Commodore PC20 III HS

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Commodore PC20 III HS

Message par frktaunus »

bonjour à tous,
j'ai récupéré l'engin cité en titre, un Commodore PC, type 3, il existe des PC10 et 20, ce chiffre étant la capacité du disque dur un Mo. le mien n'a plus son disque, mais toujours les 2 lecteurs de D7, en 3.5 et 5.25.
c'est du classique 8088, 640ko de ram, et un slot libre pour un co-pro 8087.
j'ai l'écran avec qui se branche sur la fiche MDA, CGA, HERCULES de l'UC.

je pense que l'écran est HS, le voyant s'allume, il ronronne (transfo?) mais pas d'électricité statique sur le tube.
l'alimentation de l'UC fonctionne avec son ventilo intégré, mais le PC ne semble pas booter. (il doit faire un "bip" à la fin des checks systèmes) Seule la LED de façade l'allume.

j'ai commencé par prendre les tensions de l'alimentation, tout est OK
j'ai démonté pour avoir accès à la CM en fond de panier, sous une tôle. Catastrophe, il y a une pile qui semble avoir coulé.
pourtant la pile est propre et ses pattes sont nickel.
par contre, elle est bien au centre d'une tache d'oxydation qui s'est répandue de façon importante.
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Commodore PC20 III HS

Message par frktaunus »

Quelques images
Le fond de la caisse est aussi attaqué par les vis de maintient.
Coté "pile", les pistes ne sont plus couleur dorée, mais vert sombre et granuleuses
Le revêtement imprimé en blanc se décolle (voir l'emplacement de la pile)
P1360067.JPG
P1360067.JPG (378.22 Kio) Consulté 2967 fois
P1360068.JPG
P1360068.JPG (368.48 Kio) Consulté 2967 fois
P1360069.JPG
P1360069.JPG (83.26 Kio) Consulté 2967 fois
P1360070.JPG
P1360070.JPG (328.86 Kio) Consulté 2967 fois
P1360072.JPG
P1360072.JPG (276.45 Kio) Consulté 2967 fois
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Commodore PC20 III HS

Message par frktaunus »

La pile donne encore 1 volt... :roll:

J'y suis allé gentiment avec une brosse en dent et de l'alcool isopropyl, dans le sens des pistes, pour essayer de nettoyer au mieux. j'avais peur de décoller les pistes.
sur la face inférieure, il y a 3 fils qui courent et 3 résistances, une était dé-soudée, je l'ai ressoudée (et si c'était ça?!).

j'ai ensuite testé quelques continuités sur la zone où les pistes semblent les plus malades, a mon grand étonnement, ça passe.
ne sachant que faire de plus, je le remonte et l'essaye à nouveau.

Seul changement, les led des 2 lecteurs de D7 s'allument de suite et en permanence.
Pas de "bip", aucune activité, rien.
P1360073.JPG
P1360073.JPG (232.38 Kio) Consulté 2965 fois
Que faire de plus? Faut-il déclarer le décès?
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Commodore PC20 III HS

Message par Daniel »

frktaunus a écrit : 17 août 2019 20:55 Seul changement, les led des 2 lecteurs de D7 s'allument de suite et en permanence.
C'est le signe d'une nappe branchée à l'envers.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Commodore PC20 III HS

Message par frktaunus »

oups, la nappe est assez courte, et va sur la CM en dessous a travers une ouverture dans la tôle.
elle est dans le bon sens, mais j'ai décalé d'une rangée.
C'est corrigé. Pas de changements, le PC s'allume (LED en facade) mais il ne se passe rien.

Les LED du clavier s'allument à la mise sous tension mais s'éteignent immédiatement, et les touches NUM LOCK ou CAPS LOCK n'ont pas d'effet sur ces loupiotes.
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17495
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Commodore PC20 III HS

Message par fneck »

Difficile à dire si le problème provient de la zone abîmée ou d'ailleurs. D'après ce que tu décris il n'y a pas de boot sinon à un moment il devrait y avoir un beep je suppose. Je n'ai pas toutes les infos, la carte vidéo est intégrée à la carte mère ? L'idée étant de retirer tout ce qui est possible pour voir si on aurait un ou plusieurs beep...

Sinon revoir encore la zone abîmée...
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Commodore PC20 III HS

Message par frktaunus »

il n'y a une carte dans cette machine, avec la video intégrée et la mémoire.
il y a des jumpers de config, les prises qui vont bien. c'est inspiré de l'Amiga cette affaire ;)
je ne peux pas vraiment retirer des choses.
je vais retirer et ré-enficher les composants amovibles.

ensuite, je pense scanner la CM pour suivre les pistes sur papier et colorier celles testées, ca va faire un sacré travail tout ça...
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Répondre