[TRS-80 Model III] Tentative de restauration de deux machines.

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 13
Inscription : 19 juil. 2019 11:54
Localisation : F-Bourgogne (71)

[TRS-80 Model III] Tentative de restauration de deux machines.

Message par Cyril »

Bonjour à tous,

Comme évoqué au cours de ma brève présentation et pour ne pas polluer le forum de multiples questions ça et là, j'ouvre si vous m'y autorisez ce fil dédié à la remise en route de deux TRS-80 Model III.

Voici donc d'où part l'histoire :

Image

Encore étudiant en 1990, j'ai eu l'opportunité de récupérer ces deux TRS alors qu'ils étaient destinés à la ferraille (mise au rebut d'une administration).
Ils ont donc été stockés durant 29 ans dans mon grenier ce qui implique une amplitude de température que j'estimerais de 0° à +45°C. Pas bien bon pour les composants et les nappes, je le crains. En revanche, ils ont été parfaitement préservés de l'humidité.

Après un premier nettoyage, je peux identifier le matériel.

Image

Celui de droite est un 262-1062 avec 16Ko de RAM, un unique floppy en position 0 et un clavier QWERTY.
Comme en atteste l'étiquette constructeur, c'est un Tandy américain fabriqué à Forth Worth, TX.

Celui de gauche, de loin la config la plus intéressante, est un 262-1065 avec 48Ko, double floppy soit le haut de gamme Model III, nommé "Desktop Business Computer" au catalogue. Par contre, il s'agit ici d'un modèle assemblé à Wintzenheim par l'usine Matra-Tandy (ex JAZ). De fait, il est hélas équipé du clavier AZERTY, à propos duquel j'ai lu sur le site de prof-80, que la gestion hardware était un véritable nid à problèmes. :(

Image

J'ai donc commencé par mettre les deux TRS sous tension et voir ce qu'il se passait (en extérieur car j'ai déjà vécu par le passé l'explosion d'un gros condo sur un Apple II et ça ne fait pas rire...)

Concernant le 48Ko (Matra) :
- le tube est sous tension par contre je n'ai qu'un spot central (comme si je n'avais plus de déviation).
- le voyant du floppy 0 (censé booter) ne s'allume pas.

Concernant le 16Ko (Tandy) :
- écran sans aucune réaction.
- le voyant du floppy 0 s'allume.
J'ai testé un démarrage avec "BREAK" pour lancer directement le BASIC en ROM mais en vain.

Puis au bout de quelques minutes, ma crainte évoquée plus haut s'est avérée justifiée : énorme détonation, violente odeur de vieille chimie, grosse fumée bleue par les ouies ! Heureusement pas de départ d'incendie malgré, sans doute, la quantité de saloperies sèches accumulées à l'intérieur (voir photo du stockage).

À ce stade, je mets le 48Ko de côté et décide d'ouvrir le 16Ko dans lequel il y avait manifestement de la vie... :mrgreen:

Bingo ! Je trouve rapidement un indice au fond du boîtier :


Image

Sur le coup, j'ai pris des photos de toutes les cartes pour pouvoir les analyser au calme et au zoom avant de refermer.
Et je pense avoir trouvé le fautif (cerclé sur la photo) :

Image

Il s'agit de cette carte que j'ai grisée sur ce document du Service Manual (mais pour laquelle je n'ai pas encore cherché la fonction) :

Image

À la suite de ça, je trouve une excellente information sur le site de Michael Lohmeyer qui confirme que ces condensateurs sont prompts à exploser dans les TRS-80 : http://www.akhara.com/trs-80/psrepair/index.html


Il me semble inévitable de tous les changer pour du neuf (2 gros, 4 petits soit 12 pièces pour les deux TRS) afin d'écarter définitivement le problème.
Auriez-vous une adresse pour ce genre de bricoles ? Mis à part les liens américains fournis par Michael, je n'ai rien trouvé, ni chez Conrad, ni chez Lextronic de notre côté de l'Atlantique. Il y a éventuellement un fournisseur sur ebay mais à 3.50 euros pièce, peut-être un peu cher du kilo. :D

Voilà où j'en suis pour aujourd'hui.

Compte-tenu des éléments et symptômes que j'ai donnés, je suis preneur de toutes vos remarques, suggestions, méthodes d'avancement, pistes de recherche, et cetera.

Concernant plus précisément le tube du 48Ko (domaine dans lequel je n'ai absolument pas la moindre expérience) avec le spot fixe, pensez-vous qu'il soit mort ou qu'un composant en amont puisse être à l'origine de ce défaut de déviation ?

Merci de votre attention et au plaisir de vous lire ! :wink:
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [TRS-80 Model III] Tentative de restauration de deux machines.

Message par Daniel »

Pour les condensateurs X2 explosés, voir ici --> viewtopic.php?f=27&t=8499
Il n'est pas forcément utile de les remplacer. Chacun fait comme il le sent.
Dans ce fil de discussion j'ai donné un lien vers un fournisseur (ebay) --> viewtopic.php?f=18&t=9776
(Je vois que l'objet est en rupture de stock, mais une simple recherche permet de trouver d'autres fournisseurs).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [TRS-80 Model III] Tentative de restauration de deux machines.

Message par fneck »

Pour commencer le dépannage, les condensateurs X2 c'est classique, rien à ajouter, il faut tous les déposer et remplacer (ou pas). Pour le clavier du modèle AZERTY, je dirais que ce n'est pas sa gestion qui pose problème mais tout simplement sa qualité de fabrication, il est effectivement très fragile. Je ne sais pas si tu as fouillé sur le forum, il y a déjà plusieurs sujets de dépannage de TRS80 model III, par exemple:

viewtopic.php?f=18&t=3342
viewtopic.php?f=18&t=3794

Concernant le tube qui affiche un point, il n'est pas mort, c'est le circuit de balayage ou la bobine de déviation qui est responsable.

[edit] pour revenir sur le nombre de condensateurs à remplacer, il n'y en a pas 12 de type X2 dans la TRS80, 2 ou 4 mais pas plus. Ensuite, remplacer tous les condensateurs chimiques, on pourrait sans doute en débattre longuement mais ce n'est pas forcément nécessaire.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 13
Inscription : 19 juil. 2019 11:54
Localisation : F-Bourgogne (71)

Re: [TRS-80 Model III] Tentative de restauration de deux machines.

Message par Cyril »

Merci Daniel et Fabien pour votre aide.

Il est vrai que je suis arrivé hier et que, ce matin, je n'avais pas encore décortiqué le forum. Erreur en cours de réparation puisque j'ai fait un après-midi de saines lectures au cours desquelles j'ai appris plein de choses !
Donc effectivement, le problème des condos X2 est réputé.
Pour les condensateurs X2 explosés, voir ici --> viewtopic.php?f=27&t=8499
Il n'est pas forcément utile de les remplacer. Chacun fait comme il le sent.
Dans ce fil de discussion j'ai donné un lien vers un fournisseur (ebay) --> viewtopic.php?f=18&t=9776
Pour ma part je vais les changer parce que je ne suis absolument pas fan des feux d'artifices et ils vont fatalement continuer à péter les uns après les autres.
Ok pour la fourniture, ça correspond bien à ce que j'avais trouvé sur ebay. Et les prix sont bien de cet ordre (environ 3.50 pièce), ça m'a paru cher ce matin mais bon, ça doit faire vingt ans que je n'ai pas commandé de composants, je dois être un peu à côté de la plaque. :D
Pour le clavier du modèle AZERTY, je dirais que ce n'est pas sa gestion qui pose problème mais tout simplement sa qualité de fabrication, il est effectivement très fragile.
J'ai lu attentivement tes deux fils dans lesquels il est question de ce clavier français. Il y a, si j'ai bien compris, deux problèmes. Le premier concerne effectivement la fragilité du contact sous les touches qui, à la longue, modifie la résistance et conduit à des erreurs d'affichage (problème en partie compensé par des bascules de Schmitt sur le QWERTY) . Et le second, celui qui me chagrine le plus, semble être la compatibilité douteuse de la ROM C (U106 sur la carte mère) avec certains DOS et logiciels.

D'ailleurs, plus j'avance dans le raisonnement, et plus je me dis que je ne vais finalement remonter qu'un seul TRS à l'aide du meilleur des deux. En ce qui concerne le clavier, si je devais récupérer le QWERTY et la ROM de l'un pour mettre sur l'autre, ça irait ? Ou bien une autre bidouille serait-elle à prévoir ? J'ai vu par contre qu'il fallait aussi intervertir les caisses car la découpe n'est pas du tout la même.
pour revenir sur le nombre de condensateurs à remplacer, il n'y en a pas 12 de type X2 dans la TRS80, 2 ou 4 mais pas plus. Ensuite, remplacer tous les condensateurs chimiques, on pourrait sans doute en débattre longuement mais ce n'est pas forcément nécessaire.
Alors oui, quand je disais 12 c'était pour les deux TRS (tant qu'à commander, je voulais tout changer) donc 6 par machine. Mais tu as raison, j'ai vérifié et il n'y en a que 4 (deux sur la carte alim générale et deux sur l'alim des floppies).

Concernant le tube qui affiche un point, il n'est pas mort, c'est le circuit de balayage ou la bobine de déviation qui est responsable.
Que de bonnes nouvelles.
Je vais étudier cela de plus près et voir comment je vais pouvoir tester les composants de la carte CRT (transistor de puissance, etc.)

Dans la foulée, mon père vient de fouiller ses archives et de me retrouver ça :mrgreen: :


Image


Image
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [TRS-80 Model III] Tentative de restauration de deux machines.

Message par Daniel »

Cyril a écrit : 20 juil. 2019 19:00 Pour ma part je vais les changer parce que je ne suis absolument pas fan des feux d'artifices
....
Les prix sont bien de cet ordre (environ 3.50 pièce)
Il vaut mieux enlever les condensateurs X2 pour éviter tout problème. En les remplaçant, ils exploseront à nouveau dans trente ou quarante ans.
Dans le lien que j'ai donné, le prix est 3,81€ pour 20 condensateurs, soit un peu moins de 0,20€ pièce.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 13
Inscription : 19 juil. 2019 11:54
Localisation : F-Bourgogne (71)

Re: [TRS-80 Model III] Tentative de restauration de deux machines.

Message par Cyril »

En les remplaçant, ils exploseront à nouveau dans trente ou quarante ans.
Je ne suis pas certain d'être encore là pour les changer la prochaine fois. :D
C'est commandé (j'ai trouvé des RIFA en 0.1uF et 0.01uF identiques).

Mais vu que ces condos ne sont pas indispensables (merci pour cette précision), j'ai pu continuer mes essais dans l'attente de les recevoir.
Et ce matin, une excellente nouvelle ! J'ai récupéré une image sur le tube du 16Ko ! 8)

Bon alors ce n'est pas encore la gloire, juste une série de bandes blanches déformées, mais au moins, je sais qu'il y a de la vie dans le tube... :mrgreen:

Image

Prochaines étapes :
- dégrippage et test des molettes de contraste/luminosité
- démontage du clavier et nettoyage de l'oxydation (parce qu'en fait, je fais le break+reset pour démarrer sur la ROM ce qui ne fonctionne pas, mais je n'ai même pas la certitude que la touche "Break" fonctionne...)

Bon dimanche à tous.


Edit : Oups, un deuxième condo vient de partir en fumée... :mrgreen:

Image
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [TRS-80 Model III] Tentative de restauration de deux machines.

Message par fneck »

Cyril a écrit : 21 juil. 2019 09:29 - dégrippage et test des molettes de contraste/luminosité
Oui, c'est probablement à faire. Tu peux également regarder tout ce qui est connexion entre les différentes cartes pour s'affranchir de mauvais contacts. Souvent rien que de retirer puis remettre les connecteurs en place ça peut faire du bien. Les éventuelles puces sur support aussi.
Cyril a écrit :- démontage du clavier et nettoyage de l'oxydation (parce qu'en fait, je fais le break+reset pour démarrer sur la ROM ce qui ne fonctionne pas, mais je n'ai même pas la certitude que la touche "Break" fonctionne...)
Le problème du clavier c'est qu'il faut dessouder chaque touche une par une pour arriver finalement au contact (vrai pour l'Azerty, pour le Qwerty je ne sais pas). Je dois avoir un topic de restauration des touche du mien... je cherche.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [TRS-80 Model III] Tentative de restauration de deux machines.

Message par fneck »

Topic sur la restauration du clavier retrouvé ici viewtopic.php?f=18&t=4522&p=69797#p69797

Mais aujourd'hui avec un peu de recul, je dirais que si c'était à refaire je prendrais plutôt du graphite pour réparer les touches (genre GRAPHIT 33). La feuille d'alu a montré de nouvelles faiblesses avec le temps.

Image

Image
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [TRS-80 Model III] Tentative de restauration de deux machines.

Message par Daniel »

Les condensateurs RIFA au papier métallisé sont justement ceux qui explosent facilement, surtout si leur tension de service est 250V ou 275V. C'est pourquoi, si pour une raison plus ou moins valable on veut absolument les remplacer, il est conseillé d'utiliser des condensateurs X2 au polypropylène, avec si possible une tension de service de 310V, comme ceux dont j'ai donné le lien.

La tension de service de 250V était tout juste suffisante à l'époque, quand le secteur était en 220V. Aujourd'hui c'est 230V, voire plus dans certaines zones, ce qui explique en partie l'explosion de ces condensateurs non adaptés à une tension plus élevée.

Il y a un très bon témoignage pour le confirmer --> viewtopic.php?f=18&t=9776
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 13
Inscription : 19 juil. 2019 11:54
Localisation : F-Bourgogne (71)

Re: [TRS-80 Model III] Tentative de restauration de deux machines.

Message par Cyril »

fneck a écrit :Le problème du clavier c'est qu'il faut dessouder chaque touche une par une pour arriver finalement au contact (vrai pour l'Azerty, pour le Qwerty je ne sais pas). Je dois avoir un topic de restauration des touche du mien... je cherche.
Oui, j'ai bien conscience que c'est une opération carrément laborieuse.
Tester chacune des touches (j'imagine déjà que toutes seront mortes avec au moins 15kOhms de résistance), les dessouder, les démonter, les nettoyer, poser la pastille de métal adhésif, les tester à nouveau, les remonter,... bon, je prendrai le temps qu'il faudra.
En tout cas merci pour tes photos et explications qui vont m'être bien utiles.
fneck a écrit :Mais aujourd'hui avec un peu de recul, je dirais que si c'était à refaire je prendrais plutôt du graphite pour réparer les touches (genre GRAPHIT 33). La feuille d'alu a montré de nouvelles faiblesses avec le temps.
Bonne idée le Graphit 33 ! Et surtout plus rapide que la découpe de pastilles ! Par contre, s'agissant d'un vernis, je ne suis pas certain qu'il ne s'éroderait pas rapidement à l'endroit des deux contacts... à essayer.
Daniel a écrit : Les condensateurs RIFA au papier métallisé sont justement ceux qui explosent facilement, surtout si leur tension de service est 250V ou 275V. C'est pourquoi, si pour une raison plus ou moins valable on veut absolument les remplacer, il est conseillé d'utiliser des condensateurs X2 au polypropylène, avec si possible une tension de service de 310V, comme ceux dont j'ai donné le lien. La tension de service de 250V était tout juste suffisante à l'époque, quand le secteur était en 220V. Aujourd'hui c'est 230V, voire plus dans certaines zones, ce qui explique en partie l'explosion de ces condensateurs non adaptés à une tension plus élevée.
L'avenir prouvera sans doute que tu as raison Daniel.
Ceux qui ont pété avaient 30 ans et étaient des 250V. Je me suis dit naïvement que des neufs en 275V pourraient sans doute faire l'affaire quelques années, malgré le réseau passé en 230V. J'ai lu à un moment que tu préconisais aussi du 275V : "Toutefois, ils ont une tension de service de 250V (le réseau EDF était à l'époque à 220V). Aujourd'hui on préconise une tension de service de 275V (le réseau EDF est à 230V)."

Pour le choix du papier métal, c'est un peu suite à la lecture du document de chez Kemet posté par Fabien : (http://www.kemet.com/Lists/Filestore/Ev ... andSMD.pdf) et qui explique les bénéfices d'un condensateur X ou Y papier versus un céramique ou autre. Après, ce n'est peut-être que de la réclame...

J'aurais toutefois une dernière question de néophyte avant de clore le chapitre des condos.
Si j'ai bien compris, ces composants servent de filtres antiparasites pour protéger les autres appareils à proximité (télés, radios, téléphones, etc.) de perturbations. Donc effectivement, sur le principe, on peut très bien s'en passer.

Mais si on n'en met pas, les alimentations ne pourraient-elles pas parasiter justement le propre moniteur de l'ordi ?
Sur le TRS III, les deux cartes d'alim sont à moins de 25 cm du tube ! Et comme je galère déjà, juste à avoir un affichage correct sur l'écran, je me demandais si ce n'était pas se rajouter une emmerde supplémentaire que de virer les condos.

Bonne journée à vous et encore merci de vos aides précieuses. :wink:
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [TRS-80 Model III] Tentative de restauration de deux machines.

Message par Daniel »

Les condensateurs X2 atténuent l'émission d'ondes électromagnétiques par les fils du réseau électrique à l'extérieur de l'appareil. Il n'ont aucune influence sur les parasites émis en interne.

A l'origine ils étaient censés supprimer le parasitage de la télévision analogique et de la radio en modulation d'amplitude. Aujourd'hui tout a changé : la télévision analogique n'existe plus, la radio en modulation d'amplitude n'est plus beaucoup utilisée, les normes anti-parasitage ont changé, de nouveaux perturbateurs beaucoup plus puissants sont apparus : téléphones sans fil, CPL, Wi-Fi, téléphones mobiles etc. Les bonnes pratiques des années 1980 n'ont plus de raison d'être. Aujourd'hui un smartphone ou un ordinateur moderne ou une antenne d'opérateur 4G peuvent brouiller la TNT, et pourtant ils sont autorisés. Un ordinateur ancien sans condensateur X2 n'a aucune influence.

Au sujet des différentes tensions inscrites sur les condensateurs X2, il y a plusieurs normes plus ou moins strictes. C'est pourquoi il y a souvent deux tensions inscrites. Par exemple 275V (tension de service selon les normes du constructeur) et 250V (tension de service selon la norme UL, abréviation de Underwriters Laboratories). La valeur généralement admise pour le réseau actuel est 275V, mais en prenant un peu plus on diminue les risques.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 13
Inscription : 19 juil. 2019 11:54
Localisation : F-Bourgogne (71)

Re: [TRS-80 Model III] Tentative de restauration de deux machines.

Message par Cyril »

Daniel a écrit : Les condensateurs X2 atténuent l'émission d'ondes électromagnétiques par les fils du réseau électrique à l'extérieur de l'appareil. Il n'ont aucune influence sur les parasites émis en interne.
C'est parfaitement clair. Encore merci Daniel pour ce partage de connaissances. :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 13
Inscription : 19 juil. 2019 11:54
Localisation : F-Bourgogne (71)

Re: [TRS-80 Model III] Tentative de restauration de deux machines.

Message par Cyril »

Bonjour à tous,

Je pense avoir la baraka du débutant ! :P

Alors que je m'apprêtais à trouver le clavier avec les poussoirs noirs "à piston" qui posent tant de problèmes, comme celui de Fabien et de tous ceux qui ont fait des tutos de rénovation sur internet, j'ai eu l'incroyable surprise de trouver un ALPS 12KC018 (modèle avec les poussoirs crème) ! :shock:



Image

Image
Eurêka ! Creamy Keys !


De ce que j'en ai lu, il semblerait que ce modèle soit assez rare sur les TRS-80 III, sans doute installé sur les tout derniers modèles en production ou installé en remplacement. Dans le cas du mien, la seconde hypothèse me paraît tout à fait vraisemblable dans la mesure où j'ai trouvé, sous le clavier, une vieille étiquette décollée de la boutique locale qui avait vendu les TRS à l'administration en 1985. Or, à moins d'un remplacement de clavier en SAV, je ne pense pas que le gars se soit amusé à ouvrir un TRS neuf pour y fourrer ses étiquettes de pub à l'intérieur... :mrgreen:


Image
L'étiquette du magasin d'époque trouvée sous le clavier : sans doute SAV.

Toujours est-il qu'avec ce clavier, je vais m'épargner la laborieuse opération de restauration touche par touche, et ça, ce n'est carrément pas négligeable.

J'ai malgré tout testé les touches au Beckman et, c'est confirmé, les résistances sont absolument parfaites (moins de 10 Ω ).

Image
Deux exemples de ce que l'on trouve en valeur de résistance pour les touches.

Du coup, cette étape se sera résumée à un bon nettoyage esthétique soufflage et rénovateur plastique.

Image
Séquence AVANT/APRES
gotcha
Messages : 2771
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: [TRS-80 Model III] Tentative de restauration de deux machines.

Message par gotcha »

fneck a écrit : 21 juil. 2019 10:43 Mais aujourd'hui avec un peu de recul, je dirais que si c'était à refaire je prendrais plutôt du graphite pour réparer les touches (genre GRAPHIT 33). La feuille d'alu a montré de nouvelles faiblesses avec le temps.
Sujet sur le GRAPHIT 33 ici: viewtopic.php?f=18&t=9792 .

Je viens encore de réparer une manette de Vectrex cette semaine avec le GRAPHIT 33. Je mets plusieurs couches en espérant que ça tienne dans le temps. Pour l'instant, je n'ai pas encore beaucoup de recul (j'utilise peu la Pong que j'avais réparé initialement), mais comme je joue beaucoup plus au Vectrex et qu'un bouton en particulier est assez malmené 8), je pourrais en dire plus sur la tenue dans le temps dans quelques temps.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 13
Inscription : 19 juil. 2019 11:54
Localisation : F-Bourgogne (71)

Re: [TRS-80 Model III] Tentative de restauration de deux machines.

Message par Cyril »

Bonsoir,

Les dernières nouvelles du TRS : démontage des deux alims et pose des condensateurs X neufs.


Image

Image

J'ai mis de la bombe contact dans les potars de luminosité et contraste et cela a efficacement décollé les pistes. Les molettes tournent désormais librement mais ça n'a hélas pas réglé mon problème d'affichage.

Image

Image

Dans le même temps, j'ai commandé un DOS chez Ian pour voir ce qu'il se passerait avec une disquette dans le lecteur au démarrage.

Image
Photo : Ian

Je vais continuer à chercher d'où peut provenir cette panne d'affichage (j'ai débranché puis rebranché les connecteurs de nappes, j'ai ôté puis remis les CI qui étaient sur supports histoire de traquer les faux contacts). Il faut que je trouve comment tester les potentiomètres lumino/contraste parce que même "décollés", j'ai un doute sur leur efficacité. :|
Ma crainte est que la panne provienne de la carte CRT auquel cas je n'ai pas les compétences requises pour fourrer mes doigts dans le 25 000 volts. :roll:
À suivre...
Répondre