réparation mini TV

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

réparation mini TV

Message par gilles »

J'ai un petit CRT de 10 pouces roadstar qui m'a longtemps servi pour tester les machines. Il y a environ 2 ans il a lâché (image d'abord instable puis écran noir et odeur de condo pas en forme), après inspection rapide une partie des condensateurs sont en fin de vie (gonflés).
J'ai changé ces condensateurs (tous ceux qui font partie de la partie alim) mais maintenant j'ai bien retrouvé du balayage stable, l'OSD fonctionne et affiche le numéro de chaine, la fonction... mais aucune image ne provient du tuner ni de la peritel.

Quelqu'un a-t-il de l'expérience en réparation de TV CRT, est-ce que cela vaut la peine de changer le TDA8362 (monochip CRT PAL/SECAM) ou bien existe-t-il un moyen de le tester ? je sais déjà qu'il n'est pas 100% mort car j'ai du balayage et c'est ce composant qui s'en charge en l'absence d'autre source mais à priori il ne sort plus rien sur ses sorties RGB (l'OSD part du microcontrôleur pour aller directement sur les transistor au plus près du tube).

Je sais que cette TV n'a pas une grande valeur mais elle est bien pratique car elle ne prend pas de place et elle essaye toujours d'afficher quelque-chose (même si la machine branchée n'est pas en forme) contrairement à une solution LCD qui a tendance à sortir du "no signal" tout le temps.
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3398
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: réparation mini TV

Message par irios »

Je ne sais pas si tu as le schéma mais j'en ai trouvé un dont le fonctionnement est identique.
Le schéma ici :https://elektrotanya.com/konka_2171_ckp ... ad.html#dl
Il faudrait que tu regardes la tension d'alimentation 8v.
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: réparation mini TV

Message par gilles »

un an plus tard... j'ai finalement décidé de changer ce TDA et effectivement c'était bien le coupable, la mini TV est de nouveau fonctionnelle (le TDA en lui même provient d'ebay, 5€ fdpin, arrivé 3j après la commande).
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: réparation mini TV

Message par gilles »

note à moi même, ne pas remplacer le HP d'une TV ou moniteur CRT par un haut parleur non blindé magnétiquement :) ... j'avais oublié ce détail...
Osdvscs
Messages : 1
Inscription : 22 déc. 2020 08:45
Localisation : Shenzhen
Contact :

Re: réparation mini TV

Message par Osdvscs »

Ich habe um 2005 auch einen 10-Zoll-Fernseher gekauft, aber Schwarzweißfernseher werden meistens zum Spielen verwendet.
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: réparation mini TV

Message par bubulemaster »

Osdvscs a écrit : 22 déc. 2020 08:50 Ich habe um 2005 auch einen 10-Zoll-Fernseher gekauft, aber Schwarzweißfernseher werden meistens zum Spielen verwendet.
Traduction de l'allemand en français :lol:
J'ai également acheté un téléviseur 10 pouces vers 2005, mais les téléviseurs noir et blanc sont principalement utilisés pour les jeux.
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3495
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: réparation mini TV

Message par hlide »

Le "quote" en allemand n'est pas nécessaire puisque tu suis directement le message en question. :)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: réparation mini TV

Message par fneck »

Pour l'instant je n'ai pas supprimé le message de Osdvscs mais j'avoue ne pas trop savoir si c'est un spam ou pas. Je surveille donc.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre