Problème alimentation TO9

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Brochiman
Messages : 3538
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Problème alimentation TO9

Message par Brochiman »

Bonjour, après une longue période d'inactivité l'alimentation de mon TO9 est HS et un recapage n'y a rien fait. Un bruit se fait entendre toutes les 1-2 secondes et la led a une baisse d'intensité en même temps que ce bruit. Je voudrais prendre les tensions en sortie, est ce que les alims TO9 et TO9+ sont identiques? A quoi correspond le fil rouge sur la nappe de sortie de l'alim svp? Je sais qu'a distance, sans matos et moi sans grandes connaissances en électronique toute aide est difficile. Merci d'avance pour vos réponses.
Daniel
Messages : 17418
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Problème alimentation TO9

Message par Daniel »

Oui, je crois que les alimentations du TO9 et du TO9+ sont identiques, ou du moins très semblables. Le modèle est PS9001S.

Ce bruit et la LED clignotante sont provoqués par le disjoncteur de l'alimentation. La cause peut être un défaut de l'alimentation elle-même ou un défaut de la carte mère. Pour localiser plus précisément la panne il faut déconnecter les deux et les tester séparément.

Un composant fragile et souvent en panne dans cette alimentation est le condensateur CP07. Il est conseillé de commencer par le contrôler. Attention, les interventions dans une alimentation à découpage sont très dangereuses à cause des fortes tensions, il faut prendre toutes les précautions habituelles pour ce type de dépannage.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Brochiman
Messages : 3538
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Problème alimentation TO9

Message par Brochiman »

L'alimentation fait cela sans être connectée a la carte mère, je ne préfère pas le faire de peur de griller cette dernière si les tensions ne sont pas bonnes. Si le CP07 est un condensateur chimique il est neuf car je les ai tous changés
Daniel
Messages : 17418
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Problème alimentation TO9

Message par Daniel »

Normalement l'alimentation du TO9 peut fonctionner sans charge, mais il serait quand même intéressant de la faire débiter un peu, au moins sur le +5V, pour voir si elle continue à disjoncter. On peut utiliser une résistance de 50 ohms 1W.

Le schéma et la description du fonctionnement de l'alimentation sont dans la documentation technique SAVEMA du TO9
http://dcmoto.free.fr/documentation/technique.html
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Brochiman
Messages : 3538
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Problème alimentation TO9

Message par Brochiman »

Le CP07 est bien neuf et pour mettre en charge je n'ai pas la résistance dont tu parles @Daniel, je sais voir les ohms d'une resistance mais les W??? On m'a dit qu'une ampoule de voiture 12v pouvait être utilisé pour mettre l'alimentation en charge également
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17523
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Problème alimentation TO9

Message par fneck »

Oui, une ampoule fonctionne très bien comme charge. Il faut calculer la puissance la puissance nécessaire pour obtenir l'intensité souhaité (loi d'ohm).
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Memphis
Messages : 536
Inscription : 25 janv. 2015 18:16
Localisation : Pont à Mousson (54)

Re: Problème alimentation TO9

Message par Memphis »

L'optocoupleur peut poser un problème . La charge avec une lampe d'auto c'est parfait. Il est possible de varier en fonction du nombre de résistance " le filament ".
Jérôme
Daniel
Messages : 17418
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Problème alimentation TO9

Message par Daniel »

Une ampoule à incandescence convient parfaitement. Il faut juste se rappeler, dans le calcul avec la loi d'Ohm, que la résistance du filament varie énormément avec la température. Il faut compter un rapport de 1 à 4 entre la température ambiante et la température maxi.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Brochiman
Messages : 3538
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Problème alimentation TO9

Message par Brochiman »

Merci pour vos réponses mais aie ouille la loi d'ohm c'est comme les lois macron ou autres je suis perdu lol
Daniel
Messages : 17418
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Problème alimentation TO9

Message par Daniel »

Une alimentation à découpage, c'est complexe (beaucoup plus que la loi d'Ohm) et certaines pannes sont difficiles à réparer. Il faut non seulement des connaissances et du matériel de laboratoire, mais aussi beaucoup d'expérience. Il est plus sage de la confier à un électronicien.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Brochiman
Messages : 3538
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Problème alimentation TO9

Message par Brochiman »

Daniel a écrit : 03 juil. 2019 21:51 [supp modo: quote inutile]
Oui @Daniel je crois que c'est ce qui va se passer. En attendant et comme solution de remplacement on doit pouvoir y loger une meanwell rt-50b?
Répondre