TO7 schema divers

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

gold11
Messages : 20
Inscription : 05 sept. 2019 10:13
Localisation : Carcassonne

TO7 schema divers

Message par gold11 »

Bonjour a tous

Je viens d’acquérir ce week end un nouveau venu dans ma collection un: T07 (écran de démarrage T9000) il fonctionne bien à part peut être
le crayon optique, juste essayé sur écran plat pas sur CRT.
Mon problème est qu'il n'est pas vraiment complet ,manette prise DIN sans interface, pas de lecteur de K7, pas d'extension 16k.
j'ai cherché en vain sur internet des schémas et bidouilles et je suis resté sur ma faim par rapport au C64 ou CPC6128.
Je suis donc a la recherche en priorité du schéma ou photo d'une extension 16k et d'une interface CJ90-101 et d’après vous
quelles sont les indispensables pour mon TO7 ?
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: TO7 schema divers

Message par Patrick »

Bonjour,
Un crayon optique fonctionne uniquement sur CRT.
Les interfaces, lecteurs et extensions se trouvent facilement sur EB ou LBC.
La documentation est disponible sur le site DCMOTO (au format DJV) et sur le site Collection Thomson (au format PDF plus pratique).
Sur les deux sites, des développements modernes sont présentés : SDDRIVE, SDLEP-READER, Megarom 2...
Patrick
Daniel
Messages : 17404
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: TO7 schema divers

Message par Daniel »

Pour le TO7 l'extension 16K est indispensable pour une partie des jeux, mais surtout pour charger le DOS (accès aux disquettes ou aux cartes SD).

Le contrôleur musique et jeux CJ90-101 ou CM90-112 est utile, non seulement pour connecter les manettes, mais aussi pour écouter les démonstrations de musique ou de vidéo sur carte SD, ou pour le son des jeux qui l'utilisent. On peut préférer le contrôleur SX90-018, qui a les mêmes fonctions et diffère surtout par la forme des connecteurs manettes (DB9).

Si on se contente de charger des jeux, le système SDLEP-READER TFT remplace avantageusement le magnétophone, par contre il ne permet pas l'enregistrement.

Pour les utilisateurs avertis souhaitant programmer, sauver des programmes, faire des transferts dans les deux sens avec un PC, visionner les dernières démonstrations de musique et de vidéo, il y a aussi le contrôleur SDDRIVE.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
gold11
Messages : 20
Inscription : 05 sept. 2019 10:13
Localisation : Carcassonne

Re: TO7 schema divers

Message par gold11 »

Merci de vos réponses
effectivement pour le crayon optique je m'en suis un peu douté, grâce a vous j'ai déjà le schéma pour l'interface
manette. je vais voir ce qu'il serait le plus intéressant pour moi SDdrive ou SDLEP reader

Thierry
Daniel
Messages : 17404
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: TO7 schema divers

Message par Daniel »

Sans vouloir dénigrer le TO7, il faut quand même savoir que c'est une machine très limitée. Il est intéressant pour le collectionneur d'en avoir un, pour la nostalgie et pour son intérêt historique comme premier micro-ordinateur familial produit par Thomson. Mais développer ou jouer sur TO7 est un peu frustrant, compte tenu de ses limites et du manque de programmes de qualité.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fool-DupleX
Messages : 2332
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: TO7 schema divers

Message par Fool-DupleX »

Cela dit, si tu cherches des extensions originales musique et jeux ou 16K révisées testées, je dois avoir ça sous la main, tu peux me MP si ça t'intéresse.

Le TO7 n'est resté que très peu de temps sur le marché, il a rapidement été suivi par les TO7-70 et MO5. C'est le vilain petit canard de la bande et c'est dommage, car si on excepte sa RAM un peu courte, c'est finalement une machine très convenable. J'espère qu'un programmeur talentueux aura le courage de rendre ses lettres de noblesse à cette machine un jour.
Répondre