Interface LEP, comment ça marche ?

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Tof
Messages : 17
Inscription : 17 avr. 2017 15:00

Interface LEP, comment ça marche ?

Message par Tof »

Bonsoir,

j'ai une petite question qui peut paraître idiote mais je la pose quand même, parce que ça me turlupine.
Les LEP MO et TO sont différents dans le sens où les signaux lus et générés par ces périphériques sont différents.
Alors comment l'interface LEP peut-elle émuler 2 périphériques différents avec un seul type de matériel ?
Si par exemple je lance une K7 MO5 à lire, comment l'interface LEP peut savoir que c'est un signal pour MO5 et sortir les signaux qui conviennent et non pas des signaux pour TO (qui dans ce cas bien sûr ne seront lisible par rien puisque programme MO converti en signal TTL pour TO ça fera du grand n'importe quoi...) ?
Même chose si je lance un enregistrement depuis un MO5. Comment l'interface convertira ce signal en sachant que ça vient d'un MO et pas d'un TO ?
CPC464 + DDI3
C64 + SD2IEC evo2
Oric Atmos
Alice 32
TO8 + DD90-352
ZX81
Radiola Videopac Jet 47 (Videopac+)
__sam__
Messages : 7925
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Interface LEP, comment ça marche ?

Message par __sam__ »

Ils sont différents, mais de même nature. Les 0 et les 1 sont représentés par des fréquences différentes. Fréquences que peut reproduite l'interface LEP sans aucun soucis étant donné que sa vitesse d’échantillonnage est bien supérieur aux fréquences à reproduire.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Xavier_AL

Re: Interface LEP, comment ça marche ?

Message par Xavier_AL »

La réponse la plus juste est : "Un magicien ne révèle jamais ses secrets !"

Oui, plus sérieusement, le fichier LEP est le support magnétique, le lecteur LEP est le magnétophone.

Tout comme les cassettes, la musique dépend de son utilisation.
Pop, musique classique, variété… il y en a pour tous les goûts.
C'est pareil pour la musique binaire.

Il suffit d'avoir l'encodage, la (ou les) fréquence(s) de tempo… et... chaque ordinateur se synchronise à ses informations.
Si la musique est différente, l'ordinateur refusera la musique proposée.

Vu que l'encodage se base généralement sur un tempo (fréquence d'un bit de donnée), sur la répétition des bits ou l'ajout d'informations de début de donnée et fin de donnée… un train de signal avec des paramètres différents ont peu de chance d'être pris au sérieux par la machine qui la traite.

En ajoutant les paramètres de version Basic, cela mélange aussi les cartes pour les TI99 (Basic simple et étendu), les Hector (Simple/HRG) ou les Basic Thomson (128,512 ou v.1) qui eux, ne refusent pas la lecture en compatibilité descendante, mais posent problème au niveau mémoire ou incompatibilité de retranscription de données sur les données basic ("tokens") enregistrées.

Donc, il n'est pas là question de lecteur de cassette, mais bel et bien de la musique soumise aux ordinateurs…

Et pour mieux t'en convaincre, va voir ici :
http://dskcenter.free.fr/cassettes/
Daniel
Messages : 17321
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Interface LEP, comment ça marche ?

Message par Daniel »

Le signal enregistré sur une cassette est analogique. Le LEP Thomson le transforme en signal numérique TTL lu par l'ordinateur.
- Le LEP MO génère un signal rectangulaire issu directement du signal analogique. C'est une simple mise en forme.
- Le LEP TO génère un signal bas quand la fréquence du signal analogique est 4500 Hz, sinon un signal haut. Le signal en sortie est totalement différent du signal en entrée.

Pour faire fonctionner l'interface LEP avec un TO, il ne faut pas utiliser le signal analogique enregistré sur la cassette (l'interface LEP ne le décode pas). Il faut utiliser le signal généré par le LEP TO. C'est pourquoi l'utilitaire DCTOK7 a une case à cocher : "Mettre au format de sortie du magnétophone TO". On peut aussi utiliser l'interface LEP dans l'autre sens, pour enregistrer la sortie du LEP TO dans un fichier .wav.

Il y a toutefois une difficulté liée à la fréquence très basse de ce signal : la plupart des cartes son restituent mal les fréquences inférieures à 50 Hz, et très souvent ça ne marche pas car les créneaux rectangulaires TTL se transforment en dents de scie. Je déconseille l'interface LEP pour TO si on n'a pas une carte son professionnelle avec une bonne restitution des basses fréquences.

SDLEP-Reader, au contraire, utilise un Arduino pour générer le signal TTL. Il n'a donc pas les défauts d'un circuit analogique et restitue des créneaux parfaitement rectangulaires quelle que soit leur fréquence. C'est la meilleure solution pour remplacer un LEP TO, et la seule dont on puisse garantir la fiabilité.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Tof
Messages : 17
Inscription : 17 avr. 2017 15:00

Re: Interface LEP, comment ça marche ?

Message par Tof »

Merci pour les précisions.
Je comprends un peu mieux !
CPC464 + DDI3
C64 + SD2IEC evo2
Oric Atmos
Alice 32
TO8 + DD90-352
ZX81
Radiola Videopac Jet 47 (Videopac+)
Xavier_AL

Re: Interface LEP, comment ça marche ?

Message par Xavier_AL »

Whaaa ! T'as dormi longtemps !

:lol:
Répondre