IBM 5155

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: IBM 5155

Message par fneck »

Franchement Andromeda92, commence par dire où tu te situes et y aura peut-être quelqu'un qui pourra te dépanner "en live".

Nota en passant: Merci de ne pas oublier non plus de mettre quelques majuscules et des accents dans tes phrases, ça sera beaucoup plus agréable à lire.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
andromeda92
Messages : 549
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: IBM 5155

Message par andromeda92 »

Désolé pour les accents. j'ai modifié mon profil pour la localisation.
andromeda92
Messages : 549
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: IBM 5155

Message par andromeda92 »

Pour passer a une autre conversation, je viens encore de découvrir que le quartz sur ma carte mère est un 14.xxx Mhz, est ce que c'est normal ?
Car d'après des forums j'ai vu des 10Mhz, des 4.77 Mhz mais rarement des 14 Mhz.
andromeda92
Messages : 549
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: IBM 5155

Message par andromeda92 »

Sinon pour mon problème de disquette dos 3.3, comme je disais, tout compte fait en remplaçant un des deux lecteurs 5 1/4, ca peut être pas mal,
ca me permettra aussi de transférer des applications entre le 5155 et mon pc qui a un lecteur 3.5", même si c'est du 720k.

Les seules deux soucis c'est que je ne voulais pas trop faire de modif pour le laisser en original, et l'autre problème c'est que comme le lecteur 3.5"
est plus petit, le connecteur du contrôleur de disquette 5 1/4 sera trop court.

La c'est la croix et la bannière, ca veut de dire de faire une rallonge, couper une nappe, et couper la nappe originale et soudé chaque fil pour correspondre à la nappe originale, çà c'est dans le cas ou je devrai rentrer correctement le lecteur dans un adaptateur de disquette 5.25" vers 3.5"
pour l'esthétique.

Je laisserai, je pense à l'air libre (ouvert), le 5155 pour jouer avec.
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: IBM 5155

Message par frktaunus »

Il y a la période de machine à coeur ouvert le temps de récupérer / transférer / installer des trucs et des données, on passe tous par à.
mais quand c'est stabilisé et que ça tourne, retour à la configuration d'origine. ;)
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
andromeda92
Messages : 549
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: IBM 5155

Message par andromeda92 »

Enfin j'ai réussi à créer une disquette dos 3.3, j'ai enlevé le 1er lecteur que j'ai mis sur un des pc qui a un contrôleur disquette,
puis j'ai créé la disquette 3.30. j'ai remis le lecteur dans l'ibm sans le visser pour l'instant et ca marche, les deux lecteurs fonctionnent.

je l'ai configuré pour le clavier français, j'ai juste deux erreurs au niveau du codepage je ne sais pas d'ou cela peut provenir mais j'ai le clavier français.

opération de page de code non supporté sur ce périphérique
Erreur de périphérique pendant Select

autoexec.bat:
mode con cp prepare=((850)a:\ega.cpi)
mode con cp select=850

l'étape suivant sera d'upgrader le bios en attendant mes 27C256. Je sais que maintenant un vieux lecteur de disquette fonctionne sur un des mec PC j'envisagerai à l'occasion d'en acheté un. Une fois le bios upgrader j'essaierai une xt-ide, mais apparemment d'après ce forum ce n'est pas stable.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: IBM 5155

Message par fneck »

Les pages de code je n'ai jamais vraiment compris à quoi ça pouvait servir. Tu vires tout ça ainsi que DISPLAY.SYS du CONFIG.SYS et tu te contentes de charger KEYBFR, ou KEYB FR selon le DOS, et ça doit fonctionner.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
andromeda92
Messages : 549
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: IBM 5155

Message par andromeda92 »

j'ai reçu mes deux EPROM, j'ai pu mettre à jours le bios avec la dernière version. le défilement de la mémoire au lancement de la machine est beaucoup plus rapide, j'ai du prendre des EPROM rapide.

pour l'upgrade a 640k c'est plus délicat, les puces dram en france coutent 5 euros a peu près
ca me reviendrai a plus de 100 euros à moins que je les achète en chine, mais les délai sont entre 2 mois et demi et 3 mois.

La carte AST Six Pack Plus n'existe plus, même aux US, par contre il y a une carte d'extension a 512k, en réglant les switchs a 384k de cette carte, je pourrais atteindre les 640k ou mettre à 128k avec les switchs de la carte mère plus les 512k de la carte d'extension, je pourrais atteindre les 640k.
andromeda92
Messages : 549
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: IBM 5155

Message par andromeda92 »

J'ai reçu l'adaptateur card edge pour mettre un lecteur de disquette 3.5", ca fonctionne impeccable, j'ai pu lancer un dos 6.22 sur une disquette 720k.

prochaine étape l'XT-IDE rev 4.1.
andromeda92
Messages : 549
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: IBM 5155

Message par andromeda92 »

Pour conclure sur mon IBM 5155:
- Ajout d'un lecteur 3.5" OK
- Mise à jours du BIOS avec pcbiosxt 3.1 OK
- Ajout mémoire 640ko OK
- Installation et configuration XT-IDE REV 4.1 avec CompactFlash 2G Transcend OK
- Ajout carte réseau 3C509B-TP avec MTCP OK

En gros tout fonctionne parfaitement.
andromeda92
Messages : 549
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: IBM 5155

Message par andromeda92 »

Comme on est dans le topic IBM 5155, je viens de découvrir, il me semble que le connecteur DIN 5 broche, derrière à droite, va directement sur le
connecteur rj11 pour le clavier de l'IBM 5155.

Est ce que si je branche un clavier avec connecteur DIN 5 broche, sur cette fiche DIN, le clavier fonctionnerai ?
il faudrait un clavier XT et non AT je suppose ?
andromeda92
Messages : 549
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: IBM 5155

Message par andromeda92 »

Je viens de tester, ca fonctionne pour le clavier, donc problème résolu.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: IBM 5155

Message par fneck »

andromeda92 a écrit : 18 juin 2020 17:12 Est ce que si je branche un clavier avec connecteur DIN 5 broche, sur cette fiche DIN, le clavier fonctionnerai ?
Tu as répondu tout seul à cette question et je rajouterai simplement qu'il faut bien un clavier pour XT.

Ce qui est intéressant de savoir concernant le 5155, c'est qu'IBM n'a pas conçu une carte mère spécifique pour cette machine, ce n'est rien de plus que la carte mère du 5160, l'IBM PC-XT.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
andromeda92
Messages : 549
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: IBM 5155

Message par andromeda92 »

andromeda92 a écrit : 18 juin 2020 17:08 Pour conclure sur mon IBM 5155:
- Ajout d'un lecteur 3.5" OK
- Mise à jours du BIOS avec pcbiosxt 3.1 OK
- Ajout mémoire 640ko OK
- Installation et configuration XT-IDE REV 4.1 avec CompactFlash 2G Transcend OK
- Ajout carte réseau 3C509B-TP avec MTCP OK

En gros tout fonctionne parfaitement.
Ajout d'une carte Série/Parallèle
Ajout du processeur NEC V20
Ajout du coprocesseur (FPU) 8087-2

Tout fonctionne a merveille.
Avatar de l’utilisateur
xmamat
Messages : 322
Inscription : 31 août 2020 15:02
Localisation : Paris

Re: IBM 5155

Message par xmamat »

frktaunus a écrit : 03 oct. 2019 20:07re bonjour,
j'ai remplacé le suspect par un condensateur 10µF 50V et j'ai mesuré les valeurs de l'ancien, je trouve 10.27µF
j'ai fait la même chose avec un autre, idem, il est dans les clous aussi.

j'ai redémarré l'ordinateur avec la carte graphique et ses 2 nouveaux condensateurs, cela ne change rien.
Ca aurait été trop simple.
Bonjour Franck,

Je reprends ce fil sur le tard à l'occasion de ce qui a été dis récemment ici .

Quand tu dis que cela ne change rien, est-ce que tu sous entends que tu as toujours les bips (1 long, 2 courts) alors que la carte CGA est insérée ? Si ce n'est pas le cas, as-tu fais un test avec la sortie composite et un moniteur externe ?
Cela permettrait de savoir si la carte est vraiment HS ou si c'est "juste" un problème avec le rail +12V.
Répondre