quel gâchis d'avoir changé tous les condensateurs.
Un conseil : ne crois pas ce que tu vois sur internet. Et surtout pas les réseaux sociaux ni ChatGPT.

Les condensateurs au tantale sont réputés pour se mettre en court-circuit en vieillissant. On conseille toujours de les changer préventivement.
Donc oui, il faut changer les quatre. Si ce sont des 10 µF, le mieux est de les remplacer par des condensateurs céramique multicouches de 10 µF / 50 V.
Ou sinon, comme indiqué plus haut, des condensateurs électrolytiques "Low ESR".
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
papapoipoi

Message par papapoipoi »

Merci pour ton retour.

Pour ma gouverne, les condensateurs en question ont l'air "polarisés" ; est-ce aussi le cas de ceux que tu me recommandes ?

En attendant, je vais remonter avec précaution l'alimentation... En espérant ne pas avoir à la rouvrir :-)

Bonne soirée
fneck
Site Admin

Message par fneck »

Ces condensateurs sont polarisés, oui. Selon la technologie que tu vas remettre il faudra qu'il soient polarisés pour des tantales ou chimiques, et non polarisés si tu mets du céramique multicouche.

Et je confirme ce qu'a dit Daniel, il faut bien changer les 4, car tôt ou tard ils seront tous dans le même état.

[edit] après avoir dessoudé C15 il te faudra quand même mesurer la résistance de la ligne concernée, car il faut être certain qu'il n'y a pas autre chose.
Pour notre info C15 est sur quelle ligne de tension ?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Carl
Modérateur

Message par Carl »

Comme l'a écrit Daniel, ne crois pas ce que tu vois sur internet. Et surtout pas les réseaux sociaux ni ChatGPT.
Par contre certaines littératures sont de bonnes sources d'info...
IMG_1895.jpg
IMG_1895.jpg (525.45 Kio) Consulté 787 fois
Carl
fneck
Site Admin

Message par fneck »

Je voudrais quand même ajouter que tout ce qui t'avait été dit dans les premiers messages de ce topic n'était pas faux... simplement ces messages sont basés sur le postulat que l'alimentation était en cause sans avoir fait le diagnostic minimum nécessaire.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
papapoipoi

Message par papapoipoi »

fneck a écrit : 11 févr. 2025 21:58 [edit] après avoir dessoudé C15 il te faudra quand même mesurer la résistance de la ligne concernée, car il faut être certain qu'il n'y a pas autre chose.
Pour notre info C15 est sur quelle ligne de tension ?
Il a l'air d'être sur le -12 (il y a continuité entre une des pattes du C15 et l'arrivée -12V de l'alimentation).

Maintenant cette "entrée" -12V n'est plus en court circuit avec la masse...

J'espère avoir répondu à tes questions
papapoipoi

Message par papapoipoi »

Merci, je viens de le parcourir, très intéressant...

Rien que de relire cela je viens de repartir plusieurs dizaines d'années en arrière :-)...

Excellente soirée
Daniel

Message par Daniel »

fneck a écrit : 11 févr. 2025 22:08 Ces messages sont basés sur le postulat que l'alimentation était en cause sans avoir fait le diagnostic minimum nécessaire.
Je retiens de cette discussion que nous avons tous réagi comme des débutants (moi le premier) en croyant que l'alimentation était en panne.
Nous nous sommes basés sur une supposition. C'est une erreur, il faut se baser sur des mesures, pas sur des suppositions ou des rumeurs.
Et surtout ignorer les discussions des réseaux sociaux. Comme je dis souvent, dans ces medias ceux qui parlent le plus sont ceux qui en savent le moins.
J'espère que ça nous servira de leçon :wink:
Daniel
Daniel

Message par Daniel »

En relisant tout le fil de discussion j'ai retenu ce post passé inaperçu mais très important :
Seb_A2 a écrit : 02 févr. 2025 11:33 sur la foto ci dessus, on voit le condensateur 0 1uf Rifa X ( je crois que c’est C1) a cote du fusible
il faudrait le retirer, on peut le remplacer mais ce n’est pas obligatoire.
et juste a coté il y a un maginfique 0,47uf (c23 je crois)
a verifier,
Dans ces anciennes alimentations à découpage, les condensateurs anti-parasites X2 et Y2 vieillissent mal. Lorsqu'ils sont remis sous tension après une longue période d'arrêt il est très fréquent qu'ils se mettent à fumer ou qu'ils explosent. Il faut les retirer préventivement. Éventuellement on peut les remplacer (ce n'est pas impératif).
Daniel
Carl
Modérateur

Message par Carl »

Sur la photo que j’ai publié, on voit que j’ai retiré les deux condensateurs…

Carl
papapoipoi

Message par papapoipoi »

Daniel a écrit : 12 févr. 2025 09:15
fneck a écrit : 11 févr. 2025 22:08 Ces messages sont basés sur le postulat que l'alimentation était en cause sans avoir fait le diagnostic minimum nécessaire.
Je retiens de cette discussion que nous avons tous réagi comme des débutants (moi le premier) en croyant que l'alimentation était en panne.
Nous nous sommes basés sur une supposition. C'est une erreur, il faut se baser sur des mesures, pas sur des suppositions ou des rumeurs.
Et surtout ignorer les discussions des réseaux sociaux. Comme je dis souvent, dans ces medias ceux qui parlent le plus sont ceux qui en savent le moins.
J'espère que ça nous servira de leçon :wink:
Bonjour Daniel,

Je suis le premier fautif dans cette histoire, j'aurai du prendre le temps de réaliser des mesures sur l'alimentation elle même, mais j'avoue que je savais pas trop quoi rechercher comme valeurs en sortie. En fait la Carte Mère et la carte de l'alimentation d'Apple sont pour cela géniales car tout y est indiqué (à chaque fil de sortie est indiqué la tension associée).

Après il n'y pas mort d'homme, je reste convaincu que les condensateurs que j'ai changé sur l'alimentation auraient de toutes du être changés un jour ou l'autre, j'ai juste pris un peu d'avance la dessus.

Pas eu le temps de passer en boutique (j'habite un peu loin de Paris) pour pouvoir remplacer mes 4 condensateurs de la carte mère. Je le ferai à mon retour en région parisienne d'ici quelques semaines et je vous tiendrai au courant.

D'autant que si cela fonctionne, j'aurai pleins d'autres questions pour la suite pour pouvoir rebrancher mes lecteurs de disquettes, mon écran,... Je ne suis pas au bout de mes peines.

Et comme j'ai du l'indiquer par ailleurs, j'ai dans la foulée un bonne 20aine ou 30aine de Macs assez anciens à remettre en état dans la foulée :-).

Encore un très sincère merci pour votre aide !
Seb_A2

Message par Seb_A2 »

Hello,
dans ton post ci dessus, tu dit que tu a de nombreux Mac a restaurer.
pour infos, les Mac ont des piles et des condensateurs qui fuit et la corrosion finit par détruire les cartes mères.
l’exemple type est le Mac Se/30.
retirer le plus vite possible les piles et dessouder les condensateurs concernés est indispensable, pour limiter les dégats.
Carl
Modérateur

Message par Carl »

Pour illustrer le post de Seb_A2 : viewtopic.php?t=9648

Carl
papapoipoi

Message par papapoipoi »

Ah merci beaucoup. Dès que je rentre à Paris je vais commencer à regarder tout cela...

Des "conseils" pour le démontage / éviter tous les risques de tensions fortes sur les écrans ?

Je précise que ces machines n'ont pas été pour la plupart branchées depuis de très nombreuses années (au moins 20 à 30 :-)),

J'avoue que je n'ai pas cherché sur le forum il y a surement des informations sur le sujet déjà.

Excellente journée
Répondre