Page 1 sur 1

Lecteur cassette MO5 qui ne lit plus après nettoyage

Publié : 17 août 2019 20:32
par Orion_
Je suis vraiment pas doué dès que je démonte un objet électronique ... J'ai acheté un lot MO5 à clavier mécanique avec un lecteur cassette MO5 noir standard type "carré", une extension musiques et jeux + 2 manettes
j'ai tout démonté pour tout nettoyer proprement, à l'alcool 95° pour les parties ou y'a de l'électronique non démontable.
J'ai réussi a bousiller une piste de la nappe clavier en essayant de la remettre, mais bon j'ai réussi a refaire contact avec un petit fil et du scotch.
Par contre, le lecteur cassette qui fonctionnais bien avant le démontage, ne lit plus aucune donnée après le nettoyage et remontage ...
La cassette tourne bien, mais quand je fait load" sur un jeu, je n'ai aucun son coté MO5, et il ne trouve donc aucun fichier sur la cassette.
j'ai nettoyé les têtes de lecture au coton tige à l'alcool ménager 95°
une idée d'ou ça pourrais venir ?
est-ce que y'a moyen de tester le signal en sortie de prise du lecteur cassette ? (je n'ai qu'un multimètre à ma disposition)

Bon, j'ai un SDDRIVE maintenant, mais j'aimerais quand même pouvoir charger les 2 jeux cassette que j'ai acheté pour le coté historique/nostalgique :)

Merci,

Re: Lecteur cassette MO5 qui ne lit plus après nettoyage

Publié : 17 août 2019 20:54
par fneck
Tu peux déjà vérifier que les fils partant de la platine vers la prise ne sont pas arrachés ou dessoudés, c'est assez classique après un démontage.

Re: Lecteur cassette MO5 qui ne lit plus après nettoyage

Publié : 17 août 2019 21:19
par Daniel
L'inverseur lecture/enregistrement est commandé par une petite tige métallique qui entre dans un trou de la plaquette coulissante. Souvent, au remontage, on oublie de bien la replacer, et alors l'inverseur peut rester en position enregistrement. C'est déjà arrivé à un membre du forum et il a effacé sa cassette de l'Aigle d'Or en essayant de la lire. Mais le problème peut être ailleurs. A distance le diagnostic est difficile.

Re: Lecteur cassette MO5 qui ne lit plus après nettoyage

Publié : 18 août 2019 08:15
par Xavier_AL
Salut,

Petite question subsidiaire...
Au sujet du nettoyage de la tête, par curiosité et pour contenter ma culture générale:
L'alcool ménagé est connu pour attaquer le PVC. (blanchi le PVC!)
l'alcool isopropylique est-il moins agressif ?
Un coup de bombe KF contact est-il conseillé ?

Sachant qu'il y a des bagues téflon, du vernis et des courroies en caoutchouc pouvant devenir collant(effet vulcanisant) !
Sachant que les lubrifiants téflons sont FORTEMENT déconseillés (par moi) sur des mécanismes avec des parties avec des bagues, engrenages et moulages téflon. En effet, le lubrifiant au téflon contient un solvant qui permet d'injecter le téflon en tant que lubrifiant… En contact direct avec un élément de la même matière, le lubrifiant dissout purement et simplement les pièces mécaniques, au lieu de les lubrifier. Dans certains cas, le téflon devient cassant et s'effrite en cas de pièces soumise à contraintes.

Pour ma part, j'utilise un alcool médical ("le qui-pique-pô"), pour éviter d'abîmer la tête, les patins et les galets en caoutchouc.
Ca nettoie que dalle, mais ça ne brûle pas les caoutchouc…

Le mieux est de nettoyer le tout a de l'huile de vaseline, car l'huile dissout mieux les graisses... mais, il faut bien sécher après.

Re: Lecteur cassette MO5 qui ne lit plus après nettoyage

Publié : 18 août 2019 09:20
par jasz
Il existe plusieurs types d'alcools médical. Les plus courants sont le jaune et le blanc. Le jaune est à base d'essence de camphre, moins volatil, qui laisse un dépôt en séchant. Le blanc c'est de la chlorhexidine. L'alcool pur (éthanol) ou dilué n'existe plus en présentation hospitalière et pharmaceutique car très agressif, il détruit les tissus organiques.

Personnellement, pour nettoyer les têtes de lecture et le cabestan j'utilise des lingettes pour lunettes.

Re: Lecteur cassette MO5 qui ne lit plus après nettoyage

Publié : 18 août 2019 09:37
par Orion_
Daniel a écrit : 17 août 2019 21:19 L'inverseur lecture/enregistrement est commandé par une petite tige métallique qui entre dans un trou de la plaquette coulissante (...)
Effectivement c'était bien ça le problème, la tige qui n'étais pas bien replacé car je ne l'avais pas vue.
Heureusement les cassettes ne se sont pas effacée, j'ai eu du bol sur ce coup la !

Re: Lecteur cassette MO5 qui ne lit plus après nettoyage

Publié : 18 août 2019 10:14
par fneck
Xavier_AL a écrit : 18 août 2019 08:15 Au sujet du nettoyage de la tête, par curiosité et pour contenter ma culture générale:
L'alcool ménagé est connu pour attaquer le PVC. (blanchi le PVC!)
De mon expérience, ça fait je ne sais combien d'années que j'utilise l'alcool ménagé pour nettoyer diverses parties de nos ordinosaures, je n'ai jamais observé la moindre dégradation.

Re: Lecteur cassette MO5 qui ne lit plus après nettoyage

Publié : 15 sept. 2019 15:01
par frktaunus
Désolé de polluer un peu de post, je ne trouve pas l'information ailleurs.
J'ai un lecteur de K7 beige pour TO7 70, mais il ne fonctionne pas sur un MO5 (alors que le lecteur noir MO5 fonctionne bien sur cette machine).
Est ce que c'est compatible, auquel cas cela devrait fonctionner de façon transparente, où est-il spécifique au TO7?

Re: Lecteur cassette MO5 qui ne lit plus après nettoyage

Publié : 15 sept. 2019 15:16
par __sam__
Les lecteurs K7 des gammes TO sont *tous* incompatibles avec les MO: ils n'envoient pas les mêmes signaux que ce que le MO attends. Plus précisément les MO font l'analyse de fréquence et décodent les bits logiciellement (le lecteur ne fait aucun traitement sauf détecter un niveau de tension), alors que les lecteurs TO font cela matériellement et envoient les bits décodés au TO.

Re: Lecteur cassette MO5 qui ne lit plus après nettoyage

Publié : 15 sept. 2019 15:57
par frktaunus
Merci pour cette réponse rapide !
Comme il ne semblait pas marcher, je l'avais nettoyé, toujours sans succès vu l'incompatibilité avec le MO5.
Comme je ne vais pas me lancer dans la gamme TO, je ne vais pas le garder.