IBM 5155

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

IBM 5155

Message par frktaunus »

P1360149.JPG
P1360149.JPG (90.24 Kio) Consulté 8436 fois
Le petit nouveau venu, après j'arrête avec les PC, si je veux remonter plus loin dans le temps, un P.E.T. Commodore me plairait bien.
Esthétiquement en très bon état, il n'a pas été maltraité ni mal stocké.
P1360150.JPG
P1360150.JPG (166.61 Kio) Consulté 8436 fois
oh! j'aime ça, il semble être équipé d'un disque dur...
P1360152.JPG
P1360152.JPG (156.26 Kio) Consulté 8436 fois
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: IBM 5155

Message par frktaunus »

J'ai retiré le capot pour inspection visuelle, c'est très propre, et effectivement il est équipé d'un disque dur 5.25.
il est drivé par une carte longue, il y a la carte vidéo, une carte floppy, une carte pour connexion // et une dernière carte qui semble être une extension RAM.
Pas de co-pro installé à coté du processeur AMD.
P1360157.JPG
P1360157.JPG (197.27 Kio) Consulté 8431 fois
P1360159.JPG
P1360159.JPG (295.42 Kio) Consulté 8431 fois
P1360163.JPG
P1360163.JPG (167.99 Kio) Consulté 8431 fois
Pour ouvrir l'alimentation, il faut vraiment démonter plus, et comme le vendeur m'a dit l'avoir encore utilisé il y a 3 ans, je décide de le démarrer,
avec la main sur le bouton de la multiprise, pour couper rapidement en cas d'odeur de cramé, d'étincelles, d'explosion, de bruit anormal, barrez les mentions inutiles...

Résultat, il y a de l'alimentation, vu que le ventilo se met en marche, que les loupiotes du floppy et du disque dur s'allument (en permanence!), et que le moniteur donne signe de vie. mais il affiche une image aplatie, striée et illisible.
Après quelques instants, toujours pas d'odeurs de cramé, rien ne change, et le BIP de fin de boot ne vient pas.
il y a donc plusieurs problèmes.
P1360168.JPG
P1360168.JPG (204.52 Kio) Consulté 8432 fois
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: IBM 5155

Message par petitjd »

Bonjour et bravo pour cette acquisition!
Je serais bien incapable de t’aider électroniquement parlant, mais voici un lien intéressant (qui amène vers d’autres liens intéressants) qui pourraient t’aider “simplement”:
http://www.vcfed.org/forum/showthread.p ... ot-booting
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: IBM 5155

Message par fneck »

As-tu essayé lorsqu'il était allumé de toucher aux boutons de luminosité et contraste ?
Sinon le boot est vraiment très long sur ces machines, car il fait un test mémoire complet.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: IBM 5155

Message par frktaunus »

Bonjour
Alors oui, les boutons de luminosité et contraste sont fonctionnels. Mais pas mieux sur ce qui est affiché.
Il y a un pb de balayage ou autre, je ne m'y connais pas.

Je l'ai laissé allumé suffisamment longtemps pour le test boot, rien...
Je pense retirer toutes les cartes et débrancher les lecteurs et mesurer les tensions sur les fiches de ces derniers, pour commencer...

@petitjd
super lien, qui va effectivement me permettre de tester correctement, Merci !

EDIT: le lien que j'y trouve semble top pour diagnostiquer la machine
http://www.minuszerodegrees.net/5150_51 ... config.htm
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: IBM 5155

Message par frktaunus »

l'image donnée par l'écran intégré est toujours du même genre dans tous les tests.

J'ai suivi la procédure de test donnée dans le lien de mon message précédent.
- retrait de toutes les cartes et SW sur le type de carte graphique de base
- tests de la tension en entrée de la CM: OK
- pas de bips, ce qui voudrait dire que la CM pose problème. La suite dit de se pencher sur les chip ram qui peuvent avoir perdu de la connexion au niveau des pattes, et qu'il faut bien les enfoncer.
Avant de commencer cela, j'ai débranché et rebranché plusieurs fois les fiches d'alimentation sur la CM et miracle, j'ai des bips à la mise sous tension. 1 long et 2 courts, soit pas de carte graphique (normal)
- la procédure préconise de remettre 1 à 1 les cartes jusqu'à blocage de l'ordinateur, en commençant par la carte graphique.
- CG en place, l'ordi fait le mort.
- CG + lecteur A: en place, idem, jamais d'accès au lecteur de disquettes.

Ce serait donc la CG (CGA) qui serait HS
http://www.minuszerodegrees.net/5150_51 ... ds.htm#cga
D'après ce que j'y lit, il y a des "capacitors" à 3 pates qui peuvent se mettre en court circuit. je ne sais pas comment cela s'appelle, et pourquoi 3 pattes.
P1360181.JPG
P1360181.JPG (53.26 Kio) Consulté 8355 fois
il est noté sur ces derniers 10-16 (2)

Avez un retour d'expérience suite au problème rencontré?
Est ce que le changement des condensateur de la carte CGA est à faire, sachant que je n'ai pas d'autre carte pour tester...
Comment tester ce condensateur?
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: IBM 5155

Message par Daniel »

Il y a un sujet dans le forum sur les condensateurs goutte au tantale à trois pattes : viewtopic.php?t=2263
Les deux pattes extérieures sont reliées électriquement.

tantale.png
tantale.png (17.01 Kio) Consulté 8350 fois

Pour les vérifier, il faut mesurer la résistance entre la patte centrale et l'une des pattes extérieure. Si elle est très faible, le condensateur est en court-circuit. C'est souvent le cas avec les condensateurs goutte au tantale. Il est conseillé de les remplacer tous par des électrolytiques "LOW-ESR" de même tension et de même capacité.

D'après l'inscription, ça doit être 10µF / 16V. On peut aussi les remplacer par des condensateurs céramique multicouches 10µF / 50V. C'est ce que je fais généralement. C'est encore mieux, à la fois pour diminuer l'ESR et augmenter la fiabilité.

condensateurs.jpg
condensateurs.jpg (43.27 Kio) Consulté 8343 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: IBM 5155

Message par frktaunus »

Merci, je ne l'avais pas vu. FNECK a eu le même problème, est-il résolu ?
Ou trouver ces condensateurs à 3 pattes, je n'en trouve qu'avec 2...

De plus, sur la carte, je vois bien la piste qui va sur la patte centrale, mais rien pour les 2 autres.
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: IBM 5155

Message par Daniel »

On en trouve chez Kemet : http://www.kemet.com/Tantalum-MnO2
Datasheet : T396 & T398 UltraDip III (3 Leaded)

Mais, comme je le disais dans le post précédent, il vaut mieux les remplacer par des condensateurs "normaux" à deux pattes. Pour cette capacité de 10µF je le répète : j'aurais tendance à prendre des condensateurs céramique multicouches. Mais des condensateurs au tantale ou des condensateurs électrolytiques low-esr conviennent aussi bien. Ces composants ne sont pas critiques ni même absolument indispensables, ils servent juste à filtrer au mieux la tension d'alimentation. S'ils ne sont pas en court-circuit on peut aussi choisir de ne pas les remplacer et attendre qu'ils explosent.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: IBM 5155

Message par frktaunus »

Merci pour la réponse
mais comment monter un (2) condensateur 2 pattes à la place d'un 3 ?
quel est le principe de fonctionnement, car on dirait que les pattes extérieures ne servent à rien? (pas de pistes sur la carte)
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: IBM 5155

Message par fneck »

Les deux pattes extérieures sont reliées électriquement. Donc tu soudes ton nouveau composant sur la patte du milieu et une extérieure (à vérifier quand même sur la carte mère que les extérieurs sont bien reliés). Et attention à la polarité quand même.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: IBM 5155

Message par frktaunus »

Pour être bien sur...

P1360186.JPG
P1360186.JPG (138.99 Kio) Consulté 8281 fois
P1360185.JPG
P1360185.JPG (220.8 Kio) Consulté 8281 fois
il n'y a pas de piste qui va sur les pattes extérieures. normal?
J'ai un condensateurs 10µF 50V polarisé, donc, je dois mettre le + au milieu et l'autre patte dans un des 2 autres trous. et vérifier que les trous extérieurs sont en contact (sinon faire un pont?)
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: IBM 5155

Message par Daniel »

Sur la face supérieure du circuit imprimé il y a un plan de masse, visible dans la première photo, où sont connectées les deux pattes extérieures.
Il suffit d'utiliser l'un des trous extérieurs (au choix) pour la borne négative et le trou central pour la borne positive.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: IBM 5155

Message par frktaunus »

re bonjour,
j'ai remplacé le suspect par un condensateur 10µF 50V et j'ai mesuré les valeurs de l'ancien, je trouve 10.27µF
j'ai fait la même chose avec un autre, idem, il est dans les clous aussi.

j'ai redémarré l'ordinateur avec la carte graphique et ses 2 nouveaux condensateurs, cela ne change rien.
Ca aurait été trop simple.
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
andromeda92
Messages : 549
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: IBM 5155

Message par andromeda92 »

bonjour,
j'ai un ibm 5155 qui date de 1984 ou 1987, j'ai jamais pu le testé, il s'allume, l'ecran affiche quelque chose mais comme je n'ai aucun disquette 5.25" avec un dos 3.3 je n'ai jamais pus le voir fonctionné, j'ai recherché sur le net mais c'est tres rare de trouver un ms dos 3.3 ou sinon ca coute un bras, est qu'il existerai une disquette de test pas cher ?

l'autre solution est de copier l'image de dos 3.3 sur une disquette 720k et de mettre un lecteur de disquette 3.5" sur le 5155, mais la connectique n'est pas la même, je suppose qu'il faut un adaptateur ide vers card edge en utilisant le même cable pour les deux lecteurs intégrés à l'ibm 5155 ?
ou bien une carte XT-IDE ?

une autre solution serait d'acheter un lecteur 5 1/4 qui peut se brancher sur une carte mere avec connecteur idc34 avec cable standard croisé, copier le ms dos 3.3 dessus, et acheté avant une disquette 5. 1/4 360k, cout 100 euros le tout.

Avez vous des idées ?
Répondre